La lutte pour la vie s'est installée de très bonne heure dans l'existaence d'Isabelle Marie Echégut. De sa petite enfance dans la Creuse jusqu'à ses déboires avec son dernier employeur, la vie d'Isabelle-Marie Echegut a été loin d'être un long fleuve tranquille. Ce dernier livre est comme une autobiographie. Il correspond à cinquante années d'écriture, quarante années d'une carrière professionnelle intense en gestion et commerce, et quatorze années de présidence dans deux associations.
«À travers cette vie à 200 %, j'ai fait des rencontres et des échanges inoubliables», poursuit l'auteure. Son dernier combat aura été pour son emploi. Travaillant dans une enseigne bien connue de la grande distribution à Narbonne, l'écrivain et poète narbonnais a préféré mettre fin à sa carrière dans le commerce pour se consacrer entièrement à celle de l'écriture. Isabelle-Marie Echegut est sociétaire des Poètes français, déléguée ESF-Jeux floraux méditerranéens.
Elle déclare " Durant toute ma vie, je me suis battue physiquementet psychologiquement pour prouver à mon entourage que j'étais come tout le monde ! ". Elle se positionne en témoin des mutations de son époque pour en dénoncer les dérives: en observatrice de la santé, de la Culture, commerciale, sociale et de l'écologie. Elle s'engage auprès de Nicolas Hulot pour la défense de la planète et de l'environnement.
Elle dit : " J'avoue que je ne sais pas bien, je ne sais plus, je ne comprends pas, oui je ne comprends plus celui qu'on appelle homme ". Cependant, elle fait des rencontres qui illumineront son parcours, s'engage dans la solidarité: avec Vital Heurtebize, son père spirituel dont elle affirme : " il est mon Victor Hugo ", elle crée " Ecrivains sans Frontières ". Sa pendée intime, elle nous la livre et c'est une voix intérieure qui pour nous parler au plus près, se conjugue souvent à la deuxième personne du singulier. Ses combats, elle les partage avec nous dans la ferveur qui est la sienne et lorsque l'enthousiasme rencontre ses limites et se révolte, avec le coeur au bout des doigts elle proclame: " ll n'ya que dans un puit d'amour que l'on puisera la force de dépasser l'impossible! ".
Les livres d'Isabelle Marie Echegut ...
C'est grâce à eux que j'ai pu rattraper mon retard scolaire après deux ans d'absence à l'école primaire pour maladie. J'ai commencé par des petits textes et des poésies où je laissais libre cours à ma sensibilité à travers les mots. Cette sensibilité chacun peut l'exprimer, elle ne demande qu'à naître et grandir dans le cœur de chacun. Mon but à présent est de valoriser la langue française, de découvrir de nouveaux poètes ou écrivains, de travailler avec les associations littéraires, culturelles, les services culturels des villes et j'apporte mon concours dans les écoles, lycées, et collèges comme ici dernièrement pour la dictée pour l'association ELA à La Nadière de Port - la Nouvelle, pour faire aimer et comprendre le poids des mots aux élèves. Déléguée de la Société des Poètes Français pour le département de l'Aude et adjointe sur les départements limitrophes, j'ai une longue expérience dans le monde associatif culturel, depuis plus de vingt ans. A présent je me consacre pour la Société des Poètes Français et la Fondation Nicolas Hulot dans le sud de notre pays. J'ai fait le choix de continuer cette passion avec le soutien de la Ville de Narbonne où j'ai une permanence une fois par mois à la mairie de Montplaisir. Mon dernier livre « Vouvoyer le monde pour tutoyer l'amour » est un essai de sciences humaines, inspiré par mon parcours, mon vécu parfois douloureux, qui m'a permis d'avancer et de relativiser sur l'essentiel. J'ai regardé, écouté, réfléchi, sur les maux de notre société. Réaliste, entre positif et négatif, mon livre se veut être un message d'espoir pour nos enfants et petits-enfants »
Nous avons rencontré Isabelle-Marie Echegut, écrivain poète qui écrit depuis l'âge de huit ans. « J'ai eu la chance dit-elle, d'avoir des professeurs qui ont su lorsque que j'étais enfant me transmettre le plaisir d' écrire et de lire.
Que serait la vie sans amour ?
Le dernier livre d'Isabelle Marie Echegut
Même les Imams dans leur mosquées mettent en garde les fidèles musulmans dans leur prêche, contre cette folie meurtrière de ceux qui ont reçu un lavage de cerveau, car ceux qui font des attentats tuent aussi leurs frères de confession. Les djihadistes ont des ramification partout, le malheur c'est que cette guerre risque de durer des années voire 2 générations ».
A travers son personnage Francis, l'auteur a voulu faire partager aux lecteurs le travail acharné des forces de l'ordre et les moyens mis en œuvre par la CIA pour éradiquer cette guerre, car les américains dit-il « ont sur nous l'avantage d'avoir accès à des informations très complètes ». Dans ce livre les lieux et  les noms ont été changés.
Publié aux éditions Luc Darlon,  ce livre est à commander par mail : luc.darlon.edit@gmail.com
Luc a profité de ce moment d'inactivité pour ouvrir les cahiers où, durant toute sa carrière il a noté les faits marquants qu'il a vécu. L'idée d'en faire un jour un roman le titillait depuis longtemps. Vivant en direct à la télévision les douloureux événements survenus en France et en Belgique, qui ont fait basculer l'Europe dans l'horreur du terrorisme par les djihadistes, ont ravivé en lui cette envie d'écrire. Durant un an il s'y est pleinement consacré.
Ce livre dit-il «  c'est un roman, noir certes, mais aussi un regard éclairé vers l'avenir, car cette guerre de l'état islamique, ce terme état islamiste déjà me gène énormément, car en fait ce n'est pas un état, il n'y a pas de président. C'est l'affaire d'un groupe crée autour d'un homme, un fanatique qui s'est auto proclamé et qui a entrepris une croisade meurtrière. Il a monté son réseau en endoctrinant des jeunes en pertes de repères, hommes, femmes, enfants, pour tuer même leurs frères, dans le monde entier tel des bombes humaines. Déformant à son avantage le concept du Coran et semant la mort au nom du prophète.
Déjà le titre nous dit que c'est une croisade inversée dont le but ultime est d'envahir l'Europe. Qui est Luc Darlon ?  A 62 ans, il a été durant une quarantaine d'années au cœur des événements qui ont fait l'actualité criminelle en France et à l'étranger. Avec ses homologues, au Canada, aux Etats Unis, en Belgique, en Suisse, en Angleterre, en Hollande etc.. il a participé activement aux enquêtes qui l'ont à jamais marqué dans son âme.
Une Histoire extraite de faits réels «  Les croisés du diable »
L'histoire :
Quand deux frères jumeaux, l’un gendarme et l’autre déserteur par la force des circonstances, se retrouvent sur le même front de guerre de 1914. Est-ce que le gendarme à cheval ramènera son propre frère aux autorités ?
Une formidable histoire d’amour fraternel passant par-dessus les lois que le gendarme représente.
Une aventure au-delà des mers, en passant par la Havane et devenant tour à tour gaucho dans l’Argentine des années 1920, « garçon du ciel » dans un New-York de 1925 en pleine construction de buildings, un détour par Hong-Kong dans les années 30, puis un retour en Angleterre en guerre en 1941. Une aventure vécue par l'un et imaginée par sa famille avec qui il correspondra au fil de toutes ces années d’exil. Reviendra t-il un jour, en homme libre, au village de son enfance ? ...
Voici la vidéo de présentation. Le livre est en vente sur Amazon en version papier ou numérique mais aussi à la Fnac et sur Kobo en version numérique. Pour les ventes en local sur mon lieu d'habitation, il sera en vente au Hall de la Presse et au Spar qu'à la mi-novembre 2016.
Chers amis
J'espère que vous aimerez le lire autant que moi j'ai aimé l'écrire...Que ce livre vous apportera une bouffée d'aventures et de bonheur, de vie, d'amour et surtout une envie de voyager avec moi dans de grandes contrées du monde au début du 20 ème siècle. Les personnes désireuses de le commander, peuvent le faire en toute sécurité de paiement sur ces sites:
Amazon en version papier broché  ou numérique (kindle).
https://www.amazon.fr/Partout-ou-que-tu-sois/dp/2954716983/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1476532296&sr=1-1
A la FNAC : en version numérique :
http://www.fnac.com/livre-numerique/a10130790/Isabelle-Logar-Garrofe-Partout-ou-que-tu-sois#FORMAT=ePub
Sur Kobo Monde francophonie :
https://store.kobobooks.com/fr-fr/ebook/partout-ou-que-tu-sois
Isabelle Logar Garrofé est heureuse de vous informer de la sortie de son nouveau livre
Partout où que tu Sois                  
Sigean : INVITATION  d' Isabelle Logar Garrofé                                        
Chers amis, J'ai le plaisir de vous informer que je présenterai et dédicacerai mon roman "Le vol de la fourmi ailée" le 19 avril 2016 à 16 h à la médiathèque municipale Pierre Cochereau, 2 rue du Commerce, à Sigean (11130 aude ). Je souhaite que ce moment soit un moment riche d'échanges et de convivialité.
Et dès à présent, je remercie vivement les responsables de la bibliothèque pour leur accueil si chaleureux!
A très bientôt Isabelle
Les Livres D'Isabelle Logar Garrofé                                          Collection Enfants
Cliquez ici extrait
Vient de Sortir
Cliquez ici vidéo
                                                                                        La librairie Entrez Libres
                                                                        Sera ouverte à partir du samedi 26 mars 2016.
                                              Pour débuter cette saison 2016, nous vous proposons de découvrir le travail de
                                                                     Dominique PIVETEAUD artiste plasticien
                                                                               Exposition du 26 mars au 30 avril 2016.
                                           "L'œuvre surprend et séduit par sa facture, quasi mimétique d’un tableau.
                                      L’assemblage de tôles, de feuilles de tôle roulées, pliées, sagement appliquées,
                                                      accolées les unes aux autres reproduit illusoirement 
                                      le cadre idéal d'un improbable tableau peint d’un courant expressionniste américain."
                                                                              Jean-Yves SURVILLE-BARLAND.
                                         Dominique Piveteaud vous convie au vernissage de son exposition
                                                                               dimanche 27 mars 2016 à 18h30
                                          Librairie Entrez Libres 12 rue Francis Vals 11 370 Leucate 04 68 40 18 16
Exposition du Samedi 26 Mars au 26 Avril à La Librairie Entrez Libres Leucate
Vernissage Dominique Piveteaud dimanche 27 mars 2016 à 18h30
Infos des villages de l'Aude
Cliquez ici lire
Les Livres D'Isabelle Logar Garrofé                                          Collection Enfants
Cliquez ici extrait
Vient de Sortir
Cliquez ici vidéo
En avant-première, voici la vidéo " Le vol de la fourmi ailee " - music Arcadia by E.North & A.Collins
                                                       
En vente à Sigean : librairie Hall de Presse, Spar, salon de coiffure "Elle et Lui",
ou sur les sites de Amazon et de la Fnac
Le destin d'Edmond ne l’avait pas épargné où, adolescent, il avait dû soigner une tante despotique qui lui faisait parfois sentir que sans elle, il serait allé à l’orphelinat à la mort de ses parents. Ensuite ce fut une épidémie de choléra qui ravagea la région et dont il fut un des premiers touchés. Il s’en sortit indemne mais les filles du village avaient déjà trouvé un mari quand il fut enfin rétabli. Il se maria avec Julienne en 1914, quelques mois avant de partir à la guerre.
Il revint au pays en 1917 après avoir été gravement blessé à Verdun. Il avait travaillé la terre depuis son enfance et il se remit au travail dès son retour. Dans leur vie sans enfants, Il était arrivé ce petit poulain, Chéri, et ils l’avaient élevé avec tout l’amour qu’ils auraient pu avoir pour un fils. C’était dans ce monde gris et sans âme, leur petit rayon de soleil qui les faisait se lever le matin avec un but.
Dans ce destin lourd d'imprévus et d'aléas, d'une seule trajectoire sans contrôle, comme ces fourmis ailées qu'il voyait passer au printemps par centaines, il tremblait à l’idée de laisser Julienne seule dans ce monde insensé et mauvais où tous les malheurs leur arrivaient, alors que les rares seuls bonheurs qui venaient ne duraient jamais. Au fond de lui, était un sentiment d’apaisement en se raccrochant à la seule chose qui lui importait : Julienne... Julienne, son guide, son amie et son amour… Julienne, qui lui donnait depuis qu’il l’avait rencontrée, ce bonheur, le seul qu’il ait pu atteindre dans toute sa vie durant et qu’il retenait de toutes ses forces.
Ce bonheur, il ne fallait pas qu’il s'éloigne comme tous les autres qui s’étaient dérobés tout le temps à lui... Non, il ne fallait pas qu'il s'échappe...
Bienvenue à la librairie "Entrez Libres"
Installée au Clos de Ninon, à Leucate-Village. Cette librairie gourmande vous propose de découvrir et d'acheter des livres en dégustant thé, café, gourmandises, mais aussi des tartines salées accompagnées de salade.
Des sélections de littérature française et étrangère, pour la jeunesse et les adultes, vous attendent pour aller à la rencontre d'auteurs et pour échanger autour des livres, dans un lieu convivial.
Au mur de la librairie, des oeuvres d'artistes du village, pour vous faire découvrir les talents locaux et des personnalités parfois cachées.
"Entrez Libres" est une librairie pour se retrouver entre amis, mais aussi faire de nouvelles rencontres, autour des mots et des idées. Elle se veut un lieu de paroles et d'expression, où pourront se mêler les styles, les cultures et les générations.www.closdeninon.com: 04 68 40 18 16
Du 3 au 31 juillet 2015  Exposition à la " Librairie Entrez Libres "  Marie-Jeanne LAMMERTYN
Marie-Jeanne LAMMERTYN
 
Peinture acrylique sur lin pur "Par des techniques diverses et des variantes de style, je suis en exploration vers une langue propre, l'offre d'un médium avec lequel je peux balayer le sens le plus profond des choses.
Vous pouvez prendre votre temps pour regarder, sentir, comprendre..." 
 
Librairie Entrez Libres 12 rue Francis Vals 11370 Leucate Village
Cliquez ici lire
Cliquez ici lire
Isabelle Logar est une écrivain, née en Octobre 1959, à Sigean, dans le Sud de la France. Après une carrière de plus de 25 ans dans un cabinet ministériel à Paris, elle retourne dans son village natal. Un accident de santé l'amène à rester immobilisé chez elle un certain temps, et c'est là qu'elle découvre l'écriture. « Née au Sud, je n'ai, malgré ma « montée à Paris » pour y faire carrière, jamais oublié ce petit coin de paradis qui a bercé mon enfance et qui fait partie de mes racines profondes. Aussitôt que j'ai pu, j'y suis revenue. Écrire a été pour moi, une thérapie, pendant mes ennuis de santé. Je m'évadais en écrivant. » J'ai toujours aimé écrire, depuis l'enfance, et de par mon métier en administration "centrale" ou l’écriture était plus « technique", cela a toujours fait partie de ma vie. Écrire pour moi est un plaisir très gratifiant, mais j'ai commencé à écrire des livres quand j'ai été sur mon fauteuil, clouée après une opération. Au lieu de lire, immobilisée sur mon fauteuil, comme tout un chacun l'aurait fait, je me suis mise à inventer mes lectures ! J’ai pris ma plume et j’ai commencé à les écrire…
Madame l’Ambassadeur de la République de Montmartre Linda Bastide, écrivain-poète-peintre, originaire du Sud de la France, est une « aventurière », un électron libre et rebelle.
Destinée à être une sage petite institutrice, elle s’enfuit et sa personnelle barque d’immigrée accoste à Montmartre.
Elle est mineure et pour tout bagage emporte le gros cahier rouge à petits carreaux dont elle a rempli les 150 pages de poèmes écrits en douce et en « cours de musique », « cours de couture » ou « cours de géographie »…Le hasard lui offre d’incroyables cadeaux : madame l’Ambassadrice devient mannequin, comédienne et tourne petits et grands rôles dans de nombreux films. Elle a changé de nom et la Linda (ou Jacqueline) Vandal qu’elle est devenue fait le tour du monde, avec pour complice son cahier rouge dans sa valise.
Quelques films : en Italie avec Francesco Rosi (partenaire Renato Salvatori) , en Grèce avec Costa Gavras, en France, rôle titre du film « Une fille à la dérive » de Paula Deslol, Prix des Cinés-Club à Cannes (Partenaires Paulette Dubost, Pierre Barouh, Marc Terzief) » et « Ces dames s’en mêlent »de Raoul André, (partenaire Eddie Constantine) etc…
          Linda Bastide, poète-écrivain
             Ambassadeur à Narbonne
    Pour La République de Montmartre    
                 L’Académie française   
   donne un suffrage à Linda Bastide.
Cliquez ici
Cliquez ici lire

Meteo Paris

Cliquez ici retour à la Une
        Précédentes publications
Cliquez ici  voir le catalogue
Pour plus d’informations, cliquez sur le catalogue, Pour voir les autres publications, feuilletez le catalogue. Pour commander : http://www.editions-fenestrelle.com/
Les Éditions de la Fenestrelle présentent la Comédie du Livre
Infos des villages de l'Aude
Cliquez ici Lire
Le Cercle des Amazones
Retour à Lagorce
Titre : Retour à Lagorce : Auteur : Philippe Granchamp Edition : Edition de la Mouette,
41 rue des lauriers-roses 34200 Sète Imprimé aux USA : 171 pages (14,8X21) broché dos carré collé ISBN : 978-2-917250-54-9
Prix public : 16,00 € Prix libraire : 11,37 € Prix public ebook : 8€
http://editiondelamouette.com/RetouraLagorce.aspx . www.editiondelamouette.com. editiondelamouette@aliceadsl.fr
Une femme est dans son jardin. Elle étend son linge. Soudain, elle s’écroule… Pourquoi ? Deux ans auparavant, après quinze ans d’absence, un homme revient à Lagorce… Ce retour au pays va réveiller des peurs, des haines et des passions que l’on croyait pourtant enfouis à jamais dans la mémoire des habitants de ce pittoresque et paisible village ardéchois. L’auteur signe là un nouveau roman à suspens, un thriller, entraînant son héros et le lecteur dans une histoire où tout semble écrit à l’avance, irrémédiable. Et pourtant…
Philippe Granchamp
Philippe Granchamp est né en 1961, à Roanne. Instituteur, il s’installe en Ardèche en 2003. Cet opposant farouche à l’exploitation du gaz de schiste écrit pour le plaisir. L’écriture est pour lui une « thérapie non médicalisée ». Grand lecteur devant l’éternel, citons parmi ses auteurs préférés : Emile Zola, René Fallet, Michel Peyramaure, Maurice Denuzière… Quand il ne travaille pas, qu’il n’écrit pas ou qu’il ne lit pas, il marche… et de préférence en montagne. Retour à Lagorce est son sixième roman.
http://editiondelamouette.com/LeCercledesAmazones.aspx
Titre : Le Cercle des Amazones
Auteur : Stéphane Rubin-Dieulois
Edition : Edition de la Mouette, 41 rue
des lauriers-roses 34200 Sète
Imprimé aux USA : 304 pages
(14,8X21) broché dos carré collé
ISBN : 978-2-917250-53-2
Prix public : 20,00 €
Prix libraire : 14,00 €
Prix public ebook : 10,00€
www.editiondelamouette.com
editiondelamouette@aliceadsl.fr
Ce thriller ravira les amateurs du genre et même ceux non friands habituellement de ce type de littérature tant l’histoire est bien menée de bout en bout par un auteur qui mêle habilement Provence, suspens, exotisme, vaudou, cartésianisme,humanisme et surtout amour de
l’Afrique…
Depuis la mort de sa femme dans un accident de voiture, l’écrivain à succès Bertrand Durieux traverse une longue période de dépression.Lorsqu’il se décide à retourner vivre en Provence, il est loin d’imaginer les terribles événements auxquels il va devoirfaire face.Un matin, il surprend une jeune femme en train de creuser un trou dans son jardin. Très rapidement, d’étranges phénomènes se produisent dans son entourage.Mais lorsque les menaces se transforment en crimes, l’écrivain n’a d’autre choix que de se battre pour faire cesser le carnage. Epaulé par son ami et éditeur Jean-Pierre Jeudy, il fera le voyage jusqu’au Bénin, sur les traces d’une ancienne légende provenant du royaume du Dahomey. C’est dans le berceau du Vaudou qu’il devra remuer ciel et terre pour percer le secret du Cercle des Amazones.
Stéphane Rubin-Dieulois
Né à Marseille en 1965, Stéphane Rubin-Dieulois fait des études de théâtre à Paris,avant de revenir s’installer définitivement dans le sud. Il ouvre en 1995 le théâtre du Lavoir à Menton (06), lieu de création et de diffusion, qu’il dirige jusqu’en 2007.Installé à Saint-Maximin la Sainte-Baume (83) depuis quelques années, il signe son premier roman avec Le Cercle des Amazones.
Espace Georges Brassens - 67 boulevard Camille Blanc - 34200 Sète - Tél : 04.99.04.76.26
                                  Ont le plaisir de vous convier
          à la présentation et la dédicace du livre de Pierre Maguelon
                 
               Les contes « Farfelunes » de Petit-Bobo
                        paru à l’Edition de la Mouette
               en présence de Madame Clôdine Maguelon
                   Samedi 19 novembre 2011 à 17h30
                     Espace Georges Brassens - Sète
François Commeinhes Maire de Sète,
Conseiller général de l’Hérault
Jean-Marie Taillade Adjoint au Maire,
délégué à la coordination des animations festives et culturelles
Régine Monpays Conservateur du Patrimoine
Directrice de l’Espace Georges Brassens
Le Conseil Municipal
Les toutes dernières Parutions
“   SOCIUS   ....   “     Michel Sidobre
        “ SOCIUS “ bénéficie en couverture de la reproduction d'une oeuvre du peintre : " Dank'blue "
        " SOCIUS " c'est évidemment la dimension sociale qui traverse les êtres et marque le moindre paysage que l'on dirait " naturel "  " SOCIUS " c'est aussi cet autre soi-même qui constitue notre voix intérieure.
        " SOCIUS " en notre pays du Sud, c'est aussi, faisant retour à l'Histoire, le compagnon qui accompagnait chaque Bon Chrétien que les Croisés du Nord appelaient " Cathare " .
 
Notre " SOCIUS " occitan est de la plus récente modernité et plonge ses racines au plus loin..
                 La Maison Poétique
            1, rue Ancienne Porte Neuve
                      11100 Narbonne
Vendredi 28 octobre 2011, 20 heures 30
           
Carte blanche à Philippe Lemoine
       
          C’est ici, mon amante, entre le ciel et l’eau,
Quand nous buvons le vin les yeux pleins d’étincelles,
     Que nous tissons le soir des voiles de dentelles.
   En nourrissant le rêve, ensemble, à fleur de peau…
   « Et je parle aux oiseaux… »
               (couverture Maxime Butel)
Lecture, présentation , dédicace de son dernier recueil
"  Et je parle aux oiseaux… " Philippe Lemoine
▼
Cliquez ici voir le catalogue
Les Contes « Farfelunes »
de Petit-Bobo
Imaginez que vous êtes attablés un soir d'été, à la fraîche, sous la tonnelle de vigne et que ces contes « farfelunes », au lieu de les lire, vous entendiez Petit-Bobo vous les raconter...
Ouvrez vite le livre et écoutez !Ce livre est dédicacé par Georges Brassens et préfacé par Jean-Claude Carrière.Titre : Les Contes « Farfelunes » de Petit-Bobo Auteur : Pierre Maguelon : Edition de la Mouette, 41 rue des lauriers-roses 34200 SèteImprimé aux USA : 101 pages pleines couleurs, (16,82X26) broché dos carré colléISBN : 978-2-917250-50-1Prix public : 28 €Prix libraire : 21,80 €Prix public ebook : 10,00€ http://editiondelamouette.com/lescontesfarfelunes.aspxwww.editiondelamouette.comeditiondelamouette@aliceadsl.fr
Remarqué ainsi pour ses talents de comédien, entre deux épisodes à la télévision, il tournera pour le Cinéma avec Luis Bunuel, François Truffaut, Claude Sautet, Jean-Paul Rappeneau, Claude Miller, Pierre Etaix… sous le nom de Pierre Maguelon. On le verra aussi dans de nombreuses pièces de Théâtre auprès entre autres, de Jacqueline Maillan, Line Renaud, Michel Galabru, Claude Rich ou encore Robert Lamoureux. Artiste doté d’une forte personnalité, d'une convivialité communicative et d’un imaginaire féerique, Pierre Maguelon n'a cessé de jouer et d’écrire jusqu'au bout, tout en s'adonnant au dessin, à la peinture, ainsi qu'à la sculpture, ses autres passions de toujours, partageant son temps entre Paris et son cher pays natal du Languedoc.
Pierre Maguelon
Pierre Maguelon, de son vrai nom Maurice Couzinié, est un artiste français, figure populaire du cinéma, de la télévision et du théâtre rendu célèbre par son rôle de Terrasson dans la série télévisée des années 1980 "Les Brigades du Tigre". Né en 1933 à Labruguière (81), il passe sa jeunesse à Montpellier où il étudie à l'école des Beaux Arts. A 24 ans, Il monte à Paris afin de poursuivre ses études aux métiers d'art. C'est à cette époque qu'il se lie d'une grande amitié avec Georges Brassens, Boby Lapointe, Paco Ibañez, Anne Sylvestre, Jean-Claude Carrière… Avec ses autres copains de l’époque, il crée « Le Cheval d'Or », cabaret du quartier de la contrescarpe. Sous le pseudonyme de " Petit-Bobo ", il y interprète ses contes poétiques et fantastiques du Languedoc.
« Des Gens De Pas Grand-Chose Dans Un Petit Pays De Rien Du Tout
▼
Cliquez ici voir le catalogue
L’auteur a vécu durant quinze années dans les vallées perdues de l’Ardèche méridionale. Il y est arrivé en 1976 emporté par la deuxième vague d’immigration d’une jeunesse folle et joyeuse qui voulait vivre autrement. Après de nombreux chambardements dans sa vie, il finit ses études à Aix en Provence et exerça comme psychologue dans des institutions pour enfants et pour personnes âgées. Durant douze années il fut maire d’une petite commune de la moyenne montagne ardéchoise. Après un premier livre : « Une vieille dame en maison de retraite » publié chez L’Harmattan sous le pseudonyme de Joseph Barbaro, il publie à l’Edition de La Mouette, en deux tomes, cette histoire racontant les aventures de ces gens de pas grand-chose dans ce petit pays de rien du tout.
Jean Tirelli
Mais, même en plein combat, il n’oublie jamais qu’il a une famille, des amis, des voisins. Ainsi, au fil des jours, la vie continue, dans ce vallon du bout du monde, faite de bonheurs et de malheurs, de curieuses rencontres et de joyeuses surprises.
Cette histoire n’a pas de fin. Elle n’a que des commencements. Une fois que la Drobie et la Beaume ont tout emporté vers la Méditerranée, demeure le parfum enivrant des sentiments, la couleur des paysages lavés par les pluies et le goût du basilic et des tomates fraîchement cueillies.
ROMAN / NOUVELLES
 
Attention, un vieux peut en cacher un autre.
 
C’est après avoir épluché une étude sociologique de l’Institut GAGA (Gériatrie Appliquée et Génétique Ancestrale) que Guy Escure a compris que le « vieux » était devenu très « tendance ». Délaissant les créneaux fort encombrés des régimes hypocaloriques ou de la ménopause de la ménagère de plus de cinquante ans, il s’est donc attelé à la rédaction d’un recueil de nouvelles, parsemé de courts poèmes, où, avec un humour à toute épreuve, il dresse les portraits de gérontes atrabilaires, geignards, résignés, suicidaires… ou, à l’inverse, heureux de vivre, optimistes, combatifs, parfois révoltés, et bien décidés à mener la vie dure à la Camarde. Attention, ce livre est à mettre entre toutes les mains…
 
Auteur : Guy Escure
Imprimé : 111 pages [14,8X21]
ISBN : 978-2-917250-49-5
N° de catalogue : 11013939
Prix Public : 14€
Prix Libraire : 9,80€
Version téléchargée : 7€
 
http://editiondelamouette.com/unvieuxpeutencacher.aspx
Jacques Ibanès conjugue trois passions : la chanson, la littérature et la marche à pied. Auteur-compositeur-interprète, il a publié quatre recueils de poésie, de nombreux articles dans plusieurs revues ainsi que quelques préfaces et notices littéraires et musicales.
Lorsqu’il part sur les chemins buissonniers, c’est avec un cahier à spirale dans le sac. Le voyage à Manosque est la savoureuse retranscription d’un de ces carnets.
Résumé:
Je pris un jour de septembre mon bâton et mon sac, fermai la porte de ma maison de Castans dans la Montagne Noire, et m’acheminai en direction de Manosque que je comptais joindre trois semaines plus tard, après avoir franchi le Ventoux.
Durant cette randonnée picaresque, je croisai quelques personnes singulières et vécus diverses péripéties. Et puis, j’avais en poche Noé de Giono.
Et en tête, quelques souvenirs et de nombreuses interrogations.
De tout cela, j’ai tiré un récit à paraître en mai 2011 aux éditions Pimientos.
SAMEDI 4 juin à 17h Jacques Ibanès présente son bouquin  "Le Voyage à Manosque" à la médiathèque de Villeneuve-Minervois pour la sortie officielle en librairie avec un mini-récital avec Christiane.
LUNDI 6 juin à 18h rdv avec le même auteur à Narbonne-Plage, Mairie annexe, salle Henry de Monfreid (Terpsichore).
Son éclectisme lui permet également, d’une part, d’écrire des chansons et de les chanter, et, d’autre part, de créer des albums de dessins ou de bandes dessinées, ou, tout simplement, d’écrire de la prose… et plus particulièrement des recueils de « Nouvelles » qui sentent bon le terroir et la tradition. Roland Hours met en scène des gens qu’il connaît bien et ses histoires sont pleines de charme et de réelle tendresse. ... Et maintenant il a 115 dessinateurs amis qui ont accepté d'illustrer ses chansons ! Dessine-moi une chanson est préfacé par son seul ennemi intime : un certain Pierô !
               Dessine-moi une chanson
Auteur : Roland Hours
Edition : Edition de la Mouette,
41 rue des lauriers-roses 34200 Sète
Imprimé aux USA : 210 pages (21X29,7)
ISBN : 978-2-917250-47-1
Prix Public : 18,00€
(version imprimée)
Prix Public : 9€
(version téléchargée)
www.lulu.com/content/10520991
http://editiondelamouette.com/Dessinemoiunechanson.aspx
www.editiondelamouette.com
editiondelamouette@aliceadsl.fr
Roland Hours     Né en 1947 à Joyeuse (Ardèche)
Artiste pluridisciplinaire
Roland Hours, né à Joyeuse, Ardèche (sud de la France), et résidant à Pérols (34) est surtout connu et reconnu en tant que dessinateur caricaturiste. Ses dessins, illustrant la vie politique et sociale, ont fait et continuent de faire la couverture de bon nombre de journaux et de magazines français ou étrangers (L’événement du jeudi, Marianne, le Nouvel Observateur, Stern, Monday Morning, Al Hawadeth…)
115 dessinateurs illustrent les chansons de Roland Hours !
ALF, APICELLA, AUREL, BAGHORI, BALLOUCHET, BARFETY, BATTI, BAUER, BERTRAND, BIZ, BODARD, BONJOUR, BORTOLOTTI, BRECHAT, BRITO, CAGNAT, CAMBON, CHARROT, CHENEZ, CHNEIDER, CHRISTIAN, DAN, DANG, DAUGA, DELIGNE, DERO, DIANE, DOUME, DUBOUILLON, ELOUET, ESCOFFIER, FAUCHER, FEDER, FIDELCASTOR, FRED, GAB, GABS, GIBO, GIEMSY, GISELLE, GOT'S, GUARRIGUES, HENNEQUIN, HERAN,HIGELL, HIN, HOURS, HULIN, ITURRIA, JAPHI, JEPIDA, JER, JIHO, JOBIN, JORDI, JOYEUX, JUSTIN, KAYA, LASSERPE, LAVILLE, LEFAOU, LENEUF, LEROUGE, LILIANE, LINE, LOUP, MAN, MATHIEU, MICAEL, MICHEL, MILLION, MOFFREY, MOINE, MRIC, NALAIR, NOURRIT, PANCHO, PESSIN, PESSO, PICHON, PIERREGUY, PINTER, PLACIDE, PLANTU, POHL, RAMIREZ, RAYNAL, RED, REMY, RENAULT, RLYS, ROMAN, ROSADO, ROUSSO, SANTOS, SERDU, SIB, SIFG, SIRO, SOLO, TASSUAD, THOMAS, TIGNOUS, TREZ, TURRIER, VEYRI, VIO, VOMORIN, VUITTON, WAT, WTAZ, WOLINSKI, WOZNIAK, YDEL et YOUSSEF!
Le reportage photographique frappant de Françoise RICARD reflète en images colorées très parlantes, les mêmes ressentis : reconnaissance et respect du travail des vignerons. Ses illustrations vivantes, ont capturé l’instant, trouvé au plus profond les paysages dont elle magnifie la singularité ; celle du coeur des hommes, par la photographie de leurs outils, qui ressuscite le rendu éclatant de leur environnement, l’image percutante d’une dévotion à leur terroir et le clair obscur des sentiments.
Sortie du Livre "PAMPRES et RACINES" en JUIN, prochainement disponible à l'Office du Tourisme de LA PALME (qui prendra les commandes). Cette semaine on pourra se procurer le LIVRE LA PASSERELLE d' ENVOL (LA PALME INSOLITE) en leurs bureaux à LA PALME (OTSI :09 72 95 06 58).
      ." PAMPRES ET RACINES ".
   Le nouveau livre de Nadia Esteba
Dans la pure traditions poétique de l'univers de Nadia ESTEBA  un tres beau recueil grand format du même format que la PASSERELLE d'ENVOL ou LA PALME POETIQUE sera disponible au mois de JUIN.
Il s'agit d'un livre sur la vigne avec de trés belles photos concernant le travail et les outils d'antan et d' aujourd'hui.
Ce roman dont la principale actrice est la vigne, sa métaphysique.
C'est un conte, qui vous emporte sur les chemins poudrés.
Perceptions de synesthète, poésie, couleurs et musique sont imbriqués, pour extraire la quintessence du terroir audois et noblesse des vignerons de toutes contrées.
Nadia ESTEBA, re-suscite les parfums, les goûts, l’esthétique d’un monde par ce conte. Elle a voulu rendre hommage, au présent et au passé, puisant dans ses souvenirs. A travers le sacré et l’authenticité des tâches dévolues aux viticulteurs, liés à cette liane.
Elle en restitue le caractère complexe de leur vie et l’humanité au gré des saisons.
Article 1 : Le concours s’adresse à toutes les personnes d’expression française ou Occitane.
Article 2 : Le concours 2011 a pour thème : « La TERRE… »
Article 3 : Durée d'ouverture du 01 mai au 15 octobre 2011 Remise des prix, Auditorium Jean Eustache – Médiathèque du Grand Narbonne - Le samedi 19 novembre 2011 à 15 heures.
Article 4 : Les poèmes envoyés n’auront jamais été primés et ne dépasserons pas 28 vers
Article 5 : Le nombre de poèmes, par envoi et candidat, est limité à 12 (maximum 2 par section.) Si un candidat désire en envoyer un nombre supérieur, il devra le faire en plusieurs envois et acquitter à chaque fois le montant de la participation au concours.
Article 6 : Présentation : texte dactylographié au recto d’une page d’un format A4, trois exemplaires par poème.
SECTION 1 : Poésie de forme régulière (devant respecter les règles de la prosodie classique.)
SECTION 2 : Poésie néoclassique (acceptation du hiatus non dissonant, non respect de la diérèse, compte non tenu du e muet.)
SECTION 3 : Poésie libérée (vers libres de préférence non rimés.)
SECTION 4 : Prose Poétique (1 page maximum, police de 14.)
SECTION 5 : Acrostiche.
SECTION 6 : Poésie d’expression Occitane.
Anonymat : En haut à gauche de chaque feuille indiquer la SECTION
En haut à droite, 3 lettres en majuscules et 2 chiffres serviront de CODE. Pour respecter le plus strict anonymat, aucun signe distinctif ne doit figurer sur le poème. Mettre une feuille indiquant : vos NOM et ADRESSE, votre CODE, la SECTION et le TITRE de vos poèmes dans une ENVELLOPPE cachetée sur laquelle vous indiquerez seulement votre CODE sans autre indication.Ajouter une enveloppe timbrée à votre adresse pour recevoir le palmarèsJoindre : un chèque d’un montant de 15 €uros à l’ordre de « Mille-Poètes » La participation au concours comprend l’adhésion à l’association « Mille-Poètes » pour l’année 2011/2012 et autorise, sans contrepartie, l’association « Mille-Poètes » à publier un florilège des poèmes envoyés, primés ou pas, dans l’anthologie qui sera éditée sur le thème à l’issue du palmarès. tExpédier le tout suffisamment affranchi à l’adresse suivante : Mille-Poètes (à l’attention de Mr. Philippe Lemoine) concours de Poésie, 7, rue de la poste 11560 Fleury D’Aude (au plus tard le 15 octobre 2011.) Tous les poèmes primés recevront diplômes et récompenses.
Organisé en partenariat avec la Médiathèque du Grand Narbonne Communautéd’Agglomération
Concours de Poésie
« Grand Prix Charles Trenet 2011 »
                 Marc Galabru
A exercé la médecine pendant près de 40 ans et jusque dans le tiers monde, avant de se consacrer à l'écriture : récits, nouvelles (prix Littré 2008), pièces de théâtre, conférences, romans...
Marc Galabru a obtenu le 19 mars au Palais des congrès à Paris le Prix de la meilleure nouvelle 2008, tirée de son livre ''Le coup du soir''.
A ce jour 3 de ses livres sont édités (Editions Mille Plumes) –
'' Le petit cheval dans le mauvais temps''
'' Le coup du soir ''
'' Une si longue marche''
La vie de Marc Galabru est un roman qu'il raconte avec beaucoup d'amour.
Carte blanche à « Marc Galabru »
Carte blanche à « Marc Galabru »
Le Vendredi 29 avril 2011
      « La Vie est un Théâtre »
 
Une soirée en compagnie de          
          
            Marc Galabru
 
19 heures dîner au restaurant
« La Flammée des Mille-Poètes »
   réservation : 04 68 65 15 87
 
21 heures La Maison Poétique,
1 rue Ancienne Porte Neuve, Narbonne
Carte blanche à « Marc Galabru »
André Gardies
Titre : « Le train sous la neige »
Auteur : André Gardies
Edition : Edition de la Mouette, 41 rue des lauriers-roses 34200 Sète
Imprimé aux USA : 175 pages, (14,8X21) broché dos carré collé
ISBN : 978-2-917250-46-4
Edition de la Mouette
Tel : 04.67.53.90.08/06.12.87.51.73
Courriel : editiondelamouette@aliceadsl.fr
www.editiondelamouette.com
Le train sous la neige
Un autorail est bloqué par la neige en montagne. Un homme étrange en descend et s’éloigne dans le brouillard. Il erre longtemps et finit par trouver refuge dans une maison qui semble abandonnée. Ce qu’il va découvrir dans cette demeure va bouleverser sa vie…
C’est le point de départ d’un roman très singulier, passionnant, parfois angoissant, où la plume de l’auteur semble sous l’emprise de forces mystérieuses, entraînant, par son écriture à la fois exigeante et poétique, le héros et le lecteur vers une chute aussi inattendue qu’inéluctable. Un livre placé sous le signe de l’inquiétante étrangeté et qui pourrait bien ébranler vos certitudes.
André Gardies est né à Nîmes (Gard). Ancien professeur d’Etudes cinémato-graphiques à l’université Lumière–Lyon2, il a publié de nombreux ouvrages consacrés au cinéma (Alain Robbe-Grillet, L’espace au cinéma, Cinéma d’Afrique noire francophone, Le récit filmique, etc.) et co-réalisé un CDRom sur les frères Lumière : Le cinéma des Lumière, coproduit par l’agence CAPA. Prix Roberval en 1996. En 2002 il publie un récit d’inspiration autobiographique, aux éditions Climat : Derrière les ponts, suivi de trois romans aux Editions de Paris/Max Chaleil : Les années de cendres (2005), Le monde de Juliette (2006), Le visiteur solitaire (2008).
“ SOCIUS “