RETOUR SUR CHAMPIONNAT DU MONDE LYNCH KITESURF SPEED
C’est Rob Douglas (Usa) qui  remporte cette première étape  du championnat du monde Lynch Kitesurf Speed avec une vitesse maximale de 41,92 km/h devant  Sylvain Hoceini (Fra). Le triple champion du monde de Kitesurf  et recordman de vitesse sur l’eau Alexandre Caizergues  termine à la 3ème place. Rob Douglas prouve qu’il est le maître incontesté ici à Leucate puisqu’il signe aujourd’hui sa troisième victoire d’affilée sur Alex Caizergues.
Chez les femmes, Angély Bouillot remporte cette édition 2016 devant Charlotte Consorti et prend la 10ème place au classement général (Hommes et femmes). Le windsurfer Robert Teriitehau termine à la huitième place pour sa première course de vitesse  en Kitesurf.
L’équipe d’organisation peut désormais dresser un premier bilan très satisfaisant de ce 20ème anniversaire du Mondial du Vent Sud De France, malgré une météo quelque peu capricieuse cette semaine.
Monique Ching, 1ère adjointe au Maire de Leucate, évoque une édition réussie :
Mondial du Vent : Quel bilan tirez-vous de cette 20ème édition ?
Une très belle édition avec une fréquentation importante (plus de 150 000 spectateurs) malgré des conditions météo peu favorables. Cette année on a noté que le public profitait davantage des animations et restait plus longtemps dans le village, donc nous sommes très satisfaits de cet anniversaire. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une 21ème édition.
Rendez-vous l’année prochaine pendant les vacances de Printemps !
Plus d’informations sur le site www.mondialduvent.fr et auprès de l’Office de Tourisme de Leucate au 04 68 40 91
Cette dernière journée de la 20ème édition du Mondial du Vent Sud de France a conclu une belle semaine de compétition à Leucate. Le public a une nouvelle fois répondu présent  tout au long de la semaine pour encourager l’élite mondiale du Kitesurf.
Faute de vent assez important aujourd’hui pour lancer les demi-finales de l’épreuve française du Championnat du Monde de Kitesurf Freestyle, les demi-finalistes hommes  Youri Zoon (Ned), Alex Pastor (Esp), Stéphane Spiessberger (Aut) et Carlos Mario (Bré) prennent tous les quatre la première place ex aequo  de l’épreuve et engrangent donc  le maximum de points au  classement général.
Chez les filles, Annabel Van Westerop (ARU), Paula Novotna (CZE), Hannah Whiteley (Uk),  Estefenia Rosa (Bra), Pauline Valesa (Fra) et la vice-championne du monde 2015 Bruna Kajiya prennent chacune la première place. Comme pour les hommes, elles empochent  toutes le même nombre de points.
Le numéro 1 français, Paul Serin, du Team Sud de France, a réalisé une belle performance cette semaine en terminant à la 5ème place de l’épreuve. Son bon résultat au Mondial du Vent lui permet de grimper à la cinquième place du classement général.  Destination le Maroc pour la prochaine étape du circuit mondial.
CHAMPIONNAT DU MONDE KITESURF FREESTYLE
Le Mondial du Vent Sud de France avril 2016
Résultats de la Coupe du Monde de Kitesurf Freestyle
Prochaine étape pour les riders la Sardaigne puis Martha’s Vineyard dans le Massachusetts (Usa) où seront décernés les titres de champion et championne du monde.
Pour le Windsurf Challenge, Vincent Valkenaers (Bel) remporte la victoire devant Hans Kreisel (Ned) et Anders Bringdal (Swe). Estelle Barre, seule compétitrice en windsurf conclut sa semaine à la 23ème place au général.
Demain, le skippers meeting aura lieu à 10h pour une possible reprise du Championnat du Monde de Kitesurf Freestyle et le lancement du championnat du Monde de Big Air.
Météo annoncée pour le 21 avril : Vent Sud Est 
Plus d’informations sur le site www.mondialduvent.fr et auprès de l’Office de Tourisme de Leucate au 04 68 40 91 31
CHAMPIONNAT DU MONDE LYNCH KITESURF SPEED
Le championnat du Monde Lynch Kitespeed s’est terminé aujourd’hui au Mondial du Vent. Au total, trois manches se sont courues depuis le début de la semaine. Rob Douglas (Usa)  remporte cette première étape  du championnat du monde Lynch Kitesurf Speed avec une vitesse maximale de 41,92 km/h devant  Sylvain Hoceini (Fra). Le triple champion du monde de Kitesurf  et recordman de vitesse sur l’eau Alexandre Caizergues  termine à la 3ème place. Rob Douglas prouve qu’il est le maître incontesté ici à Leucate puisqu’il signe aujourd’hui sa troisième victoire d’affilée sur Alex Caizergues.
Chez les femmes, Angély Bouillot remporte cette édition 2016 devant Charlotte Consorti et prend la 10ème place au classement général. Le windsurfeur Robert Teriitehau termine à la huitième place pour sa première course de vitesse en kite. Le Breton Christophe Ballois termine 22ème.
Le Mondial du Vent Sud de France
ROB DOUGLAS REMPORTE L’ÉPREUVE DE VITESSE
Aujourd’hui, l’organisation a décidé de lancer une démonstration de Tow-In en attendant que les conditions évoluent.
Le Tow-In est une épreuve étonnante où le windsurf est tracté par un jet-ski afin de prendre de la vitesse pour exécuter une figure ou plusieurs à la suite. C’est au ras de la plage que les deux riders Nicolas Akgazciyan et Samuel Estève ont réalisé des figures sensationnelles, devant le public venu nombreux.
Les kitesurfers étaient donc au repos aujourd’hui mais les compétitions reprendront dès demain avec les demi-finales et les finales du Championnat du Monde de kitesurf Freestyle.
 
Chez les hommes, Youri Zoon (Ned) sera opposé à l’Espagnol Alex Pastor dans la première demi-finale, l’Autrichien Stéphane Spiessberger affrontera lui, le champion du monde 2015 Carlos Mario (Bré).
Chez les filles, le heat 1 sera composé d’Annabel Van Westerop (ARU), Paula Novotna (CZE) et Hannah Whiteley (Uk),  le deuxième heat opposera Estefenia Rosa (Bra), Pauline Valesa (Fra) et la vice-championne du monde 2015 Bruna Kaijya. Le numéro 1 français, Paul Serin, du team Sud de France, a réalisé une belle performance hier en terminant à la 5ème place. Son bon résultat au Mondial du Vent lui permet de grimper à la cinquième place du classement général.
Paul Serin,  accompagné des français Sébastien et Valentin Garat, pourront se rattraper lors de l’épreuve de Big Air qui aura lieu cette semaine, tout comme la Leucatoise Léa Adémi, Marie Switala, Pauline Valesa et Laura Jaubert chez les filles.
Le championnat du Monde Lynch Kitespeed se termine demain. Après trois manches courues hier, Rob Douglas (Usa)  est en tête, avec une vitesse maximale de 41,92 km/h, devant Sylvain Hoceini et Alex Caizergues (3x champion du Monde de vitesse et recordman de vitesse sur l’eau).
Le windsurfeur Robert Teriitehau termine à la huitième place en kitesurf. Chez les femmes, Angély Bouillot prend la tête devant Charlotte Consorti.
Météo annoncée pour le 20 avril : Vent Sud-Est 
Plus d’informations sur le site www.mondialduvent.fr et auprès de l’Office de Tourisme de Leucate au 04 68 40 91 31
Le Mondial du Vent Sud de France
Une journée dédiée au Tow-In
Descendez sur la page pour voir tous les articles.  Cliquez sur les images pour les agrandir.

Météo à Leucate

Infos des villages de l'Aude
Le premier tour du Championnat du Monde de kitesurf freestyle a pu être complété ce matin avec des conditions idéales ici à Leucate, du vent (25 à 30 nœuds) et du soleil. Les kitesurfeurs étaient au rendez-vous dès 6h30 pour attaquer cette journée de compétition très intense.
 
Dès ce matin, les spectateurs ont pu assister à des rencontres très serrées et encourager les Français Sébastien Garat et Paul Serin opposés tous les deux dans le troisième heat du Round 1. C’est le Biterrois et 6ème mondial qui s’est qualifié pour le troisième tour, envoyant directement ses deux adversaires Sébastien Garat et Oswald Smith (RSA) en repêchage. Alex Pastor (Esp) a lui, largement dominé sa série et s’est facilement qualifié pour le reste de la compétition.
Le champion du Monde 2015, Carlos Mario (Bre) n’a pas flanché lors de son entrée en lice et a posé une série de figures très techniques et s’est qualifié pour les quarts de finale. En milieu d’après-midi,  la Tram a légèrement faibli obligeant la plupart des compétiteurs à naviguer avec une aile de 11m2. La surprise de la journée, nous vient de la part du quintuple champion du monde Aaron Hadlow (UK) qui a dû passer à deux reprises par les repêchages pour se qualifier et rester en course. Julian Krikken s’est malheureusement incliné au deuxième tour face au Dominicain Posito Martinez et n’a rien pu faire face à Jérôme Cloetens en repêchage au 4ème tour. Il est donc éliminé de cette étape française tout comme Sébastien et Valentin Garat. La tâche n’a pas été facile pour ce dernier face au quintuple champion du monde Aaron Hadlow. Les Français pourront se rattraper lors de l’épreuve de Big Air qui aura lieu dans la semaine selon les conditions météos. Youri Zoon (Ned) a été le premier à se qualifier pour les quarts de finale grâce une manœuvre renversante. Il a été vite rejoint par Paul Serin qui  a brillé à domicile.
En début de soirée les qualifiés pour les quarts de finale étaient : Paul Serin, Youri Zoon (Ned), Jérôme Cloetens, Oswald Smith (RSA), Posito Martinez (Dom), Stefan Spiessberger (Aut), Robertho Anthar Racca (Mex), David Tonijuan (Esp), Liam Whaley (Esp) et Carlo Mario (Bre).
Quarts de Finale: Heat 1 : Youri Zoon, Posito Martinez et Oswald Smith: Heat 2 : Paul Serin, Alex Pastor et Jérôme Cloetens: Heat 3 : Anthar Racca, David tonijuan et Stefan Spiessberger : Heat 4 : Liam Whaley, Carlos Mario et Aaron Hadlow
Chez les filles : Paula Novotna (Cze), Estefenia Rosa (Bre), la vice-championne du monde 2015 Bruna Kajiya et Annabel Van Westerop (Aru)sont qualifiées ce soir pour les demi-finales. Le bel exploit du jour est signé Pauline Valesa qui a éliminé l’Italienne Francesca Bagnoli.
Demi-finales: Heat 1 : Annabel Van Westerop, Paula Novotna, Hannah Whiteley (Uk): Heat 2 : Estefenia Rosa, Bruna Kajiya et Pauline Vales
La compétition continue avec les quarts de finale Hommes jusqu’en début de soirée tant que le vent est présent.
 
CHAMPIONNAT DU MONDE LYNCH KITESURF SPEED WINDSURF CHALLENGE
Une première manche du championnat du monde Lynch Kitesurf Speed a été lancée dès 12h30 avant d’enchaîner sur une deuxième manche à 14h15. Au total trois manches se sont courues aujourd’hui sur la plage de la Franqui. Avec une telle concentration de champions sur le plan d’eau, le rythme était soutenu.
Météo annoncée pour le 19 avril : Vent Nord-Ouest
 
Le Mondial du Vent Sud de France : Une journée de compétition très intense
Championnat du Monde Kitesurf Freestyle Championnat du Monde Lynch Kitesurf Speed
Les spécialistes de la vitesse étaient, quant à eux, en standby depuis le début de la journée pour lancer le Championnat du Monde Lynch Kitesurf Speed. Le vent est attendu dès demain et les compétiteurs espèrent bien attaquer quelques runs dès ce début de semaine.Le Championnat du Monde de Kitesurf Freestyle se poursuivra demain tout au long de la journée si le vent persiste. Les épreuves de Championnat du Monde de Big Air suivront dans la semaine.
Résultats complet Mondial du Vent CREDIT AGRICOLE PADDLE : 1/ Vincent Verhoeven 2/ Edouard Garcia3/ Vincent Sultana
Demain, début des compétitions dès 7h00. Météo annoncée pour le 18 avril : Vent Nord-Ouest 4 à 5
Plus d’informations sur le site www.mondialduvent.fr et auprès de l’Office de Tourisme de Leucate au 04 68 40 91 31
La dernière journée du Crédit Agricole Paddle s’est tenue aujourd’hui au Mondial du Vent. Au programme, une course de downwind de 4,5 kms au départ des Coussoules. Comme hier, c’est le Savoyard Vincent Verhoeven, 31 ans, qui est arrivé le premier sur le spot de La Franqui, devant Edouard Garcia et Vincent Sultana (Team Sud De France). Tout au long du week end, les professionnels et amateurs de glisse ont pu assister au Salon du SUP, installé pour l’occasion sur la plage de la Franqui.
Dans cette épreuve, les Montpelliérains Sébastien et Valentin Garat ont montré qu’il fallait compter sur eux dans ce championnat en se qualifiant aisément pour le main event, tout comme le nordiste Antoine Fermon, 21 ans. Au total, trois des quatre français engagés ce matin passent au tour suivant. L’Espagnol Liam Whaley, le Mexicain Anthar Racca, l’italien Gianmaria Coccoluto (Ita) ont aussi remporté leur heat ce matin afin de rester dans la compétition. Plus tard dans la journée, le Leucatois Julian Krikken, qui a obtenu une wildcard pour l’événement, était opposé au double champion du monde Youri Zoon (Ned) et au Slovène Jaka Komocar dans le premier heat du tableau principal. Le jeune Français a sorti une série de belles manoeuvres mais n’a rien pu faire face à l’expérience du Néerlandais. Krikken devra passer par les repêchages pour poursuivre la compétition.
Chez les filles, la Leucatoise Léa Adémi n’est pas parvenue à se qualifier pour le tableau principal de Freestyle mais la jeune kitesurfeuse peut encore espérer briller sur ses terres avec le championnat du monde de Big Air cette semaine. Côté tricolore l’Aixoise Laura Jaubert, 27 ans, sera elle, bien présente dans le main event dès demain. L’Italienne Francesca Bagnoli et la Brésilienne Dioneia Vieira ont également réussi à empocher leur ticket pour la suite de la compétition.
Le 20ème Mondial du Vent Sud de France s’est poursuivi ce dimanche avec l’entrée en lice des kitesurfers sur le spot de La Franqui. Tôt ce matin, les compétiteurs se sont donnés rendez-vous pour lancer les épreuves de Kitesurf Freestyle et vitesse. Le vent s’est fait quelque peut attendre mais l’unique étape des championnats de Kitesurf Freestyle a pu démarrer en fin de matinée avec les qualifications pour le tableau principal.
Le Mondial du Vent Sud de France
1ère journée du Championnat du Monde de Kitesurf Freestyle & Big Air
       « Nouveau record de participation ! Championnat de France Funboard Slalom 2015 Etape 4 AFF à Leucate-La Franqui. »
                                                                       Du 29 octobre au 1er novembre
Le dénouement est proche sur le Bret's Funboard Tour AFF 2015 ! La grande finale se disputera à Leucate – La Franqui (Aude) du 29 octobre au 1er novembre, et les windsurfeurs ont une fois de plus répondu présents. Ils sont déjà 71 inscrits, un record !
Le Bret's Funboard Tour AFF 2015 s'était lancé idéalement à Marignane, il y a maintenant 7 mois : 70 coureurs étaient au rendez-vous en Provence, sur le plan d'eau du Jaï, pour une épreuve choyée par le mistral. Après les épreuves de Saint-Malo et Ouistreham, les funboardeurs se préparent désormais à disputer à Leucate - La Franqui la finale du circuit national, qui délivrera les titres de champion et championne de France Funboard Slalom ! Et pour cet événement, les windsurfeurs se sont encore mobilisés : ils sont déjà 71 inscrits, soit 54 hommes et 17 femmes prêts à aller défier la Tramontane !
Un nouveau record de participation sur le Tour 2015, et un record historique chez les funboardeuses, pour une épreuve AFF. Preuve que le Bret's Funboard Tour AFF n'en finit pas de séduire les coureurs, qui vont désormais s'affronter quatre jours durant dans l'Aude...
Chez les hommes, l'Héraultais Pierre Mortefon tentera de conserver sa couronne nationale, acquise en novembre 2014 à Carnac. Pascal Toselli (Club Nautique Marignanais), leader du classement 2015, visera lui un premier titre, face à des adversaires surmotivés comme Cédric Bordes, Antoine Questel (double champion de France 2012 et 2013, vice-champion en 2014), Nicolas Goyard, Valentin Brault, Tristan Algret, William Huppert ou encore Benjamin Augé. Cela promet d'être sportif dans les différentes poules de coureurs !
Les funboardeuses de l'AFF ont, elles, vu leurs souhaits se concrétiser avec une mobilisation
record : déjà 17 concurrentes inscrites pour cette finale du Bret's Funboard Tour AFF 2015, dont toutes les habituées du plateau (hormis Hélène Noesmoen, tout juste revenue des Mondiaux RS:X à Oman). Il sera intéressant de voir comment se comportera la flotte féminine avec une telle densité, tant mieux pour le suspens ! Car la lutte promet d'être belle entre l a Carnacoise Delphine Cousin (leader du classement 2015, 2 victoires en 2 étapes), les Languedociennes Marion Mortefon et Estelle Barré (championne de France en titre) qui joueront presque à domicile, sans oublier Marion Dusart, Maelle Guilbaud, Lucie Hervoche ou encore Marine Hunter. Cette dernière participait d'ailleurs au stage National
Slalom organisé à La Franqui juste avant l'AFF, une bonne occasion de se roder pour la Parisienne...
Place désormais au spectacle et aux courses, qui se disputeront en principe sur des parcours
« bananes » (tracé en W avec trois bouées à contourner, un slalom durant trois à quatre minutes). Vous pouvez consulter la liste actuelle des inscrits ici : http://www.aff.net/news.php?newsId=238. Pour rappel, un Live vidéo sera mis en place pour suivre l'évolution de la course sur Internet.
Programme du Jeudi 29 octobre: 8h – 10h : Confirmation des inscriptions : 11h30 : Briefing des concurrents, courses à suivre selon les conditions météo.
Cette troisième étape du Funboard Tour 2015 est organisée par l'Association Française de Funboard, le Cercle de Voile du Cap Leucate et la Fédération Française de Voile.
La dernière étape du Championnat de France de Slalom se déroulait sur la plage de La Franqui à Leucate du 29 Octobre au 1er Novembre.
Au terme de ces 4 jours, aucune course n'a pu être validée faute de vent. Cette étape était pourtant très attendue étant donné la fréquence et la force du vent normalement importante dans la région.
Le classement général du Championnat a donc pris en compte les deux autres étapes courues dans l'année (Saint Malo et Marignane). Marion Mortefon termine donc avec le titre de Vice-Championne de France 2015. Elle est très contente de ce résultat après une année 2014 où elle avait du mettre entre parenthèse sa saison.
Ce résultat lui permet de rester confiante pour la dernière étape de Coupe du monde de l'année qui se déroule à Nouméa en Nouvelle Calédonie dans 3 semaines. Tout est encore possible sur cette compétition et Marion espère finir cette année en beauté en gardant pour objectif un podium
Marion que nous retrouverons très bientôt, pour les résultats de sa nouvelle aventure.
 
Photo:  Delphine Cousin, Marion Mortefon et Maëlle Guibaud
                                                          « Marion Mortefon Vice-Championne de France Slalom 2015 »
Depuis plusieurs années, la Ville de  Leucate  a mis en place une zone de navigation exclusivement réservée aux pratiquants du kitesurf, sur la plage des Coussoules à La Franqui, régulièrement classée parmi les plus belles de France. Ce site constitue le spot incontournable du kitesurf en France et en Europe, théâtre depuis 20 ans du célèbre Mondial du Vent.  C’est sur ce lieu mythique que la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) a choisi d’implanter  son unique Centre National d’Excellence Kitesurf qui accueille  les jeunes espoirs en sport études et toutes les équipes de France de la discipline. Les riders ont ainsi la possibilité de pratiquer leur sport favori dans cette zone, dans un cadre naturel exceptionnel, en toute liberté et sécurité. Le Club  Kitesurf Leucate (KSL)  assure la sécurité du site du mois d’avril jusqu’à novembre, en disposant d’un semi-rigide Zodiac et d’un Jet Ski, de 10h à 18h (jusqu’à 20h en juillet-août).  C’est dans ce cadre qu’un forfait surveillance est proposé par le KSL aux usagers du site, incluant la récupération du matériel, des conseils sécuritaires pour la navigation et une aide au décollage et atterrissage de l’aile, pour un tarif de 15€ par jour et 60€ par mois. Les adhérents du club bénéficient quant à eux de tarifs de 10€ par jour, 40€ par mois et 85€ pour la saison. Le KSL propose  aussi des tests de matériel de kitesurf, en partenariat avec les surf shops Adrénaline,  Chinook, Weride, Surfone, Doll, Naish Pro Center et  Seaclone. Il organise aussi des stages pour les jeunes et des entrainements et coachings, notamment pour les filles. Grand événement prévu cet été par le KSL : un championnat Interligue Paca et Languedoc Roussillon  pendant le LEUKITE’N ROLL FESTIVAL du 22 au 25 août. La commune de Leucate étant une destination multi-glisse, les windsurfers peuvent quant à eux découvrir le spot du Goulet situé sur l’étang de Leucate, site accueillant le Wesh Center Crew, club fondé par le célèbre champion de planche Julien TABOULET, à l’entrée nord de Leucate Village. Un parking pour véhicules légers ainsi qu’une aire de camping-car y ont été aménagés. Accès aux Coussoules :  sur l’autoroute A9, prendre la sortie  40 direction Leucate, puis suivre  La Franqui. Après avoir passé la gare SNCF, suivre la direction Les Coussoules et se garer au parking indiqué. Parking gratuit à l’année pour les véhicules légers (moins de 2 mètres). Coordonnées KSL : 06 19 95 98 02 - kitesurfleucate@hotmail.fr – www.kitesurfleucate.com. Coordonnées Wesh Center Crew : 04 68 70 65 45 – weshcentercrew@hotmail.fr – www.weshcentercrew.com
Le Maire de Leucate Michel PY a reçu ce mardi 16 juin le président du Grand Narbonne Jacques BASCOU, son 1er vice-président Didier CODORNIOU, ainsi que M. Olivier REMY, représentant de la CCI de Narbonne. L’objet de cette visite était de rencontrer les différentes installations dédiées aux sports de glisse sur la commune et d’échanger avec les acteurs de cette filière d’avenir pour le territoire.
                                                          « LEUCATE, LE PARADIS DES RIDERS »
Dès 8h30, le premier rendez-vous était prévu à LA FRANQUI sur le site des Coussoules au Centre National Excellence Kitesurf, unique structure  de ce genre en France. Reçue par Eric WYSS, conseiller technique de la Fédération Française de Vol Libre, la délégation s’est enquise du fonctionnement  de ce site à la fois dédié aux équipes de France de kitesurf ainsi qu’aux jeunes espoirs français de cette discipline.
La visite s’est poursuivie chez les shapers (artisans fabricant les planches de windsurf, kitesurf et de paddle) SEACLONE et DOLL,  afin d’évoquer les attentes de ces professionnels, leur vision de l’avenir et leurs besoins pour développer leur activité.
Cette matinée « glisse » s’est enfin terminée par une rencontre avec les Surf Shop CHINOOK, SURF ONE et NAISH PRO CENTER. La problématique de l’accès aux spots et des contraintes imposées par la loi Littoral s’est notamment trouvée au cœur des discussions.
Ce programme a permis aux acteurs politiques et économiques de la Narbonnaise de mieux appréhender les enjeux qui existent autour de l’activité Glisse et d’anticiper davantage les accompagnements indispensables à son développement. A noter que le Président du Conseil Départemental André VIOLA a lui aussi effectué une visite similaire quelques jours auparavant, avant d’inaugurer l’extension du complexe sportif de Leucate. Le Maire Michel Py s’est ainsi félicité de ce nouvel intérêt des pouvoirs publics et économiques pour la filière glisse, insistant sur le rôle pionnier que la Ville de Leucate joue depuis 20 ans pour promouvoir ces sports, notamment grâce au Mondial du Vent.
        « JACQUES BASCOU ET DIDIER CODORNIOU EN « OPERATION GLISSE » A LEUCATE »
Ce mardi 16 Juin 2015 au magasin Chinook de Leucate, le maire Michel Py recevait les élus  Jacques  Bascou, Didier Codorniou, Stéphane Erard et la presse en réunion sur le thème  économie de la glisse et du vent en Grand Narbonne. Michel Py, précise que sa ville est devenue une destination de glisse mondialement connue avec le Mondial du Vent, activité qu’il faut développer avec une vraie volonté politique.
Leucate est un endroit magnifique avec les meilleures conditions météo pour les sports de glisse, des belles plages, des étangs où l’on a pied, raison pour laquelle les surfeurs de toute l’Europe y viennent, alors qu’ils pourraient aller à Tarifa (Andalousie) à moindre frais voyage compris.
Le Grand Narbonne, la CCI  et les élus locaux ont décidé de s’investir dans le soutien à cette filière pour anticiper les aides, essentiellement obtenir des dérogations quant à la législation relative à l’accès aux plages. Il y a un front commun des maires de Leucate, de Gruissan, de Narbonne pour négocier ces dérogations avec l’Etat, dérogations qui soient  en équilibre avec le plan  environnemental.
Les choses se sont mises en place au fil des ans avec les fabricants et les commerçants. Leucate compte 3 écoles de windsurf, des moniteurs diplômés et surtout des spots adaptés en étang, en eaux peu profondes. Un club de Sky Fly propose le vol libre tracté par un cerf-volant. Le Kitesurf est dispensé avec des stages tous niveaux,  la sécurité étant assurée par bateau en mer comme en étang. Le Paddle est LE sport du moment, variante du surf originaire du Pacifique Sud. Les 9 spots de glisse entre mer et étang permettent la pratique du kitesurf, du stand- up paddle, du windsurf, du char à voile, du cerf volant, du buggy kite, du dirt windsurfing, du sky fly, du wakeboard et du téléski. Et puis il y a du VENT ! Le vent, longtemps décrié, est aujourd'hui une vraie filière pour les sports de glisse que l'on veut développer, et pour la première fois des acteurs publics et institutionnels prennent cette filière en main. « Nous sommes à la veille d’une révolution comparable au ski dans les  communes de montagne»  ajoute Michel Py. Stéphane Erard, chargé de mission pour l’Agglo, réalise un diagnostic sur les besoins locaux, et dira comment structurer cette démarche. La nouvelle réglementation interdisant l’accès aux plages vient ternir le tableau selon Patrick Arbeaumont et Stéphane Negrier du magasin Sufrane, Stéphane Jeason de Naish Pro Center, et Arnaud Garbais du magasin Chinook installé à Leucate depuis 15 ans. Il n’a jamais été question de rouler en voiture sur la plage, mais d'avoir des spots où monter les planches à voiles et avoir l'équipement à portée des sportifs. Si les accès sont trop éloignés, ce sera la fin de ce beau sport pourtant 100% écologique, tout à fait dans l'optique du PNR et de Natura 2000. Reportage Aube Coya
                                      « Nous avons fait de notre territoire une destination de glisse »
La frustration des surf shops est grande : ils ont mis des décennies à construire une activité qui génère de nombreux emplois et aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de plusieurs millions d’euros, de faire du surf pour Leucate ce qu’est la Réserve Africaine pour Sigean ou la tour Eiffel pour Paris, ce n’est que depuis un gros mois que  les élus locaux se rendent compte de l’importance de cette filière et viennent voir sur place,  il y a d’importantes campagnes de publicité faites par le Grand Narbonne, la CCI et la région pour vanter ce site béni par Eole, et c’est le moment que choisissent les services de  l’Etat pour menacer de tout fermer en brandissant une loi « littoral » interdisant l’accès aux plages avec les voitures
L’activité de la glisse à Leucate obéit à une démarche 100% écologique, et seul l’accès aux plages doit faire partie d’un aménagement de la loi. Il n’est nullement demandé de pouvoir accéder en voiture SUR la plage, mais d’aménager des aires de stationnement à 200 ou 300 mètres  des plages.
La solution est d’ailleurs émise par les surf shops : préserver 90% du littoral en le laissant sauvage, et aménager 10% pour la sécurité tant des surfeurs que des plages. Tout le monde est conscient que les plages sont un milieu fragile, et que rouler dessus ne peut qu’aggraver la situation en plus de celle de la montée des eaux. Aménager leur accès consiste donc à les protéger.
Les lois sur la protection du littoral ne sont pas nouvelles, mais elles étaient appliquées avec beaucoup de tolérance. Aujourd’hui, les agents environnementaux ont pris dans les débats publics une place qu’ils n’avaient pas il y a 10 ans, et l’environnement étant devenu une priorité, voire une obsession, les consignes données aux préfets sont d’appliquer la loi strictement . Les préfets surfent dès lors sur la vague de la sécurité. Ils demandent qu’il n’y ait plus d’accident de kite-surf par exemple. Au moindre accident, et ce sera l’interdiction de ce sport. Suivra ensuite la planche à voile, le paddle ou la simple baignade en cas de noyade.  Quand il y a un accident sur l’autoroute, faut-il interdire l’usage de la voiture ?, telle est la question posée par les Surf shops...
L’interdiction d’accès aux plages aura un effet contre productif, et le danger est immédiat : Les arrêtés d’interdiction sont passés, les contrôles ne pourront pas se faire partout, et l’interdiction sera contournée.  Il y aura donc de la navigation sauvage dans des zones où il n’y avait pas de problème avant, provoquant une saturation des lieux et des départs de n’importe où, avec pour finalité des accidents.
La conclusion est claire : plus on fermera des zones, plus on saturera les autres, et plus on dégoûtera les gens de venir à Leucate ou dans la région. Le front commun des élus locaux possède tous les éléments pour changer la situation : soit on change la loi, soit on obtient les dérogations, et il ne s’agit pas de trouver une solution pour une ou deux années mais bien d’inscrire dans le marbre ce que doit être l’organisation pour les 20 années à venir, seule solution pour permettre à l’activité de la glisse à Leucate de construire des projets à court, moyen et long terme .
Reportage William Barbier
                                                 « LA GLISSE A LEUCATE NE VEUT PAS DERAPER »