Cela fait quatre ans que le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise montre l'évolution de différents villages sur une centaine d'années.
Après Gruissan, Montséret Saint André de Roquelongue, Leucate, Bages, Peyriac de Mer, Vinassan, Roquefort et Fitou en juin dernier, c'est au tour de La Palme de participer à l'opération « Paysage en chantier ».
Pour préparer cet événement qui se terminera par une soirée le 7 novembre prochain, Marion Thiba, Chargée de mission pour la culture du PNR, et Fanchon Richard, naturalistes, sont venues à la rencontre des élus et des habitants pour inviter tout un chacun à fouiller dans ses archives pour retrouver photos, cartes postales ou anecdotes qui permettront de connaître l'évolution du village.
Marion Thiba a précisé ce que le Parc attend comme témoins du passé : cœur du village, façades, écarts, nature. Il ne faut prêter que des originaux (pas de coupures de journaux).
Ce travail est réalisé en collaboration avec les Archives Départementales qui scanneront toutes les photos (un reçu sera délivré et tous les documents originaux restitués).
Une fois la collecte terminée, c'est-à-dire le 30 septembre prochain, Fanchon Richard fera une sélection et photographiera les mêmes endroits, sous le même angle, ce qui permettra de prendre la mesure de l'évolution.
Le 7 novembre, deux écrans et deux vidéo projecteurs seront installés dans la salle et ainsi Palmistes de longue date et néo-palmistes, pourront découvrir la transformation de leur village. Nul doute qu'il y aura des surprises pour les uns et pour les autres, des émotions aussi.
Cette soirée se déroulera en plusieurs temps :
de 18 h à 19 h 30 : « Comment votre commune a-t-elle évolué depuis 100 ans ? »
à 19 h 30 : apéritif offert par la Mairie
Repas pris sur place (participation 15 euros)
à 21 h : spectacle par « Humani Théâtre ». Il s'agira d'une succession de sketchs illustrant la vie de La Palme, joués par des comédiens qui auront passé une semaine dans le village pour s'imprégner de sa culture et de son caractère particulier.
Au cours de la réunion préparatoire les débats ont débuté par l'évocation de combats concernant le développement du village.
Côté pratique : vous pouvez apporter les documents en mairie ou vous mettre en rapport avec les conseillers chargés de l'organisation de cette manifestation culturelle : Alix BRARD (06 70 20 13 78), Jean-Luc MARTROU (06 19 26 46 47), Hélène GIMON (06 18 58 61 23), Nicole GALINIER (06 6278 32 38),
Lucienne FAURE (06 16 41 51 73).
Les documents doivent être remis dans une enveloppe : écrire au crayon au dos de chacun ce qu'il y a sur la photo, l'année, description du lieu...)
Reportage Bernadette Jalabert