Dimanche 31 juillet à 9h30 : Dans le cadre du programme Découvrons [ENS]semble … les Espaces Naturels Sensibles du département de l'Aude est organisé l'animation "De Saint Martin à la Vieille Nouvelle" sur le site classé Natura 2000 de l'Etang de l'Ayrolle. RDV aux Cabanes de l'Ayrolle.
Programme : Tout au long des digues Sud des Salins de Gruissan et le bord de l'Etang de l'Ayrolle découverte de la végétation : halophile ou autre. Quelle est l'inflence du sel sur la présence de certaines plantes ? Observation de plantes remarquables comme le Grand Statice ou le très rare Limonium diffus. GRATUIT: Contact : Cernunnos 06 78 94 77 20
C est grâce à des astuces des mécaniciens et ingénieurs de I époque si la traction avant, est adoptée par presque tous Ies constructeurs, car Ia tenue de route de ce systéme est supérieure à Ia propulsion, Ies freins hydrauliques cent fois supérieurs aux freins à cables de mon enfance. Déja en 2014 j'avais fait I éloge de Andlré Citroen et son ingénieur Lefévre concepteur de Ia Traction avant la fameuse 11, dans Ies années 1948, Citroén avait sorti I' ancétre de Ia DS et ID car Ia 15 avait déjà une suspension oléopneumatique à l'arriére et six ans après sortait Ia DS19 en 1954 au salon de Paris époustouflant tout le monde. Cette voiture par sa tenue de route était cent fois supérieure a tous Ies autres vehicules. Citroen avait crée un prototype avec un moteur 8 cylindres en V de 22 chevaux fiscaux dans Ies années 38 sûrement d origine FORD. Les voyous et gangsters de 1934 préféraient ce balader avec CITROEN.
Le 28 ème Tour de I Aude de voitures anciennes organisé par Ie Club des 5 A. Le Programme prévu cette année pour Ie 16 départ de Trébes arrivée au Salin St Martin de Gruissan visite de celui~ci et repas au Casino Ie Phoebus. Ce trajet par des routes hors grande circulation Comme chaque année Ies passionnés de véhicules anciens et amateurs de belles mécaniques nous font Ie plaisir de voir ces autos construites par des génies et formidables mécaniciens ou ingénieurs d'un trés grand talent, car au départ du siécle dernier la mécanique auto était à ces balbutiements. Des marques disparues depuis pas mal d années ont été le berceau de I' automobile et Ies créatrices de conceptions formidables de savoir faire, Ies véhicules modernes ont adopté beaucoup du savoir faire de nos anciens. Déja dans Ies années 30 nous avions la Boite COTAL électromagnétique avec des trains épicycloidaux.
Les marques comme :  ROLLS-ROYCE, . BUGATTI, . SALMSON, . HlSPANO - SUIZA, .HOTCHKlSS, DELAGE,  .AMlLCAR,  BMW, .MERCEDES, . CLEMENT BAYARD, . FORD, . PACKARD,  .RENAULT,  . LAGONDA,  .HORCH, .BENTLEY, .ROSENGART, . SKODA, . WOLSWAGEN,  . CADILLAC OLSDMOBILE, . PONTIAC, . SIMCA, . FIAT, .PANHARD, . MG, . AUSTIN, . DKW, . NSU, . LANCIA.,  FERRARI.,  ALFA ROMEO, . CISITALIA, . MASERATI. AUTO UNION. Et sûrement d autres marques que j'ai oublié étaient Ies précurseurs de I automobile actuelle, beaucoup de ces marques ont disparu absorbés par d autres constructeurs. Je demande pardon pour Ies oubliées. Reportage Siegfried Cires
Le 28 ème Rallye des Tacots de l'Aude dans le Pays Cathare de juillet 2016
Organisé par le Club des A 5
Le Grand Narbonne, dans le cadre de sa compétence obligatoire de développement économique, a engagé des travaux de modernisation de l’éclairage public, de réfection de la voirie et de création de signalétique des entreprises, sur la zone artisanale des Chalets à Gruissan. Ce chantier représente un investissement de 103 000 € pour la Communauté d’agglomération. Les travaux, prévus sur la première partie de la rue de l’Hippocampe, ont débuté lundi 19 octobre pour une durée de deux mois. La réfection de la chaussée sur la deuxième partie de la rue a été effectuée en 2012 : la première partie est en cours de réhabilitation. De nouveaux candélabres vont également être installés afin d’harmoniser le mobilier urbain sur toute la rue, ainsi que des réducteurs de puissance sur toute la zone des Chalets, permettant de faire des économies d’énergie. Enfin, de la signalétique d’entreprise va être créée pour améliorer l’aménagement de la zone artisanale.
Le Grand Narbonne investit 103 000 € pour l’éclairage public et la voirie, sur la zone artisanale des Chalets à Gruissan
Le 12 août à Gruissan
La Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers organise une journée d’information sur la règlementation du travail
La Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers, en partenariat avec l’Inspection du Travail, des syndicats de salariés et organisations patronales, organise une journée d’information sur la règlementation du travail, mercredi 12 août de 8h30 à 13h, dans les locaux du CCAS, avenue de la Douane à Gruissan (derrière le Palais des Congrès).
Cet événement s’adresse à tous les salariés, permanents ou saisonniers, et employeurs de tous secteurs d’activité qui souhaitent obtenir des renseignements sur les contrats de travail, la durée de travail, la rémunération, le travail des jeunes, les congés, etc...
La Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers est un service des communautés d’agglomération de Béziers Méditerranée et du Grand Narbonne, qui apporte des réponses concrètes aux problématiques spécifiques de l’emploi saisonnier : emploi et formations en intersaison, logement et transport, santé et prévention des risques professionnels, conditions de travail, etc.
UNA NOCHE GUAPA...GUAPA...Y...GUAPA !
Les privilégiés présents ce samedi 30 mai au Palais des Congrès de Gruissan garderont longtemps en mémoire ces moments magiques vécus avec le cuadro flamenco dirigé de main de maître par le bailador LORENZO RUIZ qui nous a fait rêver par ses chorégraphies venues d'ailleurs. Les deux cantantes GUILLERMO et MARIA ont su accompagner le maître avec justesse, sobriété sur des musiques d'un autre temps. Que dire de PACO CARMONE ? virtuose de la guitarre flamenca qui tout au long de la soirée nous a comblés et séduit! Une "ola" donc pour ce quatuor digne des plus grandes scènes avec qui nous avons passé une soirée de rêves.
Mais cet ouvrage est bien plus que le résultat d’une enquête. Il a été l’occasion d’une aventure humaine, rythmée par les confidences des uns et des autres, au gré des coups de vent qui invitaient à entrer boire un verre à l’intérieur. Tout se passe ici à une autre échelle, à travers  l’art du bricolage, l’auto construction, l’invention d’une machine à surélever ces habitats inondables pour les mettre sur pilotis… Cette vie simple, proche des éléments, génère un esprit particulier, mélange d'entre soi et d'individualisme. Les chalets de Gruissan ne laissent jamais indifférent, c’est un sujet passionnel et passionné… Il faut comprendre le « parler » chaletain. Ici, on s’amuse avec les sobriquets, on parle de « Mobylette » (est-ce le nom d’un chalet, d’un homme, d’une femme, d’une tradition locale ?), on appelle « Rond » un terrain triangulaire... Tout y est prétexte à blague. Mais être initié ne suffit pas, il faut aussi prendre le temps de créer l’empathie, converser, jouer à la pétanque, préparer le barbecue dans une jante de camion... C’est ce qu’ont fait Christian James Jacquelin et Sylvie Goussopoulos, recueillant ainsi de précieux témoignages…Ce Carnet est aussi le résultat d’un partenariat entre le Parc naturel régional de la Narbonnaise, la DRAC Languedoc Roussillon (ministère de la culture), la commune de Gruissan et le lycée Lacroix à Narbonne (option Patirmoine). Présentation dans le cadre du Mois de l’Architecture organisé par la DRAC LR. En vente en librairie : 96 pages ; 6,00 euros. Cette nouvelle publication est issue du programme culturel du Parc, Les Archives du sensible qui a pour but de valoriser le patrimoine (matériel et immatériel) du territoire du Parc naturel régional.
NOUS VOUS INVITONS A RENCONTRER LES AUTEURS
Vend 5 JUIN 18 H 30 au RESTAURANT LE « GRAND SOLEIL » A GRUISSAN PLAGE
Vend 19 JUIN 18 H à la MEDIATHEQUE DU GRAND NARBONNE
« La vie de chaletain à Gruissan, un temps suspendu » Rencontre avec Christian James Jacquelin, ethnologue et Sylvie Goussopoulos, photographe. Avec leurs pilotis et leur disposition en dents de scie, les chalets de Gruissan constituent une architecture singulière et pionnière. Ce qui est passionnant, c’est qu’il s’agit d’une forme de vie balnéaire héritée de pratiques locales, une manière « autochtone » d’aménager le territoire. Pendant un an, Christian James Jacquelin et Sylvie Goussopoulos se sont immergés dans l’ambiance des chalets de Gruissan pour y rencontrer les habitants, permanents, semi-permanents ou saisonniers. Le fruit de cette enquête nous est présenté dans ce nouveau Carnet du Parc qui nous raconte la manière dont la plage de Gruissan est devenue un lieu de villégiature à la fin du XIXe siècle. Une histoire parfois haute en couleur, avec ses personnages vedette et ses rituels qui ont forgé un état d’esprit à part. D’un siècle à l’autre, les changements sont nombreux, mais il reste un attachement qui méritait d’être cerné et compris.
Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
NOUVEAUTÉ  " Les chalets de Gruissan "
Je suis super contente et fière d'avoir remporter cette compétition! Le plaisir est encore plus grand du fait que la compétition se déroulait chez moi, sur mon terrain de jeu depuis des années!! Le fait de partager la victoire avec mon frère sur cette épreuve est vraiment incroyable, il a été très fort pendant tout l'événement! Je souhaiterais remercier toute l’organisation et les sauveteurs pour tout le travail qu'ils ont pu mettre en place ! Merci encore au magasin Chinook Leucate qui m'aide depuis plusieurs années et toutes les personnes qui m'ont soutenu !
Prochaine compétition ce weekend direction Saint Malo pour la seconde étape du championnat de France de Slalom !
A très bientôt ! Marion Mortefon.
Bonjour à tous,
Lors du weekend de l'ascension, avait lieu la plus grosse compétition de Windsurf au monde sur la plage de Gruissan avec 1200 participants!
Je suis super heureuse d'avoir pu remporter cette compétition dans mon  jardin et dans mes conditions de prédilection, le vent très fort !. Cette édition s'annonçait exceptionnelle avec des conditions de vent dantesques, un nombre de participants jamais inégalé en windsurf et un niveau des riders juste monstrueux! Le format de cette compétition est une longue distance entre 20 et 40 km. L'année dernière j'avais terminé seconde de cette compétition, j'avais donc à cœur de remonter sur le podium et si possible de monter d'une marche.. En ce qui concerne le résultat au général, mon objectif était de rentrer dans les 100 premiers.
Nous avons pu courir 4 manches, toutes dans du vent soutenu! J'ai pu utiliser sur les 3 premières manches ma 4 m² GunSails Peak avec ma 87 litres Patrick. Sur la dernière manche, le vent ayant légèrement baissé j'ai pu utiliser ma voile de slalom 5 m² GS-R. Je remplis donc mon objectif en remportant cette édition chez les filles et en me classant 69 éme au général sur 1200 participants !!! C'est juste énorme vu le niveau qu'il y avait avec plusieurs Championnes du Monde!
Super Heureuse Marion, qui a remporté la 1ère palce au DEFI WIND 2015 à Gruissan.
Elle vous le dit ...
Fabrice D., 41 ans – Dossard 743 / 3ème Défi :
« Début Mai, on m’apprend que les inscriptions sont complètes, nooonnn ?!?? Les copains sont tous inscrits, je descends avec eux Jeudi matin : je fonce à la table d’inscription à peine sorti de l’eau en combi bien trempée. Nous sommes une bonne vingtaine à espérer une place. Pendant que l’organisation essaye de joindre ceux qui ne se sont pas présentés, nous remplissons nos fiches d’inscription. Trente minutes plus tard, une seule place de libre, gros moment de suspens avec le tirage au sort, Vincent Gourtay l’emporte. Je repars déçu, forcément, à la remorque…
Dans la bataille j’en ai oublié mon harnais, revenu à la table d’inscription, surprise, des nouvelles places en jeu, mais j’ai plus mes papiers…Je repars à la remorque les chercher. Le temps que je revienne, plus de places, le briefing a commencé depuis plus de 20 minutes…
Je rentre au chalet pour me changer, j’ai la combar sur les chevilles pensant que sur ce coup-là je n’ai pas eu de bol, à ce moment-là le téléphone sonne ( … qu’on me foute la paix !). Je ne connais pas ce numéro…et si ?
Mr Desgeorges ? Le bureau des inscriptions, vous avez 3 minutes pour venir vous inscrire, dépêchez-vous ! »
J’enlève la combar à une vitesse hallucinante, je saute dans le short, je me doutais qu’elle aurait autre chose à faire que de vérifier si j’avais un caleçon ou non, & je retourne en sprint aux inscriptions ! Cinq minutes après, me voilà inscrit à ce qui sera à ce jour ma plus grande compét’ de windsurf & de grandes émotions, ça commençait fort en tout cas… »
Mathilde Z., 14 ans – Dossard 987 / 1er Défi :
« J'ai commencé la planche il y a 6 ans, quand je suis arrivée à Raiatea en Polynésie Française, depuis je n'ai pas arrêté. J'ai commencé la compétition il y a 3 ans avec les Océania de windsurf 2013 (compétition internationale à Raiatea). J'ai terminé 5ème sur 7 au classement femme. En 2014, je participe au Championnat de Raiatea et Championnat de Polynésie (toujours en slalom) et je termine 1ère chez les jeunes et 2ème chez les femmes. Je participe également au TWA (Tahiti Windsurf Association) Speed Challenge où je termine 1ère catégorie jeune.
Mon palmarès m'a permis de décrocher un sponsoring avec la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, ce qui va me permettre de participer à des compétitions internationales hors de la Polynésie. C'est Philippe Bru qui m'a donné envie de participer au Défi. Il était présent à l’Océania de windsurf 2014 et ce que tout le monde disait du Défi avait vraiment l'air génial ! Le Défi Wind représente vraiment beaucoup pour moi car c'est ma toute première compétition hors de mon île et c'est aussi le plus grand rassemblement de windsurfers au monde donc j'ai vraiment hâte d'y être ! Mon objectif est de faire toutes les manches, le résultat ne m'importe pas trop, ce que je veux surtout c'est m'éclater sur l'eau. »
Bjorn D., 45 ans - Dossard 11 / 3éme Defi
J'ai déja fait le Défi en 2003 et 2005... Depuis,  il y a quasiment  toujours eu l’épreuve de Slalom PWA au même moment...
C’est le genre d’événement très important pour notre sport, en plus le vent est toujours au top à Gruissan, & ça, c’est le principal ingrédient !
J’attends avec impatience de naviguer avec les 1200 windsurfeurs qui se sont inscrits cette année !!!!!!
On se voit là-bas & prenez vos petites surfaces !!
Oscar B., 18 ans – Dossard 50 / 5ème Défi :
«Ce qui me marque le plus au Défi, c'est vraiment l'émulation qu’il y a quand tu es sur la ligne de départ... et une pression incroyable monter...
Un bon souvenir ? Jiber autour du bateau de mon père (le jibe2) ... et le voir me regarder.
Et aussi, voir revenir tous les pros à fond,les croiser, puis les voir te faire un petit clin d'œil, ça te donne la motive quand tu n’as plus de jambes… !»
Petites histoires de Défieurs à partager entre amis :
Qu’il est 15 ans, qu’il soit blond, qu’il soit le maître de son spot, qu’il est la cinquantaine bien passée,  qu’il ait le matos de l’année, qu’il navigue sur une planche dont on préfère oublier l’âge, qu’il ait accroché son nom aux vainqueurs du Défi ou qu’il ait simplement réussi à boucler une manche, un Défieur a toujours quelque chose à raconter, retour en arrière avec Fabrice D., rescapé des inscriptions du Défi 2014 – Oscar B., un de ces mecs qu’on a tous envié un jour car lui, Gruissan c’est tous les jours – Mathilde Z., damoiselle du bout du monde venue pour un premier Défi – Andrea C., un Italien sympa qui est arrivé avant tout le monde au Défi en 2014.
Des têtes d’affiche auxquelles viendront s’ajouter des centaines & des centaines & des centaines d’amateurs venus des quatre coins de la planète bleue : Canada, Allemagne, Australie, Vénézuela, Italie, Afrique du Sud, Etats-Unis, Hong-Kong, Lettonie, Suède, Pays-Bas, la France du bout du monde, avec la Polynésie Française…
Ils ne rateraient pour rien au monde ce week-end de l’Ascension, avec pas moins de 34 nations représentées.
Inscrits de 13 à 71 ans, ils viennent avant tout pour goûter aux 40 km de navigation boostés par la Tramontane.
Véritable marathon des mers, le Défi ce n’est quand même pas la mer à boire, juste se retrouver à 1200, au même endroit, au même moment, sur la même ligne de départ...
Tous les précédents vainqueurs de l'overall seront présents du 14 au 17 mai prochains à Gruissan. Mais mieux que cela (ou pas), cette année,  ce ne sont pas moins de douze champions du monde de windsurf qui seront présents, et juste pour le plaisir. Ces stars viennent au Défi Wind par passion et par envie, car ici il n'y a rien d'autre que la gloire à remporter pour les pros à Gruissan. Parmi eux, Antoine Albeau sera évidemment de la partie. Triple vainqueur de l'épreuve et 22 fois champion du monde, il sera là pour inscrire son nom une nouvelle fois sur l'imposant trophée en acier du Défi. Björn Dunkerbeck a encore plus de titres mondiaux qu'Antoine (41, pas loin du double) mais le trophée de Gruissan est peut être le seul que l'homme qui a à peu près tout gagné en windsurf n'a jamais eu la chance de soulever. Sans doute vient il aussi pour y pallier. Philip Köster n'était pas non plus obligé de venir, mais après avoir participé en 2013, le double champion du Monde de vagues voulait revenir. Il y retrouvera Thomas Traversa (champion du monde PWA wave 2014) qui passera fêter la signature de son contrat avec Soöruz, un des partenaires historiques du Défi Wind. Jason Polakow ( double champion du monde de vagues) a déjà participé deux fois au Défi Wind mais cette année après sa blessure à l'épaule qui l'a immobilisé depuis le mois de janvier, il s'est fixé Gruissan comme objectif pour se remettre à l'eau!  Patrice Belbeoch, vainqueur du Défi Wind 2013 et champion du monde de vagues en 96 ne manquerait le Défi Wind pour rien au monde. Même chose pour Steven VanBroeckhoven, le champion du monde de freestyle 2011 qui prend goût à la longue distance de Gruissan avec sa troisième participation en 3 ans. Vous connaissez aussi sûrement Julien Bontemps… Multiple champion du monde de RS:X et médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin, le baulois sera présent au départ accompagné de toute l'équipe de France RS:X. Les femmes ne seront pas en reste… Karin Jaggi 13 fois championne du monde sur la PWA revient cette année sur le défi qu'elle a déjà remporté. Même chose pour la double championne du monde de slalom en titre Delphine Cousin qui revient mettre en jeu sa victoire de l'an passé alors que l'incroyable Sarah Quita Offringa invaincue en freestyle sur la coupe du monde depuis 2009 et déjà championne du monde de slalom en 2011 participera au Défi pour la toute première fois. Bref, le Défi Wind 2015 proposera un plateau de stars à y faire perdre la mise au point au meilleur chasseur de selfie… Et pourtant à Gruissan sur le Défi Wind,  même avec tous ces champions, la plus grande star restera toujours la masse de passionnés au taquet sur le même bord. 1200 windsurfeurs sur la ligne de départ stars et anonymes mélangés, il nous tarde d'y être.
Le 15ème Défi Wind de Gruissan  du 14 au 17 mai 2015
 
Réunir pros et amateurs sur une unique ligne de départ autour de la passion du windsurf, voici l'esprit du Défi Wind de Gruissan depuis ses origines. L'association de Wind magazine et de Gruissan dès 2001 et surtout la passion de l'équipe d'organisation menée par Philippe Bru, ont rapidement fait de cet évènement une référence mondiale incontournable. Plus grand rassemblement de windsurfeurs au monde, 1000 stars et anonymes s'y retrouvent chaque année pour une longue distance hors norme, à fond au planing. Concerts endiablés et animations s'ajoutent à la compétition pour le plus grand bonheur de tous.
Rendez vous du 14 au 17 mai 2015 à Gruissan,  la Tram' vous attend.
Avec 1200 participants confirmés, le 15ème Défi Wind de Gruissan est déjà assuré de marquer l'histoire. Rassembler autant de pros et d'amateurs, tous passionnés de windsurf, au même endroit au même moment, c'est du jamais vu. Il se passe quelque chose de spécial chaque année à Gruissan durant ce Défi Wind, tout le monde l'a compris. A édition exceptionnelle, plateau exceptionnel: cette année les champions du monde de toutes les disciplines du windsurf déferleront sur Gruissan, prouvant s'il en était besoin que le Défi dépasse le cadre d'une simple compétition de longue distance.
Marathon des Mers du 14 au 17 Mai 2015
7ème Journée Régionale Sport & Santéport et jeunes sportifs
Du mieux-être à la performance Palais des Congrès de Gruissan
Samedi 22 novembre 2014 de de 9h à 17h 7ème Journée Régionale Sport & Santé
Venez Zoomer l'Ambiance Lunaire des Salins de Gruissan  !
Samedi 25 octobre à 16 h
L’Office de Tourisme de Gruissan vous invite ce samedi 25 octobre à 16 h à une sortie photo « Zoom sur Gruissan », spéciale lumière d’automne.
Rejoignez Jean-Marc TOUBLANC, photographe professionnel, pour une occasion exceptionnelle de capturer dans vos viseurs l’ambiance lunaire du Salin et de ses paysages changeants, ainsi que des sternes, bécasseaux et autres flamants qui peuplent ce territoire sauvage. Vous apprendrez à jouer avec les iso, la règle des tiers ou encore la balance des blancs, tout en découvrant un milieu à la fois riche et secret.
Au programme : un moment unique où convivialité et partage seront au rendez-vous. Un apéritif au coucher du soleil clôturera la sortie photo.
Gruissan est le terrain de jeu idéal pour les photographes amateurs… Munis de votre appareil et de chaussures de marche, vous pourrez grâce aux conseils de l’expert en photographie, parfaire votre niveau.
Tarif unique : 15€/personne. Sortie limitée à 10 personnes. Sur réservation, RDV à l’Office de Tourisme.
Renseignements : 04 68 49 09 00
Réservation sur place et en ligne : http://www.gruissan-mediterranee.com/boutique/visites-sorties.html
 
RDV à la station ornithologique de St Louis sur la D32 entre Gruissan et Narbonne. Sensibilisation et observation de la migration sur le Roc de Conilhac pour mieux comprendre ce phénomène, suivi d’un petit parcours pédestre sur les pistes du petit Tournebelle et de l’étang de Campignol.
Plus de 150 rendez-vous gratuits et ouverts à tous sont proposés d’avril à novembre sur l’ensemble du territoire audois.  Ouverts à tous, les rendez-vous de ce programme sont proposés gratuitement par des professionnels aux activités riches et diversifiées. Ils invitent les familles, les touristes et tous les curieux de nature à découvrir de manière originale et variée les ENS de l’Aude
Venez partager leur passion pour la nature!
LPO AUDE - Patrick MASSE - 06 34 46 72 70
Retrouvez d’autres RDV à la découverte des milieux naturels dans le programme:Parc naturel régional de la Narbonnaise en MéditerranéeDomaine de Montplaisir 11100 Narbonne. www.parc-naturel-narbonnaise.fr info@parc-naturel-narbonnaise.fr http://www.calameo.com/read/00254609447942628f1cf
TOUS A VOS JUMELLES !
Dimanche 12 octobre de 9h à 12h
Après le succès international de « Springtime Coming », le groupe revient avec son nouvel album « Hope », dans lequel ses racines blues sont toujours présentes avec des touches de rock et de folk. Porté par la voix ravissante de Mr Mat, et par les notes d’harmonica de Barefoot Iano, le duo passioné offre au public une prestation scénique à la fois énergique, groovy et émouvante.
Venez (re) découvrir le concert des Mountain Men, la richesse de leurs compositions et arrangements ! Un live pour vous transporter dans l’univers du blues à Gruissan !
Retrouvez le programme complet sur culture.legrandnarbonne.com ou rejoignez-nous sur : www.facebook.com/La.Tempora.du.Grand.Narbonne
Mairie de Gruissan: Maire : Didier CODORNIOU: Adresse : Bd Victor Hugo
Ouverture : du lundi au jeudi de 8h à 13h et de 14h à 18h. Le vendredi fermeture à 17h. Tél. : 04 68 75 21 21 www.ville-gruissan.fr
Le Grand Narbonne, avec La TEMPORA, vous invite au concert blues des Mountain Men. Après s’être produit le 27 juillet dernier à Pouzols-Minervois, le duo franco-australien poursuit sa tournée au Palais des Congrès de Gruissan, le mercredi 13 août à 21h30.
Créé en 2005, le projet Mountain Men est porté par Mathieu Guillou et Ian Giddey. Sur scène, Mr Mat chante, et Barefoot Iano joue de l’harmonica. Tous deux agrémentent leur show à la guitare.
Le duo franco-australien partage une idée commune : celle de jouer et de transmettre au public leur musique, à savoir le blues. Pour cela, les Mountain Men multiplient les participations à des concerts et des festivals tels que Jazz à Vienne et Nancy Jazz Pulsation. Salué par le public et les médias, le duo reçoit des prix prestigieux comme le prix spécial du célèbre Cognac Blues Passion Festival.
Il y a 10 ans naissait le GPS à Gruissan
Il y a 10 ans, Sébastien et son père arrivaient de l’Ariège avec l’idée de monter un port-à-sec. Papa ayant un bateau à Gruissan, les recherches s’y concentrèrent. Le 6 juin 2004 il arrivait à Gruissan en camping-car, il fit l’acquisition  d’un hangar dont la mairie se servait pour entreposer les chars de carnaval, et le 15 août 2004 arrivait le 1er bateau sur les racks étagères dans le hangar entièrement réaménagé. Il fut au début compliqué de faire comprendre aux gens qu’on pouvait stocker un bateau « en l’air ». Le premier port-à-sec avait été fait du côté de Cannes – Nice, avec au total 4 ou 5 de ces installations, uniquement sur la Côte d’Azur qui rencontrait un problème de saturation de places au port. Quatre ans après l’ouverture de GPS, le concept était connu et les premiers racks à l’extérieur furent montés, tranche par tranche, étage par étage ( 3 au total ), les lisses métalliques étant achetées au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux bateaux. A la 7ème année, le père décide de prendre sa retraite, et Sébastien rachète le fonds de commerce. Aujourd’hui, GPS compte 200 bateaux sur racks avec manutention ( mises à l’eau et remises sur racks à la demande ) et 40 bateaux sur bers. Un mécano sous-traitant s’occupe des entretiens ( hivernage, déshivernage, réglages, petites réparations ), sachant que GPS ne s’occupe que de moteurs hors-bord.
En 2005, le patron de Rio Iberica aide Sébastien à démarrer la vente de ses bateaux en le formant à la vente et en lui confiant, au début, des bateaux en dépôt-vente. Le succès dura près de 4 ans jusqu’à la fin de cette marque. GPS reçut ensuite la concession des bateaux italiens Ranieri ( toujours en version hors-bord ) ainsi que celle du constructeur turc Northstar  spécialisé en pneumatiques semi-rigides. Aujourd’hui, la moitié des bateaux neufs sur les racks ont été vendus par GPS.
Grosse effervescence ce samedi 3 mai vers 18.00 heures au Port Technique de Gruissan. Sébastien Andres et son père accueillaient au cours d’une réception VIP tous leurs Clients, c'est-à-dire tous leurs amis qui avaient rallié le Gruissan Port à Sec pour entreposer leurs bateaux.
Les partenaires de cette belle manifestation n’étaient pas n’importe qui. L’imposant bar éphémère entièrement en glace était l’œuvre du sculpteur sur glace Michel Authier, pas moins que Champion de France dans cette spécialité, et qui s’est illustré entre autres en réalisant grandeur nature la Formule 1 de Kimi Räikkönen. Les verrines, amuse-bouches et brochettes, tant un régal pour les yeux que pour le palais, étaient l’œuvre  du traiteur Arnaud Dupont qui officiait en personne. Christine derrière le bar de glace et Marc en salle servaient les vins sélectionnés par ‘R’ du Sud, le vin blanc résultant d’un assemblage de Chardonnay et de Muscat sec rencontrant tous les suffrages.
A la retraite du père, Sébastien a fait le choix de diminuer le nombre de bateaux stockés à l’intérieur pour dédier cet espace et ce volume à la construction de 80 boxes de stockage de 10m², activité tout aussi florissante ( gruissanbox@free.fr ).
Pour en revenir à la belle réception anniversaire, le souhait émis par les Clients est que cet événement soit répété chaque année, en suggérant un PAF
( Participation Aux Frais ) des convives. Tous ont en effet découvert le plaisir de pouvoir parler ( de bateaux, bien sûr ) avec des personnes qu’on saluait en mer sans les connaître. Le Gruissan  Port à  Sec est rassembleur, tout le monde sait çà maintenant ! Reportage William Barbier
 
www.gruissanportsec.com  /  info@gruissan-port-sec.com  / 04 68 32 74 57 / 06 15 20 13 10
www.glace.fr  /  info@glace.fr  /  06 71 08 17 76
www.laboucheriedarnaud.com  /  laboucheriedarnaud@orange.fr  /  04 68 25 43 46 / 06 22 32 03 51
rdusud11@hotmail.fr  /  04 68 49 55 23  /  06 23 42 26 23
CHANSON - MOUNTAIN MEN
Mercredi 13 août à 21h30 à Gruissan, Palais des Congrès à Gruissan
Du  2 au 4 Mai au Palais des Congrè: Le Pintemps des Sens à Gruissan
     
On y découvre l’aventure humaine avec les Inuits qui vivent beaucoup de la nature et à son rythme. La rencontre avec les Russes. Une aventure partagée par une équipe où chaque membre est essentiel pour la réussite. L’émotion était bien présente. De grands moments émouvants, les difficultés de ce périple au bout du monde, les multiples tentatives éprouvantes, on était loin de la croisière s’amuse.
La salle du restaurant « Paparazzo » pleine a vibré tout au long du film. Il y avait partenaires, véliplanchistes locaux, Lionel le skipper, des amis... Philippe Bru et Thierry (Paparazzo) ont donné un grand coup de main pour l’organisation.
Nous aurons le plaisir de découvrir ce film début Juin avec les enfants de l’école André Pic à port la Nouvelle.
 
Alain et Michel ont présenté le film "Bering Aventure 2013"
     
Alain GABET et Michel OUALLET  ont présenté le film de leur défi samedi 26 avril à Gruissan : La traversée en planche à voile du Détroit de Béring, qui relie l'Alaska (Amérique) à la Sibérie (Russie), sur le cercle polaire. Un challenge sportif dans un des détroits les plus difficiles du globe, parsemé d’aventures où l'eau est glaciale et la météo change continuellement. Très bonne soirée, grosse ambiance, beaucoup d’applaudissement, ça chauffait…
Alain et Michel vous invitent à la projection du film "Bering Aventure 2013"

Meteo a Gruissan

Cliquez ici
Infos des villages de l'Aude
Aujourd'hui Bonne Fête  
Cliquez sur les images pour les agrandir. Descendez sur la page pour lire les articles
Invitation le 21 Août à la Médiathèque de Gruissan de 10 heures à 13 heures
Linda vous offrira le 21 Août et en avant première un recueil émouvant et élégant. La couverture est de Marcel-Charles Gaichet ? Un fusain qui avec le poème « Baby blues » de Linda, ont été récompensés en 1995 par le grand Prix de Poésie Illustrée du Moulin de l’Ecluse de Carnac, remis par le grand poète Pierre Béarn.
« 13 pas dans le sable », c’est le nom du recueil,  est édité en français-anglais-espagnol par « édition du bout de la rue ». Car il partira en octobre chez Clint Eastwood, où Linda le dédicacera à l’Alliance française de Carmel-by-the sea (Californie). Ce sera ensuite l’Espagne, dans trois villes de la province d’Aragon.
Les éditeurs de Linda réservent une surprise aux lecteurs de ce 21 août à Gruissan : ils vous donnent à lire pour l’occasion les derniers exemplaires de ses 3 recueils en français-occitan  (dont celui sur la Clape) à… «  un tout petit prix d’ami ».
Notre antique circulade et son château, entourée de mer, d’étangs et des garrigues de la Clape, est,  avec ses vignerons, sa Notre dame des Auzils et ses marins perdus en mer, dans plusieurs poèmes de son recueil « Île-Montagne de la Clape, vigneron, souviens-toi des marins ».
Gruissan est aussi dans la prestigieuse Revue Paris- Montmartre du 3ème trimestre 2012, où Linda  a consacré une page entière au Chevalier de la Barre de Montmartre que l’on retrouve à Gruissan, sculpté sur le mur de la grande maison du Gruissanais Louis Rachou.
Et Gruissan prouve aussi son amitié à Linda, et ce depuis de nombreuses années. Elle est souvent invitée pour dédicacer ses recueils ou exposer ses tableaux à la Médiathèque, à la Gruissanaise ou à la Mairie ( comme ici, en février 2011)
Cliquez ici retour
Le samedi 23 mars aux Salins de Gruissan, les rapaces nocturnes sont à l’honneur. A cette occasion, venez les découvrir aux salins de Gruissan pour une après midi récréative. - Exposition Plume de Nuit, sur les différentes espèces de chouettes et hiboux de France.  - Ateliers nichoirs et créatifs : 14h – 17h. Nous proposons aux particuliers de réaliser eux-mêmes des nichoirs pour accueillir des rapaces nocturnes, ainsi que des ateliers créatifs pour les petits. - Goûter des Chouettes : 16h30. - Projection Film : 17h30 . Grand-duc, les ailes du sphinx », de Denis Buhot et Alain Ravayrol (45 min). Six de tournage dans le sud de la France, pour montrer une espèce fascinante tout en préservant son mystère. - Sorties observation et écoute : à partir de 19h. Les animateurs ornithologues vous proposent des sorties pour entendre et voir les rapaces nocturnes, essentiellement le Hibou Grand-duc très présent sur le littoral et les étangs narbonnais. Pour plus d’informations : http://nuitdelachouette.lpo.fr/ . Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Cliquez ici  Lire
Cliquez ici  Lire
Cliquez ici  Lire
La 10e Nuit de la Chouette, c’est le 23 mars, aux salins de Gruissan mais aussi le 19 mars pour une journée Chouette au collège Georges Brassens à Narbonne. La Nuit de la Chouette est une opération d’information et de sensibilisation des rapaces nocturnes de France, initiée en 1995 par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, elle est organisée tous les deux ans. Depuis 1999 la LPO Aude et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée organisent la Nuit de la Chouette dans différents villages du territoire du Parc réunissant chaque fois, quelques centaines de personnes autour d’ateliers créatifs, de sorties, d’expositions … Pour cette 10e édition deux temps forts ! Durant cette manifestation, les rapaces nocturnes sont à l’honneur. A cette occasion, venez les découvrir aux salins de Gruissan pour une après midi récréative. Au programme :
- Exposition Plume de Nuit, sur les différentes espèces de chouettes et hiboux de France,
- Ateliers nichoirs et créatifs pour petits et grands ;
- Film : Grand-duc, les ailes du sphinx », de Denis Buhot et Alain Ravayrol (45 min)
- Sorties observation et écoute des rapaces nocturnes, principalement le Hibou Grand-duc très présent sur le massif de la Clape.
La meilleure photographie sera diffusée dans l'émission et son auteur sera accueilli sur le plateau.  Transmettez dès à présent votre plus beau cliché de Gruissan à France 3 en cliquant
Contactez l’OT au 04 68 49 09 00 ou par mail office.tourisme@gruissan-mediterranee.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
la semaine du 18 mars( la date exacte n'a pas été précisé)) le plateau TV de la célèbre équipe de Laurent Boyer qui anime chaque jour l’émission Midi en France sur France 3 sera présente à Narbonne sur la place de l’hôtel de ville.  Avis aux Gruissanais chasseurs d’images, un concours photo est organisé en amont du fameux direct. .
DIMANCHE 16 SEPTEMBRE de 10h à 19h
Toute la journée: Campements civils et militaires sur la Place du Sablou (ateliers, démonstrations) / Marché médiéval Grand Rue, rue Espert, rue Gimié, rue Jules Ferry, Place Gibert / Ballades à poney / Taverne Place Gibert / Atelier tissage de laine et Mini-ferme Place de l'Eglise / Visites libres du Château / Déambulations de troupes (Cie Mercès, Guilde de la Grenouille, Sergents de Gruissan)
- 10h30 : Dans les rues, les sergents et le viguier prélèvent l'impôt
- 10h30 : Animations sur campements, présentation armes, vie médiévale avec les troupes (démonstrations, combats)
- de 10h30 à 12h30 : Cour de l'école, tournoi archerie et arbalète (demi-finales et finales)
- 11h : Visite guidée (OT)
- 11h : Grand Rue, le Claymor Clan
- 11h45 : Taverne, Animation avec Gamela Nostra
- 12h/14h : Repas et animation musicale sur la scène avec Les Compagnons de l’Aurore et Mary Morgane
- 14h30 : Visite guidée du village (OT)
- 14h45 : Place Gibert, Bringuier de Boutenac, seigneur de Gruissan, convie les visiteurs à accueillir l'archevêque de Narbonne. Départ des gruissanais pour le Moulin.
- de 15h15 à 16h15 : Place du Moulin, Spectacle "1247"
- de 15h15 à 16h : Place Gibert / Rue Espert / Grand Rue / Rue Jules Ferry; Mary Morgane, Les Compagnons de l’Aurore, le Claymor Clan
- 16h : Claymor Clan, début grand-rue
- 16h30/17h: Retour du Moulin en Grand Défilé jusqu'à la place Gibert
Présentation des troupes place Gibert avec remise des trophées du Concours d'Archerie
- 17h : Visite guidée du village (OT)
- 17h : Animations sur Campements, présentation armes, vie médiévale avec les troupes (démonstrations, combats) - 18h : Saynète à la Taverne avec Gamela Nostra.- 18h30 : Clôture par le Maire et le Président des Amis du Château
SAMEDI 15 SEPTEMBRE de 10h à 0h
Toute la journée: Campements civils et militaires sur la Place du Sablou (ateliers, démonstrations) / Marché médiéval Grand Rue, rue Espert, rue Gimié, rue Jules Ferry, Place Gibert / Ballades à poney / Taverne Place Gibert / Atelier tissage de laine et Mini-ferme Place de l'Eglise / Visites libres du Château / Déambulations de troupes (Cie Mercès, Guilde de la Grenouille, Sergents de Gruissan)
- 10h00 : Claymor Clan (Grand Rue)
- 10h15 : Grand Rue, Départ cortège du Seigneur de Gruissan Place Gibert : Arrivée de Messire Bringuier de Boutenac et de sa troupe, qui convie les visiteurs à 2 jours de liesses pour fêter l'achèvement de la nouvelle tour
- 10h30 : Grand Rue/Rue Espert: Les Compagnons de l’Aurore
- de 10h30 à 12h: Concours d'Archerie et Arbalestrerie (Cour de l'Ecole, accès Place Gibert)
- 11h : Visite guidée (OT)
- 11h : Rue Jules Ferry: La Cie de la Grenouille
- 11h/11h45 : Animations sur Campements, présentation armes, vie médiévale avec les troupes (démonstrations, combats)
- 12h : Saynete à la Taverne avec Gamela Nostra
- 12h30 /14h : Repas à la Taverne, animations avec le Claymor Clan et Guillemette, Les Compagnons de l’Aurore
- 15h : Visite guidée (OT)
- 15h : Grand Rue, Mary Morgane
- 15h/16h - Animations sur Campements, présentation armes, vie médiévale avec les troupes (démonstrations, combats)
- de 15h à 17h : Suite du tournoi archerie et arbalète dans la cours de l’école.
- 16h : Place Gibert, Le combat au moyen-âge. Démonstration par Cédric Petit (Fédération d'Escrime Médiévale)- 17h : Visite guidée (OT) - 17h15 : Rassemblement au Palais des Congrès : Grand Défilé - 17h30 /18h15 : Grand Défilé, Grand rue, rue Espert, rue de la république, rue Jules Ferry, place Gibert - 18h45/22h30 : Taverne (Place Gibert) : Gamela Nostra, Mary Morgan, le Claymor Clan, Les Compagnons de l'Aurore (saynètes, musique, spectacle)- 19H30/22h : Banquet au Palais des congrès (repas 25€ sur réservation) spectacle avec Mary Morgan, les Compagnons de l’Aurore, Gamela Nostra, les musiciens de Trencavel - 22h30 : Place Gibert, Prouesses enflammées avec Les Compagnons de l'Aurore
Depuis 2008, à l'occasion des Journées du Patrimoine, Sires et Gens de Gruissan, aujourd'hui rejoints par moult estrangers bien venus, plongent le public dans le riche passé médiéval de la cité maritime et de son château. Epoque troublée ou les séquelles de la Croisade contre les Albigeois se font encore ressentir. Epoque ou brassage des cultures méditerranéennes apportent parfois des conflits, mais aussi et souvent, prospérité et richesses traduites par les Troubadours. Venez revivre avec nous ce XIIIe siècle de contrastes!
10 Ans déjà ! Le « Tour de l’Aude Handisport » fête sa 10eme édition en 2012
Le jeudi 13 Septembre, le départ de la troisième étape de la caravane du Tour se fera à Gruissan entre 8h15 et 9h15. Le Maire, Didier Codorniou et les élus de Gruissan les accueilleront et invitent le public, les enfants, les parents, et tous ceux curieux ...de voir des sportifs qui dépassent leur handicap ! Des hommes et femmes extraordinaires qui vous attendent nombreux, pour les encourager sur leur parcours. Ils sont 70 Sportifs (paraplégiques, amputés, non voyants…) mais aussi 30 motards, cibistes et accompagnant qui traverseront le Département du 10 Septembre au 14 Septembre 2012. Ils sont Audois bien sur, mais viennent aussi cette année de toute la France : la Haute Garonne(31), de l’Hérault(34), du Tarn(81), de la Loire(42), de Seine et Marne(77), de Haute Savoie(77), de Saône et Loire(71),du Doubs(25) et des Alpes Maritimes(06). Chaque étape, permet de rencontrer les élus, le public, les enfants des écoles, pour échanger un court moment et regarder leur « droles » de machines !
Y aurait-il un palimpseste au Miroir ?
Il nous suffit d’ouvrir les yeux pour que ce paradisio surgisse ; -que cet univers voluptueux nous accompagne vers des actes nouveaux.
Dans son œuvre, on reçoit un éclatement de la couleur tout à fait singulier, qui porte sur la lumière colorée, permettant d’obtenir des nuances de clarté, sans distorsion du pigmentaire, déployant ainsi le voyage dans l’essentialitude du monde. Dans ce jeu divin Borrut se veut humble Il l’est. Car seulement aventureux ! Amoureux !Son chiffre en « miroifique », balance sur un fil. Dirons nous Comme ce jour de vernissage de son exposition le 11: 1/1
Cette chair, mais aussi le minéral, le végétal… tout ! Tous ses éléments dans leur force sensuelle.  Pour être en toute chose, s’abandonner, recevoir. Devenir le monde. C’est ainsi.
Borrut est un produit culturel certes, mais nature.  Il faut pour le nommer employer des mots simples, par exemple :Borrut est un primitif moderne ! Maitre, à naitre des sens, il ne privilégie que l’abandon, dans la disponibilité de la vie. Et sans cesse dans le doute, il offre à ses actes tous les possibles, pour mieux en permettre le créé. Ainsi éternel enfant il ne se saisit des matériaux que dans la folie de les assembler dans le sens de son appréhension, de son acte, en il se peut une prévision du monde. Les femmes, les paysages présentés nous hypnotisent, car ils surgissent d’un inconnu informel qui se balbutie dans la tache et par le geste.
Y aurait-il un palimpseste au Miroir ?
Joan Jaume Borrut est né homme, en ce sens qu’il appartient au genre humain . Car avec ses attributs masculins il possède cependant cette capacité- féminine d’appréhender le monde.
ll le doit aux « fadas et aux breichas », ces fées ou sorcières occitanes qui ont veillé sur lui nuit et jour. Il le sait ; car il a découvert le monde en cette déchirure de la chair vaginale. Dès ce jour, à fleur de peau il a aimé le multiple, le possible de la vie.
Invitation du peintre Joan Jaume Borrut pour une grande exposition à Phare Sud
Gruissan du 11 Aout au 9 septembre. Vernissage le 11 août dès 18h
Le Club du P'tit Quinquin en visite aux salins de Gruissan
Reportage photos Monique Bilaude 06 34 49 74 27
Nous vous invitons, le samedi 26 avril 2014 à Gruissan, à découvrir notre traversée du Détroit de Béring au travers du film « Béring Aventure ».
(Voir bande annonce)
Nous vous accueillerons au restaurant PAPARAZZO à Gruissan autour d’une Collation Tapas + boissons (Vins, Punch, soft) avant la projection du film.
Ensuite vous pourrez finir la soirée sur place, consommations extra et/ou repas possibles payant à la carte.
Alain Gabet et Michel Ouallet
Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? En fait, la couleur des plumes du flamant rose provient d’un pigment répondant au doux nom de l’astaxanthine, molécule appartenant à la famille des caroténoïdes.C'est grâce aux fanons qui équipent son bec, que le flamant rose filtre l’eau des lagunes et étangs (un peu comme les baleines). C’est ainsi qu’il capture Artemia salina, une espèce de crevette aux dimensions minuscules mais bourré de caroténoïdes dont l’astaxanthine. Ce qui illustre à merveille la notion de chaîne alimentaire
Puis nous explique Monique "on apprend le mécanisme de pompage par le Saunier qui ouvre les vannes pour amener l'eau de mer jusqu'aux tables salantes, mais aussi la reconversion des salins pour produire des huîtres, en association avec un ostréiculteur depuis que le site à été classé.Nous sommes montés sur la tour Barberousse, et là nous avions une vue imprenable sur les salins"
A perte de vue s'étendent les cristeaux de sel blancs étincelants au soleil comme une mer de diamants sur un lit d'eau rose nacrée. Ce sont les salins de gruissan et ses tables salantes. La saumure, c'est le nom de cette eau rouge salée qui obtient cette couleur unique par la seule micro-algue verte capable de vivre dans ces eaux à forte concentration saline qui s’appelle Dunaliella salina et qui vit surtout dans les marais salants et les zones dont la salinité est moyenne. Pour résister au sel, elle dispose d’une forte concentration en pigments rouges. Dans le cas d’une forte exposition à la lumière, comme ici à Gruissan, c’est à dire dans des eaux peu profondes et calmes, l’algue protège sa chlorophylle de la surexposition lumineuse par des pigments rouges (astaxanthine) qui limitent dans sa cellule la pénétration lumineuse. Bien qu’étant classée comme algue verte par les naturalistes, elle prend alors une couleur rouge sang et colore en rouge sombre l’eau en cas de forte concentration.
La fleur de sel se cristallise à la surface du bassin et se récolte à l'épuisette. Si on ne la laisse, elle fond comme de l'écume et coule». Elle est délicieuse sur des crudités, elle fond sur les aliments en réhaussant le goût
Samedi dernier les membres de l'association du Club du P'tit Quinquin (Association des Gens du Nord, Pas de Calais, Picardie du Narbonnais) ont visité les salins de Gruissan qui à présent ne sont plus exploités. Ils ont découvert avec les commentaire du guide les différentes phases de production de ce métier particulier qui s'articule en fonction des prévisions météorologique, mais aussi d'une matière première " le sel" . Après la visite guidée du salin, une halte s'imposait pour visiter ce cadre exceptionnel, du Salin de ’île St Martin où la culture du sel et l'élevage des huîtres cohabitent. La visite des salins a été précédée par un parcours pédestre sur le sentier des goules leur faisant découvrir la faune et une flore typique au littoral Audois.