A quand une plainte contre X du collectif … collective ?
Ce vendredi 18 janvier 2015 à Durban, plus de 120 personnes ont répondu à l’appel du Collectif Citoyen des Riverains de la Berre et du Rieu pour suivre l’évolution des actions menées suite aux inondations du 30 novembre dernier. Pour rappel, ce collectif est né spontanément suite aux dernières inondations pour dénoncer les décisions aberrantes, les travaux inutiles, et les dépenses pharaoniques du Syndicat de la Berre et du Rieu qui, de par sa constitution purement politique, n’a aucune volonté de défendre les intérêts des riverains. « Quand on est de leur bord on obtient quelque chose, dans le cas contraire, rien » traduit bien une situation scandaleuse. A ce jour, Durban, Sigean et Villesèque se positionnent clairement contre ce syndicat, et il est grand temps que de nombreux maires des autres communes, bien qu’approuvant  l’action du Collectif, se déclarent publiquement et officiellement au niveau du département. Le constat à ce jour est que le président de ce syndicat, Jean-Claude Montlaur, est soutenu par des élus que l’on côtoie tous les jours à Portel des Corbières  ou à Port-la-Nouvelle. Pour la présente réunion, Serge Marty avait invité tous les maires et élus sans exception, et il regrette que seuls  Jacques Bascou et Roland Courteau se soient  excusés de ne pouvoir modifier  leur agenda, mais qu’aucune réaction, ne fût-ce que par politesse, n’est soit venue de Port-la-Nouvelle, de Cascastel , de Roquefort, …
Le Collectif, aujourd’hui riche de 5000 signatures recueillies par sa pétition, a la ferme intention de faire changer la loi sur l’eau par ceux-là mêmes qui l’ont votée, à savoir les parlementaires,  et une lettre ouverte leur sera adressée en ce sens. Rendez-vous sera demandé au Conseil Général pour fin février, début mars. Tous les maires seront amenés à se positionner clairement sur les objectifs du Collectif suite à la réception d’une lettre ouverte. Une autre lettre ouverte est en préparation pour être adressée à tous les candidats aux élections départementales du mois de mars.
L’attention de l’assemblée est maximale quand l’avocat de Durban fait la lecture de la plainte contre X qui sera adressée au Procureur de la République pour définir les responsabilités des inondations à répétition, ainsi que lors de l’intervention du maire de Durban, Christian Gaillard, qui, visiblement dégoûté,  ne brigue plus aucun avenir politique pour l’avenir, et qui mettra toutes ses forces dans cette bataille pour mettre tous les citoyens et tous les vignobles audois de l’ensemble du bassin de la Berre hors de danger. Tout le bassin de la Berre implique que la Réserve Africaine de Sigean, largement sinistrée à répétition,  rentre dans ses préoccupations, et il est donc question d’organiser une journée de nettoyage de la savane par une armée de bénévoles encadrés par le Personnel de la Réserve disposant des engins adéquats. Christian Gaillard rappelle avec une certaine amertume que l’entretien des rives de la Berre incombait par le passé aux riverains, et que ces derniers, dans leur grande majorité, ont failli à cette obligation en utilisant même la rivière comme dépotoir, et c’est ainsi qu’est né le syndicat  de la Berre et du Rieu pour remplacer des citoyens inciviques.
NDLR : lors de la présentation de la digue de l’Espinat le 20 octobre 2014, Jean-Claude Montlaur a déclaré ( enregistrement ) : « L’entretien des rives de rivières fait l’objet d’un plan pluriannuel qui doit s’étaler sur une dizaine d’années, et qui est financé. Compte tenu d’une déclaration d’intérêt général par arrêté préfectoral, le Syndicat ne peut pas déroger par rapport à ce plan d’action. Il ne peut réaliser que ce qu’il est autorisé à faire par le Préfet. En principe, le rythme est triennal : il y a 40 km de rives, et on revient tous les 3 ans de l’aval sur l’amont, ce qui se fait depuis 10 ans. Certains s’émeuvent de la végétation luxuriante, mais le problème des rivières est qu’il y a de l’eau et que les peupliers adorent cela pour pousser à une vitesse grand V. Nous n’avons pas aujourd’hui les moyens financiers et techniques pour passer tous les ans. La mission du technicien de rivière qui est sur le terrain est de faire la programmation des zones à entretenir. Ce travail ne se limite pas à la Berre, et s’étend à tous les affluents qui s’y jettent ».
Le constat est sans appel : un technicien parcourt les 40km de rives tous les 3 ans pour programmer les travaux à faire pour lesquels le syndicat n’a ni les moyens techniques  ni les moyens financiers.
Comme l’exige aujourd’hui le collectif, il faut d’urgence légaliser l’intervention de bénévoles et d’entreprises pour retirer les arbres et désensabler la rivière, interventions encadrées par les services compétents de l’Etat et du Syndicat Départemental sous la responsabilité du Conseil Général, d’abord pour une question d’efficacité, et ensuite pour éviter des interventions sauvages de viticulteurs et de citoyens légitimement en colère.
Reportage William Barbier
Sur la Berre, Riverains, Viticulteurs, producteurs d'Amandes, Réserve Africaine, Salariés … Élus de Villeneuve, Durban, Villesèque, Sigean … sont inquiets ! Tous savent que pour l'instant, rien n'a bougé sur le terrain. Ils sont  pieds et poings liés, abandonnés à la merci de l'intensité des prochaines pluies d'hiver !
    Le Préfet de l'Aude, la Sous-Préfète de Narbonne ont pris conscience de la problématique des inondations à répétitions.  L 'incompétence du Syndicat de la Berre et du Rieu, est chose établie .  Alors qu'à Padern, Cuxac des travaux (qu'on nous refuse ici) ont permis d'améliorer les choses, sur la Berre, l'argent public dilapidé, a contribué à aggraver le risque inondation! (Seules les habitations démolies après 1999, ont été moins impactés par le dernier épisode pluvieux!) Pour le reste avec moins d'eau ça a été pire ! Nombreux sont les élus de la majorité départementale qui critiquent en privé le Syndicat de la Berre. Mais … ils ne se mouillent pas  publiquement ! Les intérêts du parti passent avant l'intérêt collectif et la sécurisation des personnes et des biens ! Il y a des exceptions … Attendra-t-on qu'il y ait des morts pour prendre les décisions de bon sens qui s'imposent?
   A l’œil nu, de Durban à Portel, de Portel à Sigean et à la Réserve Africaine … s'offre à qui veut voir, un tableau de désolation ...  annonçant le pire lors du prochain épisode pluvieux sérieux. Des centaines d' arbres couchés dans le lit de la Berre, sont autant d'embâcles qui provoqueront des barrages artificiels. Barrages qui sous la poussée des eaux céderont, formant des vagues qui emporteront dans leur déferlement : ponts, chemins, vignes, amandiers, jardins, animaux et un jour … des vies humaines. A nouveau, à peine sèches, les habitations des sinistrés de novembre, seront inondées !
   Il y a urgence à autoriser et à organiser l'intervention de bénévoles et d'entreprises pour retirer les arbres et désensabler la rivière afin de rétablir avant les prochaines pluies, l'écoulement naturel des eaux. Ces interventions encadrées par les services  compétents de l’État et du Syndicat Départemental sous la responsabilité du Conseil Général sont à mettre en place d'urgence si on veut éviter des interventions «sauvages» de Viticulteurs et Citoyens en colère!
   Pour aider à mettre en place ces interventions, les Riverains sont appelés rencontrer leurs élus pour leur demander des se positionnement publiquement. A ce jour, Durban et Villesèque ont déposé plainte contre X pour que soient établies les responsabilités dans ces inondations à répétitions.
  Qu'attendent les autres Maires pour  répondre aux inquiétudes de leur population, ou faire acte de solidarité avec les communes voisines impactées?  Deux Associations de Riverains devraient aussi déposer plainte dans les semaines à venir.
Serge Marty photos William Barbier
IL Y A URGENCE … AVANT LES PROCHAINES PLUIES !
Serge Marty Vice-Président de l'Association citoyenne des Riverains de la Berre du  Rieu et Affluents.
A ce jour, nous avons dépassé les 4 000 signatures … et ce n'est pas fini ! Après l'accueil favorable des Riverains, la campagne de signatures de la Pétition du Collectif Citoyen des Riverains de la Berre et du Rieu continue «son petit bonhomme de chemin» … comme aurait chanté Brassens.
Portel village de départ puis  Sigean, La Nouvelle, Villesèque, Durban, Fraïsse, St Jean, Embres, Villeneuve, Cascastel, Albas, Quintillan et par solidarité la plupart des Maires et de  nombreux habitant du canton de Tuchan ont signé la pétition... dans la plus part des  villages où les Maires ont refusé jusqu' à ce jour, de signer, de faire signer  cette pétition de solidarité avec les sinistrés, ce sont des citoyens qui ont pris les choses en mains, comme à Portel, Cascastel, Embres, Padern …
L'équipe du Collectif a obtenu par solidarité, l'autorisation de nombreux Centres Commerciaux de proposer la pétition dans leurs galeries. Nous les en remercions chaleureusement et nous publierons les noms des enseignes en fin de campagne. 
Serge, Bernard, Jeanine, Marianne ont obtenu 572 signatatures  au Géant Casino de Narbonne
                                                                                            4 000 signatures … pour demander quoi ?
1) Le nettoyage régulier des lits des cours d'eau
2) Un enrochement ou des ouvrages protecteurs des rives des cours d'eau dans les traversées de villages, de zones d'activité
3) La suppression de toutes les zones d'extension des eaux dans les traversées de villages et sur les zones d'activités agricoles, touristiques, sportives …
4) La mise en place de zones d'extension des eaux hors agglomérations et zones d'activités
5) La mise en place d'ouvrages similaires de régulation sur les affluents
6) Le curage et le nettoyage du lit artificiel de la Berre de la digue protégeant Sigean jusqu'à l’étang
7) Que les statuts du Syndicat soient modifiés pour permettre une représentation paritaire de toutes les partis concernées.
La prochaine séance de signatures aura lieu sur le marché de Port La Nouvelle mercredi prochain ( le matin). Contact Bernard 06 27 04 89 60/Serge 06 73 65 81 60. Serge Marty
LA PETITION SUIT SON PETIT BONHOMME DE CHEMIN … CITOYEN
La prochaine séance de signatures aura lieu sur le marché de Port La Nouvelle mercredi prochain ( le matin).
Contact Bernard 06 27 04 89 60/Serge 06 73 65 81 60.
Au moyen âge, pour faire avouer les suspects, on pratiquait la question par l'eau. Les mœurs se sont radoucies, et de nos jours, seule la nature utilise la «preuve par l'eau» !
Sur nos cours d'eau, le Syndicat de la Berre et du Rieu est incapable de Sécuriser les Personnes et les Biens.  Dans sa sagesse, «Dame Nature» nous lance périodiquement des avertissement. Elle apporte ainsi régulièrement la «preuve par l'eau !» des mauvais entretiens et aménagements  de nos cours d'eau. Durban, Villesèque, Gléon, Portel, la Réserve Africaine, Sigean … ont été très durement touchés fin novembre 2014, lors d'épisodes pluvieux sans aucune mesure avec 1999 !…  plusieurs épisodes, nous avaient rappelé  les risques encourus par les riverains. Autant de piqûres de rappel qui finiront par décider les Riverains à manifester voire à se «révolter». Ils sont las de voir dilapider l'argent public en travaux peu utiles, inadaptés voire aggravant le risque inondation. Devant l’enfermement  de Mr Montlaur qui se serait déclaré  satisfait devant le corps des sapeurs pompiers de Durban de la réussite de son «travail» sur la Berre, du bon fonctionnement de la zone d’extension des eaux sur le stade de Durban ! Devant la déclaration étonnante, à la presse de Mr Viola sur «l’absence d’embâcles sur la Berre ». Qui pourra reprocher aux riverains, aux viticulteurs de se laisser quelquefois emporter par la colère ?
Il est temps de tirer les leçons d'autant d'erreurs stratégiques ou de vocabulaire. Il est temps pour les élus locaux, cantonaux, départementaux, parlementaires de cesser de «couvrir»  pour des raisons politiques, mais devenues contre productives, les errements du Président du syndicat. Elles mettent les personnes et les biens en danger!    Elles font vivre  les Riverains de Durban, Portel, Sigean, les salariés de la Réserve Africaine, dans l'insécurité physique et professionnelle, dans une situation de stress au moindre nuage dans le ciel bleu de nos Corbières. Cela a assez duré !
Il est grand temps qu’un dialogue serein, s’instaure entre les représentants des Riverains, des Entreprises, les Maires des Communes adhérentes au Syndicat de la Berre et du Rieu , le Smmar, le Conseil Général, la Préfecture. Un dialogue concret, basé sur les réalités de terrain, les réels sinistres à répétition subis par les Riverains, sur les dilapidations d’argent public tolérées, voire couvertes jusqu’à ce jour.
Seul un tel dialogue permettra d’aboutir à des mesures allant dans le sens de l’attente des Riverains excédés par l’insécurité actuelle des personnes, de leurs biens, de leurs vignobles ou de leurs entreprises.
« LA PREUVE PAR L'EAU ! »
Serge Marty Coordinateur du Collectif Citoyen des Riverains de la Berre et du Rieu
Comme je le disais il y a peu à la presse: «Il n'y a pas que des imbéciles au PS, mais ils sont tenus à l'écart du «pouvoir»! Et ils subissent une majorité qui n'a qu'un seul objectif être réélu, non pas pour servir mais surtout pour l'indemnité!» Un incapable, encarté est couvert par le parti... A Durban, nous en subissons deux. Malgré leurs attitudes indignes vis à vis de la population, dont ils devraient défendre les intérêts, ils sont encore «couverts» par le PS départemental ... pour combien de temps ? Comment s'étonner du nombre des vrais socialistes qui quittent ce parti.
Qui est Mr Pérez ? Ancien Maire de Carcassonne … il est notre invisible député!
Champion de l’absentéisme au Parlement, il a battu  tous les records d'impolitesse, de goujaterie, d'irrespect, de mépris et d'incompétence fin 2014. A ce jour, début 2015, il n'a pas encore appelé le Maire de Durban pour s'informer sur la situation des Sinistrés et de la Commune suite aux inondations de novembre 2014!
Tous les autres Parlementaires, le Président du Conseil Général ... se sont inquiétés des suites des inondations à Durban. Pérez et Montlaur le Président du Syndicat de la Berre NON !
On peut s'étonner du silence de leurs «amis» audois, sur cette attitude discriminatoire et méprisante  envers les Sinistrés, les Riverains de la Berre et du Rieu et particulièrement envers les durbanais. L'attitude de ces deux élus indignes de nous représenter, ne peut qu'avoir des retombées négatives pour leur parti.
Sans doute, Mr Pérez préfère-t-il une promenade de détente le long du canal du Midi, qu'une visite de travail sur les rives de la Berre à Durban.  Sans doute Mr Montlaur préfère-t-il se féliciter du succès de sa politique de Sécurisation des Personnes et des Biens devant des sapeurs pompiers tenus au devoir de réserve, que de venir rendre compte devant les Sinistrés et les Riverains des conséquences dramatiques de ses choix.
Sur quelle planète vivent-ils ?  Bien confortablement d'ailleurs, grâce aux indemnités souvent cumulées pour des services à la population peu convaincants, ou non rendus. Seule une démission ferait retrouver un semblant de dignité à eux même et à leur parti!
Ceux du parti majoritaire, qui les critiquent en privé, mais  les maintiennent en sous-main, ne devront pas être surpris des mécontentements qui s'exprimeront dans les urnes en 2015. Serge Marty
«INONDATIONS 2014 » DEUX ÉLUS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE INDIGNES:
Serge Marty animateur du Collectif Citoyen des Riverains de la Berr et du Rieu,  élu à Durban Corbières
                                                                    «INVITATION  »
À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE DU COLLECTIF CITOYEN DES SINISTRÉS ET RIVERAINS DE LA BERRE ET DU RIEU
   L'Assemblée Générale Constitutive de l' Association du Collectif Citoyen des Sinistrés et des Riverains de la Berre et du Rieu (C.S.R.B.R), se tiendra au Foyer Municipal de Durban Corbières le Vendredi 16 janvier 2015 à 15 heures.
   Sont invités :
   Tous les Sinistrés, les Riverains de la Berre et du Rieu ,
   Tous les Maires et élus des Communes de Quintillan, Albas, Cascastel, Villeneuve, Durban, ST Jean de Barrou, Embres et Castelmaures, Villesèque, Portel, Sigean, Roquefort, Port La Nouvelle, les Maires de la Communauté des Communes des Corbières non riverains mais solidaires du Collectif, les Maires de l'Agglo du Grand Narbonne siègeant au Syndicat de la Berre du Rieu, ainsi que  toute personne soutenant les Sinistrés et les Riverains.
 
Ordre du jour :
Présentation du Collectif, de ses objectifs, des actions en cours et celles à venir,
Intervention du Maire de Durban et de l'Avocat de la Commune pour exposer les motifs de la plainte contre X,
Actions et plaintes à venir, débat et questions diverses,
ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE :
1) Présentation des objectifs, des statuts
2) Adhésions (5 euros) pour participation au vote de l'A.G/remise du bulletin de vote
3) Présentation des Candidats au Conseil d'Administration
4) Opérations de vote
5) Réunion du Conseil d'Administration et élection du Bureau
6) Présentation du CA et du Bureau
Verre de l'amitié.
…............................................................................................................................................................
 
ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DU C.S.R.B.R :
 
CANDIDATURE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION  (1)
à faire parvenir à Serge Marty, en Mairie de Durban, Rue de la Mairie 11 360 ou à remettre au début de l'A.G.
 

NOM …........................................................                             PRENOM......................................................
 
ADRESSE ….........................................................................................................................................................
 
TELEPHONE/MAIL …......................................................................................................................................
 

(1) Lors de cette A.G Extraordinaire, Constitutive, qui sera suivie dans les 6 mois d'une A.G Ordinaire qui adoptera le R.I et validera le travail de l'équipe élue avant de la confirmer ou de la modifier, seuls les Élus, les Sinistrés et les Riverains ayant participé aux différentes actions ou ayant signé la pétition en cours, pourront se porter Candidats au C.A.
« Le Collectif Citoyen des Riverains de la Berre et du Rieu se mobilise pour faire signer la Pétition »
à Portel des Corbières, Intermarché à Sigean et Super U à Port la Nouvelle et Narbonne
Il est urgent précisait Serge Marty d'entretenir et de nettoyer les cours d'eau, de mettre en place des programmes d'aménagements nécessaires pour réguler les cours d'eau en fonction des territoires traversés (habitations, cultures, zones d'activités, autres). Prévoir des zones d’extension des eaux hors agglomération et zones d'activités et de mettre en place des retenues et des réserves d'eau (nettoyage et entretien des barrages existants) pour que de telles catastrophes mettant en grand danger la population ne se reproduisent.
Lors de cette intervention, ce sont 297 signatures qui ont été collectées aux halles de 8 h 30 à 12 h 30 venant s'ajouter aux plus de 3000 déjà récolté. A ce jour plus de 3 500 signataires ont manifesté leur soutien, via le Net et les signatures de pétitions dans les grandes surfaces. Le 16 /01 /2015 le Collectif évoluera vers une Association type loi 1901 qui créera un périodique d'information citoyenne.  L'action du collectif se poursuit en continuant à faire signer la pétition ce samedi 10 décembre 2015 au Géant Casino. Aube Coya Photo JM Guiter
Samedi 3 janvier, suite aux inondations du 29 novembre 2014, le Collectif des Citoyens Riverains de la Berre et du Rieu, en présence de Serge Marty de Durban, accompagné d'Alain Berger de Leucate, Jeanine Barczsus de Sigean, M. Montagnié, chef d'entreprise de la propriété viticole Haut Gléon et Bernard Nowotny, tenait une conférence de presse devant les halles de Narbonne. Le but étant de faire signer une pétition pour la sécurisation des personnes et des biens des riverains de la Berre et du Rieu, mais aussi la Modification des statuts du syndicat, de sa composition (élus, représentants des Riverains, des Viticulteurs, des Entreprises). Aider les sinistrés à obtenir une indemnisation couvrant 100% de leurs pertes. Obtenir une table ronde avec tous les acteurs concernés : Représentants de l'Etat, des Parlementaires, du Département, du Syndicat Départemental, du Syndicat de la Berre et du Rieu, des élus, des représentants des riverains, des viticulteurs et des entreprises.
Après avoir recueilli auprès des Portelais 350 signatures et 360 signataires à l'intermarché de Sigean, 1020 clients de Super U à Port la Nouvelle et 1 533 personnes qui ont signé la pétition sur internet, ce sont en ce moment 3263 qui soutiennent les sinistrés de l' Aude. A savoir que le collectif va continuer à se mobiliser avec autant de détermination les prochains jours sur le Grand' Narbonne
Le collectif approuve et soutient Christian Gaillard, Maire de Durban qui a proposé à M. le Préfet de l'Aude la tenue d'une table ronde pour mettre fin à la dilapidation de l'argent public avec des ouvrages et travaux inadaptés voire dangereux, et aux errements techniques du Syndicat. Seul le dialogue entre toutes les parties permettra de trouver des solutions efficaces aptes à assurer la sécurité des personnes et des biens et à mettre un terme aux dépenses inutiles. Et demande enfin que les sinistrés soient dédommagés à 100% assurances + aides. Motion adoptée à l'unanimité des membres du Conseil Communautaire.  AC
Dès 9h ce matin 27 décembre et durant  toute la journée, dans le hall du Super U de Port la Nouvelle, ce sont plus de 1000 clients venus faire leurs achats qui ont signé la pétition en soutien du Collectif Citoyen des Riverains de la Berre et du Rieu, organisée par Serge Marty, présentée par Jeanine Barsczus, Bernard Nowotny, Aube Abadie Coya, Alain Berger, Jean pierre Guiraud, Marie andrée Dalmar, et Marianne Varvoglis, demandant l’instauration d'un dialogue entre, les Élus locaux, du département, de la région, Parlementaires, Riverains, Viticulteurs, Entreprises, Réserve Africaine, Distillerie de Sigean, Syndicat de la Berre et du Rieu, SMMAR, Préfecture, afin de revoir et terminer la construction de la digue de Lespinat et de sortir de la crise provoquée par les désaccords et l'incompréhension entre la population et le Syndicat de la Berre et du Rieu aveugle, sourd et dépourvu de bon sens qui a autorisé la destruction de l'ancienne digue avant que la construction de la nouvelle ne soit achevée.
Regardez bien ces photos, l'ancienne digue (1) est détruite et la nouvelle ( 2-3-4-5) n'est  pas encore finie, voilà pourquoi Sigean et bien d'autres villages ont été inondés. Certes la crue à été supérieure à 1999, la différence c'est qu'en l'absence de digue, les villages n'étaient pas du tout protégés. Il semblerait sur la photo (4) que l'ancienne digue ait été démolie pour récupérer les pierres pour l'enrochement de la nouvelle.
Alors après le conseil municipal du lundi 22 décembre à Sigean où il a été bien sûr question des inondations, la question a été posée à M. le maire:  " que faire pour virer l'incompétent président du Syndicat de la Berre et du Rieu, M. Montlaur ? "  - Il nous a été répondu, qu' on ne peut  pas,  il faut porter plainte contre X ? En attendant les sinistrés nettoient la boue de leur maison avec la peur au ventre d'une nouvelle inondation. En l'absence de digue, le danger est permanent, espérons qu'il n'y aura pas de mort. 
Cliquez ici lire et voir les photos sur le mur de William Barbier
La boue est entrée dans les maisons et les rues ont été encombrées de branchages. La solidarité s’est bien exprimée pour que l’isolement ne s’ajoute pas à la détresse morale. Une présence précieuse, efficace et réconfortante des aidants (sapeurs-pompiers, voisins et amis, élus). Mais cette crue devrait rester, malgré tout, longtemps présente dans la mémoire de celles et de ceux qui ont subi ce vif et terrible assaut.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Au mois de novembre 1999, la crue de « La Berre » avait été surprenante par sa rapidité et par  son ampleur puisqu’elle avait atteint la cote de 7.40 mètres. Destructrice, elle avait occasionné d’importants dégâts. Elle avait été traumatisante pour les riverains à tel point que, depuis, certains d’entre eux angoissaient lors des fortes pluies. Mais ils ne se doutaient certainement pas que pire situation se produirait au mois de novembre 2014. C’est pourtant ce qui est arrivé puisque la rivière d’ordinaire si paisible a atteint de manière fulgurante, la cote de 8.50 mètres. Les eaux boueuses ont envahi les quartiers bas du village, plus rapidement qu’en 1999. La force des eaux a été si spectaculaire que de lourds portails métalliques solidement ancrés ont été soulevés et que des véhicules ont été propulsés sur d’autres.
Une crue dévastatrice et traumatisante.
Quand La Berre devient un fleuve impétueux…
Les inondations … c'est sérieux ! On ne doit pas polémiquer sur le sujet, on ne doit  pas tricher avec les réalités du terrain. C'est la démarche adoptée par le Collectif Citoyen des  Riverains de la Berre et du Rieu.
Beaucoup d’élus «de la rose», contrairement au Collectif, sont bien silencieux. Un Maire, «rose délavé», dans son  village sinistré, refuse dans sa mairie le dépôt de la pétition,  en accueillant une de nos amies en ses termes : « ça vient de Durban, à la poubelle ! ». 
Que penser de la déclaration que prête la presse au Président du Conseil Général ? « Sur la Berre on a dépassé les seuils de 1999. Et partout où je suis passé hier, on a fait le constat qu'il n'y a pas eu d'embâcles (1). »
Que penser de Mr Montlaur ?  Apprenant que  les élus de la Communauté des Communes des Corbières avaient voté une motion de soutien aux Riverains, il  a déclaré à la presse  qu' «Aucune de ces Communes n'est riveraine de la Berre. » Il affirme même, que le mécontentement des riverains serait depuis 10 ans attisé par «des attaques personnelles … à l'initiative  du Maire de Durban ». Or, Christian Gaillard n'est élu que depuis 6 ans ½! Tout faux !  Le fabulateur s'est pris au piège de ses dérives, de ses déraisonnements. Bien que Président du Syndicat, il ne connaît même pas la géographie de la Berre : sait-il qu'il n'en est même pas riverain ?
Après avoir perdu le «savoir faire» de nos aînés pour l'entretien de la Berre, a-t-il  perdu la mémoire ? Mais où vit-il ? Que voit-il ? Qu'entend-il ? De quoi rêve-t-il ? Ses propos contraires à la réalité, sont des embâcles qui font barrage à tout «bon sens», à toute cohérence dans les propos.
  Pour ma part, comme mes amis du Collectif  Citoyen des Riverains de la Berre et du Rieu j'affirme et je signe :
- Oui,  sur la Berre, il y a eu de nombreuses embâcles en 2014 ... encore visibles !
- Oui, Villeneuve, Durban et Villesèque sont des Communes Riveraines de la Berre et appartiennent à la Communauté des Communes des Corbières.
- Oui, le Maire de Durban n'est élu que depuis 2008.  Et contrairement au Président Montlaur, il ne cumule ni les «mandats», ni les indemnités … et avec une seule indemnité de Maire, il cumule d'autres nombreuses  missions, bénévolement, au service de l'intérêt général et dans le respect de tous.
 
(1) embâcle : objet solide emporté par les eaux lors d'une crue. Embâcles fréquents un arbre, un tronc emportés par le courant.
REFUSER LA POLEMIQUE … ET DIRE LA REALITE
Par Serge Marty coordinateur de la pétition du Collectif Citoyen des Riverains de la Berre et du Rieu
Les Citoyens portelais se sont mis à l'honneur trois fois !
Une première fois pour s'être solidarisé avec la pétition du Collectif des Citoyens Riverains de la Berre et du Rieu. Une deuxième fois pour être le village qui a recueilli le plus grand  nombre de signatures à ce jour: plus de 300 à Portel et plus de 200  à l 'entrée de l' Intermarcher de Sigean !  Une troisième fois, en étant les plus nombreux et les porte-paroles de la trentaine de Riverains venue porter la contradiction au Président du Syndicat  lors du dernier Conseil Syndical.(1)
Trois  fois merci à Bernard, à ses amis portelais et sigeannais pour leur infatigable action sur le terrain, pour leur organisation, leur capacité à mobiliser et pour leur richesse de propositions! Un exemple à suivre  dans les autres villages sinistrés ou solidaires! Trois fois merci aussi aux citoyens solidaires des sinistrés signataires de la pétition de nos cantons, de France et même de l'étranger.
Les élus et les Maires de Villeneuve, Durban, Villesèque, Sigean, se voient ainsi confortés dans leurs opposition à la politique d'abandon des Cours d'eau pratiquée jusqu'à ce jour. Des citoyens d' autres communes de plus en plus nombreux s'opposent à leurs municipalités et nous rejoignent.
Nos Propositions de nettoyage des cours d'eau, de Sécurisation des Personnes et des Biens sont à l'opposé des pratiques défendus et mises en place par Mr Montlaur.  Jeudi 18 décembre 2014, il s' est, en fin de Conseil, rallié, à la surprise générale, à nos propositions, après  avoir  défendu et justifié le contraire toute la matinée! Retournement de veste, pour sans vergogne, dans une dernière tentative désespérée pour sauver  sa Présidence et son indemnité et sa Vice Présidence au Syndicat départemental. Allant même, dans un dernier coup de  poker jusqu'à s'exonérer de toute responsabilité, en déclarant : Le Mauvais entretien de la Berre : «C'est pas moi, c'est les z'Autres !(2) »  
Que penser  des Maires, des élus des Communes qui cautionnent encore de telles pratiques de cumul des «mandats» et d'incapacité à les assumer? 
(1) Nous y reviendrons plus en détail .
(2)  qui sont les z'Autres ? L'Europe, l'Etat, les Parlementaires, le Préfet, Le Consel Général ...
Cliquez ici pour signer la PETITION
LES PORTELAIS A L'HONNEUR … TROIS FOIS !
Par Serge Marty coordinateur de la pétition du Collectif Citoyen des Riverains de la Berre et du Rieu
C'est urgent ! Signez vite la pétition, tout le littoral est en danger de mort. Il ne s'agit pas de déménager les habitants, mais que nos élus nous protègent en bons pères de famille en faisant nettoyer nos rivières et ruisseaux. Je les alertés le 15 octobre photos du ruisseau derrière chez moi à l'appui, alors qu'il ne pleuvait pas, mais qui n'a pas été dragué depuis 10 ans et dont le lit contient plus de terre que d'eau. Les berges s' érodent de plus en plus depuis que les arbres qui le bordaient ont été coupés et les grosses pierres qui retenaient aussi la terre sont tombées dans son lit.
De ce fait, le chemin qui le longe se rétrécit de plus en plus. Mais le maire de Sigean Michel Jammes m'a répondu que ce n'était pas de sa compétence (SIC). Alors j'ai écrit à M. Montlaur  président de la Berre et du Rieu et aux pompiers, mais sans réponse à ce jour.
Qui est compétent ???? .  On veut nous faire déménager, nous sommes environ 300 copropriétaires, qui ont investi des millions d'euros sur cette résidence, Pour les élus bien sûr c'est plus facile de nous virer que de faire faire le nettoyage qui s'impose pour nous mettre en sécurité.
D'autant plus que dans ce cas il faut aussi interdire toute habitation  rue de la Barbacane, fermer le VVF, le camping Ensoya, l'étang Boyé. Le Hameau du Lac, mais aussi La Réserve Africaine et les villages des Corbières sinistrés comme Portel, Duban etc..
Lors de la présentation de la nouvelle digue de Lespinat j'ai été la seule à dire à tous les élus présidents et ingénieurs présents,  qu'en la refaisant à l'identique de l'ancienne digue existante depuis 300 ans, qu'elle ne servirait à rien en cas de crue. Il m'a été répondu " qu'en cas de submersion Sigean et la plaine seraient inondées, comme en 1999 de 6 mètres  mais pas les maisons en amont.(SIC).
Ce 29 novembre 2014 la crue à été de 8 m.  Alors, assez discuté il y a des emplois à créer de toute urgence avant la prochaine crue pour nous protéger et çà coûtera moins cher à l'État.
Imprimez, signez, retournez par mail ou courrier à Mairie de Durban Rue de la Mairie 11360 Durban Corbières. Contact 06 73 65 81 60  et serge.marty@gmail.com .
Et faites circuler la pétition, demain c'est peut-être vous ou ceux que vous aimez qui seront sinistrés ou pire encore, morts... Aube Coya
Nous riverains de la Berre, du Rieu de leurs affluents, nous citoyens solidaires des sinistrés, dénonçons le mauvais entretien de ces cours d'eau qui met en danger les Personnes et les Biens des Riverains.
Nous demandons aux élus et aux autorités départementales:
De prendre chacun pour ce qui les concerne dans leur domaine de compétences les mesures adéquates pour que le Syndicat de la Berre et du Rieu ne continue pas à dilapider l'argent public dans des interventions coûteuses souvent  inadaptées et qui mettent dans certains secteurs les populations en danger.
Nous demandons :
1- Le Nettoyage régulier des lits des cours d'eau: retrait des dépôts naturels ou artificiels pour retrouver un écoulement normal, particulièrement devant et sous les arches des ponts,  retrait des embâcles, dessouchages systématiques des arbres ...
2- Un enrochement ou des ouvrages protecteurs des rives des cours d'eau dans les traversées de villages et des zones d'activités  notamment à Villeneuve, Durban, Villesèque, Gléon, Portel, Sigean, Réserve Africaine …
3- La suppression de toutes les zones d'extension des eaux dans les traversées de villages et sur des zones d'activités agricoles, touristiques, sportives ou culturelles.
4- La mise en place de zones d'extension des eaux hors agglomérations,  zones d'activités et zones agricoles,  le nettoyage et l' amélioration des barrages, la création de bassins de rétention sur des terres non cultivées.
5- La mise en place d' ouvrages similaires de régulation, sur certains des «affluents» de la Berre et du Rieu qui ajoutent à leur débit aux moments critiques.
6- Le curage et nettoyage du lit artificiel de la Berre et du Rieu, la protection des zones habitées et d'activités depuis la Digue protégeant Sigean jusqu' à l'étang.
Nous demandons enfin:
Que ses statuts du Syndicat soient modifiés pour permettre une représentation paritaire de toutes les parties concernées : élus, riverains, viticulteurs, entreprises
Pétition centralisée à Mairie de Durban Rue de la Mairie 11360 Durban Corbières.
Contact 06 73 65 81 60  et serge.marty@gmail.com
PETITION DU COLLECTIF CITOYEN  DES RIVERAINS DE LA BERRE ET DU RIEU:
Le Collectif s'est réuni à Durban le 13/12/2014 pour faire le point,  mettre en place un groupe d'animateurs et pour examiner les demandes des sinistrés de Sigean, Portel, La Nouvelle qui souhaitaient l’élargissement du Collectif aux Riverains du Rieu.
Ainsi, il a été décidé que le Collectif étendrait sa pétition aux riverains du Rieu. Les représentants des riverains du Rieu ne souhaitent pas attendre une pétition locale (comme l'a proposé le Maire de Sigean lorsqu'il a été contacté avant le lancement de notre Pétition Citoyenne) ; de plus, ils n'attendent rien des délégués du Rieu qui les représentent au syndicat de lka Berre et du Rieu et qui ont fait réélire le Président Montlaur !
Des discussions très ouvertes, puis une synthèse collective nous ont permis de prendre des décisions et de programmer le travail à venir du Collectif :
Elargissement de la Pétition aux Riverains du Rieu
Continuer à faire signer la pétition par villages et quartiers
Préparation d'une réponse à Mr Viola qui prétend dans la presse que « … Et partout où je suis passé hier, on a afit le constat qu'il n'y a pas eu d’embâcles. »
Préparation de lettres ouvertes, aux parlementaires, à nos conseillers généraux, au conseil général, au syndicat de la Berre et du Rieu
Participation à l'action du syndicat des Vignerons du 23 décembre.
Demander à nos Maires de prendre position sur l'incapacité du Syndicat à gérer le Berre et le Rieu .
Aider à sauver les emplois de la Réserve Africaine, à sécuriser la distillerie de Sigean.
Prise de notes et contact Serge Marty 06 73 65 81 60 serge.marty@gmail.com
DURBAN : REUNION DU COLLECTIF CITOYEN DES RIVERAINS DE LA BERRE:
Inondations : les incapables dehors !
Réunissant ce 13 décembre 2014 à Durban des citoyens  du canton des Corbières  ainsi que du canton de Sigean, Serge Marty a dévoilé le texte de pétition  « Solidarité, dialogue et efficacité » qui a été adopté à l’unanimité la veille au Conseil Communautaire des Corbières, y compris par les Conseillers Généraux du Durban et de Tuchau, qui se positionne publiquement contre M. Montlaur président de la Berre et du RieuAu lendemain des inondations et après avoir constaté les dégâts, le Préfet a été reçu en mairie à Durban où il a admis sans détour qu’il y avait des incapables au sein du syndicat de la Berre et du Rieu.
Le Conseil de la Communauté de Communes des Corbières se déclare solidaire des communes, des riverains, des viticulteurs et des entreprises sinistrés par les inondations de fin novembre et soutient la pétition du collectif citoyen des riverains de la Berre, auquel se sont joints d’anciens élus de Sigean et des journalistes, qui demande l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties concernées, les élus locaux, du département, de la région, les parlementaires, les riverains, les viticulteurs, les entreprises ( la Réserve Africaine et la distillerie de Sigean ), le syndicat de la Berre et du Rieu, le SMMAR  et la préfecture, afin de sortir de la crise provoquée par les désaccords et l’incompréhension entre la population et le syndicat de la Berre et du Rieu, aveugle, sourd et dépourvu de bon sens. Le Conseil approuve et soutient Christian Gaillard, maire de Durban, qui a proposé au Préfet de l’Aude la tenue d’une table ronde pour mettre fin à la dilapidation de l’argent public pour des ouvrages et des travaux inadaptés, voire dangereux, et aux errements techniques du syndicat. Une indemnisation des sinistrés à 100% est exigée, ce qui signifie que le Conseil Général n’admettra pas une dévalorisation des biens.
Une lettre ouverte du collectif des riverains est prête à partir à destination des délégués du syndicat de la Berre et du Rieu, une autre est destinée aux parlementaires de l’Aude, aux sénateurs et aux députés. Enfin, une autre est préparée pour le Président du Conseil Général.
Lors de la réunion, il apparaît évident qu’il faille interpeler également  le Conseil Régional. Il ressort des discussions que le PNR,  qui ne concerne pas le canton de Durban mais bien celui de Sigean, s’ajoute au banc des accusés, lui qui est le défenseur des petits poissons dans la Berre et qui a intenté un procès à la Réserve Africaine de Sigean ; c’est ce même PNR qui a fait que les travaux de la digue à Sigean ont eu lieu à une époque totalement inadaptée sous prétexte de ne pas déranger un petit oiseau, le guêpier d’Ethiopie, au moment de sa couvaison.
Au cours de la réunion, il est décidé que le Rieu, qui concerne directement Sigean, fera partie intégrante de la pétition, alors qu’il en était initialement exclu suite à la décision du maire de Sigean, Michel Jammes, de ne pas y adhérer sous prétexte que les comités de quartiers n’étaient pas constitués pour distribuer la pétition, et qu’une pétition spécifique serait  lancée.
Enfin, il est décidé de mettre le Grand Narbonne devant ses responsabilité par voie de presse ou en direct.
Au terme de la réunion, c’est un collectif bien décidé et largement étoffé qui, à défaut de digue, va monter aux barricades. Reportage William Barbier
Le Conseil de la Communauté des Communes des Corbières, réuni vendredi 12 décembre 2014 à Paziols: se déclare solidaire des Communes, des Riverains, des Viticulteurs et Entreprises sinistrées par les inondations de fin novembre.
Il soutien la Pétition du Collectif Citoyen des Riverains de la Berre qui demande l’instauration d'un dialogue entre toutes les parties concernées : Élus locaux, du département, de la région, Parlementaires, Riverains, Viticulteurs, Entreprises (Réserve Africaine, Distillerie Sigean …), Syndicat de la berre et du Rieu, SMMAR, Préfecture, afin de sortir de la crise provoquée par les désaccords et l'incompréhension  entre la population et le Syndicat de la Berre et du Rieu aveugle, sourd et dépourvu de bon sens. Approuve et soutient Christian Gaillard Maire de Durban qui a proposé à Mr le Préfet de l'Aude  la tenue d'une table ronde pour mettre fin à la dilapidation de l'argent public (ouvrages et travaux inadaptés voire dangereux)  et  aux errements techniques du Syndicat.
Souligne que seul le dialogue entre toutes les parties permettra de trouver des solutions efficaces aptes à assurer la Sécurité des personnes et des Biens et à mettre un terme aux dépenses inutiles. Demande que les sinistrés soient dédommagés à 100% (assurances + aides). Motion adoptée à l'unanimité des membres du Conseil Communautaire.
DURBAN : SOLIDARITE  -  DIALOGUE -  EFFICACITE
Réunissant à Villesèque des Corbières les élus des villages sinistrés, les représentants de l’association sigeanaise VIE et ceux de la Réserve Africaine, c’est devant un public nombreux que Bernard Nowotny, président de l’ARBRA (*) présentait ce samedi 14 novembre 2015 un diaporama des inondations de la Berre de 1999 à 2014. Il fit noter que les représentants des autorités principalement concernées brillaient par leur absence : la DDTM (**), le SMMAR (***) et le Syndicat de la Berre et du Rieu.
Le malheur frappe sous bien des formes, et le président fit observer une minute de silence par respect pour les victimes des attentats de Paris. Dans son exposé, il mit en lumière l’action du sénateur Roland Courteau qui a contribué à ce que Ségolène Royal donne suite à la demande du maire de Durban, Christian Gaillard, à savoir une expertise indépendante sur les manquements du Syndicat de la Berre et du Rieu en terme d’entretien des rivières. La digue de l’Espinat fut un sujet inévitable, ouvrage totalement inutile pour protéger Sigean, et qui ne serait efficace qu’en étant plus haute et « secondée » par 3 digues pour ne plus inonder la Réserve Africaine et le Hameau du Lac. Un parallèle fut tracé entre les inondations de 2014 dans l’Aude et les récentes sur la Côte d’Azur : au lendemain des inondations, les bulldozers s’engagent dans les rivières, ce qui est refusé dans l’Aude depuis 15 ans ; François Hollande se rend sur la Côté d’Azur et débloque 10 millions d’€, alors qu’à Sigean ou à Portel, en dehors des bénévoles, personne n’est venu. La Réserve Africaine, volontairement sacrifiée par le Syndicat (« çà ne vaut pas le coup »), est en bataille judiciaire contre lui depuis 2011, et le Conseil d’Etat a récemment reconnu la carence du dit syndicat dans le non entretien de la Berre, entraînant l’annulation et la révision du jugement de la Cour d’Appel de Marseille. Tout le monde est d’accord pour sauver la Réserve, mais elle a été déclarée « champ d’expansion des crues », et le PLU voté par la municipalité de Sigean en 2013 la classant zone naturelle ne lui permet plus d’avoir de permis de construire. Ce PLU est en cours de révision, mais il ne faut rien attendre avant 2 ans. Après le diaporama retraçant la panoplie des travaux inutiles et leurs conséquences dramatiques et un houleux débat questions-réponses, les actions à mener pour des perspectives d’avenir optimistes s’avèrent être l’enlèvement des embâcles, le nettoyage du lit de la rivière et des ouvrages d’art (arches des ponts), l’entretien et l’aménagement de la Berre et de ses affluents, la protection des berges par des enrochements et des ouvrages adaptés, la gestion des embouchures des affluents,  et l’aménagement de la digue de l’Espinat, programme réaliste s’il inclut la dissolution (ou la démission) du syndicat. Reportage William Barbier
 
(*) ARBRA : Association citoyenne des Riverains de la Berre, du Rieu et des Affluents: (**) DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer
(***) SMMAR : Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières
Inondations 2014 de la Berre : colère et détermination intactes
Cliquez sur les images pour les agrandir descendez sur la page pour lire tous les articles
              Archives 2014/2015 de L'A.R.B.R.A
  ASSOCIATION CITOYENNE DES RIVERAINS
                                                DE
             LA BERRE DU RIEU ET AFFLUENTS

Météo Durban-Corbières

Cliquez ici retour
Infos des villages de l'Aude
Cliquez ici articles et photos