Cliquez sur les images pour les agrandir. Descendez sur la page pour lire les articles
Tous les dimanches matin de la saison estivale ce sont des centaines d’habitants et de touristes qui refont les gestes d’antan, lents mais efficaces,  pour ramener une pêche miraculeuse composée de mulets, de sars, de daurades et d’orphies. Après l’effort, tous convergent vers  le front de mer où quelques quinze kilos de sardines fraîches passent sur le grill en une sardinade géante où même les Belges venus de Grimbergen, Affligem ou Chimay participent à l’effort de vider la réserve de vin rosé. A l’instar de tous les parkings de Port-La Nouvelle, cette incontournable activité est totalement gratuite. S’inscrire auparavant à l’Office de Tourisme est le sésame pour y participer, il ne faut pas…  traîner !
S’il y a une activité touristique de Port-La Nouvelle qui aurait sa place au patrimoine culturel de notre civilisation, c’est bien la pêche à la traîne créée il y a quinze ans par Claude Landry, avec l’aide de potes qualifiés aujourd’hui de « super fidèles ». Cette pêche artisanale est constituée d’un grand filet posé à quelques centaines de mètres de la plage, et ramené à l’époque au bord par deux colonnes de gros bras, ou par après tiré par des chevaux et ensuite par des tracteurs agricoles. L’apparition des chaluts et de la motorisation généralisée des embarcations de pêche a signé l’arrêt de mort de la pêche à la traîne. A la demande de Claude, un pêcheur « petit métier » de Port-La Nouvelle a recréé un filet à la traîne à l’identique.
      Port - La Nouvelle : Une pêche ancestrale ressuscitée en été 2017.
A Port-la-Nouvelle, le dimanche matin c'est pêche à la traîne et sardinade.
Préparez vous à vivre une partie de pêche inoubliable en famille tous les dimanches matins à partir de 9h sur la plage au poste de secours n°1. Nul besoin de savoir pêcher, ni de canne et d'épuisette, en effet la municipalité de Port-la-Nouvelle propose une animation sportive peu courante, ou tout le monde peut participer de 3 à 99 ans à la remontée de filet pour la pêche à la traîne. C'est aussi la meilleure façon de se faire des amis en s'amusant, et en dégustant ensuite une super sardinade. Depuis 1997 Claude Landry, en qualité de chargé de mission au tourisme, pérennise cette animation avec les mêmes bénévoles, Jean-Claude, Abel et Solange.Cette équipe de choc est renforcée par quatre saisonniers engagés par la mairie.
Ils font revivre cette pêche ancestrale avec les pêcheurs. Vacanciers et nouvellois même les pitchouns,  sont tout ouïe aux explications des pêcheurs. Une fois les équipes installées autour de la longue et grosse corde d'environ 300 m lestée de plombs, la barque l'emmène avec le filet en mer loin du rivage ou il va se déployer dans l'eau.
Commence alors de longues minutes de suspens sur la plage à guetter le signal du pêcheur sur le bateau. C'est là que tous doivent intervenir dans les règles pour ramener le filet en douceur pour retenir les poissons enserrés dans les mailles. Ho hisse crient-ils en chœur, motivé par Christian Salas adjoint aux animation qui hurle en riant « Allez du nerf ! Esclaves, tirez sur cette corde, et gardez la cadence !». C'est de plus en plus lourd à tirer quand il y a moins d'eau en se rapprochant du bord de plage sur le sable. « Si on tire trop vite, les poissons s'esquivent, il faut les garder en les ramenant expliquent les pêcheurs».
C'est dur, mais c'est dans la bonne humeur générale en s'esclaffant de rires, « on prend des gamelles dans le sable, mais vite on se relève aidé par les grands nous dit Killian 8 ans, c'est rigolo ». Un grand moment de plaisir partagé quand enfin les poissons frétillent sur le sable. Les commentaires iront bon train pendant la dégustation sur place de la sardinade géante offerte par les organisateurs. N'oubliez pas les appareils photos qui fixeront ces instants de pêche inoubliables qui font se côtoyer dans l'effort et la convivialité des gens de toutes régions
Inscription gratuite à l'office de tourisme TEL: 0 4 68 48 00 51
Reportage  William Barbier
Cliquez ici 

Météo Port-la-Nouvelle

Archives PLN201320142015201514/182015 
Infos des villages de l'Aude