J'ai gardé cet os, les années ont passées, à l'école j'ai pris option animale pour élever des moutons, mais je me suis retrouvé vigneron que j'appelle contrarié quand en 1989 vient mourir une baleine à Port la Nouvelle, réveillant mes souvenirs d'enfant à l'endroit où j'avais alors trouvé l'os. Alors je pars la récupérer avec le matériel de l'exploitation, c'est à dire Patricia, ma femme (éclat de rire) la 2 CV, tracteur et matériel de cusine, faut dire que si je mets ma femme ne 1ere ligne c'est qu'en durée d'amortissement c'est elle qui tient le plus à l'usure (re éclat de rire )...
Deux inconnus me rejoignent ainsi que des bénévoles qui ne me connaissaient pas, en une semaine nous l'avons entièrement découpé et dégagé les 220 os du squelette, comme nous. Le plus grand mesure 5 m et pèse 200kg, c'est l'os le plus grand du monde, deux fois plus gros que les dinosaures, nous les avons tout numéroté et répertorié, puis ramené au domaine chargé dans la benne agricole et la benne à vendange. Ensuite nous les avons immergés dans un marécage pour que les bactéries rentrent dans les os pour manger la viande, et en trois mois de façon naturelle le 2 tonnes de viande du squelette a été nettoyé entièrement.
Puis ensuite ont les a ramené au domaine, le montage fut simple, car tout le squelette avait été numéroté et répertorié, en plus comme c'est moi qui l'avais démonté, comme on démonte un vélo lorsque l'on est enfant. On se souvient des pièces, d'autant que je l'ai fait par amour et par plaisir. Et en une semaine avec ma femme sous la maison cinq mois après la découverte, nous l'avons reconstitué. Comme vous le voyez, le squelette se conserve indéfiniment chez nous, car l'os c'est du calcaire, comme le milieu ambiant, ici tout est calcaire, la roche, le ciment, les poussières, l'eau, le squelette et juste aseptisé de chlore et de formol pour éviter les champignons . J'aurai aussi pu le sulfater avec du sulfate de cuivre.
Le squelette mesure 4 mètres de haut 8 mètres d'envergure et 20 mètres de long, pour montrer le gigantisme la langue pesait 1500kg, l'intestin mesurait 150 mètres, les poumons 4 tonnes, mais bon quand ça plaît, plus elle était grande ma baleine, plus j'étais content. Depuis 25 ans, sans aide, sans subvention, sans sponsor, la baleine a été montrée gratuitement et elle est toujours visible tous les jours toute l'année.
Aujourd'hui j'ai 71 ans, ma femme 63 et si notre musée n'est pas luxueux, ça montre qu'on peut réaliser ses rêves de gosse sans être milliardaire. À l'époque du gigantisme industriel, avec l'Europe et la mondialisation, les coopératives et tout le bataclan, moi je valorise l'initiale privée, l'individu, qu'on essaie de supprimer, comme moi à la chambre d'agriculture je n'existe que sous un numéro.
Alors moi, je ne veux pas m'adapter, je veux rester ringard, c'est comme ça que j'ai été éduqué. On m'a changé l'heure,on m'a changé le Franc par l'Euro, la chanteuse de l'Euro Vision porte la barbe, moi je n'y comprends plus rien...!
Reportage Aube-Rose Coya Abadie