Peintes à la main au verso  du couvercle de la malle, Jean-Louis dévoila toutes les caractéristiques exceptionnelles du véhicule et, mettant le contact, fit hurler le moteur avec  encore un seul piston valide. Silence total ensuite quand Jean-Louis conclut « quand vous aurez mon âge, voilà le bruit que feront vos belles voitures ! ». A l’intérieur du chais, tout le monde s’entasse dans le thorax de la baleine pour la photo, et suit alors le récit dont on ne se lasse pas de la découverte de la baleine, de son dépeçage, du nettoyage, et du remontage artisanal avec son épouse Patricia, sans omettre bien sûr le rôle joué par la 2CV et une benne à vendange. On ne quitte pas Jean-Louis sans acheter son vin (« je suis vigneron, pas viticulteur ! »), et il est apparu que si une vertèbre de baleine ne rentre pas dans une Lamborghini, on peut quand même y caser pas mal de bouteilles.
Reportage William Barbier
PHOTOS : 1, Une Lamborghini dans le domaine.  2, Bof, y a du plastique ! 3, Ca c’est de la voiture !  4, Elle part au quart de tour !  5, Tout le monde dans la baleine . 6, Vous allez tout savoir sur la baleine.  7, Un public attentif et conquis
Invités à présenter leurs belles voitures anciennes à l’occasion de la Fête de l’Anguille du 2 avril, une dizaine de membres de l’Automobile Club de la Narbonnaise a dévié sa route et envahi le parking de La Baleine. Difficile pour Jean-Louis de rester impassible devant une Rolls-Royce, une Ford Capri cabriolet, une Ford Mustang, une Morris, une MG, une BMW, une Mercedes, une Peugeot 203 break ou une Alfa Roméo, toutes âgées de plus de 30 ans. Mais il porta surtout son attention sur une superbe Lamborghini et, touchant une partie de la carrosserie, s’écria : « C’est du plastique, ma 2CV, elle, c’est de la tôle ! ». Et d’entraîner toute la troupe vers cette petite Citroën avec laquelle il ramena les 235 os de la baleine de 40 tonnes échouée à Port-La Nouvelle en novembre 1989.
Aller à Port-La Nouvelle sans visiter le Domaine de Jugnes  de Jean-Louis Fabre et sa baleine de 20 mètres dans son chai, c’est comme aller à Paris sans visiter la tour Eiffel, ou ne pas boire une bière sur la Grand Place de Bruxelles après avoir visité l’Atomium.
« L’histoire vécue de la baleine et de la Lamborghini »
Nous sommes le 21 juillet 2015, à Port la Nouvelle au domaine de Jugne, chez Jean Louis Fabre en compagnie de Jean Louis et Patricia Fabre et des vacanciers  venus de Sandillon 54, Thierry, Céline, Léa,  Lucas, Christian et Claudine, devant un squelette de baleine qui mesure 20m de long.
- Pourquoi ce squellete est ici Jean louis?  - C'est une histoire toute simple nous explique Jean louis. Alors que j'étais un enfant de 8 ans j'ai découvert un os énorme sur la plage, et dans ma tête de gosse, je croyais avoir trouvé les restes d'un géant envoyé par le Bon Dieu,  le Diable ou peut-être un dragon. Ca m'a émerveillé...
J'ai gardé cet os, les années ont passées, à l'école j'ai pris option animale pour élever des moutons, mais je me suis retrouvé vigneron que j'appelle contrarié quand en 1989 vient mourir une baleine à Port la Nouvelle, réveillant mes souvenirs d'enfant à l'endroit où j'avais alors trouvé l'os. Alors je pars la récupérer avec le matériel de l'exploitation, c'est à dire Patricia, ma femme (éclat de rire) la 2 CV, tracteur et matériel de cusine, faut dire que si je mets ma femme ne 1ere ligne c'est qu'en durée d'amortissement c'est elle qui tient le plus à l'usure (re éclat de rire )...
Deux inconnus me rejoignent ainsi que des bénévoles qui ne me connaissaient pas, en une semaine nous l'avons entièrement découpé et dégagé les 220 os du squelette, comme nous. Le plus grand mesure 5 m et pèse 200kg, c'est l'os le plus grand du monde, deux fois plus gros que les dinosaures, nous les avons tout numéroté et répertorié, puis ramené au domaine chargé dans la benne agricole et la benne à vendange. Ensuite nous les avons immergés dans un marécage pour que les bactéries rentrent dans les os pour manger la viande, et en trois mois de façon naturelle le 2 tonnes de viande du squelette a été nettoyé entièrement.
Puis ensuite ont les a ramené au domaine, le montage fut simple, car tout le squelette avait été numéroté et répertorié, en plus comme c'est moi qui l'avais démonté, comme on démonte un vélo lorsque l'on est enfant. On se souvient des pièces, d'autant que je l'ai fait par amour et par plaisir. Et en une semaine avec ma femme sous la maison cinq mois après la découverte, nous l'avons reconstitué. Comme vous le voyez, le squelette se conserve indéfiniment chez nous, car l'os c'est du calcaire, comme le milieu ambiant, ici tout est calcaire, la roche, le ciment, les poussières, l'eau, le squelette et juste aseptisé de chlore et de formol pour éviter les champignons . J'aurai aussi pu le sulfater avec du sulfate de cuivre.
Le squelette mesure 4 mètres de haut 8 mètres d'envergure et 20 mètres de long, pour montrer le gigantisme la langue pesait 1500kg, l'intestin mesurait 150 mètres, les poumons 4 tonnes, mais bon quand ça plaît, plus elle était grande ma baleine, plus j'étais content. Depuis 25 ans, sans aide, sans subvention, sans sponsor, la baleine a été montrée gratuitement et elle est toujours visible tous les jours toute l'année.
Aujourd'hui j'ai 71 ans, ma femme 63 et si notre musée n'est pas luxueux, ça montre qu'on peut réaliser ses rêves de gosse sans être milliardaire. À l'époque du gigantisme industriel, avec l'Europe et la mondialisation, les coopératives et tout le bataclan, moi je valorise l'initiale privée, l'individu, qu'on essaie de supprimer, comme moi à la chambre d'agriculture je n'existe que sous un numéro.
Alors moi, je ne veux pas m'adapter, je veux rester ringard, c'est comme ça que j'ai été éduqué. On m'a changé l'heure,on m'a changé le Franc par l'Euro, la chanteuse de l'Euro Vision porte la barbe, moi je n'y comprends plus rien...!  
Reportage Aube-Rose Coya Abadie
Thierry, Céline, Léa,  Lucas, Christian et Claudine sont eux aussi entrés dans le ventre de Baleine
Voyage au Domaine de Jugne dans le ventre de Baleine en août  2013
Infos des villages de l'Aude
Aujourd'hui Bonne Fête  
Cliquez sur les images pour les agrandir

Météo Port-la-Nouvelle

Le musée de la baleine attire tous les ans de nombreux visiteurs
Le squelette parfaitement conservé d'un cachalot
Les Muretains Cathy et Gérad ont retrouvé Linda et Nicole Montmartroises en compagnie de Jean Louis Fabre dans le ventre de la baleine
(1) Jean Louis Fabre et son épouse Patricia est le seul homme repertorié à avoir un squelette de baleine complet, mais aussi des collections passionnantes. (2)  La main de la baleine à l'extrémité des nageoires. (3) Il a même réussit à garder un oeil dans un bocal à poisson qu'il a placé dans son orbite parfaitement conservé grâce à un procédé chimique. De nombreux scientifiques s'interêssent à son procédé de nettoyage des ossements, un phénomène de marais appelé « malaïgue ».
En fait explique-t-il, " en 1952 j'avais trouvé un os de baleine et en 1993 le squelette d'un cahalot au même endroit ". Il est le seul homme repertorié à avoir un squelette de baleine complet. « Une réalisation artisanale trés réussie pour le plaisir bien sur mais aussi la sauvegarde du patrimoine naturel du fond des mers. Ce sont là les deux motivations de ce « vigneron » hors du commun car il est un vrai puit de sciences qui sait faire partager sa passion de la zoologie et du naturalisme et la sauvegarde d'un patrimoine auquel on ne fait plus attention.
C'est ainsi qu'à l'âge de huit ans, Jean- Louis Fabre découvre un énorme os blanc sur la plage. En fait, il venait de ramasser une vertèbre de baleine. Pour Jean-Louis Fabre, c'est le déclic et le début de ses premières recherches. Cette passion des animaux et des minéraux le conduiront à faire ses études au lycée agricole de Toulouse. Devenu adulte, il héritera du domaine familial de Jugnes et tout narurellement comme son grand'père il sera vigneron.
Il était une fois, entre la mer, les étang et la garrigue, entre La Palme et Port la Nouvelle," Le domaine de Jugne ", où un petit garçon Jean Louis Fabre venait en vacances chez ses grands' parents.
Entourant la grande bâtisse et ses nombreuses dépendances, sur cette terre aride et sabloneuse, la vigne s'étendait à perte de vue. Ici depuis des siècles, de père en fils la famille est vigneronne. Dès son jeune âge Jean Louis aimait à jouer au bord de l'étang et sur la plage du Rouet.
Non pour y faire des chateaux de sable, comme le font les jeunes enfants, lui passionné de sciences arpentait la plage où les abords de l'étang les yeux rivés au sol, attiré par les squelettes des poissons et crustacés échoués sur le sable.
Il était une fois dans les années 1989, une grosse baleine "Balaenoptera Physalus" de 20 mètres de long, pesant près de 40 tonnes a fini son long voyage en s'échouant sur la plage de Port-la-Nouvelle.
C'est alors que Jean-Louis Fabre vigneron de son métier, qui depuis sa plus jeune enfance se passionne pour les sciences naturelles, et plus particulièrement par les ossements d'animaux décide de récupérer la baleine.
Commence alors un long travail manuel de dépeçage sur place, aidé de son épouse et de deux jeunes gens, Sylvain et Manu en 6 jours soit 130 h de découpe. Les chairs furent rejetées à la mer, un festin pour les crabes et poissons. Soigneusement désarticulés les ossements du mamifère sont numérotés, puis à l'aide d'un petit tracteur de vigneron, d'une benne à vendange et d'une vielle 2CV ils sont immergés dans les marais.
Par un phénomène appelé la « malîgue » pendant 3 mois ils seront nettoyés intérieurement de toute matière organique grasse, par les bactéries naturelles du marécage. Puis transportés toujours avec les moyens du bord au chai du domaine de June, Jean louis sulfatera les os avec un peu de chlore et du formol. Patiemment il reconstruisit le squelette de cette baleine dans l’un des chais du domaine vigneron. 6 «  c'est réconfortant dit-il qu'à notre époque un homme puisse quand même réussir son rêve de gosse à l'état brut.
Déjà enfant en 1952 j'avais trouvé un os de baleine au même endroit mais aussi en 1993 le squelette du cachalot que j'ai reconstitué dans le chai. En tout, les ossements de la baleine pèsent plus de 2 tonnes. Aujourd'hui reconstitué, vous pouvez venir le découvrir de Pâques à fin septembre et toutes les vacances scolaires. Ouvert de 15 à 19 heures. Adresse: Patricia et Jean-Louis Fabre, domaine de Jugnes, 11210 Port-la-nouvelle. Renseignements au 04 68 48 00 39, Visite gratuite. Reportage Aube-Rose Coya Abadie