Mais certains nous dirons qu'ils ont brûlé quelques calories par ce bain et qu'en même temps ils ont salé les jambons, ainsi ils seront mieux conservés, il ne nous manquait que le poivre précisent-ils en riant. Alors rendez-vous est pris pour l'année prochaine et nous leur souhaitons une très bonne année à tous . À savoir qu'il y avait plus d'observateurs que de baigneurs, voici quelques photos souvenirs. Reportage Siegfried Cires
Ils étaient une vingtaine de givrés de femmes et d' hommes de tous âges,  ce premier janvier 2015 sur la plage de Port la Nouvelle, venus en maillots de bains sous leurs vêtements, pour prendre le premier bain de l'année. Bien sûr ils n'ont trempé que leurs fesses dans la mare nostrum (« notre mer »)  avec une eau à 14 degrés, un beau soleil et un vent un peu plus frisquet. Mais il faut bien reconnaître qu' il faut oser le faire, après les agapes festives de ces derniers jours.
Premier bain 2015 à Port la nouvelle
Roger précisait "elle était bien bonne, même pas froide !". Et Thierry d’ajouter "c'était génial, l'an prochain on revient. SI, si, c'est une sensation agréable, on se sent totalement régénéré, physiquement et mentalement ! ".  Autour de Christine et Eva, adeptes de l'aquagym, et de Jean-Jean, les commentaires allaient bon train, en se réchauffant de vin chaud offert par la municipalité, tartiflette, gâteaux et chocolats. Tous les visages étaient souriants, de quoi terminer dans la joie une année 2015 terriblement compliquée.
Reportage Aube Coya, photos : William Barbier et Monique Bilaude
Retour Port la Nouvelle
Le chef d'orchestre de cet événement, Jean-Jean Tabonni, donnait les consignes de sécurité sur la plage et le top départ sous les flashes des amis, familles et de toute la presse locale venus immortaliser cette première baignade. Bon nombre de ces premiers baigneurs de l'année sont restés longtemps dans l'eau. Certains, comme William, ont même nagé.
Température de l'air agréable 16°C, mer à 13°C. Des conditions climatiques idéales pour le premier bain de l'année à Port la Nouvelle. À 11 h 30, ce vendredi 1er janvier 2016, une cinquantaine de givrés se sont jetés à l'eau depuis la plage du casino. L'ambiance était joyeuse, aussi bien dans le nombreux public venu les encourager, que chez les baigneurs venus de toute l'Aude et des vacanciers de toute la France. Comme Bernard débarqué du Touquet Plage, qui a posé ses valises cette année à Port la Nouvelle. Mais aussi Patrick et Edith en vacances venus de Saône et Loire, René de Moselle et Arielle de Picardie.
Le premier bain de l'An 2016.
Une tradition qui perdure dans cette belle station balnéaire et qui donne du baume au cœur.
Tout comme Thierry de Castelnaudary, qui s'était déguisé en lutin des mers, accompagné de Claudie et Christine. Pour certains participants, ce bain de la Saint-Sylvestre était une première, mais pas pour Nono, Didier et Roger, des inconditionnels de Sigean. Arrivés en courant depuis Sigean, histoire de s'échauffer, la famille Py, Gérard et Valérie avec Laurence qui faisait son baptême du plongeon du jour de l'an. Sans oublier William de Belgique, le premier dans l'eau pour flasher tous les baigneurs, dont Jacky 83 ans, une grande nageuse été comme hiver de PLN. Olivier de Roquefort était encouragé par Claire son épouse.
Infos des villages de l'Aude
Cliquez sur les images pour les agrandir . Descendez sur la page pour lire tous les articles

Météo Port-la-Nouvelle