Prochainement au café de la poste
BONJOUR A TOUS !! ET MEILLEURS VŒUX POUR CETTE ANNÉE 2018 !!
 
Pour ce premier trimestre 2018 le café théâtre de la poste de Narbonne vous propose :
du 24 au 27 Janvier : Marianne Sergent et Louise Bouriffé : A Donc !!  une pièce médiévale avec Marianne Sergent et Louise Bouriffé surnommée la Tex Avery française. Une pièce déjantée à 100 à l'heure.
du 07 au 10 Février : Evelyne Cervera et Pascal Gimenez dans "Le Casting de ma vie"
du 14 au 16 Février : Jean-Jacques Vanier :nous fera l'honneur de fouler les planches de notre petit lieu avec son spectacle joué en scène nationale "L'envol du Pingouin" co écrit avec François Rollin.
du 21 au 25 Février : Daniel Villanova : Bourougnan à un grain (Nouveau spectacle)
du 14 au 17 Mars : Jean Lou De Tapia et Jacky Matte : Ah Zut !
du 21 au 23 Mars : Chraz Jack : La Josiane et moi 2028
 
Sans oublier les extras muros du Cafédelaposte narbonne :
Le dimanche 18 Mars à 17h00 au théâtre de la mer de Port La Nouvelle : Daniel Villanova dans 30 ans de fous rires.
 
Infos et réservation sur : www.cafédelapostenarbonne.fr
 
A très bientôt au Café Théâtre de la Poste
En ce mois de décembre où tous les " bonheurs " sont permis, Isabelle-Marie Echégut  écrivain - poète déléguée de la Société des Poètes Français, dédicacera son dernier livre " Vouvoyer le monde pour tutoyer l'amour", le 2 décembre à la Galerie"  Beau n'Art " 3 place Salengro à Narbonne
"La vie a ses chemins d'épines mais il faut savoir regarder le jardin de roses tout à côté."
" Oui, dit - elle j'ai mis une rose sur la couverture de mon livre mais je n'ai aucune étiquette contrairement aux rumeurs ".
Isabelle-Marie Echégut en dédicace le 2 décembre 2017
Le 27 novembre, le sénateur R.Courteau sensibilisera les élèves du lycée Louise Michel à la lutte contre les violences qui s’exercent à l’égard des femmes. Vice-Président de la Délégation aux droits des femmes, Roland Courteau est l’auteur de deux lois dédiées à la lutte contre les violences conjugales ainsi que de plusieurs rapports parlementaires relatifs aux inégalités filles/garçons et à la lutte contre les stéréotypes sexistes dans le monde des jouets et dans les manuels scolaires. « Cette conférence qui s’inscrit dans le cadre des objectifs pédagogiques de l’établissement, déclinés au travers du projet CESC, vise à éduquer les élèves à une vie affective et relationnelle dans le respect des un(e)s et des autres » précise Myriam Cazalet, Proviseure de l’établissement.  « Ainsi, tout au long de cette dernière semaine de novembre, les élèves rencontreront, sous forme d’ateliers, des acteurs essentiels de terrain comme le Centre d’Information pour les Droits des femmes et des Familles, le Mouvement Français pour le Planning Familial, l’Amicale du Nid, Femmes solidaires, le collectif Droits des Femmes, le Refuge et SOS Homophobie. Et, pour débuter cette semaine de sensibilisation, nous accueillerons, le 27 novembre, Roland Courteau pour un exposé sur le travail parlementaire qu’il a conduit pour lutter contre ce fléau persistant des violences conjugales. » précise l'équipe pédagogique.
La rencontre aura lieu de 10 heures à 12 heures sous forme d’un débat conférence.
Le 27 novembre 2017  de 10h à 12h, le lycée Louise Michel accueille Roland Courteau en conférence dans la cadre de la semaine de lutte contre les violences à l’égard des femmes organisée par l’établissement
LE SCENARIO NEGAWATT OU COMMENT REUSSIR LA TRANSITION ENERGETIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE ?
Le lundi 11 décembre à 18 h, rendez-vous à la Médiathèque du Grand Narbonne pour assister à la conférence grand public « Grand Narbonne 2030 » donnée par Thierry Salomon, vice-président de l’association negaWatt qui présentera comment réussir la transition énergétique sur notre territoire.
Les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux nous poussent aujourd'hui à redéfinir nos modèles de consommation et de production d'énergie. Thierry Salomon, vice-président de l’association negaWatt, présentera ce scénario prospectif qui est l’un des plus aboutis à l’échelle nationale. Basé quasi-exclusivement sur des sources d'énergie d'origine renouvelable, il couvre les différents secteurs consommateurs d'énergie (bâtiment, transports, industrie). Un focus sera plus spécifiquement réalisé sur les enjeux régionaux. «Grand Narbonne 2030» est le projet de territoire du Grand Narbonne. Il reflète la politique à long terme de l’agglomération, pour renforcer l'attractivité du territoire en améliorant la qualité de vie des citoyens. Pour accompagner ce projet ambitieux, le Conseil de développement commun au Grand Narbonne et au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée organise les conférences « Grand Narbonne 2030 » destinées à mettre en lumière les thématiques fortes de ce projet de territoire. Cette conférence gratuite est ouverte à tous. Elle se tiendra le lundi 11 décembre de 18h30 à 20h30 à la Médiathèque du Grand Narbonne, Esplanade André Malraux, 1, Boulevard Frédéric Mistral, 11 100 Narbonne.
 
Scènes de mariage ... ou comment un désaccord, si anodin soit-il, resurgit inopinément une semaine, un mois ou cinq ans plus tard dans les savoureuses querelles d’un couple uni. Comédie à deux personnages et un porte-manteau. Avec Isabeau de R. et Jean-Christophe Parquier. Texte : Isabeau de R. Mise en scène : Hélène Serres
Tout commence par un match de tennis et une stupide petite balle que Florence voit dehors mais qu’Antoine juge bonne. Désavouant sa femme, il donne le point à l’équipe adverse. Aïe !!! Cette balle va rebondir d’année en année, s’invitant à l’improviste dans le quotidien d’Antoine et Florence et ils vont prendre un malin plaisir à se la renvoyer. Une comédie à deux personnages et un porte-manteau, pleine de finesse et d’éclats de rire, sur la vie de couple. Chacun s’y retrouve !
Les 22 / 23 et 24 mars 2017 à  19 h 00 :  Sur réservation au 06.03.29.55.49
Le café de la Poste vous propose cette semaine une pièce de théâtre de Isabeau de R
Isabeau de R et Jean Christophe Parquier
" SCÈNE DE MARIAGE "
SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE AU LYCÉE LACROIX : R.COURTEAU INVITE POUR PRÉSENTER SON RAPPORT SUR LA POLLUTION DE LA MEDITERRANEE
Roland Courteau tiendra, à l’occasion de la semaine du développement durable, une conférence sur les pollutions en Méditerranée au lycée LACROIX à Narbonne le 6 mars prochain.
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, à l’occasion de laquelle les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires sont invitées à promouvoir les principes du développement durable.
L’objectif de cette opération est de sensibiliser les élèves du lycée LACROIX aux enjeux du développement durable. Il s’agit également d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.
C’est ainsi que Roland Courteau présentera les travaux qu’il a menés, en qualités de Vice-Président de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques sur l’état de la Méditerranée face aux pollutions, rapport qui faisait un constat préoccupant sur la situation de cette mer et mettait en avant 10 grandes catégories de propositions « pour éviter à l’horizon 2030, l’irréparable ».
Rendez-vous est pris avec les élèves de 1ère et de terminale de l’établissement à 14h30.
Accédez au rapport du Sénateur sur le site officiel du Sénat à l’adresse suivante : https://www.senat.fr/notice-rapport/2010/r10-652-notice.html
Deux journées consacrées au développement durable sont organisées au Lycée Dr Lacroix de Narbonne .
Voir ci - dessous, affiche, programme et une charte imaginée par les éco-délégués
Journées développement durable lycée Dr Lacroix
Evelyne Cervera, une vraie battante, Cécile Lopez, une solide puncheuse, deux championnes à l’humour ravageur, complice pour le meilleur et pour le rire.
Elles nous entraînent à vive allure dans un tourbillon de situations cocasses de notre quotidien. Du retrait de permis à la suspension des indemnités chômage, à une « banale » partie de Scrable, elles ont toujours les mots pour rire, qu’ils soient plutôt acides ou carrément fracassants… Et puis, il y a les hommes ! Le vif du sujet… En témoigne un savoureux défilé de personnages  qui n’ont rien des « Top » des magazines papier glacé : « Ils ont tous les défauts, mais on ne peut pas s’en passer ! »  Avec Idem et papareil , vous allez voir notre société passée au crible par la gent féminine, déguster la bonne humeur contagieuse et rires aux éclats grâce à cette paire de fille survoltées.
Réservation au 04.68.32.11.28
Les prochains spectacles du café de la Poste c'est
Mercredi 22, Jeudi 23 et Vendredi 24 Février avec IDEM ET PAPAREIL 15 ans après
16 H/ Les atouts du tourisme en Occitanie
Animé par Anne Boyer avec -Philippe Calamel (Agence Mediterranée )-Jean-Luc Davezac ( Bastir-Gers ) - Henri Forgues Escapades )- Leila Deroux et Mickael Falguera ( Chasseurs de trésors )
.17 H30 -17H45/ " Lo pais viu al present " .
.18 H 30 Concert du Troubadours Art Ensemble ( Gérard Zuchetto ) : " Lirica mediterranea " .
PAIS NOSTRE -MOUVEMENT REGIONALISTE. Coralament Jacky/Jaumet
C'est une invitation citoyenne. C'est à dire que si nous voulons être acteur, architecte de cette jeune Région OCCITANIE, c'est le moment de participer à ce Colloque qui se veut un moment de réflexion et d'action pour une Région OCCITANIE que nous voulons ancrée, enracinée dans notre culture, nòstra lenga, nos valeurs occitanes et non hors sol ou dépendant d'un pouvoir centralisateur parisien. Voulez-vous être acteur ou spectateur?  A DISABTE.
Quelques semaines aprés l'officialisation de la Région Occitanie, le mouvement Pais Nostre organise le samedi 12 novembre à la salle des Synodes à l' Hôtel de ville de Narbonne un colloque sur le théme " L'Occitanie une force économique ! " . De nombreux chefs d'entreprises, décideurs régionaux et dirigeants de coopératives y prendront la parole . Le colloque sera cloturé par un concert du Troubadours Art Ensemble .
Vous y êtes conviés . Entrée libre.
.9H " Benvenguda " ( Maire de Narbonne .)
.9H 15 / " Occitania , la longa marcha " (Joan-Pèire Laval ).9H30 L'économie régionale par l'économiste Georges Dhers .
.9H 45 / Les atouts de l'agro-alimentaire , de l'agriculture et de la viticulture en Occitanie
Animé par Michel Cano ( Global Développement ) avec Laurent Spanghero ( Nutrinat ) -Frantz Vénes ( Minervois ) -Alain Boullenger ( Gaillac ) - J.P Fournier (Corbiéres) -Christophe Barbier (SCOP La Belle Aude ) Philippe Lacube ( La Montanha /Ariége ) - Yann Bertin ( Coop Agri Bio )
.12 H 30 / Repas à la MJC .
.14H 15 / Aménagement du territoire et entreprises avec Jean Caizergues ( PCEB ) -Alain Péréa ( Agglo Grand Narbonne )-Georges Dhers ( Economiste/Toulouse)-Gilles Bourguignon (PME Fournil de Gilles) - Jean-Pierre Gensane ( Economiste /Perpignan ) .
INVITATION / COLLOQUE PAIS NOSTRE " OCCITANIE UNE FORCE ECONOMIQUE ! "
« SEP Possible » est une association destinée à accueillir les personnes plus ou moins atteintes de la Sclérose en Plaques afin de créer un climat de solidarité ; non seulement pour s’entraider matériellement mais aussi est surtout  pour supporter  leurs problèmes. A cette fin, les adhérents partagent  des activités et des loisirs. Et c’est dans ce cadre qu’ils ont sollicité la Cie des Treteaux Errants à les  aider  à monter une pièce de théâtre dont les recettes seront destinées à participer au financement d’un voyage. Un public bien fourni a assisté à la représentation de  LA RUE DE LA COMEDIE. Tous les acteurs (Marie, Carmen, Marinette, Nicole, Laurent, Jeannette) ont transcendés leur handicap pour nous interpréter avec brio leur personnage haut en couleur.Ponctués par les intermèdes musicaux du saxophoniste de la rue de la comédie (Jacques), les démêlés de cette Germaine acariâtre  avec ses voisins et sa fille ont suscité bien des rires et des émotions. BRAVO !
Une belle et agréable soirée rendue possible grâce à la participation bénévole de «  Fance-Bénévolat » de Narbonne et des associations locales « Echanges de Peau » et « Les Tréteaux Errants ». Dans notre climat d’abjecte violence et de polémiques imbéciles c’est rafraichissant de voir éclore ce genre d’initiative généreuse et conviviale.
A Nabonne Plage samedi 17 septembre à 21h salle Dominique Baudis
SEP POSSIBLE : UNE SOIREE de THEATRE ORIGINALE  
Samedi 28 mai  à 14h, Maison Bonnal au Somail :
inauguration de la maison du parcours « canaux et rivières » de la Narbonnaise, surprenante Méditerranée.
 
Le dispositif de promotion touristique « La Narbonnaise, surprenante Méditerranée » comprend de nombreux outils numériques et la création de cinq parcours thématiques qui sillonnent l’arrière-pays du Grand Narbonne. Ces circuits sont ponctués de maisons de parcours qui permettent aux visiteurs d’approfondir les thématiques. Après la Maison de la Clape, Le Grand Narbonne inaugure, au sein de la maison Bonnal, au Somail, la maison de parcours canaux et rivières.
Une scénographie innovante permet de mieux découvrir les trois canaux du territoire : canal de jonction, canal de la Robine et canal du Midi mais aussi de pénétrer dans une salle reconstituant une auberge du XVIIIe siècle animée de vidéos, voix off retraçant l’histoire des trois canaux et, clou du spectacle, la prise de pa­role de l’hologramme de Madame Cradock, une aristocrate anglaise qui fit le voyage sur le canal du Midi en 1785 et qui raconte de manière épique sa halte au Somail.
 
 
Inauguration de la maison de parcours "canaux et rivières", au Somail, samedi 28 mai, à 14h
Le Grand Narbonne a le plaisir de vous convier au rendez-vous suivant :
Eric COLLADO et Marco PAOLO : Serge LLADO : Jean Claude DREYFUS
Les 1, 2, 3 Juin ERIC COLLADO ET MARCO PAOLO DANS « LES 2 LEGENDES »
Les plus grands chef d’oeuvres du Cinéma revus et corrigés par 2 légendes , des sketchs légendaires, l’actualité revisitée par 2 légendes, des pubs parodiées par 2 légendes…..Comment pouvaient ils appeler leur duo autrement que LES DEUX LEGENDES…
Marco Paolo : Après avoir assuré les 1éres parties de la tournée de Gad Elmaleh Marco Paolo, originaire de Marseille, a participé au Festival de Montreux, au Festival Grand Rire de Québec, au Festival Performance d'acteur, raflé plus de 14 prix dans des festivals d'humour, fait des chroniques à la radio, des vidéos sur le web, Marco Paolo débarque chez vous…
Eric Collado : Originaire de Marseille, il est lauréat des concours d'humour et émissions télévisuelles auxquelles il participe (Yacapa sur France 3, Graine de star sur M6 entre autres) ; c'est surtout pour sa participation à l'émission Fiesta de Patrick Sébastien sur France 2 qu'il se fait remarquer. Le succès de la parodie des Boys Band, intitulée « Nous c nous », avec Jean Dujardin et Bruno Salomone, Manu Joucla et Éric Massot débouche sur une émission télévisuelle intitulée Nous c Nous à la télé, qui durera deux années. Il revient ensuite à la scène, au one man show, et au théâtre avec entre autres la pièce aux 2 millions de spectateurs Le Clan des divorcées d'Alil Vardar. Au cinéma, on le retrouve à l'affiche de Didier d'Alain Chabat, de Brice de Nice aux côtés de son ami Jean Dujardin, et dans La French de Cedric Jimenez avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche.
Vendredi 10 Juin : Serge LLADOl: Humour et Chansons
Serge Llado est pour les adultes ce que Henri Dès est pour les petits. Ce chanteur catalan commence en créant des chansons traditionelles qu'il fait découvrir dans les cabarets de la capitale. Très vite, il mélange sketches et chansons devant le public enthousiaste du Caveau de la République qui lui ouvre ses portes.
En 1986, sa première chanson-sketch « Bluette Andante » séduit les foules. Très sollicité, il participe aux émissions « Le théâtre de Bouvard », « La classe », « Rien à cirer » sur France Inter. De 2005 à 2010, il rejoint la bande Ruquier « On va s'gêner » diffusée sur Europe 1  Quelques années après, il invente un nouveau genre, des illusions sonores. Dernièrement, il mixe la musique du film « Les dents de la mer » et celle du générique du journal télévisé de TF1 montrant ainsi son désaccord envers D8 qui l'a plagié. Venez l'écouter gratter sur sa guitare des chansons d'actualité, de société...la musique est la solution pour échapper à tous les maux !!
Le Vendredi 1 Juillet : Jean Claude DREYFUS accompagné par le musicien Nicolas EHRETSMANN: Lecture d'un texte d'Emile ZOLA « L'inondation »
Jean Claude DREYFUS, grand second rôle du cinéma français, débute sa carrière cinématographique en 1973 dans la comédie "Comment réussir quand on est con et pleurnichard" de Michel Audiard. Il collabore en suite à plusieurs reprises avec Yves Boisset et fréquente les plus grands comédiens. De Jean Carmet à Jean Paul Belmondo en passant par Jean Rochefort et Jean Noiret. Les années 90 et une double collaboration avec le cinéaste Jean Pierre Jeunet marquent un tournant dans la carrrière de Jean Claude DREYFUS, acteur au physique particulièrement impressionnant, dans "Delicatessen" (1991), il incarne un inquiétant boucher, alors que dans "La cité des enfants perdus" (1994) le présente sous la forme d'un étonnant dresseur de puces. Il est par ailleurs comédien au théâtre et propose des lectures comme celle qui nous donnera au Café de la Poste. Guitariste et musicien professionnel, Nicolas EHRETSMANN est diplômé du Music Academy International de Nancy. Il accompagnera Jean Claude Dreyfus en improvisant tout au long du spectacle. Son premier album "Blue Light" est disponible sur toutes les plates-formes de téléchargements.
L'inondation   JOURS DE CRUE : Hier j’ai assisté à la lecture d’une nouvelle de Zola relatant la crue de la Garonne en 1856 : l’Inondation.Un texte bouleversant, désespéré, cruellement humain. , le comédien JC Dreyfus en faisait la lecture. Il avait la prestance et la truculence, le coffre nécessaires à des mots qui sonnent comme un témoignage. Ses petites manies autour de lui, son thé, ses gâteaux, la lampe sur son visage, ses bras, ses mains qui volent et tourbillonnent. Il postillonne, il éructe, sa voix graillonne, rauque, tombante parfois, aphonie, grattement de gorge. la guitare électrique de Nicolas Ehretsmann ponctuant l'événement avec une tension qui souligne l'insoutenable .Un reportage comme aucun journaliste de nos jours saurai le transcrire ,seul Zola a le talent de raconter  et de passionner autour d'une banale et heureuse famille de paysans vivant leur prospérité  et perdent tout en si peu de temps ...Sa petite chanson en fin de lecture apporte une gouaille et une note désabusée à un texte dont le malheur infini accable l’auditeur qui aimerait que cela cesse. Pas la lecture, pas la truculence, pas la vie dans la voix mais tout ça, la couleur d’un ciel moqueur et blanc, comme pur, la lente montée d’une eau sans pitié, l’allongement de la liste des cadavres, et la survie d’un vieillard qui sait l’injustice de survivre aux siens.
Un texte à découvrir ou redécouvrir, d’une actualité poignante et universelle en ces jours dramatiques que vit la terre….
Pour cette fin de saison 2015/2016, le Café Théâtre de la Poste vous propose 3 spectacles
 
La semaine débutera le lundi 21 mars à 18h30 à l’auditorium du Conservatoire avec la conférence “L’Histoire de la voix humaine” par Karla Doyen, psychopédagogue de la voix et comédienne. L’ensemble des concerts se déroulera à la salle des Consuls du palais des Archevêques :
• Mardi 22 mars à 20h45 : concert de la chorale Triolet et de l’ensemble Aequalis
• Mercredi 23 mars à 18h30 : concert des élèves de la Maîtrise et des classes de chant choral du premier cycle du Conservatoire
• Mercredi 23 mars à 20h45 : concert de la chorale Palmidoré et présentation de Funambule Bach ! par les élèves du Conservatoire avec le Funambule Trio (Etienne Lecomte, Alain Angeli, Laurent Guitton)
• Jeudi 24 mars à 20h45 : concert de la chorale Diapason et Messe en sol majeur de Franz Schubert sous la direction de Francesc Gibert
• Vendredi 25 mars à 20h45 : concert de la chorale Les airs de rien, et choeurs Côté cour et Côté swing
• Samedi 26 mars, à 16h dans le cadre de Musiques en monuments avec la Ville de Narbonne, et à 20h45 : Ad Librum, un parcours musical dans la littérature par Archipels, sous la direction de Joël Suhubiette. Ce programme explore les différentes influences littéraires exploitées dans la musique chorale européenne
des XIXe et XXe siècles. Des premiers textes de la bible écrits en grec, aux chansons de la tradition populaire, du théâtre shakespearien, à Victor Hugo, un fabuleux voyage musical à travers le Vieux Continent. Une billetterie gratuite sera mise en place à l’entrée.
Entrée libre en fonctiondes places disponibles
Le Conservatoire à rayonnement départemental du Grand Narbonne organise la seconde édition de la Semaine des Choeurs, du 21 au 26 mars.
Une manifestation qui permet de découvrir des formations amateurs audoises, des apprentis chanteurs formés au Conservatoire, comme des artistes professionnels. Au total, une dizaine de concerts sont programmés, auxquels participeront les chorales Triolet de Roubia, Palmidoré de La Palme, Diapason de Narbonne, Les airs de rien de Lézignan, ainsi que le choeur de jeunes Piccolo de Castelnaudary.
Le concert de clôture accueillera un invité de marque : Archipels, l’atelier vocal des éléments, choeur toulousain de renommée internationale, dirigé par Joël Suhubiette.
Le Conservatoire du Grand Narbonne organise la seconde édition de la Semaine des Choeurs du 21 au 26 mars
Invité des Festivals d'Humour les plus prestigieux, ce spectacle fait le tour du monde depuis plus de 20 ans toujours avec le même succès. Venez le découvrir : la singularité et la justesse de cet artiste aux dimensions européennes font de chaque représentation un moment inoubliable pour le spectateur.
LE SPECTACLE « En attendant JULIO »
Angel Ramos Sanchez est bien embarrassé de devoir annoncer au public que Julio Iglesias a un " pequenio problemo " et qu'il " va venir ". La vedette se faisant attendre, c'est donc armé de son regard malicieux et de son sourire enjôleur qu’Angel décide généreusement de les faire patienter.Commence alors un savoureux voyage ibérique au coeur du mime, du conte, de l'illusion et du rire. Ce Don Quichotte de l'humour se joue des langues latines, germaniques ou arabes, inventant un langage universel que le public assimile avec jubilation.
L'ARTISTE : Angel Ramos Sanchez
En 1986, Angel Ramos Sanchez crée avec un comédien liégeois son premier spectacle clownesque : “Se Busca” (on se cherche), qui aborde le thème des immigrés espagnols de la deuxième génération - dont il est issu - et fonde la compagnie théâtrale du même nom : le Théâtre Se Busca. A 33 ans, il franchit le pas, et devient comédien professionnel. Il se passionne pour la création de ce qu’il appelle son personnage scénique.Révélé au public en 1988, au 8ème Festival International du Rire de Rochefort, en Belgique, où il remporte le 1er Prix du Jury et le Prix du Public, il entame une carrière bien remplie (plus de 2000 représentations) avec sa première création : “Peppe, à l’ombre des feux de la rampe” rebaptisé depuis "En attendant Julio …"
En 1990, il obtient le Premier Prix de Déclamation au Conservatoire Royal de Musique de Liège, suivi, en 1991, du Premier Prix d’Art Oratoire avec la plus grande distinction. Il complète sa formation dans diverses techniques de théâtre : formation vocale, techniques corporelles, acrobatie, mime, improvisation, commedia dell’arte, masque, clown, magie...
Tout en continuant à attendre Julio, Angel crée d’ autres spectacles: “Prés Verts”, sur base de textes de Jacques Prévert, “El Cid”, version revue et corrigée du Cid de Corneille, “Magic Peppe”, où la magie loufoque fait la nique à la “vraie” magie, "Dali, c’est moi”, où il incarne le délirant Salvador Dali, "A qui le tour ?", qui aborde le sujet de la manipulation par la télévision, "Angel, l’ange déchu », tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les anges sans jamais oser le demander, "L'Arnaque", duo avec Luc Apers, une histoire désopilante où vous êtes initié aux techniques d'arnaque, "20 ans de scène" spectacle anniversaire créé pour l’occasion et enfin "Que du bonheur !", une sorte de Best Of comme disent les Français, en enfin « Hidalgo »
Il est invité à de nombreux festivals, parmi lesquels : Rire et Humour à Saint-Gervais et le Festival d’Humour de Vienne, en France, Humorologie à Marke, en Belgique, Köln Comedy Festival à Cologne, en Allemagne, Aroser Humor-Festival à Arosa, en Suisse, Cabarena à Bolzano, en Italie, Festival d’Eté à Guimaraes, au Portugal, Festival d’Eté International du Québec et le prestigieux “Juste pour Rire” à Montréal, au Canada. Il a été à l'affiche du Caveau de la République (Paris) pendant 10 ans. Plus récemment, il s’est lancé à la conquête de nouveaux continents : il a eu le plaisir de jouer notamment au Kennedy Center (Washington) aux États-Unis et à Asuncion au Paraguay.
Nommé professeur d’interprétation à l’Ecole Supérieure du Cirque de Bruxelles en 2005, il partage dorénavant son temps entre spectacle et enseignement.
«  SAMEDI 19 MARS A 19h00  ESPACE DOMINIQUE BAUDIS (Narbonne Plage) »
Jeudi 25 février de 14h à 16h30
Atelier lampe à huile
Adultes et enfants sont invités à « mettre la main à l’argile » et à fabriquer une lampe à huile à la manière des potiers gallo-romains.
Durée d’un atelier : 20 minutes.
Tarif normal : entrée au musée (5€/3€)
Vendredi 26 février de 14h à 16h30
Atelier faux monnayeur - Nouveauté
Quelles étaient les monnaies romaines ? En quoi et comment étaient-elles fabriquées ? Pour comprendre la frappe d’une monnaie, l’atelier faux monnayeur propose de fabriquer sa propre monnaie romaine en argile. Un nouvel atelier à découvrir en famille.
Durée d’un atelier : 20 minutes.
Tarif normal : entrée au musée (5€/3€)
Dimanche 28 février à 15h
Visite du jardin « Les sens en éveil »
Visite du jardin des potiers, qui s’apprête à recevoir les plantations de l’année, et découverte des plantes qui se mangent (alimentaires et condimentaires).
Tarif normal : entrée au musée (5€/3€)
Dimanche 21 et samedi 27 février à 15h
Visite guidée « Suivez le guide »
Atelier des potiers, production et quotidien, fouilles archéologiques... Amphoralis invite à découvrir tous les recoins du musée et à plonger dans l’univers des potiers gallo-romains à l’occasion d’une visite guidée.
Tarif normal : entrée au musée (5€ / 3€)
Mercredi 24 février à 15h
Conte « Si Amphoralis m’était conté »
Adultes et enfants sont invités à l’heure du conte : « Si Amphoralis m’était conté ». Au coeur du village des potiers, Bernadette Boucher, comédienne et conteuse, animera plusieurs petits contes sur la thématique de la mythologie romaine, en lien avec l’univers des potiers gallo-romains.
Tarif normal : entrée au musée (5€ / 3€)
À partir de 6 ans.
Visite guidée du musée et du jardin, contes, ateliers terre... Pendant les vacances d’hiver, Amphoralis propose un grand nombre d’animations pour petits et grands.
« Pendant les vacances, Amphoralis propose une multitude d’animations pour adultes et enfants  »
Le Grand Narbonne labellisé « Territoire à énergie positive pour une croissance verte » mène une politique ambitieuse en matière de développement des énergies renouvelables. La Communauté d’agglomération qui bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles en termes d’ensoleillement, a souhaité impulser un projet innovant de parc participatif solaire. Afin de favoriser les retombées locales, il s’agit aussi de proposer un projet d’investissement citoyen, permettant aux habitants de bénéficier de dividendes en devenant actionnaires et de favoriser la production d’énergies renouvelables à proximité de chez eux.
En effet, Le Grand Narbonne soutient et accompagne l’association Energies participatives du Narbonnais (EPN), hébergée au sein d’Innoveum, l’un des hôtels-pépinières d’entreprises de l’agglo. Cette association a monté un collectif regroupant plusieurs partenaires investis dans le développement des énergies renouvelables, et est co-financée par Le Grand Narbonne, la Région et le SYADEN.
Ainsi, EPN a porté le projet « Soleil participatif du Narbonnais » qui a été désigné par la Commission de Régulation de l’Energie, lauréat de l’appel d’offres pour les installations de productions d’électricité lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Situé chemin de Bougna à Narbonne, ce projet accompagné par Le Grand Narbonne, répondait à plusieurs critères : le parc d’énergies renouvelables devait être ouvert au financement citoyen, produire à la fois de l’énergie solaire et issue de la biomasse et enfin, utiliser des procédés innovants, tels que des panneaux solaires mobiles, suivant la course du soleil. Avec une puissance de 12 MegaWatt, ce parc sera le plus grand parc solaire participatif de France.
La construction du projet « Soleil participatif du Narbonnais » génèrera quelque 14 M€ d’investissements sur le territoire. Les fonds propres de la société de projet s’élèveront à 3,6 M€ dont un million d’euros sera ouvert aux habitants du territoire.
L’Etat s’est engagé sur un prix de rachat de l’électricité produite garantissant la rentabilité du parc et par conséquent la rémunération des particuliers.
La prochaine étape du projet concernera l’obtention du permis de construire qui nécessitera une révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme. Enfin, le projet sera effectif en 2017.
Pour Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, « Le projet « Soleil participatif du Narbonnais » va générer d’importantes retombées économiques pour le territoire. Je suis confiant en son aboutissement notamment sur la révision du PLU, ce projet s’inscrivant dans la volonté municipale, volonté historique, de préservation de l’environnement et de développement durable. »
« Ce projet est particulièrement innovant et augmentera encore l’autonomie énergétique électrique du territoire, qui est actuellement de 60 %. Le Grand Narbonne s’est engagé dès le départ dans le montage du projet, afin qu’il comprenne une dimension innovante en termes de technologie et d’investissement citoyen », se félicite Tristan Lamy, Vice-président délégué à l’Innovation, la Transition écologique, l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Economie sociale et solidaire.
Le plus grand parc coopératif de production d’énergie solaire de France
Accompagné par Le Grand Narbonne
Le permis de construire de la future Polyclinique Le Languedoc a été délivré au groupe Médipôle Partenaires le 8 février 2016.
Afin de permettre le démarrage de la construction de la polyclinique en décembre 2016, Le Grand Narbonne a d’ores et déjà lancé les travaux extérieurs à la ZAC de Montredon pour un montant de 2,5 M€ sur l’enveloppe globale de 14 M€ prévus. Le diagnostic archéologique est en cours et la phase préparatoire de la réalisation du giratoire a été lancée. Ces travaux démarreront début mars et s’achèveront en juillet. Une déviation temporaire sera mise en place sur la RN 611 afin de contourner la zone des travaux et éviter toute perturbation de la circulation. Les travaux de raccordement des eaux usées de la ZAC Pôle Santé à la station d’épuration de Marcorignan-Névian, débuteront en mars. Quant aux travaux d’aménagements intérieurs de la ZAC soit les terrassements, voiries et réseaux, ils seront confiés à un prestataire qui est en cours de désignation.
L’ouverture au public prévisionnelle de la Polyclinique le Languedoc est attendue au premier trimestre 2019. La Polyclinique prendra place dans le Pôle santé qui regroupera des activités médicales et paramédicales au sein de la ZAC Pôle Santé de Montredon (41 ha), dans la future zone de Montredon-Névian (160 ha). En plus de l’établissement de soins, le Pôle santé accueillera également des cabinets médicaux, laboratoires d’analyse et centre d’imageries.
Pour Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne « Avec l’installation de la Polyclinique du groupe Médipôle Partenaires et la création d’une zone d’activités paramédicales, c’est toute la filière santé du territoire qui bénéficiera d’un essor, tant en termes de créations d’emploi que de la qualité du parcours de soins proposé aux habitants de la Communauté d’agglomération. Le Pôle Santé, à proximité de la future gare LGV de Montredon dont le projet a été validé par le secrétaire d’Etat en charge des Transports le 3 février, se distinguera de plus, par son emplacement stratégique. »
Pour Marcel Hermann, Président de Médipôle Partenaires « Une étape de plus franchie ! Enfin nous touchons au but d’un beau projet conçu et accompagné par toutes nos équipes médecins et salariés avec obstination et enthousiasme. Nous avons un devoir de participer à la qualité de vie d’un territoire par un pôle de santé attractif qui naîtra ici au coeur d’une région à la démographie forte. Cette construction moderne bénéficiera d’une capacité d’accueil de plus de 300 lits et de l’installation de matériels de pointe qui participeront à la meilleure prise en charge possible des patients. Et c’est avant tout un projet d’entreprise, médical et social.»
Eric Mellet, maire de Montredon-des-Corbières, se félicite « de l’installation sur notre commune de la Polyclinique du groupe Médipôle Partenaires. Au-delà des perspectives d’emplois sur notre territoire, c’est avant tout un établissement de soins tourné vers l’avenir et doté des techniques de soins et de diagnostics les plus modernes qui s’apprête à voir le jour ici. L’implantation stratégique au confluent de l’axe routier le plus important de notre département et du lieu d’implantation de la future gare LGV le positionne déjà comme l’une des structures de soins incontournable et majeure de notre département. »
« Le permis de construire de la Polyclinique le Languedoc sur la ZAC Pôle Santé de Montredon délivré »
« Le chèque énergie, tel que la loi sur la transition énergétique et la croissance verte l’a créé, et, qui doit être attribué aux ménages en situation de précarité, fera l’objet, dans un premier temps, d’une expérimentation, avant, ensuite d’être généralisé à l’ensemble du territoire. »
Le Conseil Supérieur de l’Energie, dans sa séance du mardi 2 février, présidée par Roland Courteau et dont la Députée Marie-Hélène Fabre est membre, a donné un avis favorable, à la quasi-unanimité, au projet de décret qui sera soumis à la Ministre en charge de l’énergie, Ségolène Royal.
Roland Courteau et Marie-Hélène Fabre rappellent que le chèque énergie bénéficiera à environ 4 millions de ménages en situation de précarité, dont le revenu fiscal de référence sera inférieur à 7700 euros.
La valeur du chèque sera modulée en fonction des revenus et de la composition du foyer.
« Le chèque énergie pourra être utilisé pour le paiement : des dépenses d’énergie (électricité, gaz naturel, GPL, fioul, bois…), des charges locatives, d’une redevance en logement –foyer, ou pour le paiement de travaux de rénovation énergétique du logement… » précisent les deux parlementaires.
Selon eux, le dispositif sera géré par un établissement public, l’Agence des Services et de Paiement (A.S.P) et la généralisation du chèque énergie s’accompagnera de l’extinction des tarifs sociaux…
« Précarité : Roland Courteau et Marie-Hélène Fabre annoncent le chèque énergie  »
Le Grand Narbonne assure des permanences d’information de proximité sur tous les dispositifs pour améliorer son logement.
Ces permanences, sans rendez-vous, sont assurées le mercredi, une fois par mois, dans les trois communes « relais » du Grand Narbonne, Fleury d’Aude, Ginestas et Sigean, afin de rendre ce service accessible à l’ensemble des habitants de la Communauté d’agglomération.
Les dates de mars:
- Mercredi 2 mars de 9h-12h à Fleury d’Aude. Mairie, boulevard de la République
- Mercredi 9 mars de 9h-12h à Sigean. Mairie annexe, rue de la mairie
- Mercredi 16 mars de 9h-12h à Ginestas. Mairie, 4 avenue de la promenade
Rénover son logement, faire des travaux pour réaliser des économies d’énergie, l’adapter au handicap ou au vieillissement... Les permanences d’information « Amélioration de l’habitat » permettent de conseiller et d’accompagner les propriétaires dans leurs projets. Le bureau d’études Cithadé, missionné par Le Grand Narbonne, apporte un conseil complet, gratuit et personnalisé sur les aides financières disponibles.
Plus d’informations sur : services.legrandnarbonne.com  rubrique Habitat
Samedi dernier à 21 h au Palais du Travail de Narbonne a eu lieu l’élection de la reine du carnaval 2016. Parmis 6 candidates : Amandine, Joanne, Laura G, Laura M, Manon et Wallia, le Jury présidé par Cyrielle Bouisset, Conseillère Municipale et 4 autres membres, devait choisir la reine et ses 2 dauphines. Après plusieurs passages des candidates devant le public et je jury, c’est Manon qui est élue reine et Joanne et Laura M ses dauphines. Entre les passages des candidates les Compagnies Swingin Narbonne et Danse Passion Narbonne ont fait des démonstrations de leur savoir faire en matière de danses et montrer leur talent. Reportage Monique Bilaude
« Élection de la reine du carnaval 2016 par le Comité des Fêtes de Narbonne »
Vendredi 29 janvier à 18h, à l’auditorium Jean Eustache, la Médiathèque du Grand Narbonne propose de découvrir sur grand écran le film « Not who we are » réalisé par Carol Mansour. Un rendezvous en partenariat avec le collectif narbonnais Femmes du Sud, Femmes du Nord, ensemble pour l’égalité et avec des associations toulousaines des droits des femmes et de solidarité avec la Syrie.Début 2013, la Syrie est devenue la quatrième nation comptant le plus grand nombre de réfugiés, dont près d’un million de déplacés au Liban. Plus de 80% de ces réfugiés sont des femmes et des enfants. Ce documentaire dépeint la vie de cinq femmes de différents milieux culturels et sociaux. Réfugiées au Liban, elles luttent au quotidien avec force et persévérance et tentent de reconstruire leur vie détruite par la guerre. En vingt ans de production de documentaires, la réalisatrice Carol Mansour a sillonné le monde du Sri Lanka au Liban en passant par l’Afghanistan. Ses films ont été sélectionnés dans plus de trente festivals internationaux où elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix du jury à l’Institut du Monde Arabe et le Prix du meilleur documentaire du Festival du film arabe de Rotterdam. En 2006, son film « A Summer not to Forget » a reçu le prix du meilleur court métrage documentaire au festival de Nouvelle-Zélande. Son travail reflète son intérêt pour les droits de l’Homme et la justice. Carol Mansour aborde les questions des travailleurs migrants, des refugiés, de l’environnement, de la santé mentale, de la guerre et de la mémoire, du droit à la santé et du travail des enfants.
La Médiathèque propose une projection du documentaire
« Not who we are », vendredi 29 janvier
Le Grand Narbonne dans le cadre de sa compétence « Transport » a engagé des travaux de remise aux normes et de sécurisation par la lumière du quai de la gare routière à Narbonne.
Ces travaux, d’un coût de 15 000 €, comprennent la pose de dix luminaires équipés de LED d’une puissance de 80W, au-dessus de chaque banc. Ils permettront d’obtenir un éclairage minimum de 20 lux de la totalité du quai conformément à la réglementation. Afin d’économiser de l’énergie, les luminaires seront équipés d’un détecteur de mouvement à infrarouges passifs. Entre les phases de passage des bus, l’intensité lumineuse sera également réglée de manière à diminuer la charge d’éclairage, tout en maintenant les 20 lux moyens obligatoires. Ils s’éteindront uniquement en dehors des périodes de trafic.
Ces travaux sont rendus nécessaires car la gare routière, actuellement éclairée avec des tubes fluorescents, 6 lux moyens, n’est pas suffisamment sécurisante pour les usagers et subit très régulièrement des actes de vandalisme. Par ailleurs, la réglementation relative à l’accessibilité impose un éclairage moyen de 20 lux pour les cheminements piétonniers menant à des boxes ouverts tels que ceux du quai de la gare routière.
Les travaux de mise en conformité de l’éclairage et de sécurisation du site débuteront le lundi 18 janvier pour une durée de 3 semaines.
Le Grand Narbonne investit 15 000 € dans l’éclairage de la gare routière
Les éditions Privat viennent de publier « Grand Narbonne, un pays grandeur nature », avec des textes de Philippe Ollivier, journaliste de la presse quotidienne régionale et des photographies de Jean Belondrade. Cet ouvrage dresse le portrait du territoire du Grand Narbonne et de ses 39 communes au travers
des hommes et des femmes qui y vivent mais aussi de ses paysages d’une grande diversité qui révèlent ses nombreux atouts naturels.L’eau omniprésente avec lagunes, canaux, rivières et mer, le soleil, le vent sont de véritables ressources que Le Grand Narbonne préserve et cultive. Pour Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, « cet environnement remarquable, nous avons décidé de le mettre au coeur des actions en faveur du développement économique pour la création d’activités, d’emplois et le renforcement de l’attractivité de notre territoire. » « Grand Narbonne, un pays grandeur nature », ouvrage en trois langues, aux éditions Privat a reçu le soutien du Grand Narbonne et est distribué en librairies. Une séance de dédicace en présence de l’auteur Philippe Ollivier et du photographe Jean Belondrade aura lieu le samedi 19 décembre, de 10h à 18h chez Cultura à Narbonne.
« Le Grand Narbonne, un pays grandeur nature.
Le livre qui expose les atouts d’un territoire sur la voie de la croissance verte »
Jacques Bascou présente ses meilleurs voeux pour 2016, année
« significative pour le développement et le rayonnement du Grand Narbonne »
Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, présente à tous les habitants de la Communauté d’agglomération ses voeux de santé et de bonheur pour 2016. Une nouvelle année, occasion selon lui « d’inscrire Le Grand Narbonne dans une collaboration renforcée avec la nouvelle grande région, et de se positionner d’ores et déjà comme un territoire incontournable à la croisée des métropoles de Toulouse et Montpellier.»
«L’année 2016 sera significative pour le développement et le rayonnement du Grand Narbonne. Dans ce nouveau contexte territorial marqué par la création de la grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, il est désormais indispensable de consolider le binôme Communauté d’aggloméra­tion-Région, notamment en matière de développement économique, de formation et d’innovation.Ce développement, je le souhaite responsable à plusieurs titres. Il doit être synonyme de création d’emplois non délocalisables ; se baser sur nos atouts naturels (mer et étangs, soleil, vent, la vigne), en les valorisant, mais en les préservant également. Il ne doit pas se faire aux dépens des habitants du territoire. Au contraire, la qualité de vie et le bien-être des 127 000 Grand Narbonnais sont les priorités de chaque décision prise par les élus de la Communauté d’agglomération.
Je vous souhaite une année 2016 solidaire et créative. »
L’innovation, levier du développement de l’entreprise
Atlan inscrit son développement dans une démarche environnementale exemplaire et innovante avec la création de sa filiale Hygilinge. L’entreprise, soucieuse de limiter l’impact sur l’environnement de l’activité de nettoyage, a mis au point un système de dosage des produits de lessive automatique et intelligent grâce à un partenariat avec le laboratoire Ecolab. Ce système de dosage est conçu pour équiper les laveuses produites par Atlan.Il permet de doser automatiquement la quantité de lessive au millilitre près en fonction de la quantité de linge et ainsi de limiter le surdosage des produits et de réduire la consommation d’eau et d’énergie.
Avec Hygilinge, Atlan vise également un nouveau marché : les produits de lessive innovants. En effet, l’entreprise poursuit ses travaux de recherche et développement pour créer une lessive concentrée, permettant de réduire de 70% les emballages et de diminuer les quantités d’eau et d’énergie nécessaires au cycle de lavage. Un prototype innovant de lessive en pâte est actuellement testé, permettant à terme d’éliminer totalement les emballages et ainsi de réduire l’impact sur l’environnement et notamment les transports.
Pour développer l’activité d’Hygilinge, Atlan prévoit le recrutement de deux employés, un poste de commercial et un poste de technicien, dès 2016. Atlan a également pour projet l’implantation de cette nouvelle activité au sein du Parc Méditerranéen de l’Innovation (PMI), à proximité immédiate du siège social et agence commerciale de l’Aude de la société Atlan. Le Grand Narbonne développe actuellement l’offre d’installation pour les entreprises innovantes au sein du PMI et vient de lancer la commercialisation de terrains.
Une entreprise leader sur la filière santé
Atlan, spécialiste du nettoyage et de la désinfection de tous les linges, détient 80 % de ses parts de marché dans le secteur de la santé. En effet, l’entreprise, notamment au travers des activités d’Hygilinge, commercialise ou loue, l’ensemble des équipements nécessaires à l’équipement des blanchisseries des établissements de santé : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements spécialisés.
Par ailleurs, Atlan s’inscrit dans une démarche de qualité et de développement durable. Aussi, l’entreprise propose des formations à destination de ses clients, sur les bonnes pratiques liées à l’utilisation du matériel et aux contraintes d’hygiène spécifiques aux milieux hospitaliers. Trois à quatre formations regroupant une vingtaine de personnes en provenance de toute la France sont proposées tous les ans. Elles sont animées par des experts du secteur de la santé. Atlan souhaite à terme, développer ce volet de son activité.
Enfin, une fois le matériel loué repris, Atlan lui donne une seconde vie en l’envoyant en Afrique, notamment dans les pays du Maghreb.Chiffres clés de l’entreprise Atlan
- Création en 1970
- 8 agences techniques dans le grand sud : Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Hérault, Lozère, Pyrénées Orientales, Tarn
- 17 salariés
- 2e plus grand distributeur de matériel de blanchisserie en France
- 4 millions d’€ de chiffre d’affaires
Pour Le Grand Narbonne, l’innovation et la recherche sont des moteurs du développement des entreprises, de la création d’activités et d’emplois. Aussi, la Communauté d’agglomération propose un parcours résidentiel des entreprises complet, et accompagne les entreprises dans leur projet.
Créée en 1970, l’entreprise Atlan, installée à proximité du Parc Méditerranéen de l’Innovation à la Coupe, est spécialisée dans la distribution de matériel nécessaire à la fonction « linge » des blanchisseries industrielles, hospitalières et d’hôtellerie. Cette entreprise, composée de 17 salariés, est actuellement le 2e plus grand distributeur français de matériel pour :
- la préparation du linge à laver,
- laveuses,
- postes de repassage,
- matériel d’équipement de blanchisserie.
L’innovation, clé du développement de l’entreprise Atlan
Ordures déposées en vrac dans ou au bas des conteneurs, cartons et déchets jetés sur la voie publique ou dans des conteneurs non prévus à cet effet... le non-respect des consignes élémentaires de dépôt des ordures ménagères entrave le bon fonctionnement de la collecte et nuit à la qualité de l’espace public.
Aussi, à l’approche des fêtes de fin d’année qui génèrent une augmentation du volume des déchets, Guillaume Héras, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Environnement et aux Nouvelles technologies en appelle au civisme des habitants du Grand Narbonne, « les dépôts anarchiques des déchets dégradent l’image de nos communes et notre environnement. Je rappelle que les agents de collecte du Grand Narbonne n’ont pas à assurer la propreté des points de dépôt des déchets. Il est du ressort de chacun de déposer les ordures ménagères dans des sacs fermés, dans les conteneurs gris. Les cartons, les encombrants, les déchets verts et sapins de Noël sont à déposer exclusivement en déchèteries. Je compte sur l’engagement de chacun pour respecter ces consignes et le mieux-vivre ensemble. »
Toutes les consignes de dépôt des ordures ménagères et de tri sélectif, les adresses et horaires des 18 déchèteries sont accessibles sur www.legrandnarbonne.com
« La propreté des points de dépôt des ordures ménagères et le respect des consignes de tri sont l’affaire de tous »
Le mercredi 9 décembre à IN’ESS, les étudiants de Simplon reçoivent les jeunes de l’association l’Arche. Un premier atelier à 14h est proposé à des collégiens et un deuxième atelier à 15h30 est destiné aux plus jeunes (8-11 ans). Préparés en amont entre les participants de la formation Simplon et les animateurs de l’association l’Arche, ces ateliers sont adaptés aux attentes de ces jeunes : les plus grands auront l’occasion de découvrir les perspectives de débouchés professionnels à moyen terme.
Le jeudi 10 décembre, une intervention est également prévue dans la classe de CM1 de l’école élémentaire Léon Blum à Narbonne.
« Hour of Code » se déroule en France pendant la semaine du 7 au 13 décembre et a pour objectif d’initier des milliers de jeunes à la programmation informatique. Cette introduction d’une heure est conçue pour montrer que n’importe qui, quel que soit son âge, peut apprendre les rudiments du code informatique.
Tristan Lamy, Vice-président délégué à l’Innovation, la Transition écologique, l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Économie sociale et solidaire rappelle que « l’opération « Une heure de code » est un mouvement mondial qui touche plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays chaque année. Il vise à s’assurer que le numérique ne crée pas de nouvelles fractures mais qu’il est vecteur d’égalité : l’objectif est de rendre le numérique accessible au plus grand nombre tout en respectant la parité. C’est pourquoi Le Grand Narbonne a la volonté de participer à cette action innovante. »
Le mercredi 9 et le jeudi 10 décembre, les participants à la formation Simplon, dispensée actuellement à IN’ESS, animent trois ateliers d’initiation au code informatique pour des enfants à partir de huit ans. Cette action entre dans le cadre de l’opération mondiale « Hour of code ». Le Grand Narbonne, qui s’investit dans la filière numérique par le biais d’IN’ESS, structure dédiée à la création d’activité et à l’innovation, a ainsi décidé de s’inscrire dans le programme « Hour of code ».
Les 9 et 10 décembre, les participants de la formation de développeur web et mobile Simplon.IN’ESS se mobilisent pour encadrer ces ateliers sous la supervision de leurs deux formateurs.
Les participants à la formation Simplon d’IN’ESS Le Grand Narbonne animent des ateliers d’initiation au code pour les jeunes
Le Grand Narbonne assure l’entretien et le renouvellement des réseaux d’eau afin de garantir un service performant de distribution de l’eau potable et de collecte des eaux usées.
C’est dans ce cadre que la Communauté d’agglomération entreprend d’importants travaux de réhabilitation du réseau principal d’adduction en eau potable du réservoir et de distribution des foyers de Narbonne-Plage pour un montant de 542 000 €.
Les canalisations du réseau d’eau potable situées à proximité d’une nappe d’eau saumâtre, présentaient des fuites causées par la corrosion, nécessitant de nombreuses réparations pour Veolia, gestionnaire du réseau.
Pour remédier à ce problème récurrent, Le Grand Narbonne engage un chantier d’envergure comprenant la fourniture et la pose de 300 mètres linéaires de canalisations ayant un revêtement extérieur anti-corrosion. Ce chantier a débuté en novembre pour une durée de 4 mois.
Une attention particulière a été portée à l’organisation du chantier afin de limiter les incidences sur la circulation avec :
- la mise en place de la circulation en alternance
- le déplacement de l’arrêt de bus principal
- la programmation des gros travaux lors de périodes creuses, notamment pendant les vacances d’hiver.
Gérard Kerfyser, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Eau et à l’Assainissement rappelle que « les travaux de rénovation et de réhabilitation des conduites d’alimentation en eau sont essentiels pour réduire les fuites d’eau au cours de l’acheminement. Afin de préserver la ressource en eau, nous mettons tout en oeuvre pour limiter les pertes entre le prélèvement et la distribution dans chaque foyer. »
Le Grand Narbonne investit 542 000 €
sur les réseaux d’alimentation en eau potable de Narbonne-Plage
« Permanences « Amélioration de l’habitat » du Grand Narbonne de mars »
Un franc succès a couronné la 1ère Fête du Miel de Narbonne toute la journée du dimanche 8 novembre 2015 et a fait la « une » du Midi Libre en ce lundi matin (photo ci-joint ; voir aussi l’article de L’Indépendant ci-joint). Onze producteurs audois étaient présents et leurs stands ont été assaillis par les amateurs de miel, de pains d’épices et de nonnettes. Cette réussite nous encourage à imaginer déjà la prochaine Fête du Miel de Narbonne dans un an.
Le « Miel de Narbonne », réputé depuis l’Antiquité pour ses qualités organoleptiques et médicinales, et dont la production est liée à la flore particulièrement riche de nos « garrigues à romarin » méritait qu’on le fête : c’est pourquoi la Ville de Narbonne, le syndicat d’apiculteurs « L’Abeille de l’Aude » et le convivium Slow Food « L’Aude à la bouche » organisaient le dimanche 8 novembre 2015  la 1ère Fête du Miel de Narbonne, sur la Place de l’Hôtel de Ville de Narbonne de 9h à 18h, avec l’aide des bénévoles de l’association France Bénévolat.
Outre les dégustations de miel, des animations étaient proposées : conférence de Jean Courrent sur le « Miel de Narbonne », de Mireilha Braç sur la cuisine au miel (le matin et l’après-midi) et deux démonstrations d’extraction de miel. Des associations militant sur le thème de la défense de l’environnement et du territoire étaient également présentes. Les enfants ont trouvé des sucettes au miel et ont pu dessiner des abeilles (voir les photos avec le lien ci-dessous).
L’association Slow Food milite pour une alimentation meilleure et respectueuse de l’environnement et des traditions et il a paru évident et nécessaire à notre convivium « L'Aude à la bouche » de défendre et de promouvoir le « Miel de Narbonne » en demandant son inscription à l’Arche du Goût de Slow Food, catalogue de produits (plus de 2400 sur les cinq continents, dont 83 en France) qui appartiennent à la culture, à l’histoire et à la gastronomie traditionnelle qu’il faut sauvegarder.
Mangez du miel (local) pour défendre les abeilles et les apiculteurs de notre région !
Belle réussite de la 1ère Fête du Miel de Narbonne le 8 novembre 2015
l’Etat, la Ville de Narbonne et Le Grand Narbonne lancent l’appel à projets du Contrat de ville pour l’année 2016. Les associations et organismes pourront ainsi proposer des projets qui contribueront à la réalisation des objectifs définis dans le Contrat de ville. Jacques Pociello, Vice-président du Grand Narbonne délégué à la Politique de la ville rappelle que « la mise en place de groupes de travail permettra d’expliquer les objectifs du Contrat de ville et d’accompagner les associations dans la définition de leur projet. Notre but est de gagner en efficacité et de mener, dans la concertation et l’échange, des actions concrètes au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires.» Pour renseigner les porteurs de projet éventuels, Le Grand Narbonne organise quatre groupes de travail thématiques à IN’ESS, 30 avenue Pompidor à Narbonne :
- Vendredi 6 novembre à 9 h : groupe de travail « Communication et valorisation des actions du Contrat de Ville du Grand Narbonne »  à 11 h : groupe de travail pour l’élaboration d’un cahier des charges « Enquête et diagnostic du Contrat de ville du Grand Narbonne »
- Mardi 17 novembre - à 10 h : groupe de travail « Soutenir l’apprentissage du français et la lutte contre l’illettrisme » - à 14 h : groupe de travail pilier « Emploi et développement économique ». Signé le 31 août 2015, le Contrat de ville 2015 - 2020 (qui remplace le Contrat urbain de cohésion sociale - CUCS)
concerne les trois quartiers relèvant de la Politique de la ville sur Narbonne : Narbonne ouest (Pompidor, Berre-Cesse, les Peupliers), Narbonne est (Razimbaud), Narbonne centre (Cité, Bourg-Charité, Pyrénées).
Le Contrat de ville du Grand Narbonne a été élaboré autour de quatre piliers, dont relèvent les actions prioritaires à mettre en oeuvre en 2016. Par exemple :
- Cadre de vie et renouvellement urbain  mettre en place des actions d’aménagement d’espaces publics et de lieux de vie partagés, en concertation avec les habitants
- Emploi et développement:  favoriser l’appui à l’émergence des projets et aux micro-crédits (dans le cadre de l’aide à la création d’activités
par les femmes) - Cohésion sociale  favoriser la mise en place d’actions culturelles de rue et d’actions sociolinguistiques
- Valeurs de la république et citoyenneté:  favoriser la remobilisation des jeunes en rupture pour prévenir la délinquance.
L’appel à projets
Les associations et organismes qui souhaitent déposer un projet dans le cadre du Contrat de Ville sont invités à télécharger l’appel à projets et le dossier de demande de subvention sur le site internet du Grand Narbonne www.legrandnarbonne.com
- téléchargement : à partir du mercredi 4 novembre 2015 à 14 h - date limite de dépôt : vendredi 4 décembre à 17 h
Renseignements : politiqueville@legrandnarbonne.com
L’Etat, la Ville de Narbonne, Le Grand Narbonne et tous les partenaires  lancent l’appel à projets du Contrat de ville du Grand Narbonne 2016
Le Grand Narbonne assure la gestion du cycle de l’eau et dans ce cadre, se charge de la création et de l’entretien des réseaux d’eau potable et d’eaux usées du territoire.
Afin de raccorder le hameau des Hortes du Roucan, situé sur la commune de Moussan, au réseau de collecte des eaux usées, des travaux d’un montant de plus de 1,22 M€ ont été engagés par la Communauté d’agglomération.
Un réseau de collecte des eaux usées, ainsi que les branchements associés, vont être créés au niveau du hameau. Le réseau sera raccordé via le poste de refoulement de Marcorignan à la nouvelle station d’épuration, qui recevra également les effluents de Névian, Marcorignan et de la zone d’activités de Névian/Montredon-des-Corbières. Ces travaux vont permettre de supprimer l’assainissement non collectif dans ce secteur, avec la pose d’une canalisation de 2 300 mètres et d’une canalisation de refoulement de 300 mètres. Deux postes de refoulement seront également créés dans le hameau.
Gérard Kerfyser, Vice-président du Grand Narbonne délégué à la Politique de l’eau, rappelle que « la Communauté d’agglomération s’engage à garantir aux usagers un service public performant tout en préservant la qualité de la ressource en eau. Le raccordement du hameau des Hortes du Roucan au réseau de collecte des eaux usées est possible grâce à la création de la nouvelle station d’épuration intercommunale de Névian-Marcorignan bientôt en service, infrastructure de traitement qui répond aux normes envrionnementales et à l’évolution démographique. »
Le Grand Narbonne investit 1,22 M€ pour la création du réseau de collecte des eaux usées
sur le hameau des Hortes du Roucan
Du 7 au 28 novembre, la Médiathèque du Grand Narbonne revient sur les événements tragiques qui ont touché le pays en janvier 2015 et organise deux animations pour réfléchir à la liberté d’expression. Une exposition sera présentée du samedi 7 au samedi 28 novembre, en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et les samedi 14 et dimanche 15 novembre, plusieurs rencontres seront proposées dans le cadre de Philo Narbonne pour échanger autour des convictions et de la liberté d’expression.
Le livre Du goudron et des plumes, édité pour fêter le centenaire de la Ligue de protection des oiseaux, réunissait les dessins des collaborateurs de Charlie Hebdo. L’exposition éponyme présentée à la Médiathèque du samedi 7 au samedi 28 novembre, dans l’espace Reverdy, reprend à la fois les illustrations les plus fortes de l’ouvrage et quelques inédits réalisés par Cabu, Luz et Charb lors de la sortie du livre en novembre 2011 et de la soirée du centenaire de la LPO, le 26 janvier 2012.
Cette exposition fait partie des « 3es Rencontres naturalistes de l’Aude » qui se déroulent à Carcassonne à la mi-novembre. Samedi 14 et dimanche 15 novembre, La Médiathèque organise plusieurs animations dans le cadre de Philo Narbonne, afin d’échanger autour des convictions et de la liberté d’expression.
Les événements du mois de janvier 2015 ont créé un sursaut populaire autour des valeurs de la République et des droits fondamentaux, notamment la liberté d’expression. Les rencontres proposées pendant le week-end permettront d’approfondir cette question de la liberté d’expression, en se demandant comment elle s’articule avec celle des convictions politiques, religieuses, etc.
Samedi 14 novembre De 15h à 17h : table-ronde « Comment articuler les convictions avec la liberté d’expression ? » avec Daniel Mercier (philosophe), Jean-Paul Chaluleau (journaliste) et un responsable du Collectif laïque audois. De 17h à 18h : débat « La liberté d’expression jusqu’où ? » animé par Michel Tozzi dans l’auditorium Jean Eustache. L’après-midi sera clôturé par un verre de l’amitié.
Dimanche 15 novembre De 15h à 17h : conférence de Michel Miaille, professeur émérite en droit et science politique à l’Université de Montpellier
« La laïcité : un cadre pour l’expression d’une pluralité de convictions ? » dans l’auditorium Jean Eustache.
Un verre de l’amitié sera proposé pour terminer le weekend.
« La Médiathèque se souvient : exposition et rencontres renviendront sur la liberté d’expression »
Du 7 au 28 novembre
Du samedi 7 novembre au mardi 8 décembre, La Médiathèque du Grand Narbonne organise la Fête du conte et de l’imaginaire. Deux expositions seront visibles à la Médiathèque du Grand Narbonne et plusieurs artistes proposeront leurs contes dans onze communes de la Communauté d’agglomération.
Du samedi 7 novembre au mardi 8 décembre, deux expositions seront présentées dans les salles Enfance de la Médiathèque du Grand Narbonne. Les aventures d’Alice au pays des merveilles est l’exposition des planches qui constituent le livre accordéon du même nom, publié en 2014 et réalisé par l’auteur Sébastien Orsini. Le Chaperon de Jimi Lee est la présentation des planches de l’album sans texte reprenant le conte des frères Grimm.
Du mercredi 18 novembre au samedi 5 décembre, dix conteurs sillonneront les communes du Grand Narbonne pour proposer dix-sept représentations de leurs contes pour petits et grands. Rêves et imaginaires voyageront du Québec jusqu’à l’Égypte en passant par l’Italie et le Burkina Faso, répandant histoires traditionnelles ou héros rigolos et originaux, accompagnés de leurs marionnettes et de leurs instruments. Libre et gratuit
« La Médiathèque du Grand Narbonne Fête le conte et l’imaginaire »
du 7 novembre au 8 décembre
Favoriser l’accès à la culture sur un territoire en pleine évolution est une volonté des élus du Grand Narbonne. La saison 2015 de La Tempora du Grand Narbonne a débuté le 13 juin et se poursuit jusqu’au samedi 12 décembre. Cette programmation culturelle de proximité invite le public à découvrir gratuitement des artistes variés. Cet automne, sept spectacles proposant musique, théâtre, humour et chanson investissent douze communes du Grand Narbonne.
Pour la 5e édition, Le Grand Narbonne garde donc pour objectifs de favoriser l’accès à la culture, de faciliter l’émergence des talents locaux et leur diffusion sur le territoire, d’ouvrir le territoire à des artistes nationaux et internationaux, et de proposer une diversité culturelle. Le nombre de communes participant à cette formule continue d’augmenter : 32 communes sont partenaires cette année, contre 29 en 2014.
« Le Grand Narbonne présente la programmation d’automne de la 5e édition de la Tempora »
Dans le cadre des Rencontres du film d’archéologie du Grand Narbonne se déroulant du mercredi 30 septembre au samedi 3 octobre, Amphoralis propose des projections, rencontres et ateliers autour du travail de l’argile à la manière des potiers gallo-romains. Par ailleurs, une exposition présentée à la Médiathèque du Grand Narbonne invite à découvrir le travail de médiation numérique original mis en oeuvre et proposé au public sur le site.
Les Rencontres du film d’archéologie du Grand Narbonne, prenant désormais la forme d’un festival, sont le rendez-vous des passionnés d’archéologie. Projection de films documentaires en compétition, rencontres et échanges avec réalisateurs, archéologues, scientifiques et auteurs, conférences, matinées jeunes public, expositions et dédicaces... Un programme riche et varié auquel Amphoralis prend part :
Jeudi 1er octobre de 9h30 à 11h30 à Amphoralis, Sallèles-d’Aude
Une matinée jeune public destinée aux scolaires propose de découvrir « Les fresques romaines » au musée Amphoralis. Le webdocumentaire « Tectoria Romana » sera diffusé en présence de Benjamin Coulon, réalisateur, et de Raymond Sabrié, archéologue.
Samedi 3 octobre de 14h à 18h à la Médiathèque du Grand Narbonne
Le musée Amphoralis propose un atelier terre destiné aux enfants pour découvrir l’argile et les techniques de moulage des potiers gallo-romains.
Du mardi 29 septembre au mercredi 14 octobre à la Médiathèque du Grand Narbonne
L’exposition « Amphoralis par Jean Claude Golvin » met à l’honneur le site d’Amphoralis et présente les derniers travaux d’illustration réalisés par Jean-Claude Golvin pour le musée. Ces images ont notamment servi à réaliser un parcours de visite interactif intitulé « Enquête au musée » disponible dans l’application pour smartphone proposée au public lors de la visite du musée.
HORAIRES D’OUVERTURE D’AMPHORALIS : Du mardi au vendredi : 13h30 à 17h. Samedi et dimanche : 10h à 12h - 14h à 18h. Fermé les lundis.
Plus d’informations sur www.amphoralis.com
ou rejoignez-nous sur :www.facebook.com/Amphoralis
Du 30 septembre au 3 octobre, Amphoralis participe aux Rencontres du film d’archéologie du Grand Narbonne
Ce projet numérique sera complété par l’installation de bornes wi-fi dans chacune des communes du territoire et par la création de trois lieux de médiation qui permettront de comprendre le territoire et de découvrir l’histoire qui l’a façonné grâce à des outils modernes (maquettes, réalité augmentée…).
Axe 2 : permettre l’arrivée de touristes sur le territoire
Pour accueillir de plus en plus de touristes, Le Grand Narbonne a décidé de s’investir pour que les déplacements soient facilités.
C’est ainsi que la Communauté d’agglomération s’est engagée à cofinancer un programme d’investissements de mises aux normes et de modernisation de l’aéroport de Carcassonne pour développer le trafic et soutenir le plan marketing de l’infrastructure. En 2014, Le Grand Narbonne a ainsi participé à hauteur de 601 000€ à ce programme.
Depuis le début du projet de création du chaînon manquant de la LGV entre Montpellier et Perpignan, la Communauté d’agglomération s’investit pour qu’il puisse voir le jour. En mai 2014, les élus du Grand Narbonne ont délibéré pour signer la convention de financement relative aux acquisitions foncières sur la section Lattes (Hérault) /Baho (Pyrénées-Orientales) avec une participation du Grand Narbonne de 625 000 €.
Le Grand Narbonne poursuit ses actions pour faire de « la Narbonnaise, surprenante Méditerranée » une destination incontournable
Large vecteur du développement économique et de la création d’emplois, le tourisme est un axe sur lequel les élus du Grand Narbonne ont décidé de miser pour l’avenir du territoire. Axe 1 : améliorer la promotion touristique et faire du Grand Narbonne une destination européenne d’excellence. Afin d’assurer la promotion de sa destination touristique « La Narbonnaise, surprenante Méditerranée », Le Grand Narbonne a décidé de mettre en oeuvre un important dispositif numérique de découverte du territoire et valorise ses atouts : tourisme fluvial, nature, glisse, écotourisme, oenotourisme, romanité et patrimoine. En effet, à l’heure actuelle, plus de la moitié des Français (54%) choisissent leur destination et réservent leurs vacances sur internet. C’est pour répondre à ces nouveaux modes de consommation que Le Grand Narbonne va lancer prochainement un site internet avec deux volets : le premier pour la promotion de la destination en amont du séjour (univers, offres séjour, villages, agenda…) et le second pendant le séjour pour la découverte du patrimoine. Ce programme ambitieux d’investissements numériques (2 M€) s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation régionale Odyssea avec des financements européens à la clé.
Saison touristique estivale 2015 dans Le Grand Narbonne :
Une meilleure fréquentation qu’en 2014
Le Grand Narbonne assure la compétence de gestion du cycle de l’eau sur le territoire (prélèvement, traitement, distribution d’eau potable, collecte et traitement pour l’assainissement collectif), par le moyen des régies communautaires ou des délégataires de service public.
Depuis le début de l’année 2015, la Communauté d’agglomération a ainsi investi 3,3 M€ afin de réaliser des travaux de réhabilitation, de réfection et de sécurisation des réseaux d’adduction d’eau potable et eaux usées.
À Coursan, Le Grand Narbonne a entrepris, en amont des travaux de voirie qui vont être engagés place de la Révolution, la réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable sur ce secteur.
Une première phase de travaux a débuté le 31 août pour une durée de deux semaines et une intervention de nuit sur la route départementale est prévue les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 septembre afin de remplacer la canalisation dans la continuité de celle de la place de la Révolution.
Gérard Kerfyser, Vice-président du Grand Narbonne délégué à la Politique de l’eau, souligne « l’importance de ces travaux d’un montant de 96 000 € pour les Coursannais et le bon travail de collaboration entre les communes et la Communauté d’agglomération, permettant de maintenir la sécurité des réseaux d’eau. »
Pour la deuxième fois, La Médiathèque du Grand Narbonne organise « La Quinzaine des langues » du 22 septembre au 2 octobre, en lien avec la Journée européenne des langues célébrée le 26 septembre. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe. Au total, 400 élèves répartis sur dix-huit classes seront accueillis au cours de cette quinzaine à La Médiathèque du Grand Narbonne.
Fruit d’un partenariat avec l’Éducation nationale et avec la participation de Monsieur Granier, professeur d’occitan en retraite, cette manifestation implique cette année des collégiens. Les élèves et leurs professeurs de deux classes bilangues germanistes viendront proposer des lectures en allemand. Ces classes font partie du collège des Mailheuls à Coursan et du collège Victor Hugo à Narbonne. Les lectures seront déclinées en allemand, en anglais, en espagnol, et en occitan.
Les animations proposées à La Médiathèque du Grand Narbonne rayonnent sur tout le territoire du Grand Narbonne. En effet, neuf classes de cinq établissements scolaires implantés sur le territoire viennent assister à cet événement : Argeliers, Bizanet, Mailhac, Mirepeïsset, et Peyriac-sur Mer.
La Médiathèque du Grand Narbonne organise sa deuxième
« Quinzaine des langues » du 22 septembre au 2 octobre
En partenariat avec la CCI de Narbonne et la CMA, Le Grand Narbonne souhaite proposer aux entrepreneurs, déjà sur le territoire ou souhaitant s’y installer, une solution de recherche de terrains et de locaux au travers d’un site internet dédié :immoentreprise.legrandnarbonne.com. L’objectif est de faciliter l’implantation et le développement des entreprises sur son territoire. La mise à disposition de ce service supplémentaire doit permettre d’enrichir le parcours résidentiel de l’entreprise dans la Communauté d’agglomération.
Un outil participatif de recueil et de diffusion d’offres immobilières et foncières. La Bourse du Foncier et de l’Immobilier du Grand Narbonne (BFI) est un site internet développé et animé par Le Grand Narbonne, sur lequel les professionnels de l’immobilier (agences, notaires, SCI...) et les chambres consulaires ont la possibilité de déposer des offres, et les entrepreneurs de les consulter. La BFI est un portail global où l’offre est visible par tous et où chaque partenaire pourra, après une inscription simple sur l’interface, mettre en avant son offre.
Cet outil de recueil et de diffusion des offres disponibles dans la Communauté d’agglomération est une interface entre les professionnels de l’immobilier et du foncier d’entreprise, et les entrepreneurs : elle permet de faciliter leur mise en relation directe, sans l’intermédiaire du Grand Narbonne ou des chambres consulaires.
La BFI est un outil participatif qui permet aux professionnels du secteur de donner de la visibilité à leur offre d’immobilier et de foncier d’entreprise sur le territoire et au niveau national.
Retrouvez Le Grand Narbonne sur :www.legrandnarbonne.com et sur :https://plus.google.com/+Legrandnarbonne. https://facebook.com/Legrandnarbonne
Le Grand Narbonne ayant pour priorité numéro un le développement économique et l’emploi, il agit et investit pour impulser une dynamique et renforcer l’attractivité de son territoire. La Communauté d’agglomération associée aux acteurs économiques, déploie notamment des outils d’accompagnement des entreprises dans leur création et leur développement.
Du projet jusqu’à l’installation et au développement, le parcours de chaque porteur de projet ou chef d’entreprise est soutenu par Le Grand Narbonne, qui propose une mise en relation avec les partenaires spécialisés dans la recherche de financement et le soutien technique (les pépinières et hôtels d’entreprise Innoveum, Nucleum, Eole), une animation du territoire à travers des ateliers ou tables rondes pour faciliter les rencontres inter-entreprises, etc.
Dans le cadre de leurs missions respectives d’aide au développement économique local, Le Grand Narbonne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle (CCI) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aude (CMA) ont souhaité unir leurs moyens et compétences pour créer une bourse du foncier et de l’immobilier d’entreprise destinée à favoriser et simplifier l’implantation et le développement des entreprises sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération. Aujourd’hui, les trois partenaires signent une convention notifiant leurs engagements.
Lancement de la Bourse du Foncier et de l’Immobilier d’Entreprise :
Le Grand Narbonne signe une convention avec la CCI de Narbonne et la CMA de l’Aude
Le supplément de Courrier international diffusé du 30 juillet au 19 août proposait le portrait d’une France qui explore, bouge et innove et a choisi le regard malicieux de Plonk et Replonk, collectif d’artistes suisses pour l’illustrer. Accueilli en résidence à l’Ecole d’arts plastiques du Grand Narbonne cette année, Plonk et Replonk a réalisé douze cartes postales reprenant des vues des communes du territoire. Les cartes postales de Port-la-Nouvelle, Bages et des quais de Narbonne (avec les indémodables amphores gauloises IV) ont été utilisées pour illustrer trois articles de Courrier international. Pour Marie Bat, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à la culture « Je me réjouis de la reprise des cartes postales conçues par Plonk et Replonk sur le prestigieux magazine Courrier international qui permet à notre territoire de rayonner bien au-delà de ses limites géographiques.»
Les cartes postales de Plonk et Replonk en vente à la Médiathèque. Le livret des douze cartes postales sur Le Grand Narbonne réalisé par Plonk et Replonk est disponible à la vente à la Médiathèque du Grand Narbonne au prix de 10 €.
Trois cartes postales du Grand Narbonne créées par Plonk et Replonk illustrent le supplément de Courrier International
Redécouvrez Amphoralis avec les nouveaux outils multimédia
Le mercredi 16 septembre à 15h, adultes et enfants (à partir de 6 ans) sont invités à l’heure du conte : « Si Amphoralis m’était conté ». Au coeur du village des potiers, Bernadette Bouchet, comédienne et conteuse, animera plusieurs petits contes sur la thématique de la mythologie romaine, en lien avec l’univers des potiers gallo-romains. Sous l’abri du grand four, dans le parc du musée, « Si Amphoralis m’était conté » est une autre façon de découvrir le quotidien des potiers gallo-romains. Tarif normal à partir de 6 ans.
L’application de visite « Amphoralis » téléchargeable sur smartphone ou en prêt gratuit sur tablette avec trois possibilités :
• la visite complète pour les adultes,
• la visite enquête pour les enfants,
• la visite abécédaire pour les tout-petits,
La borne de réalité augmentée, qui permet de visualiser l’élévation des vestiges en numérique,
La vidéo « Le voyage d’une amphore », présentant le parcours d’une amphore de sa fabrication à son utilisation,
La vidéo d’introduction « Amphoralis, de l’histoire à l’expérimentation ».
Plus d’informations sur www.amphoralis.com ou rejoignez-nous sur : www.facebook.com/Amphoralis.
Amphoralis Allée des potiers à Sallèles-d’Aude. Tél : 04 68 46 89 48. Mail : amphoralis@legrandnarbonne.com
Dans le cadre de sa compétence sur la collecte des déchets, Le Grand Narbonne fournit aux 39 communes qui le composent les conteneurs recevant les ordures ménagères et les déchets issus du tri sélectif. En 2011, la Communauté d’agglomération a commencé à installer des conteneurs enterrés. Aujourd’hui, cinq conteneurs enterrés sont mis en service à Marcorignan, représentant un investissement du Grand Narbonne de 33 000 €.
Pour Guillaume Heras, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Environnement et aux Nouvelles technologies, « les conteneurs enterrés améliorent la salubrité des rues mais aussi offrent une meilleure intégration paysagère que les conteneurs aériens. Ce qui est un atout indéniable pour l’attrait de nos communes».
Depuis 2011, Le Grand Narbonne a mis en place 168 conteneurs enterrés dans 17 communes, représentant un investissement de la Communauté d’agglomération de 1,1 M€.
Le Grand Narbonne met en place cinq conteneurs enterrés pour les ordures ménagères à Marcorignan
Cuxac-d’Aude inaugure aujourd’hui la réhabilitation du boulevard Jean Jaurès. Le Grand Narbonne, qui accompagne l’aménagement des communes, a participé aux travaux qui ont été réalisés sur cet axe principal de Cuxac-d’Aude.
De novembre 2014 à mai 2015, la Communauté d’agglomération a réhabilité les réseaux d’eau potable et d’assainissement pour un montant de 528 000€.
Au titre du Fonds de concours pour la réalisation de travaux d’aménagement de traversées et coeurs de villages, Le Grand Narbonne a alloué une aide financière directe à Cuxac-d’Aude de plus de 123 000€.
Travaux d’aménagement de Cuxac-d’Aude :
Le Grand Narbonne a accompagné la commune
Le Grand Narbonne assure de nombreuses missions de service public et de développement du territoire, au bénéfice de ses habitants. En  2015, la Communauté d’agglomération a continué à investir dans de nouveaux projets, notamment dans le cadre de l’aménagement de l’espace communautaire, de l’organisation et de la gestion des transports urbains, interurbains et scolaires, de l’eau et de l’assainissement ainsi que de l’environnement. Ces grands projets menés par Le Grand Narbonne ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie et le quotidien des habitants des 39 communes, que cela concerne leur qualité de vie, leur sécurité, leur accès aux services publics, leur accompagnement dans le développement du territoire, etc.
RESEAU DE LECTURE PUBLIQUE : Le Réseau de lecture publique, structure culturelle gérée par Le Grand Narbonne lancé en début d’année prochaine. Le Grand Narbonne mène une politique culturelle pour faire rayonner son territoire mais aussi pour la rendre accessible au plus grand nombre.
Le Grand Narbonne poursuit ses investissements et ses projets au service des habitants.
Le Grand Narbonne, 39 communes, 127 000 habitants
Afin d’améliorer la qualité d’accueil et la sécurité des déchèteries d’Ouveillan, de Raïssac-d’Aude et de Fleury d’Aude, Le Grand Narbonne investit plus de 132 000 € pour réaliser des travaux de remise aux normes.
Pour permettre le bon déroulement du chantier d’Ouveillan, qui représente un investissement de la Communauté d’agglomération de 94 500 €, la déchèterie d’Ouveillan sera fermée du lundi 14 au dimanche 20 septembre. Durant cette semaine, les usagers peuvent se rendre dans les déchèteries voisines : Mirepeïsset, Moussan, Coursan ou Narbonne.
Les travaux de remise en état de la déchèterie d’Ouveillan sont réalisés en trois phases :
• Un mur de deux mètres de haut surmonté d’une clôture rigide de 1,5m le long du chemin côté droit de la déchèterie est en cours de réalisation, pour un investissement de 32 000 €.
• 42 500 € sont consacrés à la réfection du quai haut et de la rampe d’accès.
• Enfin, la mise aux normes du quai de déchargement prévue à la fin du mois de septembre représente un investissement de 20 000 €.
Guillaume Héras, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Environnement et aux Nouvelles technologies rappelle que « pour améliorer la qualité de l’accueil et pour répondre aux obligations liées aux mises aux normes, plus de 450 000 € ont été investis en 2014 dans les déchèteries de la Communauté d’agglomération. La mise en place de garde-corps qui est obligatoire, la construction de murs, de clôtures, de rampes de sortie... tous les travaux réalisés visent à améliorer la sécurité, la propreté et l’entretien, mais aussi les conditions d’accueil des usagers. »
Les travaux de remise aux normes sont également en cours dans les déchèteries de Raïssac-d’Aude et Fleury d’Aude, qui restent ouvertes au public pendant la durée des travaux.
À Raïssac-d’Aude, un mur de deux mètres de haut surmonté d’une clôture rigide d’1,5m est en construction le long de la route départementale de chaque côté du portail. 13 000 € y sont consacrés.
À Fleury d’Aude, le même type de mur de chaque côté du portail est en construction, ainsi que la réalisation d’une aire de bâchage et d’une dalle, pour un investissement total de 25 000 €.
Le Grand Narbonne continue donc à investir pour les 18 déchèteries de son territoire, qui permettent à tous ses habitants de déposer leurs déchets à proximité de chez eux.
Travaux de remise aux normes : la déchèterie d’Ouveillan sera fermée du 14 au 20 septembre, les déchèteries de Raïssac-d’Aude et de Fleury d’Aude restent ouvertes
L’amendement porté par le Sénateur COURTEAU visant à clarifier la loi EVIN en faisant la distinction entre la publicité sur le vin, d’une part, et d’autre part, information journalistique et oenotouristique, vient de recevoir le soutien de quelques 25 sénatrices et sénateurs dont celui de l’audoise Gisèle JOURDA.
Pour Roland COURTEAU : « Cet amendement déposé, dans le cadre du projet de loi de santé, vise à mettre un terme à certaines évolutions jurisprudentielles qui ont entrainé l’assimilation d’un contenu journalistique ou oenotouristique à de la publicité, ce qui peut conduire à des condamnations par la justice. »
Roland COURTEAU et les 25 sénateurs proposeront donc, lors de l’examen de la loi de santé, de clarifier la loi EVIN, sur ce point « afin de ne point entraver la liberté d’expression des journalistes et le développement, par exemple, de l’œnotourisme, mais sans remettre, pour autant, en question les objectifs de santé publique. »
« Publicité et vin : 25 sénateurs aux côtés de COURTEAU »
Cliquez ici
Le Grand Narbonne investit 96 000 €
pour réhabiliter le réseau d’adduction d’eau potable à Coursan
L’École d’arts plastiques et le Conservatoire à rayonnement départemental du Grand Narbonne organisent une matinée portes ouvertes le samedi 5 septembre, de 10h à 12h. A cette occasion, le public pourra rencontrer les enseignants, visiter les ateliers et découvrir les activités du Conservatoire et de l’École, et tout particulièrement les nouveaux cours proposés. Des expositions des travaux d’élèves de l’École d’arts plastiques seront également présentées dans les ateliers
de l’École ainsi que dans les espaces publics (hall, grand escalier, cours, etc...).
Inscriptions et réinscriptions : Conservatoire du mercredi 26 août au samedi 5 septembre. Rentrée : lundi 14 septembre.
Horaires d’ouverture du secrétariat pendant les périodes d’inscriptions et de réinscriptions :
Lundi : de 15h à 18h, Du mardi au vendredi : de 14h à 18h, Samedi : de 9h à 12h.
École d’arts plastiques: Inscriptions et réinscriptions du mercredi 26 août au vendredi 25 septembre Rentrée : lundi 7 septembre
Horaires d’ouverture du secrétariat pendant les périodes d’inscriptions et de réinscriptions :
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h,
Samedis 29 août, 5, 12 et 19 septembre : de 10h à 12
Journées portes ouvertes à l’École d’arts plastiques et au Conservatoire du Grand Narbonne le 5 septembre
Le Grand Narbonne améliore la desserte en bus de Narbonne
Au départ de Leucate et des communes du Ginestacois
A compter du 31 août, Le Grand Narbonne met en place de nouveaux horaires pour permettre aux habitants de Leucate, d’arriver à Narbonne avant 8h et 14h et d’en repartir après 12h et 18h. Ces trajets sont programmés de septembre à juin et pourront évoluer en fonction de la fréquentation de la ligne.
Les communes du Ginestacois bénéficient également de trajets quotidiens pour Narbonne, avec des arrivées avant 8h, 9h et 14h et des départs après 12h, 16h, 17h et 18h. Cette offre, qui concerne Argeliers, Bize-Minervois, Ginestas, le Somail, Mailhac, Mirepeïsset, Pouzols-Minervois, Sallèles-d’Aude, Saint-Nazaire-d’Aude, Saint-Marcel-sur-Aude, Saint-Nazaire-d’Aude, Sainte-Valière et Ventenac-Minervois, a été mise en place de façon progressive depuis l’été 2014. Elle est désormais accessible en continu.
« Notre objectif est d’inciter les habitants du Grand Narbonne à préférer les transports en commun à la voiture et d’adopter un « réflexe bus » pour aller travailler. Plus de soucis pour se garer, des tarifs abordables au plus grand nombre, tout est fait pour faire du bus une véritable alternative à l’utilisation de la voiture », précise Aimé Laffon, Conseiller communautaire délégué aux Transports en commun.
En effet, grâce à l’abonnement annuel, il est possible de se déplacer pour 10 € par mois. Ce montant tombe à 5 € par mois grâce à la prime transport (remboursement des frais de transports publics à hauteur de 50% pris en charge obligatoirement par les employeurs
→ Renseignement tarifs et horaires
Citiboutique Hôtel d’agglomération 12, boulevard Frédéric Mistral
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Tél : 04 68 90 18 18
et sur www.citibus.fr
Le Grand Narbonne organise une réunion publique le mercredi 2 septembre à 18h30, à la salle des fêtes de la commune de Montredon-des-Corbières. Cette réunion publique se tient dans le cadre de la concertation sur le projet d’aménagement de la ZAC Montredon-Pôle Santé. Les représentants du Grand Narbonne et les bureaux d’études présenteront l’avancement du projet et recueilleront les observations, remarques et suggestions du public.
La ZAC Montredon - Pôle Santé comprend 41 hectares sur les 160 que compte la future zone Montredon-Névian. Au travers de l’installation du nouvel établissement du groupe Médipôle Sud Santé, 2e opérateur français en matière d’hospitalisation privée, Le Grand Narbonne voit une opportunité de structurer et de développer la filière santé sur le territoire, aussi bien en termes de développement d’activités que de création d’emplois.
Une réunion publique se tiendra le mercredi 2 septembre à Montredon-des-Corbières
Concertation pour l’aménagement de la ZAC Montredon-Pôle Santé
Pour mieux percevoir l’originalité géographique de ces terres fragiles, Gabriel Vitaux a pris la voie des airs et nous offre des vues insolites, graphiques et parfois déconcertantes. Il a partagé l’activité de pêcheurs, de conchyliculteurs, de viticulteurs-vignerons, de pilotes de cargo. Il a suivi la récolte du sel dans les salins de l’Aude et du riz dans la plaine narbonnaise. Il en a tiré des portraits complices et vrais. Entrée libre et gratuite
La Médiathèque du Grand Narbonne présente l’exposition de Gabriel Vitaux
« Aude maritime, entre Méditerranée et Via Domitia »
La Médiathèque du Grand Narbonne accueille l’exposition du photographe Gabriel Vitaux « Aude maritime, entre Méditerranée et Via Domitia » du mardi 1er au samedi 26 septembre, dans l’espace public du 1er étage. Les photographies présentées sont extraites du livre éponyme Aude maritime, entre Méditerranée et Via Domitia, paru en juin 2015 chez Label Odero. La Médiathèque propose plusieurs rendez-vous autour de cette exposition : Mardi 8 septembre à 18h, une rencontre en images présentée par Gabriel Vitaux, suivie d’une séance de dédicaces de son livre sont organisées dans l’auditorium Jean Eustache. Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 12 septembre à 11h. Deux visites commentées par le photographe seront proposées le samedi 12 septembre à 11h et le samedi 19 septembre à 16h30. En quelques images, le photographe rend compte de la diversité de ce territoire, où l’eau dispute à la terre des espaces mouvants, évoluant au fil des saisons et des conditions climatiques, et pour montrer le travail des hommes, toujours tributaires de la nature qui les accueille et les nourrit.
Le Grand Narbonne de deux points de vente temporaires
Pour l’achat des titres de transport scolaires à Ginestas et à Sigean.
Pour faciliter l’achat des titres de transports de bus des collégiens et lycéens avant la rentrée scolaire, Le Grand Narbonne met en place deux points de vente temporaires de proximité à Ginestas et à Sigean du lundi 17 au vendredi 28 août.
Les usagers du ginestacois et du sud audois pourront ainsi anticiper les inscriptions dès le mois d’août. Du lundi 17 au vendredi 28 août :
A Ginestas : Centre Technique du Grand Narbonne Route de Mirepeïsset
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30, et de 13h30 à 16h
Tél : 04 68 46 12 20
A Sigean : Centre Technique du Grand Narbonne Chemin de Recobre
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 16h
Tél : 04 68 27 59 84
Et toujours à Narbonne : Citiboutique Hôtel d’agglomération 12, boulevard Frédéric Mistral
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Tél : 04 68 90 18 18
Les 14 et 15 août Amphoralis au marché des potiers de Sallèles-d’Aude
Le Grand Narbonne met en place un comptage des voyageurs du Citibus des plages
Les jeudi 6 et vendredi 7 août
Dans l’objectif permanent d’améliorer le service aux usagers, Le Grand Narbonne met en place un comptage des voyageurs qui empruntent le Citibus des plages, aujourd’hui et demain. Les données recueillies permettront de faire un état des lieux de la fréquentation des lignes qui desservent le
littoral. Jusqu’au dimanche 30 août, Citibus des plages relie toutes les communes du Grand Narbonne au littoral en direct ou en correspondance : Au départ de Narbonne, quatre lignes principales permettent de se rendre sur les plages et stations du littoral via les lignes P1 (Narbonne - Gruissan-Plage), P2 (Narbonne-Narbonne-Plage), la ligne 6 (Narbonne- Saint-Pierre-la-Mer) et la ligne 14 (Narbonne via Port-la-Nouvelle - Treilles). Deux lignes spécifiques, la ligne P11 (Vinassan - Narbonne-Plage) et la ligne C3 (Fraïssé-des-Corbières - Leucate) permettent aussi un accès à la plage depuis des communes du Grand Narbonne.
Des communes du Grand Narbonne vers la plage : les usagers des bus en provenance des communes du Grand Narbonne peuvent accéder à la plage en empruntant les correspondances (lignes P1, P2, 6 et 14) situées à la gare routière à Narbonne. - Sur cette même période, la navette bus la Cigaline, circule de 9h à 20h et relie les stations de Gruissan, Narbonne-Plage et Saint-Pierre-la-Mer, entre elles.
Les mardis de 16h à 18h30 : archéologie expérimentale. Démonstration de fabrication de murs en terre et décou-verte de jeux de plateau romains.Les 4, 11, 18 et 25 août. Tarif normal.
Les mercredis à 16h30 : visites du jardin et de l’arboretum<; L’occasion de découvrir l’environnement des potiers gallo-romains et la richesse d’une nature préservée. Visite du jardin « Les sens en éveil » les 5 et 19 août. Visite de l’arboretum « Si l’arboretum m’était conté » les 12 et 26 août. Tarif normal.
Les jeudis, en continu de 16h à 18h30 : atelier terre. Adultes et enfants sont invités à « mettre la main à l’argile » et à fabriquer une lampe à huile à la manière des potiers gallo-romains. Durée d’un atelier : 20 minutes. Les 6, 13, 20 et 27 août. Tarif normal.
Les vendredis à 16h : visite guidée du musée. Atelier des potiers, production et quotidien, fouilles archéologiques... Une visite guidée permettant aux visiteurs de plonger dans l’univers des potiers gallo-romains. Les 7, 14, 21 et 28 août. Tarif normal.
Au mois d’août, des rendez-vous réguliers tous les jours à Amphoralis
Le Grand Narbonne a mis en place des permanences d’information de proximité pour tous les habitants, depuis le mois d’avril.
En août, les permanences, accessibles sans rendez-vous, sont assurées uniquement sur la commune de Fleury d’Aude :
- Mercredi 5 août, de 9h à 13h en mairie, Boulevard de la République.
Rénover son logement, faire des travaux pour réaliser des économies d’énergies, l’adapter au handicap ou au vieillissement... Les permanences d’information « Amélioration de l’habitat » permettent de conseiller et d’accompagner les propriétaires dans leurs projets. Le bureau d’études Cithadé, missioné par Le Grand Narbonne, apporte un conseil complet, gratuit et personnalisé sur les aides financières disponibles. Dès le mois de septembre, les permanences reprendront, le mercredi, une fois par mois, dans les trois communes «relais» du Grand Narbonne, Fleury d’Aude, Ginestas et Sigean, afin de rendre accessible ce service à l’ensemble des habitants de la communauté d’agglomération.
Les dates de septembre:
- Mercredi 2 septembre : Fleury d’Aude 9h-13h à la mairie de Fleury d’Aude, Boulevard de la République
- Mercredi 9 septembre : Sigean 9h-13h à la mairie annexe de Sigean, rue de la mairie
- Mercredi 16 septembre: Ginestas: 9h13h à la mairie de Ginestas, 4 avenue de la promenade
Permanences «Amélioration de l’habitat» du Grand Narbonne en août et septembre
Segolene Royal et Jacques Bascou
Jacques Bascou, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, a été reçu le 22 juillet par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie pour la signature de la convention «Territoire à énergie positive pour une croissance verte». Retenu en février 2015, le projet du Grand Narbonne, porté en partenariat avec les acteurs du développement du territoire, permettra à la Communauté d’agglomération de bénéficier d’une première enveloppe de 500 000 € pour des actions mises en oeuvre avant fin novembre 2016. Ces subventions doivent permettre de financer rapidementdes projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergiesur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.
Jacques Bascou rappelle que «Le Grand Narbonne a misé sur la croissance verte comme vecteur dedéveloppement économique du territoire. Ce label est un levier financier important pour la concrétisation des actions que nous avons programmées. Nous concentrerons les financements sur cinq actions qui permettront de réduire l’empreinte énergétique du territoire :
- la réduction de la consommation d’énergie de l’éclairage public dans les zones d’activités
- la réduction de l’émission des gaz à effet de serre par l’acquisition de bennes à ordures ménagères hybrides
- le renforcement des voies de circulation douce,
- l’animation du Plan climat énergie territorial,
- la planification du développement des énergies renouvelables sur le territoire.»
Si les actions entreprises par Le Grand Narbonne contribuent aux objectifs inscrits dans la loi de transition
énergétique pour la croissance verte dans les délais impartis, l’Etat pourra poursuivre le financement du
projet du Grand Narbonne jusqu’à 2 M€.
Ségolène Royal et Jacques Bascou signent la convention
«Territoire à énergie positive pour une croissance verte» du Grand Narbonne
Les deux chantiers sont composés de 16 jeunes chacun (10 issus de Narbonne et 6 des communes du Grand Narbonne). À Ginestas, ils créent un mur en pierres taillées de parement de la clôture du jardin public. Des bancs en pierres taillées seront également intégrés. Sur le chantier de Pouzols-Minervois, les jeunes se chargent de repeindre le foyer à l’extérieur et à l’intérieur, puis de poser un sous-bassement en lambris à l’intérieur. Les chantiers jeunes ont été créés en 2005 par Le Grand Narbonne dans le cadre de la compétence obligatoire de la Politique de la ville.
Jacques Pociello, Vice-président du Grand Narbonne en charge de la Politique de la ville, a visité aujourd’hui les chantiers jeunes de Ginestas et de Pouzols-Minervois, afin de découvrir les travaux engagés sur ces communes.
Ce dispositif a pour objectif de prévenir la délinquance et de favoriser la mixité entre jeunes des quartiers et jeunes issus des villages de la Communauté d’agglomération, en les faisant participer à l’amélioration du cadre de vie des communes. Les jeunes sont encadrés par des médiateurs qui assurent le bon déroulement du travail, les conditions d’hygiène et de sécurité et la cohésion du groupe.
Aujourd’hui, ces chantiers ont évolué et sont également pour les jeunes un outil d’accompagnement professionnel : soutien dans les démarches administratives, rédaction de curriculum vitae et de lettres de motivation, rappel des règles de vie au travail et en collectivité. Jacques Pociello, Vice-président délégué à la Politique de la Ville, a d’ailleurs souligné que « outre une première expérience professionnelle pour les 16-18 ans, les chantiers jeunes sont un véritable outil de cohésion et de mixité sociale. Fort de ces 10 ans d’expérience, Le Grand Narbonne a su renouveler et améliorer son dispositif en répondant de façon très concrète aux demandes d’accompagnement professionnel des jeunes. »
Jacques Pociello en visite sur les chantiers jeunes de Ginestas et Pouzols-Minervois
Les services actuellement proposés au sein d’IN’ESS sont les suivants :
• un accueil généraliste donne un premier niveau d’orientation et d’information sur l’offre de
services des structures hébergées et sur celle des partenaires ;
• un accompagnement au montage des projets de création/reprise d’entreprise avec la valorisation
des couveuses, coopératives d’activités et d’emploi, pépinières et dispositif d’amorçage de
projets (CitésLab) hébergés au sein d’IN’ESS ;
• un hébergement des porteurs de projets : couveuse, pépinière, coopérative d’activités.
Une trentaine de bureaux sont dédiés aux futurs entrepreneurs du territoire. Un projet d’hôtel d’entreprise est étudié ;
• un accueil de structures extérieures pour la présentation et la valorisation de leur offre de services (permanences ponctuelles :
AIRDIE, Crédit Coopératif, URSCOP…) ;
• un service conciergerie ; • des formations adaptées aux secteurs porteurs du territoire (tourisme, animation, hôtellerie,
services à la personne…), ainsi que des journées de formation, d’information sur de nombreuses thématiques en lien avec la professionnalisation des créateurs.
- Faire du quartier Saint-Jean Saint-Pierre une zone d’entreprenariat : favoriser le désir de création d’activités et d’entreprises par les populations, encourager l’émergence de projets en facilitant le parcours des porteurs de projets (accompagnement, formation, financement, échanges, création de réseaux professionnels…) et favoriser la solidarité territoriale.IN’ESS possède 3 600 m² de bureaux, hébergeant divers acteurs et dispositifs destinés auxsalariés et demandeurs d’emploi, et aux porteurs de projets et entrepreneurs issus du Grand Narbonne ou souhaitant s’y installer.
Nous bénéficions aujourd’hui d’une véritable expertise dans l’ingenierie de projets financés par des programmes européens» et de rajouter «le fait d’être cinq intercommunalités nous permet de porter des projets de plus grande envergure et d’obtenir des subventions plus conséquentes. » Pôle de convergence au coeur de la Région et des influences métropolitaines de Montpellier, Toulouse et Barcelone, l’association « Coeur de Languedoc » représente un territoire cohérent, relié par le canal du Midi. Avec 131 communes, plus de 380 000 habitants, il recèle de nombreux atouts : près de 80 km de littoral, une croissance démographique de 1,2 % (soit 4 000 nouveaux habitants par an), un réseau de transports dense, deux futures gares pour les lignes à grande vitesse...
IN’ESS, Centre d’affaires du quartier Saint-Jean Saint-Pierre, en convention avec la Caisse des Dépôts
                                                 Que se passe-t-il au Grand Narbonne
Les élus du Grand Narbonne ont voté hier soir à l’unanimité, lors du Conseil communautaire, les statuts de l’association «Coeur de Languedoc». Cette association loi 1901 reproupe les territoires du Grand Narbonne, Hérault Méditerranée, Béziers Méditerranée, La Domitienne et la région Lézignanaise Corbières et Minervois. Elle a pour objectif de défendre un projet de développement économique et de l’emploi ambitieux dans le cadre de l’appel à projets de la Région «Approches territoriales intégrées» et ainsi de bénéficier des financements européens. Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne rappelle que « Le Grand Narbonne a été un pionnier dans le rapprochement avec d’autres territoires notamment au travers du Projet Urbain Intégré 2007 - 2014 Narbonne-Béziers.
Les statuts de l’association « Coeur de Languedoc » votés à l’unanimité en Conseil communautaire
ABONNEMENTS SAISON 2015- 2016:  Le Théâtre Scène Nationale de Narbonne
Madame, Monsieur,
L'équipe du Théâtre vous informe qu'il est toujours possible de s'abonner jusqu'au 24 juillet, du mardi au vendredi de 12h30 à 18h30.
NE VOUS PROTEGEZ PAS DES COUPS DE THEATRE, ABONNEZ-VOUS !
Composez votre saison selon vos envies à partir de 3 spectacles parmi les 33 proposés.
Par courrier ou simple dépôt sur place, le paiement est possible jusqu'à 6 versements sans frais
Jusqu’à fin juillet 2015 ADREA MUTUELLE verse 1 € par soutien gorge collecté pour soutenir le dépistage du CANCER du SEIN
Alors…Mesdames, mesdemoiselles, toutes à vos placards, ou tiroirs, pour sauver des vies ! Opération menée par le Comité féminin de l’Aude pour la prévention et le dépistage des cancers, avec le soutien de l’ADOC11, et du pôle santé de la Ville de Narbonne.
Ces soutiens-gorge peuvent être déposés au 31 rue des Pivoines, à Narbonne, Ou seront récupérés après
avoir téléphoné au 06.86.174.541
Donnez votre Soutien gorge pour sauver des vies
Pour participer au jeu, il faut être domicilié(e) dans l'une des 39 communes du Grand Narbonne et avoir un compte Facebook.
Tout d'abord, connectez-vous à votre compte Facebook, puis rendez-vous sur la page suivante : https://www.facebook.com/Legrandnarbonne/app_1388331771494173
Cliquez sur le bouton "Participer"
Jeu-concours Le Grand Narbonne
Le festival Sportfolio, après une annulation en 2014, réinvestit le centre-ville de Narbonne du 4 au 21 juin. Les organisateurs ont ainsi programmé quatorze expositions des plus belles photos de sports dans différents sites narbonnais. L’association organisatrice de la manifestation reçoit, en 2015, une aide du Grand
Narbonne : une subvention directe de 8 000 €, la mise à disposition gracieuse du réseau d’affichage sur les bus du Grand Narbonne pendant quinze jours, ainsi que celle du Théâtre pour la soirée de remise des récompenses du concours international le jeudi 11 juin. Pour Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, « le retour du Festival Sportfolio à Narbonne est une excellente nouvelle. En 2012, lors de la préfiguration de Sportfolio, la Ville de Narbonne avait affiché
un soutien inconditionnel à cette manifestation, car nous avions cru dès le départ à sa réussite. Je me félicite de l’organisation de cette manifestation, qui participe largement à l’attractivité du territoire en amont de la saison estivale ». En 2013, lors de la dernière édition, près de 40 000 visiteurs avaient découvert les sept expositions proposées lors du festival.
Le Grand Narbonne accueille la soirée de remise des récompenses du concours photos de Sportfolio
 
Roland Courteau et Marie-Hélène Fabre, Sénateur et Députée de l’Aude, se félicitent de la pose de la première pierre, ce mercredi, de la nouvelle caserne de gendarmerie à Montplaisir à Narbonne. Après plusieurs années d’atermoiements et de retards, c’est une bonne nouvelle pour l’ensemble des gendarmes qui bénéficieront ainsi de 95 logements neufs pour eux-mêmes et leurs familles. Les parlementaires s’étonnent cependant que la date de la manifestation ait été fixée unilatéralement. En effet, les contraintes propres aux agendas parlementaires leur interdisent d’être présents, à la fois au Sénat et à l'Assemblée Nationale ( lundi mardi, mercredi, ….jeudi) pour remplir les missions qui leur incombent en tant qu’élus nationaux, et localement pour manifester leur soutien aux projets qu’ils ont appuyés et souvent rendus possibles en s’impliquant en haut lieu pour les défendre. Aussi ils regrettent de ne pouvoir être présents ce mercredi à l’inauguration de la Gendarmerie de Narbonne.
Pose de la première pierre de la nouvelle caserne de gendarmerie à Montplaisir à Narbonne.
Le tourisme ornithologique et de nature
Le printemps est là ! Et le printemps rime avec l’arrivée des premiers touristes qui sont à leur façon des « oiseaux migrateurs »…. La Narbonnaise avec ses 350 espèces d’oiseaux (sur les 700 espèces répertoriées en Europe de l’Ouest) est une destination particulièrement intéressante pour les fans d’observation des oiseaux (un hobby très répandu en Grande Bretagne !). La diversité des milieux (garrigue, rivages, salins, lagunes, vignes, falaises…) en fait une terre d’accueil privilégiée. Au-delà du tourisme ornithologique, le Parc joue son rôle aux côtés du Conseil Départemental dans l’organisation de sorties gratuites, ouvertes à tous, y compris aux personnes handicapées. La brochure « Découvrons ENSemble les Espaces Naturels Sensibles » est d’ores et déjà disponible et propose
une centaine d’animations d’avril à novembre (par ex. le paysage anti-stress, les mangeurs d’abeilles, des brebis et des chênes, le safran de l’île St Martin,
la roselière, le chevreuil, les araignées et les scorpions…). De quoi ravir petits et grands !
Le Parc sur les ondes ! Chaque mois, le Parc naturel égional de la Narbonnaise anime l’émission radiophonique hebdomadaire LE MAG DE L’ENVIRONNEMENT en alternance avec le CAUE de l’Aude, le SMICTOM de Carcassonne, l’association Eco Citoyenneté, l’association Nature et Progrès et la LPO. LUNDI 4 MAI A 11 H 30 sur RCF (98.2) 
Qu’est-ce que le Birdwatching ? Et le « tourisme de nature » selon les critères d’un PNR ? Comment ne pas rater le passage de « l’Aigle des serpents » au moment où il part en Afrique, découvrir le safran à Gruissan, faire une balade nocturne ?
Pour avoir des réponses à toutes ces questions, RDV avec le Mag de l’Environnement ! Avec comme invitée : Philippa BENSON, élue du Parc naturel régional. Émission animée par Marion Thiba, du PNRNM. Rediffusion sur RCF le dimanche suivant à 11h 30.
Fenêtres Sur Scène Lacroix à la croisée des Arts Le MERCREDI 6 MAI à 20H Séance tout public Gratuit
Billets d’entrée à retirer à la Billetterie du Théâtre Au Théâtre Scène Nationale de Narbonne – Salle Rouge
 
Projet réalisé dans le cadre du partenariat entre le lycée Dr Lacroix et Le Théâtre/Scène Nationale de Narbonne
Présentation des travaux des élèves en classes d’Enseignements Danse et Théâtre avec la participation des options facultatives Arts plastiques, Cinéma-Audiovisuel et Musique du Lycée Dr. Lacroix – Narbonne, soit près de 180 élèves qui vont passer sur scène !
                                                                   Le Lycée Dr. Lacroix à Narbonne,
                                                          Le Théâtre / Scène Nationale de Narbonne,
                                         Les élèves, les équipes pédagogiques et les artistes intervenants
               ont le plaisir de vous inviter Le MERCREDI 6 MAI à 20H à la présentation des travaux des élèves
→ Lundi 4 mai
- De 9h à 10h30 : Roquefort-des-Corbières
- De 11h à 12h : Caves / Feuilla
- De 13h à 14h30 : Treilles / Feuilla
- De 15h à 16h45 : Fraissé-des-Corbières
→ Mardi 5 mai
- De 9h à 10h30 : Armissan
- De 11h à 12h15 : Bages
- De 13h15 à 14h30 : Peyriac-de-Mer
- De 15h à 16h45 : Portel-des-Corbières
→ Mercredi 6 mai
- De 9h à 10h45 : Bizanet
- De 11h à 12h15 : Villedaigne
- De 13h15 à 14h15 : Raïssac-d’Aude
- De 14h45 à 15h45 : Névian
- De 16h à 17h15 : Montredon-des-Corbières
→ Jeudi 7 mai
- De 9h à 10h45 : Cuxac-d’Aude
- De 11h15 à 12h15 : Coursan
- De 14h à 15h15 : Vinassan
- De 15h45 à 17h : Ouveillan
Les rendez-vous dans le territoire
→ Lundi 27 avril
- De 9h à 10h30 : Ginestas
- De 10h45 à 12h : Ventenac-en-Minervois
- De 13h à 14h15 : Sainte-Valière
- De 14h30 à 15h45 : Pouzols-Minervois
- De 16h à 17h : Mailhac
→ Mardi 28 avril
- De 9h à 11h : Sigean
- De 11h15 à 12h30 : Port-la-Nouvelle
- De 13h30 à 14h45 : La Palme
- De 15h à 16h15 : Leucate
→ Mercredi 29 avril
- De 9h à 10h45 : Salles-d’Aude
- De 11h à 12h15 : Fleury d’Aude
- De 13h30 à 15h15 : Fleury d’Aude (Saint-Pierre-la-Mer)
- De 15h30 à 17h : Gruissan
→ Jeudi 30 avril
- De 9h à 10h15 : Moussan
- De 10h45 à 12h : Marcorignan
- De 13h15 à 14h15 : Saint-Nazaire-d’Aude
- De 14h30 à 15h45 : Sallèles-d’Aude
- De 16h à 17h : Saint-Marcel-sur-Aude
IN’ESS,  espace d’accompagnement aux projets professionnels et à la création d’activités, a ouvert ses portes en décembre 2014. Projet développé par Le Grand Narbonne, ce pôle permet d’accompagner toute personne (salarié, chef d’entreprise, demandeur d’emploi, travailleur indépendant…) ayant un projet professionnel ou de création d’activité. Afin de faire découvrir toutes les possibilités offertes par IN’ESS, Le Grand Narbonne a décidé de présenter le pôle aux habitants du territoire. Un véhicule utilitaire va ainsi s’arrêter dans 35 communes (certaines ont décidé de se regrouper en raison de leur taille) du lundi 27 avril au jeudi 7 mai. Des animateurs de la structure, accompagnés des acteurs hébergés au sein d’IN’ESS, informeront et renseigneront les habitants rencontrés.
Pour Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Économie sociale et solidaire, « IN’ESS est un fabuleux outil capable d’apporter des réponses concrètes en matière de création d’activités et d’emplois. C’est une structure nouvelle, nous avons donc souhaité qu’un maximum d’habitants du Grand Narbonne la découvre et se l’approprie ».
Un utilitaire aux couleurs d’IN’ESS va circuler dans les communes du Grand Narbonne
Jacques Bascou, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne a été reçu lundi 20 avril à l’Élysée par François Hollande, Président de la République française, pour présenter le projet « Territoire à énergie positive pour une croissance verte » de la Communauté d’agglomération.Cette rencontre fait suite à la sélection, par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, du dossier du Grand Narbonne, parmi 528 candidatures dans le cadre d’un appel à projets lancé en septembre 2014. Jacques Bascou s’est réjoui que le projet du Grand Narbonne ait retenu l’attention de l’État. « Les territoires à énergie positive pour une croissance verte se traduisent par des actions concrètes qui seront subventionnées avec, pour objectif final, la réduction de notre empreinte énergétique et écologique. Ces leviers financiers sont une véritable opportunité pour Le Grand Narbonne d’intensifier la structuration de la filière économique liée au secteur de l’environnement ». Les 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte se verront attribuer une aide financière de 500 000 € qui pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.
La candidature du Grand Narbonne
Pour le ministère de l’Écologie, un territoire à énergie positive est un territoire de l’excellence environnementale qui définit un programme d’actions. Il se fixe des objectifs dans six domaines : 1 > Réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public Dans sa réponse à l’appel à candidature, Le Grand Narbonne évoque notamment des travaux de rénovation énergétique sur sa première pépinière d’entreprises Eole (construite en 1992) ), et de bâtiments du type
de la maison de l’étudiant ; un soutien aux bailleurs sociaux pour les projets de rénovation énergétique du parc de logements sociaux ; l’équipement en LED pour l’éclairage public des futurs zones d’activités économiques, la création d’une plateforme de conseil pour les travaux de rénovation énergétique…
Jacques Bascou reçu à l’Élysée
pour présenter le projet « Territoire à énergie positive pour une croissance verte » du Grand Narbonne
Suite aux problèmes rencontrés par l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (E.I.D.), concernant la gouvernance de la lutte antivectorielle, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine, vient d’indiquer au sénateur Roland Courteau qu’elle demandait au Professeur Benoit Vallet, Directeur Général de la Santé « d’organiser rapidement, un entretien avec les Agences Régionales de la Santé du Languedoc Roussillon et de Provence Alpes-Côtes d’Azur ».
Rappelons que le Président de l’E.I.D. Christian JEAN, avait, notamment, alerté les élus sur les problèmes liés aux « dispositifs mis en œuvre face au moustique tigre (aedes albopictus), nuisant et vecteur potentiel de maladies virales (chikungunya, dengue…) dont l’installation récente en provenance d’Italie, progresse au sein de nos territoires… »
Il avait également insisté sur « la paupérisation des insecticides homologués pour la démoustication » et demandé qu’une rencontre soit organisée en liaison avec le Ministère de la Santé.
Démoustication : un premier pas
Aussi, dès le 16 mars, un nouvel arrêt « THEATRE » sera créé derrière le Théâtre/ Scène nationale.
« Cette desserte supplémentaire de la Citadine contribuera à limiter la circulation en centre-ville et à inciter de nouveaux usagers à prendre la navette » souligne Aimé Laffon, Conseiller communautaire délégué aux Transports en commun. Pour information, l’actuel arrêt THEATRE desservant le parking gratuit situé sur le quai Victor Hugo, sera renommé dès le 16 mars 2015 « PONT DE L’AVENIR ».
Le Grand Narbonne améliore son réseau de transport urbain avec la Citadine, navette gratuite qui dessert le centre-ville. Aussi, à compter du lundi 16 mars 2015, le circuit de la Citadine s’agrandit et s’adapte pour inciter toujours plus les usagers à prendre les transports en commun. La Citadine, navette gratuite du centre-ville, circule de 7h40 à 19h20, toutes les 10 minutes et du lundi au samedi. Encore plus pratique, elle propose à ses usagers la desserte d’un deuxième parking gratuit. Après le parking situé Quai Victor Hugo, le parking gratuit du Théâtre sera également desservi. Objectif : permettre à chacun de déposer son véhicule sur un parking et de se rendre au centre-ville gratuitement, sans le stress de trouver une place de stationnement.
LE CIRCUIT DE LA CITADINE S’AGRANDIT AVEC LA DESSERTE DU PARKING GRATUIT DU THÉÂTRE !
L'occasion d’une réflexion sur la valorisation des ressources culturelles et patrimoniales d’un territoire. "Douze ans de politique culturelle du PNRNM, fondée sur une approche sensible d'un territoire. Ce projet culturel, conçu pour le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, associe la recherche, la transmission des connaissances et la création artistique dans une même volonté de déjouer les stéréotypes. L'exploration du territoire, en une approche sensible, permet d’aborder la diversité des pratiques culturelles, des mythes ou des techniques ; d’offrir des portraits de « Passeurs de territoire » singuliers ; de restituer et transmettre par une production éditoriale variée les richesses d’un patrimoine matériel et immatériel ; de porter un regard neuf, créateur de sens, sur un territoire grâce à l’intervention de chercheurs et d’artistes invités à produire des oeuvres. Cette opération est possible grâce au soutien de la DRAC Languedoc- Roussillon.
De plus en plus souvent sollicité pour présenter sa politique culturelle, le Parc intervient cette semaine à Béziers, lors de la Journée des musées de territoire, après être intervenu en janvier à l’université d’Avignon. Dans le cadre du Réseau départemental des musées de territoire, le Conseil général de l’Hérault organise chaque année une Journée des musées. Ouverte à tous les partenaires du réseau, élus délégués à la culture et au patrimoine, personnel gestionnaires de sites, responsables associatifs, elle a pour vocation de favoriser la rencontre et les échanges entre les acteurs, professionnels ou bénévoles, de la mise en valeur du patrimoine et des musées. L’après-midi, Marion Thiba, directrice de la culture au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, présentera l’action conduite depuis plusieurs années par le Parc, dans le cadre de son programme Les Archives du sensible.
La politique culturelle du Parc prise en exemple
Ce 24 Février, il remettra donc les prix aux lauréats en présence de nombreux responsables agricoles et politiques mais surtout du parrain de cette manifestation qui n’est autre qu’Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien.
Depuis qu’il a été élu Président du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, Bernard Devic, aussi Maire de Caves, met son expérience et son dynamisme non seulement au service de notre territoire, mais également au niveau de la fédération nationale des Parcs en étant Président de la commission agriculture. Dans ce cadre, il travaille avec l’équipe de la fédération nationale au développement de l’Agriculture dans les Parcs Naturels Régionaux mais bien au-delà sur l’ensemble du territoire puisque la vocation des Parcs est aussi d’être des territoires d’expérimentations puis progressivement d’élargir les actions aux territoires hors périmètre parc. S’il est bien une action réussie et reconnue nationalement dans ce domaine, c’est le concours général agricole des prairies fleuries dont la cérémonie de remise des prix se déroulera le 24 Février et sera un des moments forts du Salon International de l’Agriculture qui s’ouvre ce Samedi à Paris. Au regard de ses nouvelles fonctions, Bernard Devic a été nommé Président du Comité National d’Organisation du Concours.
Bernard Devic, Président du concours général agricoles des Prairies Fleuries
Gros plan sur la démoustication
Les moustiques sont un sujet sensible en Narbonnaise, ils font fuir les touristes… D’où la nécessité d’informer, pour savoir de quoi l’on parle.La démoustication est une entreprise compliquée. Elle mobilise 150 agents en Méditerranée dans le cadre de l’EID (Entente Interdépartementale de Démoustication financée par les CG et la Région). Sur les 50 espèces de moustiques différents, une quinzaine piquent l’humain, mais 3 espèces « seulement » sont très actives (Aedes caspius, Aedes detritus, Aedes Albopictus). Quand on sait qu’une femelle pond 200 oeufs qui sont viables 5 à 10 ans, attendant le meilleur moment pour éclore, et qu’ils n’éclosent pas tous en même temps… que les oeufs se dispersent (vent) sur 20 à 30 kilomètres…. on se rend compte que la tache entreprise à partir du début des années soixante est colossale (à partir de la mission Racine)…. Quelle est la situation actuelle ? Rediffusion sur RCF (98,2) le dimanche suivant à 11h 30. C
Le Parc sur les ondes ! Chaque mois, le Parc naturel régional de la Narbonnaise anime un numéro du MAG DE L’ENVIRONNEMENT, émission radiophonique hebdomadaire, en alternance avec le CAUE de l’Aude, le SMICTOM de Carcassonne, l’association Eco Citoyenneté, l’association Nature et Progrès et la LPO.LUNDI 2 FEVRIER A 11H 30 sur RCF (98.2)
Y a-t-il de plus en plus de moustiques ? Comment est-il possible de contrôler leur reproduction ? Quels sont les moyens employés ? Faut-il apprendre à mieux vivre avec : quels sont les bons gestes pratiques ? Et le moustique tigre, est-il dans l’Aude ? Pour avoir des réponses à toutes ces questions, RDV avec le MAG DE L’ENVIRONNEMENT !  Avec comme invités : Jean-Claude MOURET, chef d’agence de l’EID à Narbonne et Anne-Sophie CASSAN, directrice du Pôle Tourisme à la CCI. Émission animée par Marion Thiba, du PNRNM
DEUX 1ERS MERCREDIS DU MOIS : Cours de poterie : tournage et modelage. Cette année, Amphoralis invite un potier à animer, deux soirs par mois, des cours de poterie.  Avec Cécile Dussaud, apprenez ou approfondissez votre pratique de la céramique ! Approfondissez votre pratique de la poterie en modelage et tournage accompagné de la potière Cécile Dussaud-Leclercq. À Amphoralis, ce stage réparti en 8 cours de février à mai 2015, vous propose d’acquérir des techniques essentielles et de créer des pièces uniques. Bénéficiez d’un suivi personnalisé grâce au nombre restreint de stagiaires et aux six tours accessibles.
Tarif : 15€/séance, de 18h à 20h. Adultes et enfants dès 13 ans. Maximum 8 participants : réservez vite ! Inscriptions auprès du musée.
Tous les premiers dimanches du mois, le musée et site gallo-romain du Grand Narbonne s’ouvre gratuitement à tous les visiteurs !
Profitez-en pour explorez le site archéologique, (re)découvrir les collections du musée et vous promener dans le parc.
Au coeur du musée et de ses collections antiques, découvrez l’artisanat gallo-romain... À l’extérieur, plongez-vous dans la vie antique des potiers en vous promenant dans le Village des potiers reconstitué, le jardin et l’arboretum...
Tous les premiers dimanches du mois, le musée et site gallo-romain du Grand Narbonne s’ouvre gratuitement à tous les visiteurs !
Le doyen de l'Aude fêtera ses 110 ans en juillet 2015
Ce 24 janvier, Roger Gouzy le doyen de l'Aude, né à la Palme Aude le 25 juillet 1905, recevait les honneurs de la presse dans sa résidence Hepad de Pech Dalcy à Narbonne. Il faut dire que ce sémillant plus que centenaire est entouré d'un bataillon de charmantes infirmières et soignants (es) tous dévoués à ses caprices. Comme son besoin journalier de profiter du soleil bien installé devant la baie vitrée ce qui lui fait nous dire, « lorsque j'habitais ma maison à la Palme je voyais depuis mes fenêtres l'étang et la mer. Je me souviens que lorsqu'en enfant en rentrant de l'école avec les copains nous allions armés de nos picoules planter les dorades. J'étais chauffeur à Montpellier oùdans les années 30 il fut chauffeur particulier de la marquise de Graves, j' habitais chez ma grand mère qui elle étais native de Sigean. Et après le travail, les jours de repos je partais en  barque poser les filets. Le poisson était ensuite vendu devant ma porte. De temps en temps j'ai la visite de mon fils Francis et de ma petite fille. Ce qui m'a fait de la peine c'est le décès de ma grand-mère, mais elle était vieille. Mes jambes m'empêchent de bien marcher il paraît que je vais allé à Lyon pour les réparer. Ici je suis bien tout le monde est bien gentil » A.A.C
Samedi dernier 25 février, l’Association Citoyenne des Riverains de la Berre et du Rieu et Affluents a collecté à nouveau des signatures pour appuyer sa pétition adressée aux élus et autorités départementales. Elle leur demande 1. le nettoyage régulier des lits des cours d’eau, 2. la construction d’ouvrages protecteurs dans les traversées des villages, 3. la suppression des zones d’expansion des eaux dans les traversées des villages et zones d’activités diverses, 4. la mise en place de zones d’expansion des eaux hors agglomérations, zones d’activités et agricoles, 5. la mise en place d’ouvrages de régulation sur les affluents de la Berre et du Rieu, 6. le curage et nettoyage du lit artificiel de la Berre et du Rieu, la protection des zones habitées et d’activités depuis la digue protégeant Sigean jusqu’à l’étang, et enfin que les statuts du Syndicat soient modifiés pour permettre une représentation paritaire de toutes les parties concernées : élus, riverains, viticulteurs, entreprises …
Installés au Centre Commercial Carrefour de Narbonne, plus de 1250 signatures ont été récoltées par le président Bernard Nowotny de Portel et les vice-présidents Jeannine Barsczus de Sigean et Serge Marty de Durban, épaulés par d’autres membres de l’association.
A certains moments, les signataires se bousculaient spontanément par trois ou par quatre pour signer cette pétition, dénotant ainsi leur « ras le bol », parmi eux nombreux avaient déjà été inondés en 1999. Aux débordements de la rivière qui ont dévasté une fois de plus des hectares de vignes poussant leurs propriétaires au désespoir, causant de gros dégâts à la Réserve Africaine de Sigean dont la survie est en jeu, s’est ajoutée la gestion du chantier de la digue de l’Espina de Sigean qui a provoqué la colère des quelques centaines de victimes sigeannaises. En effet, à part quelques travaux de second ordre ce chantier devait être terminé le 1er septembre, donc suffisamment avant le début des pluies automnales dont le maximum a lieu en novembre - décembre. Or les travaux pour construire la nouvelle digue n’ont débuté seulement le 11 août ! Et l’ancienne digue qu’elle devait remplacer était détruite avant l’achèvement de la nouvelle. Ils n’attendent d’ailleurs rien de cette nouvelle digue puisqu’elle n’empêchera pas la Berre de se déverser sur Sigean car construite à la même hauteur que l’ancienne. Ils sont révoltés en réalisant que cette partie de Sigean où certaines familles sont installées depuis plus de cent ans va maintenant servir de zone d’expansion aux crues de la Berre, tout comme la Réserve Africaine. Rien n’est prévu pour canaliser ces déversements, inondant cette fois certaines maisons de plus de 1 m 50.
Quoi de plus naturel qu’ils mettent en cause une fois de plus, comme à la suite des événements de 1999 le fonctionnement du Syndicat de la Berre et du Rieu auquel plus personne ne fait confiance pour gérer la rivière. L’association a déjà obtenu plus de 5000 signatures. Faut-il ajouter : A bon entendeur … ? H.G.B
LA BERRE : RIVIERE EN COLERE
L'Association Citoyenne des Riverains de la Berre du Rieu et Affluents communique
  Une Signature Seulement! C'est ce que vous demande par Solidarité avec les Sinistrés des Corbières, l'Association Citoyenne des Riverains de la Berre du Rieu et Affluents.
   Ces Riverains de Durban, Villesèque, Portel, Sigean sont régulièrement sinistrés … même avec des précipitations moyennes! Les pratiques du Syndicat en charge de l'entretien des  rivières et des aménagements n' aboutissent qu' à dilapider l'argent public  sans assurer la Sécurisation des Personnes et des Biens!
  Votre Signature, ajoutée aux 4 900 déjà collectées à ce jour, aidera notre Association à sensibiliser les Services de l’État, les Parlementaires, le Conseil Général et les Élus locaux aux  pratiques inadaptées et pourtant dévoreuses d'argent public  du Syndicat de la Berre et du Rieu.
   Cette prise de conscience de tous les acteurs dans ce domaine est nécessaire. Le nettoyage et le désensablement de la Berre sont urgents si on veut éviter de nouveaux sinistres aux prochaines pluies sérieuses !  …
  Votre signature aidera à convaincre le Syndicat et les Autorités compétentes qu'il ne faut pas attendre  qu'il y ait mort d'homme  pour réagir!
  Votre signature fera peut être prendre conscience aux Maires des Communes qui sont associées à ces échecs répétés, qu'ils ont une part de responsabilité de par leur soutient inconditionnel aux  errements du Syndicat de la Berre et du Rieu (Port La Nouvelle, Portel, Cascastel, Quintillan …)
Votre signature vous pourrez l'offrir aux sinistrés Samedi 24 janvier 2015 à partir de 9 heures dans la galerie de Carrefour Narbonne qui a aimablement accueilli notre Action.  
  Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un pas de plus et adhérer à l'Association Citoyenne. Chèque de 5 euros  libellé au nom de Association Citoyenne des Riverains de la Berre, du Rieu et affluents, à adresser à son siège: Mairie de Durban Rue de la Mairie 11 360 Durban Corbières.
Article de Serge Marty
Cliquez ici pour signer la PETITION
« L’horrible attentat qui a frappé ce matin le journal Charlie Hebdo est une abomination.
Ma première pensée va aux victimes, à leurs familles, à leurs proches ainsi qu’à toute la rédaction du journal et aux policiers qui les protégeaient. Je tiens à leur exprimer mon émotion et ma complète solidarité. La tragédie qui les frappe est celle de toutes les Françaises et de tous les Français. En attaquant Charlie Hebdo, symbole de la liberté de penser et d’écrire, en détruisant des vies innocentes dans une véritable opération de guerre, les terroristes ont commis un crime contre la République et ses valeurs démocratiques. Face à cette barbarie, il n’y a qu’une réponse : l’union des Français. » Marie- Hélène Fabre
7 Janvier 2015 attentat contre Charlie Hebdo
Réaction de Marie-Hélène Fabre, députée de l’Aude
Le sénateur Roland COURTEAU communique : La République ne cèdera pas
L'attentat abominable perpétré contre Charlie Hebdo nous touche tous. C'est une attaque contre les valeurs de la République, contre nos libertés et notamment la liberté d'expression et de pensée. C'est une attaque contre toute la Nation. J'exprime toute ma solidarité aux familles des victimes, aux journalistes et aux policiers courageusement intervenus. Nous, républicains, devons en ces heures tragiques nous rassembler, face à cet acte effroyable et d'une rare lâcheté. L'unité nationale est la seule solution face aux barbares. La République ne reculera pas. Roland Courteau
Samedi 3 janvier, suite aux inondations du 29 novembre 2014, le Collectif des Citoyens Riverains de la Berre et du Rieu, en présence de Serge Marty de Durban, accompagné d'Alain Berger de Leucate, Jeanine Barczsus de Sigean, M. Montagnié, chef d'entreprise de la propriété viticole Haut Gléon et Bernard Nowotny, tenait une conférence de presse devant les halles de Narbonne.
Le but étant de faire signer une pétition pour la sécurisation des personnes et des biens des riverains de la Berre et du Rieu, mais aussi la Modification des statuts du syndicat, de sa composition (élus, représentants des Riverains, des Viticulteurs, des Entreprises). Aider les sinistrés à obtenir une indemnisation couvrant 100% de leurs pertes. Obtenir une table ronde avec tous les acteurs concernés : Représentants de l'Etat, des Parlementaires, du Département, du Syndicat Départemental, du Syndicat de la Berre et du Rieu, des élus, des représentants des riverains, des viticulteurs et des entreprises.  L'action du collectif se poursuit en continuant à faire signer la pétition ce samedi 10 décembre 2015 au Géant Casino.
Cliquez ici pour signer la PETITION
Signature du Contrat de plan Etat/Région
Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, a assisté à la signature du Contrat de plan Etat/Région aujourd'hui en présence du Premier ministre. Il y était en compagnie de Frédéric Lacas, Président de l'agglomération de Béziers.
Pour Jacques Bascou, qui s'est félicité de la fusion de notre région avec celle de Midi-Pyrénées, " Il est désormais indispensable dans ce nouveau contexte territorial de renforcer le couple Agglo/Région, notament en matière de développement économique, de formation et d'innovation."
Mais ce livre de patrimoine est aussi un livre d’émotions : Anna l’a commencé le jour où, passant comme souvent devant la maison ancestrale, elle ne la vit plus ! Rasée pour être remplacée par des logements sociaux ! Le choc fut tel que dès le lendemain elle entreprit d’écrire pour que ne se perde rien de la vie de cet homme d’exception, son père ! Vie romancée, certes, mais toute de vérité, même si quelques personnages fictifs viennent y faire un petit tour. Ne pas oublier que, fête oblige, un vin d'honneur a été servi à l'issue de la soirée avec une fort sympathique animation de musique occitane.
Reportage Linda Bastide et photos Linda et Jacky Grau.
Ce 6 de Novembre à 18h30 a eu lieu l’inauguration de l’Ostal.
Le nouveau local a sa terrasse au bord de l’eau, et c’est bien agréable ! Les narbonnais la connaissent : juste en dessous du Syndicat d’Initiatives, dans la rue Jean Jaurès, elle reçoit depuis de nombreuses années, de nombreux spectacles et moultes manifestations.
Ce soir Jacky Grau, Président de l'association Convergéncia Narbonesa et du Conseil d'administration a invité ( autour de l'exposition autour du livre Flamenca, roman occitan du XIIIe siècle ) une femme écrivain : Anne Maffre Baugé et son roman « Une terre qui s’écrit » paru aux éditions Les Presses Littéraires, nous ont captivé. 
Anna, fille aimée d’un leader viticole des années 60-85doublé d’un tribun, a retracé là l’existence d’un homme exceptionnel : écrivain et poète, issu d’une famille royaliste, traditionaliste et conservatrice, Emmanuel Maffre Baugé a fait son chemin en laissant tomber le passé et, passionné défenseur des vignerons d’Occitanie et de la viticulture de cette région, il a terminé sa vie comme parlementaire européen communiste ! C’est dire !
              Une belle fête tout à la fois culturelle et festive pour l’inauguration de l’Ostal..
                                         INVITATION: Mardi 18 novembre 2014 à 11 heures
Halle de Biotechnologie de l’Environnement – Parc Méditerranéen de l’Innovation ZA La Coupe – 74, av. Paul Sabatier – Narbonne                                  
Le Grand Narbonne favorise le développement économique du territoire en investissant sur des projets structurants et en misant sur l’innovation pour contribuer à la création d’emplois et de richesses. Après la visite d’Innoveum et de ses start up, le mois de l’économie se poursuit avec la mise en avant de la société la distillerie Sud Languedoc de Sigean.
Cette société, issue de la filière vigne-vin, l’une des 3 filières d’excellence en Grand Narbonne, a fait le choix de l’innovation  en s’associant au Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement – INRA pour développer de nouveaux débouchés à son activité.
Une démarche exemplaire qui s’appuie sur le LBE-INRA, situé au cœur du Parc Méditerranéen de l’Innovation à la Coupe – Narbonne.
Dans ce cadre, Jacques Bascou, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne
Est  heureux de vous convier à la rencontre avec les représentants de la distillerie Sud Languedoc et du Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement Mardi 18 novembre 2014 à 11 heures Halle de Biotechnologie de l’Environnement – Parc Méditerranéen de l’Innovation ZA La Coupe – 74, av. Paul Sabatier – Narbonne
Suite au transfert d’Amphoralis au Grand Narbonne en 2012, les élus communautaires ont choisi d’impulser une nouvelle dynamique au Musée. Un nouveau Projet scientifique et culturel proposant un plan de développement du musée a été rédigé et soumis au Service des musées de France. Le ministère de la Culture et de la communication vient de valider le nouveau Projet porté par la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, et en a salué l’ambition.
Une nouvelle dynamique pour Amphoralis Le nouveau Projet Scientifique et Culturel s’appuie sur l’affirmation des missions d’Amphoralis : l’archéologie
expérimentale, le développement du volet pédagogique, d’importants efforts d’ouverture aux différents publics et le développement d’animations.
Objectifs : mettre en valeur les savoir-faire et les modes de vie de l’Antiquité et renforcer le rayonnement local et régional du musée. Outre la valorisation des atouts paysagers du site en matière de tourisme patrimonial et tourisme vert, les élus du Grand Narbonne ont en projet :
- La mise en service de nouveaux outils de médiation numériques : vidéo guides, réalité augmentée, borne multimédia….
- L’aménagement d’un circuit de visite extérieur adapté à tous les publics et permettant une mise en valeur des points d’intérêts du site.
- La protection et la préservation des fouilles.
                                                               AMPHORALIS :
          Le ministère de la Culture et de la Communication valide le projet scientifique et culturel du musée
Dès le 12 novembre 2014, la ligne B du réseau Citibus dessert le nouvel arrêt Pech d’Alcy
Le Grand Narbonne adapte son réseau de transport urbain et interurbain Citibus au plus près des besoins
des habitants du territoire. À partir du 12 novembre 2014, la ligne B du réseau Citibus dessert le nouvel arrêt
Pech d’Alcy, rue Marcelin Auriol à Narbonne.
Le quartier bénéficiait déjà de l’arrêt Pech Loubat desservi par la ligne B du réseau. Dès le 12 novembre 2014, Le Grand Narbonne met en place un arrêt supplémentaire plus proche de la maison de retraite, permettant aux familles des résidents de s’y rendre plus facilement.
Ce nouvel arrêt situé rue Marcellin Auriol sera desservi par la ligne B, du lundi au samedi, à raison de 4 passages par jour l’après-midi. Depuis le centre-ville de Narbonne, les usagers pourront arriver à 14h47 et 15h48 et repartir à 16h10 et 18h15.
→ Renseignements : Retrouvez toutes les informations sur le réseau  Citibus sur www.citibus.fr
Citibus vers plus d’accessibilité...
Cliquez ici retour
Infos des villages de l'Aude
Cliquez sur les images pour les agrandir

Météo Narbonne

Cliquez ici
Vendredi 14 et samedi 15 août, Amphoralis participera au marché des potiers de Sallèles-d’Aude, place de la République. Le musée y présentera les nouveaux outils multimédias inaugurés au printemps : l’occasion en particulier de découvrir l’application de visite et ses trois choix de visite. Entrée gratuite.
Renseignements auprès de la mairie de Sallèles-d’Aude : 04 68 46 68 46.
Redécouvrez Amphoralis avec les nouveaux outils multimédia
sur smartphone ou en prêt gratuit sur tablette avec trois possibilités de visite :
Scannez et téléchargez gratuitement l’application sur votre smartphone Android
• la visite complète pour les adultes,
• la visite enquête pour les enfants,
• la visite abécédaire pour les tout-petits,
Le dispositif de réalité augmentée, qui permet de visualiser l’élévation des vestiges en numérique,
La vidéo « Le voyage d’une amphore », présentant le parcours d’une amphore de sa fabrication à
son utilisation, La vidéo d’introduction « Amphoralis, de l’histoire à l’expérimentation ».