Ces cours d’ eau sont quasi à sec l’ été ( oued ) et deviennent des torrents l’ hiver ; ce qui favorise le développement de la végétation . De véritable forêts poussent par endroits dans le lit de ces torrents  et sont source d’ embâcles . Il y a aussi certains courants écolos qui souhaitent qu’ on ne touche à rien . Pour eux les végétaux dans le lits des rivières torrentielles  forment des abris  idéaux pour la faune .( poissons , anguilles …) . Nous avons tous fait le même  constat sur ce point : personne ne peut plus faire l’ autruche ! C’ est en bousculant les idées anciennes que nous pourrons avancer vers des solutions nouvelles en prise avec la réalité du terrain .
Un article très pertinent sur ce sujet paru le dimanche 23 juillet dans le journal «  la Marseillaise »  édition Languedoc Roussillon . http:// www.lamarseillaise.fr../62318-ces-citoyens-pensent-q.. Cet article fait suite à la réunion.
Le débat de cette réunion a aussi porté :
- sur des actions réussies par des associations , un procès gagné et suivi de résultats durables, des réseaux associatifs d’ alerte de crue.
-  sur des actions loupées par les interlocuteurs d’ associations, exemple  des PPRi erronés des travaux avérés négatifs etc.. ( un vrai bêtisier de perles  à priori de quoi faire un livre).
- sur des procédures peux connues, comme la baisse des impôts fonciers après dépréciation du bien classé dans un PPRi qui ne tiens pas compte de la réalité du terrain ni des avis des riverains qui vivent là depuis plusieurs décennies, voir depuis plusieurs générations .
- sur la création d’ une commission communication pour échanger sur les expériences de chaque association .
- sur la partie inadaptée de la loi sur l’ eau aux cours d’ eau méditerranéen , etc ….
comme vous pouvez le constaté le débat fut riche .Un certain nombre de ces idées seront mises prochainement en projets et nous permettrons de mener des actions plus  "musclée" ;
Les représentants d’ ARBRA remercient l’ UNALCI ainsi que les deux organisateurs  (chacun deux étant  administrateur national de l’ UNALCI ) d’ avoir permis la tenue de cette réunion multi- associative .
ARBRA ne décolère pas. Le combat continue et est loin d’ être terminé. A bientôt , amicalement bernard Nowotny Président d’ ARBRA
La fédération nationale de lutte contre les inondations ( UNALCI) a choisi Lamalou les Bains pour sa première réunion régionale qui s’ est réunie le 20 juillet 2017. Comme nous vous en avions informé dans le dernier communiqué ARBRA est adhérente depuis le dédut de cette année. Six de ces représentants ont participé à cette rencontre qui a permise de rassemblée 6 associations : Hors d’ eau ( Lozère) Action Coulon (Vaucluse) Résurgencia ( Gard) Bénovie et association d’ Entraide pour les Lamalousiens et ARBRA pour l’ Aude.
Pour mémoire , les violentes inondations de 2014 ont fait 4 victimes à Lamalou les bains;une procédure judiciaire est en cours ; Ce drame à été le résultat d’ un embâcle qui a cédé sous la pression des flots , formant une défèrlente ,qui a tout détruite sur son passage.A ce sujet , le Maire de Taussac la Billère à confié à un des participants de la réunion que «  4000 tonnes de bois » ont été retirées du Bitoulet , cours d’ eau situé sur le territoire de Lamalou . Après les inondations de 2014.
Au cours de la réunion l’ ensemble des participants observe que l’ une des principale cause de mortalité est le manque d’ entretien des cours d’ eau dans un contexte méditerranéen  qui est ce qu’ on appelle «  épisode cévenol » ( orage très violents) .
Chers adhérent(e)s, chers sympathisant(e)s,
ARBRA passe à la vitesse supérieure
Le 1er semestre 2017 qui vient de se terminer fut très dense en actions. Tout d’abord suite à notre dernière AG du 28 janvier 2017 nous avons mené une campagne de signatures pour une seconde pétition sur les communes de Port-la-Nouvelle, Sigean, Villesèque, Durban, Portel et Narbonne. Poussés par notre agenda nous avons du abréger l’action sur seulement un mois. Malgré cette courte période nous avons collecté 1000 signatures. Nous avons constaté lors de nos échanges avec la population que la conscience s’éveille dès lors que nous abordons la problématique des inondations. Nous remercions chaleureusement tous les adhérent(e)s, sympathisant(e)s qui ont accepté de participer à cette campagne.
- Par ailleurs, un projet Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) sur le bassin versant de la Berre a été mis en enquête publique par le Préfet de l’Aude du 03 avril au 19 mai 2017 inclus. Nous précisons que ce PPRI concerne l’ensemble de la population située en zone inondable avec un zonage très élargi. Les représentants d’ARBRA ont été très combatifs sur ce projet. Dans un premier temps nous avons été reçus au siège de l’association ARBRA à Durban par un des commissaires enquêteurs. L’entrevue fut constructive, nos remarques et nos requêtes ont été entendues. En conséquence, l’entrevue a permis d’obtenir une visite de terrain avec les deux commissaires enquêteurs et du président de la commission d’enquête. Le parcours a eu lieu de Durban jusqu’à l’embouchure de la Berre sur le site de la Réserve Africaine, en passant par le pont du Barrou, du confluent de la Berre et du Barrou, le site du château de Bonafous, le secteur de Gléon, l’entrée et la traversée de Portel ainsi que les ruisseaux descendants de la Bad. Les commissaires enquêteurs ont fait un certain nombre de constats pertinents, en particulier, de la permanence de l’encombrement du lit de la Berre par toute sorte d’embâcles. Sur ce point le président d’ARBRA a souligné l’impérieuse nécessité de remettre en état le lit de la Berre, et ce n’est qu’à l’issue de cette opération que le PPRI trouvera sa légitimité. Nous avons également mis en exerg que dans certains cas la dépréciation des biens peut atteindre jusqu’à 50% de leur valeur, comme c’est le cas par exemple pour la Réserve Africaine de Sigean. A l’issue de cette visite sur site nous avons exprimé par écrit toutes les informations, observations, remarques et propositions. Nous avons remis en main propre le document au président la commission d’enquête publique le 19 mai 2017.
- Le Président d’ARBRA, au nom de tous ses représentants, remercie la commission d’enquête pour sa réactivité et sa capacité d’écoute.
- En outre, le 6 avril 2017 une délégation de 6 représentants d’ARBRA ont été reçus à Carcassonne par M. Philippe Vergne, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Aude, en présence de son ingénieur. Première entrevue depuis les inondations de novembre 2014. Cette entrevue a porté sur le combat mené par ARBRA et sur un projet (en cours d’étude) de création d’Association Syndicale Autorisée (ASA) sur le bassin versant de la Berre. Le président a été très à l’écoute, il a même eu des propos d’encouragement. Pour information, une ASA est un groupement de propriétaires qui contribuent à l’exercice de missions regroupées autour de plusieurs thèmes dont l’aménagement et l’entretien des cours d’eau, lacs ou plans d’eau, voies et réseaux divers.
- Le 30 mai 2017 a eu lieu la première réunion de la Commission Géographique « Berre » à laquelle ont participé 6 représentants d’ARBRA. Cette réunion a eu lieu à Portel des Corbières à l’espace Tamaroque. Pour mémoire, la création de cette Commission Géographique « Berre » avait été recommandée dans leur rapport d’audit par les deux experts missionnés par Mme Ségolène Royal, ministre de l’Environnement à cette époque. Aussitôt après la restitution de l’audit le Préfet de l’Aude a saisi le Président de la Commission Locale de l’Eau à Narbonne (CLE) pour créer cette structure. Ont participé à cette commission la DDTM, le SMMAR, le Syndicat de la Berre, le Syndicat Mixte du Delta de l’Aude, l’association VIES et l’association ARBRA
- Un des points de l’ordre du jour de cette commission concernait le contexte actuel de la Berre (organisation générale et actions menées et à venir). Les entités responsables de la gestion de la Berre nous ont présenté des plans d’action et des programmes pour améliorer le contexte actuel de la Berre. Toutefois, ce sont toujours les mêmes plans d’action et les mêmes programmes qui sont présentés à chaque réunion depuis la restitution de l’expertise qui a eu lieu le 15 avril 2016 à la Préfecture de Carcassonne sous la présidence du Préfet de l’Aude. La seule action concrète sur le terrain à ce jour a été l’effacement partiel du gué de Pujol à l’entrée de Portel des Corbières. Les représentants d’ARBRA se sont positionnés clairement et fermement devant un tel dysfonctionnement.
-  Un autre point de l’ordre du jour a porté sur « l’élaboration d’une doctrine sur les travaux d’urgence post-inondations ». Traduction, ceci signifie très succinctement, qui fait quoi, comment après chaque inondation. Une première ébauche nous a été présentée. Les représentants d’ARBRA ont formulé par écrit toutes les remarques qui s’imposaient et les ont transmises au Président de la CLE à Narbonne.
- Pour conclure, nous vous informons de l’adhésion d’ARBRA à l’Union Nationale des Associations de Lutte Contre les Inondations (UNALCI). Une première rencontre régionale avec 4 associations au niveau du Languedoc dont une du Vaucluse, deux de l’Hérault et une de l’Aude qui est ARBRA. Cette rencontre sous l’égide de l’UNALCI aura lieu le 20 juillet prochain à Lamalou les Bains et portera sur le thème des inondations et de leurs préventions. Cinq représentants d’ARBRA participeront à cette réunion de travail. Ils parleront du combat que nous menons actuellement sur la mise en œuvre des recommandations des deux experts de l’Environnement, et notamment les actions urgentes qui auraient du être réalisées dans les six mois après la restitution de l’audit soit avant fin 2016. Or à ce jour, mis à part des avancées administratives, les actions concrètes sur le terrain dans le cadre de la mise en sécurité des personnes et des biens se font toujours attendre… L’union s’impose et le combat continue !
- Nous projetons dans la première quinzaine d’octobre d’organiser une réunion publique avec l’ensemble des adhérent(e)s et des sympathisant(e)s d’ARBRA. Cette rencontre permettra de débattre collectivement sur tous ces sujets brûlants.
Dans l’attente de nous revoir nous vous souhaitons un bel été et de bonnes vacances.  Bien amicalement à vous,
Bernard Nowotny  Président d’ARBRA
Chers adhérent(e)s, chers sympathisant(e)s,
Les représentants d’ARBRA ne vous oublient pas »
Chers inondés, chers adhérents, chers sympathisants,
 
Nous vous rappelons qu'il est actuellement procédé à une enquête publique sur le projet d'élaboration du Plan de Prévention des Risques d'Inondations (PPRI) du bassin versant de la Berre. Cette enquête publique concerne les communes de Cascastel des Corbières, Durban Corbières, Portel des Corbières, Roquefort des Corbières, Villeneuve les Corbières, Villesèque des Corbières et Sigean.
Cette procédure vous concerne tout particulièrement. L'enquête publique se déroulera du 03 avril 2017 au 19 mai 2017 pour une durée de 47 jours. A cet effet une commission d'enquête a été désignée par la présidente du tribunal administratif de Montpellier.
A l'issue de cette procédure le projet PPRI, éventuel modifié, pourra être approuvé par le Préfet de l'Aude.
Les documents constituant le projet PPRI ont été déposés dans chaque mairie concernée. Vous pouvez consulter ces documents et consigner vos observations sur le registre d'enquête aux heures d'ouverture des bureaux des mairies. De plus, un membre de la commission d'enquête se tiendra à votre disposition lors des permanences dont les jours et les heures sont affichés en mairie. Vous pourrez lui faire part de vos observations orales et/ou écrites. Nous vous encourageons vivement à vous mobiliser aux dépends de vos droits et de vos intérêts ! DÉPLACEZ-VOUS, MANIFESTEZ-VOUS ET EXPRIMEZ-VOUS !
Arbra a déjà exprimé par écrit ses différentes observations et sa position sur le projet PPRI à Monsieur le président de la commission d'enquête Claude Fayt. Notamment que la multiplication des inondations n'est pas seulement liée aux orages intensifs et localisés et à l'aggravation de leurs effets mais aussi au non nettoyage et au non entretien des cours d'eau et aux aménagements inadaptés réalisés sur la Berre.
L'expertise diligentée en 2015 par Mme le Ministre Ségolène Royal et restituée par les deux experts du Conseil Général de l'Environnement le 15 avril 2016 à la Préfecture de Carcassonne, les experts ont écrit « recommande de façon à crédibiliser rapidement la volonté commune d'améliorer la situation de mettre en oeuvre de façon urgente des actions techniques, démonstratives et d'efficacité immédiate permettant d'améliorer le libre écoulement des cours d'eau et notamment le transit sédimentaire (enlèvement d'embâcles, enlèvement d'obstacles) ».
Pour ARBRA ces recommandations ouvrent réellement la voie à la sécurisation des personnes et à la préservation de leurs biens, c'est-à-dire de vous-mêmes.
POUR ARBRA L'EXPERTISE DEVRAIT ÊTRE LE RÉFÉRENTIEL DE CE PPRI.
L'ensemble des représentants d'ARBRA reste à votre entière disposition pour tout renseignement.
Bien cordialement à vous, Le président d'ARBRA, Bernard Nowotny.
« Enquête Publique PPRI - MOBILISEZ-VOUS ! »
Mais en ce début  2017 force est de constater que 3 ans après cet épouvantable sinistre, et malgré les recomandations des experts, qui aurait du être fait dans les 6 mois,  peu de choses ont été mises en oeuvre pour éviter une autre inondation et surtout procéder au nettoyage de La Berre et ses affluents. C'est pourquoi conscients du danger les bénévoles d' ARBRA on renouvellé une pétition qui a été  favorablement accueillie par tous les signataires venus de Durban, Port-La Nouvelle, Coursan, Grissan, Caves, Bayonne, St Nazaire, Narbonne, Sigean, Sallèles d'Aude, Nissan, Armissan, St Marcel, Cuxac, Mirrepesset, Rieux Volvestre, Auch, Fitou, Capestan, Trebes, Narbonne Plage, Montredon, Canet D'aude, Azille, Vinassan, Bizanet, Toulouse, Sorgues, Sigea, nfaire leurs emplettes à Carrefour Narbonne, habitants de l'Aude mais aussi vacanciers venus des quatres cins de Franceet de l'étranger. A savoir qu' un total de 768 signatures spontanéesi ont été enregistrées par ARBRA durant les pétitions de Sigean, Port-La Nouvelle et à Narbonne.
Reportage Siegfried Cires
Plus qu'un long discours des panneaux avec photos montrent les consépuences dramatiques liées aux inondations. Des animaux noyés à la Réserve Africaine de Sigean, des chemins explosés, des vines dévastées, des habitations noyées et des habitants délogés...
Durant leur 3 heures de présence, les bénévoles d'Arbra ont ainsi récolté plus de 150 signatures spontanées auprès des clients. Un geste simple que tout le monde peut faire en se rendant directement sur internet en cliquant sur le lien suivant:https://www.change.org/p/prot%C3%A9geons-les-riverains-et-leurs-biens-des-crues-d%C3%A9vastatrices-de-la-berre-et-affluents.
Ce samedi 8 avril 2017 "ARBRA", Association Citoyenne des Riverains de la Berre, du Rieu et Affluents, poursuivant l’opération de collecte de signatures débuta dans le hall d’entrée du Carrefour de Narbonne. Le président Bernarsd Nowotny remercie au nom de tout le bureau d'ARBRA et des adhérents le responsable de Carrefour pour l'accueil qui leur a été réservé ainsi que pour les affiches qui leur ont été offertes en soutien de leur action.
« Pétition de l'ARBRA à Carrefour Narbonne  »
     Le mot de Bernard Nowotny Président de l'ARBRA
Lors du dernier comité de suivi du 27 janvier 2017, précise Bernard Nowotny Président de l'ARBRA  (Association Citoyenne des Riverains de la Berre, du Rieu et Affluents) « j'ai émis l'idée au préfet de l ‘Aude  Jean Marc SABATHE que l' ARBRA avait l’ intention mettre en dynamique les moyens nécessaires en fédérant les forces vives dans le but de créer une ASA ». J’ en ai profité pour lui demander, vue l’ importance du projet, de pouvoir bénéficier d'un accompagnement par les services de l’ État. La réponse de monsieur le Préfet a été favorable.
 
Qu'est-ce qu'une ASA ?
«C'est une association syndicale autorisée qui est une structure publique qui regroupe des propriétaires riverains privés, viticulteurs ou agriculteurs etc..Ce regroupement contribue à l’ exercice de plusieurs missions dont deux portent sur l’ entretien et l’ aménagement des cours d’ eaux et la mise en valeur des propriétés. Ce sont des missions très importantes pour la protection des personnes et de leurs biens .Elle a aussi des missions viticoles et agricoles. Le PGRE de l’ Aude qui est le plan de la gestion quantitative de la ressource en eau prévoit la création d’ ASA.. Dans le département de l’ Aude existe déjà un certain nombre de  structures de ce type qui adhèrent à l’ union des ASA  présidée par monsieur Rémi IBANES et dont le siège est situé à Carcassonne. Les représentants d’ ARBBRA avaient rendez vous  le 6 avril 2017 avec monsieur  Philippe Vergnes, président de la chambre de l’ agriculture de l’ Aude.  A l’ ordre du jour était prévu l’ idée de la création d’ une ASA sur le territoire  du bassin versant de la Berre. Le président de la chambre d’ agriculture nous a encouragé à développer l’ idée.  Il s’ est engagé à prendre contact avec le président de l'union des ASA . Bien sûr ce travail ne pourra pas se faire sans un syndicat de rivières. 
Quel moyens ont-ils ?
« une ASA est  un organisme publique, elles bénéficient des aides de l’État  et gère des fonds publics pour la réalisation de travaux conformément aux missions qui lui sont conférés..Nous avons appris par la chambre de l’ agriculture l’ existence d’une ASA dans la basse plaine de la Berre dont le président est sigeanais et qu’ elle vient d’ adhérer à l’ union des ASA de l’ Aude. Son existence n’ est pas incompatible avec la création d’ une seconde ASA bien au contraire. Le 20 avril les représentants d’  ARBRA se réunissent en Conseil d'administration pour débattre de la stratégie et des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de l’ idée. Nous sommes conscient que la démarche est complexe. La difficulté portera essentiellement, à savoir si l’ ensemble des personnes concernées se mobiliseront ou pas pour porter le projet.». Nous aurons l’ occasion d’ en reparler.
Ou en est-on pour l'entretien de la Berre et affluents ?
«  Après l'expertise diligentée par la ministre Ségolène Royal, le préfet de l’ Aude a créer une gouvernance spécifique « BERRE » pour la mise en œuvre des 24 recommandations des experts. Pour l'instant 2 maisons qui relèvent des fonds « Barnier » à Durban vont être démolies et les propriétaires vont être  indemnisés. A Portel des Corbières le gué de Pujol est effacé au 2/3, nous évaluerons l’ efficacité des travaux à la prochaine crue. Deux expertises complémentaires sont en cours, l’ une porte sur la traversé de Durban et l’ autre concerne la basse plaine de la Berre. Pour ARBRA  se sont des avancées administratives importantes. Par contre, pour tout ce qui concerne les travaux recommandés par les experts, à savoir les travaux de curage, de dessouchage, la créations de zones d’expansion des eaux hors zones habitées ou d’activités, certains travaux qui devaient être réalisés dans les 6 mois et en particulier le débouchage de l’ arche du pont de Durban, est reporté au 2° semestre 2017, ainsi que  tous les travaux qui devraient  faciliter la libre circulation de l’ eau dans la Berre. Nous constatons leur report à chaque réunion du comité de suivi..Ces retards sont peut être liés à la loi GEMAPI  applicable au 1° janvier 2018, date à laquelle seront transférées les compétences du " Syndicat de la Berre" au " Syndicat mixte du delta de l’ Aude " et au " Grand Narbonne " . Les représentants d’ ARBRA s’ interrogent sur les causes de ces dérives. Au mois de mai et juin 2016 un travail de carroyage à été réalisé sur la Berre par plusieurs adhérents de l’ association. Ce travail de repérage d’ embâcles, d’ atterrissements et d’ objets encombrants est photographié, il nous a permis d’ effectuer un état des lieu complet de la rivière. Un exemplaire de ce dossier a été remis au Directeur du SMMAR et à Madame le sous préfet de Narbonne. En début d’ année 2017, nous avons eu deux crues successives  importantes, une le 27 janvier et l’ autre le 14 février, .les riverains ont passé deux nuits en plein désarroi. « à la moindre pluie la peur s’ installe » .  Interview de Bernard Nowotny  président d’ ARBRA
Propos recueillis auprès de Bernard Nowotny
Bernard Nowotny, président ARBRA (à gauche) et Jean Pierre Montanié du Domaine de Gléon à Villesèques
100 signatures solidaires en 2 h à l'inter Marché deSigean
La pétition sera remise au nouveau préfet Alain Thirion, à Mme le sous-préfet Béatrice Obara, ainsi qu’aux maires de Sigean, de Durban, de Villesèques et de Port-La Nouvelle. Comme par hasard, 48 heures après que l’ARBRA ait lancé sa pétition sur internet le 27 février 2017, un premier coup de pelle « urgent » sur l’effacement partiel du gué de Pujol à Portel des Corbières eut lieu.
Bernard Notwotny ne lâchera rien : « L’ARBRA ne coulera pas, et on ne lâchera pas les semelles des responsables de l’entretien de la Berre aussi longtemps que nécessaire, ils sont prévenus ! ». ». Reportage William Barbier
...Et non dans celui des riverains !  Ce message de l’Association Citoyenne des Riverains de la Berre, du Rieu et Affluents (ARBRA) est partagé par tous ceux qui ont été lourdement sinistrés lors des dernières inondations de novembre 2014 : riverains, agriculteurs, viticulteurs, élus et citoyens. Après une pétition lancée en 2015 par l’ARBRA, un audit est diligenté par Ségolène Royal en septembre 2015 pour définir les travaux urgents de nettoyage, d’entretien et d’aménagement sur le bassin versant de la Berre, du Rieu et affluents. L’expertise fut remise à la préfecture de Carcassonne le 15 avril 2016, détaillant 28 recommandations de travaux devant être terminés dans les 6 mois, donc au plus tard le 15 octobre 2016, avant la saison des pluies.
Le préfet, dès la restitution de l’expertise, a mis en place une gouvernance spécifique : un comité technique présidé par lui-même, un comité de pilotage où siègent ceux qui mènent une action (Réserve Africaine, maires concernés, …) et un comité de suivi sur les avancées positives et administratives.
« C’est derrière ce dernier comité que le SMMAR (Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières) se cache pour traîner les pieds » constate Bernard Nowotny, président de l’ARBRA. Lors du dernier comité de suivi du 27 janvier 2017 à Carcassonne, présidé par le préfet,  un nombre impressionnant de dérives (retards) est constaté par rapport au calendrier élaboré par le comité de pilotage, et l’ARBRA décide de relancer une nouvelle pétition citoyenne et solidaire auprès de la population sensible aux inondations.
Ce samedi matin 18 mars, l’opération de collecte de signature débuta à l’entrée de l’Intermarché de Sigean, opération qui se poursuivra jusqu’au 5 avril en passant par Narbonne (Géant Casino, Carrefour, Les Halles), Port-La Nouvelle (Super U et le marché) ainsi que le marché de Sigean.
        Sigean : La Berre doit circuler dans son lit…
Chers adhérents - es,
L'association ARBRA lance une nouvelle pétition. Vous avez trois possibilités :
1. de signer cette pétition sur papier auprès des responsables de l'association
2. de signer cette pétition directement sur internet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.change.org/p/prot%C3%A9geons-les-riverains-et-leurs-biens-des-crues-d%C3%A9vastatrices-de-la-berre-et-affluents
3. d'imprimer ce document, le signer, et le faire signer par un maximum de personnes de votre entourage.
Les lieux de signatures sur papier vont être prochaînement choisis par les représentants d'ARBRA et vous seront communiqués dans les prochains jours.
Nous vous remercions pour votre soutien et pour votre précieuse participation.
Le Président d'ARBRA, Bernard Nowotny.
L'association ARBRA lance une nouvelle pétition
Compte rendu : Assemblée Générale ARBRA du 28 janvier 2017    
Compte rendu : Assemblée Générale ordinaire, ARBRA,  du 28 janvier 2017    
L' Assemblée Générale de l' association Citoyenne des Riverains de la Berre du Rieu et Affluents s'est tenue  à Durban le 28 janvier dernier. Le Président Bernard Nowotny souhaite la bien venue  et remercie l' assistance de s' être  déplacée après une nuit d' angoisse car dans la nuit de vendredi à samedi un violent orage a éclaté sur les Corbières entraînant de forte pluies. Le système d' alerte étant plus ou moins  défaillant, les riverains ont frôler la catastrophe.
Revenons à l' AG. Le Président cite les officielles invités et excusés.Il présente ensuite l' ordre du jour .Les différents points sont débattus et approuvés à l' unanimité des présents et représentés il s' agit : :
du  procès verbal de la dernière AG, du rapport d' activités, du rapport financier et du
budget prévisionnel de l' exercice en cours, du renouvellement d' un tiers du conseil d' administration rééligible. 
Les perspectives et projets d' ARBRA en 2017,sont  présentées à l' Assemblée :
Des propositions de modification à apporter au projet PPRI, un courrier a été adressé au président de la commission d' enquête publique-
La  poursuite de l' action concernant d' une part  la situation fiscale des propriétaires de biens sinistrés et d' autre part l' enveloppe de répartition des contributions respectives de l' État et des propriétaires au titre des fonds «  Barnier »- ces requêtes ont été débattues lors d' un rendez vous le 4 novembre 2016 avec le Sénateur Roland COURTEAU qui les a relayées aussitôt  au Ministre des finances publiques. 
la nécessité de créer une Association syndicale autorisée sur le périmètre du bassin versant de la Berre avec l' appui et l' accompagnement des services de l' État . L' intervention de Monsieur Jean Pierre MONTANIE sur ce point à été parfaitement adaptée et approprié sur l' utilité d' une telle structure, déjà   Pour les besoins de la viticulture en coteaux et sur l' incidence très positive sur l' onde de crue en période de pluies torrentielles sur les Corbières..
Bien entendu  ARBRA  va continuer ses actions, elle  participera au comité de suivi et à la sous commission géographique Berre à la commission local de l' eau à Narbonne.
ARBRA suivra les travaux qui devraient se concrétiser au cours de l' année 2017 sur l' urgence d' entreprendre des travaux de nettoyage, de dessouchage,retrait d' embâcles, curage d' atterrissements tel que les experts le préconisent.
Un débat a lieu sur l' utilité de mener des actions fortes et médiatiques ; Il est convenu, qu' il est  tout à fait légitime que les inondés se mobilisent par solidarité pour  faire entendre leur voix  face à une réalité souvent sourde.
Un débat est aussi engagé   suite au comité de suivi  qui s' est réuni la veille à la préfecture de l' Aude sous la Présidence de Monsieur le Préfet. Le Maire de Durban, le Maire de Sigean ainsi que le Président et la majorité de l' assemblée reconnaissent des avancées administratives ainsi que quelques actions concrètes sur le terrain, notamment la démolition de deux maisons en zone inondable à Durban et l' indemnisation de leurs  propriétaires. Du reste, trop de dérives au regard du calendrier établi qui retardent considérablement  la concrétisation des recommandations des experts y compris les travaux à réaliser en urgence.   C'est pourquoi les riverains, ne sont pas à l’abri  d' une prochaine catastrophe.
Les interventions des Maires de Durban et Sigean ont été très pertinentes. Un travail en étroite collaboration avec les associations est souhaité .
L' ordre du jour étant épuisé à 12h30, le président invite l' Assemblée à prendre le pot de l' Amitié.        
Bernard Nowotny Président d' ARBRA
Courier à adresser à Bernard Nowotny président d' ARBRA à  Portel des Corbières 6 place de la tannerie.
Cliquez sur les images pour les agrandir descendez sur la page pour lire tous les articles
Le Président et membres du conseil d' administration d' ARBRA vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi qu'à vos proches. Nous  souhaitons, vous compter parmi nos fidèles adhérents encore de nombreuses années, ainsi que vos amis intéressés par nos actions et notre combat mené sans relâche dans l' intérêt de tous les riverains, des inondés de la Berre et de ses affluents.
A savoir que les représentants de l' Association Citoyenne des Riverains de la Berre, du Rieu et Affluents ( ARBRA ) ont été reçu dernièrement par le Sénateur Roland Courteau. L' audience à portée: sur la lenteur de la mise en route des travaux préconisés par les experts qui avaient été missionnés fin 2015  par la Ministre de l' Environnement. Sur ce point, Roland Courteau a pris immédiatement contact par téléphone avec le Directeur du SMMAR et a obtenu le principe d' une rencontre. Sur des mesures fiscales qui pourraient être éventuellement envisagées pour accompagner les sinistrés. Sur une modification de l' enveloppe de répartition des contributions respectives des propriétaires et de l' État au titre des fonds Barnier lorsque les travaux sont imposés pour la sécurisation des personne et des biens.( PPRI). Monsieur le Sénateur a été tout particulièrement  attentif et sensible à nos arguments. Il a pris bonne note de nos remarques et requêtes en indiquant qu'il allait les relayer auprès des Ministres concernés. Il a indiqué qu'il engageait ses interventions en ce sens en précisant qu'il ne pouvait pas en garantir le succès puisque la décision ne dépendait pas de lui. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des résultats de notre action.
La prochaine assemblée générale se tiendra le samedi 28 janvier à 9 h 45  au foyer communal de Durban Corbières. L'ordre du jour, le procès verbal  de l'assemblée ordinaire de l'année précédente, ainsi que le rapport financier vous seront remis à l'accueil. Merci de réserver votre matinée.
Bernard Nowotny Président de L 'ARBRA.
L ' ARBRA vous présente ses meilleurs voeux
Vendredi 4 novembre 2016, l' Association Citoyenne des Riverains de la Berre, Rieu et Affluents a été reçue par le Sénateur R. Courteau.
 
   Les points suivants ont été abordés :
1- Suivi de la mise en œuvre des préconisations de l' Audit sur la Berre.
2- Mobilisation des Fonds Barniers
3- Projet du nouveau PPRI
4- Délocalisation Parcelles agricoles – Rétentions colinéaires
5- Projet de loi : régulation de l'approvisionnement en eau des surfaces agricoles.
 
Réunion de travail cordiale, sérieuse et fructueuse.
Nous reviendrons en détail sur chacun des sujets abordés, discutés, sur le Projet de Loi (très intéressant!) présenté par R Courteau au Sénat et H Fabre au Parlement.
Nous expliciterons les raisons qui nous poussent à penser nécessaire de préparer une forte mobilisation pour faire avancer les choses si les Travaux continuent à «tarder» … sur le terrain !
Il est plus qu'urgent, 17 ans après les inondations de 1999 et 2 ans après les inondations de 2014, de voir sérieusement commencer le nettoyage, le dessouchage, les enlèvement d'embâcles, le désensablement du lit de la Berre, afin de rétablir l'écoulement naturel des eaux comme l'ont recommandé les Experts de l' Audit.
Serge Marty
LES «LARGESSES» DU PPRI CONTESTEES :
Personne ne contexte la nécessité du PPRI !
Mais d'une part, il semble que l'on ait ouvert le «parapluie» au maximum !
D'autre part ses conséquences sur la perte de valeurs des terrains et maisons existantes, les dépenses pour  travaux de mise en sécurité,  le refus actuel de revoir à la baisse les Taxes Foncières et les Taxes d' Habitations pénalisent fortement les Sinistrés. Les conséquences pour les immeubles existants sont claires :
- Obligations de faire les aménagements préconisés pour mettre en sécurité les biens et les personnes et éviter les ennuis avec les assurances.
- Aides limitées à 40% du coût des travaux obligatoires.
- Maintien au montant d'avant les inondations de TF et des TH.
Les réunions organisées par les Services de l’État les 7 et 8 novembre 2016 ont été utiles pour la compréhension de la méthode appliquée.  Tous les calculs on été faits sur des logiques de modélisations partant sur l’état de la Berre à ce jour. Pour les petits ruisseaux et affluents l'évaluation a pris en compte et semble avoir exagéré le phénomène de ruissellement. Il a été précisé à plusieurs reprises que l' Administration répondra individuellement à toutes les remarques et contestations portées sur les registres de concertation et sur celui du Commissaire enquêteur.  De nombreux propriétaires, ont fait remarqué que même non inondés en 1999, ni en 2014, retrouvent  leur terrain à bâtir ou leur maison dans la zone du nouveau PPRI alors qu'il ou elle n'y était pas dans le précédent. A Durban par ex si on retirait tous les matériaux «apportés» mécaniquement par les travaux inadaptés effectués dans le lit de la Berre, toutes les maisons du quai ne seraient plus concernées par le PPRI, si on nettoient les arches du pont du Barrou, la maison mise dans le PPRI n'est plus concernée … etc!
On ne peut que conseiller aux propriétaires concernés de faire leurs réclamations par écrit s'ils ne l'ont pas fait. De se signaler dans la Mairie de leur Commune et … de prendre contact avec l' Association Citoyenne des Riverains de la Berre et du Rieu. 
Serge.marty@gmail.com 06 73 65 81 60  élu municipal, délégué au Syndicat de la Berre,  un des membre fondateur de l' ARBRA
L ' A.R.B.R.A CHEZ LE SENATEUR COURTEAU:
 
Cher(e)s adhérent (e)s Cher(e)s riverains, cher(e)s sinistré(e)s
 
Les services de l'état (DDTM) organisent à l'initiative des Maires deux réunions publiques d'information sur l'élaboration du plan de prévention des risques d'inondation (PPRi).
Ces réunions auront lieu :
- le lundi 7 novembre 2016 à Durban au foyer communal à 18h30
- le mardi 8 novembre 2016 à la mairie annexe de Sigean à 18h30
Vous sinistrés, riverains et viticulteurs, vous êtes concernés par ce prochain PPRi.
C'est pour quoi nous vous encourageons vivement à vous rendre à l'une de ces réunions.
Venez poser vos questions et débattre pour que chacun soit bien éclairé sur le contenu du PPRi complexe, flou, donc incompréhensible et sur les conséquences qui vont vous impacter.
Il est encore temps de faire évoluer ce dossier pour qu'il soit conforme à la réalité.
Le combat continue…
ARBRA ne baissera jamais les bras
Pour l’association
Le Président
Bernard NOWOTNY
 
  Association Citoyenne des Riverains  de la Berre du Rieu et Affluents
         Loi du 1er Juillet 1901, déclarée le 28 janvier 2015
          n° SIRET: 819 470 386 00015
Inondés, Riverains,Viticulteurs, Maires, Élus et Citoyens Solidaires, PARTICIPEZ NOMBREUX A CES RÉUNIONS.
La majorité des Maires, de nos représentants dans les Syndicats de rivières locaux et du Syndicat départemental, n'ont pas été «cooptés» pour leur compétences, mais pour leur couleur politique ou leur docilité, tout comme les «experts» locaux ! … quant aux bureaux d'études choisis localement … il y aurait beaucoup à dire NOTRE SYNDICAT DE RIVIÈRE (Berre, Rieu et Affluent) a largement  FAIT LA PREUVE DES LIMITES DE SES «COMPETENCES».
Ne les laissons plus parler et décider à notre place, il en va non seulement de la sécurité des personnes et des biens exposés aux risquse des inondations, mais aussi  de la valeur de leurs biens immobiliers ou de leurs terres  agricoles
IL FAUT FAIRE ENTENDRE NOS VOIX DANS LA DEFINITION DES ZONES DU NOUVEAU  PPRI.
NOS VOIX CITOYENNES, SONT LES VOIX DE LA SAGESSE ET DU BON SENS ! NOS VOIX SONT LES VOIX DE CEUX QUI SUBISSENT LES CONSEQUENCES DES CHOIX  AUXQUELS
ILS N'ONT PAS ETE ASSOCIES.
CHOIX SOUVENT PRIS A L'OPPOSE DE LEURS PROPOSITIONS.
Faites l'effort et la démarche citoyenne de participer à la réunion de votre secteur et même aux deux si cela vous est possible, elles auront lieu à Sigean et à Durban en Novembre.
DURBAN le 7 Novembre 2016 à 18h30. SIGEAN le 8 Novembre 2016. 
Faites le savoir autour de vous, mobilisez-vous ! Venez vous informer et informer les autorités responsables de la mise en place des mesures de sécurisation des personnes et des biens dans les  bassins versants Berre et Rieu.
Serge Marty élu local à Durban, nouveau délégué au Syndicat de la Berre  je n'ai pas encore siégé (on a oublié de m'inviter au dernier Conseil Syndical !) Contact serge.marty@gmail.com
PROPOSITION DU NOUVEAU PPRI REUNIONS PUBLIQUES
APPEL A PARTICIPATION AUX REUNIONS DES 7 et 8 NOVEMBRE  2016
Depuis le 9 août et jusqu’au 16 septembre prochain, le futur Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) fait l’objet d’une consultation publique dans le cadre d’une enquête publique. Le dossier déposé en Mairie est consultable par tous aux heures d’ouverture. Vous, inondés, Vous, riverains, vous êtes tout particulièrement concernés et vous avez votre mot à dire, notamment sur les mesures obligatoires visant à améliorer votre sécurité. Ces mesures portent, entre autres, sur la réalisation de travaux et sur leur financement dont 60% resteront à votre charge.
C’est pourquoi les représentants d’ARBRA vous invitent vivement à aller consulter le dossier en Mairie pour y transcrire vos remarques, ou vos suggestions, afin que le commissaire enquêteur puisse les prendre en compte. Nous profitons aussi de l’occasion pour vous communiquer ici quelques informations sur l’évolution du dossier « Berre ».
Après 4 semaines de pause, ARBRA reprend ses activités. La prochaine réunion aura lieu le jeudi 25 août 2016 à la Réserve Africaine de Sigean.
L’ordre du jour est chargé. Pour information, M. le Préfet a créé une gouvernance spécifique pour la mise en œuvre des recommandations des experts. Dans cette gouvernance sont prévus un comité technique, un comité de pilotage et un comité de suivi des travaux dont l’ARBRA fait partie. La première réunion du comité de suivi a eu lieu le 1er juillet 2016 à la Préfecture de Carcassonne. Deux volumineux documents nous ont été présentés ce jour-là et adressés quelques jours après par e-mail  : - L’un porte sur le suivi de l’audit sur la Berre accompagné du « Plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations des experts ». - Le second document concerne « La mise en œuvre des recommandations de l’audit « Berre » avec l’avancement des actions ».
A ce jour, nous pouvons dire que nous n’en sommes qu’au stade papier. Malheureusement, rien de vraiment concret sur le terrain n’est constaté alors que nous approchons de la période des pluies méditerranéennes. Prenons pour exemple l’arche du pont de Durban qui reste toujours bouchée alors que cela devait être une mesure d’urgence à réaliser dans les 6 mois. Ou bien encore, le gué Pujol à Portel est toujours en place alors que, selon nos informations, sa destruction aurait dû avoir lieu fin juillet. Par contre, en aval du pont de Tamaroque à Portel-des-Corbières, côté rive gauche, nous constatons un enrochement récent (non indiqué dans les recommandations des experts) qui nous semble totalement inadapté dans le cadre de la sécurité des personnes et des biens. Ensuite, le mercredi 20 juillet 2016, les représentants d’ARBRA ont été reçus par M. Kerfyser, président de la Commission Locale de l’Eau (la CLE), et M. Triadou, directeur du Syndicat Mixte du Delta de l’Aude (SMDA), futur syndicat de la Berre. Le sujet de cette rencontre avait pour but la création d’une commission géographique « Berre » dans laquelle ARBRA devrait être présente (suggestion des experts audit Berre). Ce premier contact d’1h30 a été plutôt positif. Nous attendons de connaître la constitution de cette commission, ainsi que son fonctionnement et sa mission exacte.
Néanmoins, les représentants d’ARBRA restent très vigilants, le combat doit se poursuivre.
En attendant de nous revoir nous ne manquerons pas de vous informer sur les avancées de la mise en œuvre des recommandations, ou sur les problèmes que nous pourrions rencontrer. Nous vous souhaitons une excellente fin d’été.
Bien cordialement,  le Président Bernard Nowotny
La lettre du Président de l'A.R.B.R. A
Futur Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) consultable en Mairie
Mais, elles sont prévisibles.Dans le domaine de l'alerte et de la prévention de gros progrès ont été faits! On évacue à temps  les personnes, on  protège au mieux les Biens. Ce que les sinistrés n' admettent pas, ce sont les erreurs répétitives des décideurs qui «pérennisent» les mêmes travaux inefficaces, inadaptés et dilapident les deniers publics. Et de s'entendre dire qu'on manque de moyens financiers pour mettre en place une digue assez haute ici, des travaux  de bon sens la bas!
Certes, l'erreur des décideurs est humaine ! Mais la répétition des mêmes erreurs provoquant les mêmes sinistres attise la colère de ceux qui les subissent.
Colère d'autant plus forte et légitime que les décideurs sont souvent leurs propres élus.  Élus locaux trop souvent  fermés aux remarques, aux propositions et à la volonté de participation des Sinistrés et peu à l'écoute de leurs concitoyens !
Que d'années perdues, de dégâts, de souffrances et de dilapidation d'argent public qu'on aurait pu éviter, si nos décideurs avaient été à l'écoute, si leurs décisions inadaptées n'avaient pas été validée par le SMMAR (donc par les élus du département) et par les services de l’État ?
Le passé est le passé! On ne va pas le ressasser sans cesse bien sûr. Mais il faut  le rappeler chaque fois que nécessaire pour que les recommandations des experts soient mises en place le plus rapidement possible et pour que l'on cesse sur la Berre certaines actions prévue par le PAPI en cours et qui ne servent à rien!
Les Riverains font confiance à leur Association l 'ARBRA et aux Services de l' État, mais ils restent impatients de voir les premières  concrétisations du changement sur la Berre!   Reportage Serge Marty élu local et délégué au Syndicat de la Berre
REUNION DU 10 JUIN 2016 L' A.R.B.R.A  A DURBAN CORBIERES :
Les Sinistrés de la Berre sont conscients que le risque 0 n'existe pas.
Ils ne veulent plus subir en silence! Ils demandent à être écoutés entendus, à être mieux informés, à être associés aux réflexions sur la prévention du risque Inondation. Ils veulent être associés à la réflexion sur les choix: entretien, nettoyage, désensablement, aménagement de la Berre, afin d'améliorer l' écoulement des eaux. Les Riverains exposés aux sinistres des inondations, ont pris conscience depuis longtemps, qu' ils sont soumis aux  intempéries mais aussi aux erreurs humaines. Les intempéries sont indépendantes de leur volonté et de celle des décideurs.
Un Conseiller Municipal de Portel était présent à titre personnel. Etaient  excusés : Madame Marie Hélène Fabre Députée de l’Aude, Mr  Roland Courteau, Sénateur de L’Aude, Mr Jean Claude Perez Député de l’Aude, Mr Hervé Baro, Premier vice Président du Département de l’Aude, Mr Henri Martin, Maire de Port La Nouvelle Conseiller Départemental et vice Président du Grand Narbonne, Me Céline Cerda Maire De Fraissé des Corbières, Me Catherine Gouiry  Maire de Peyriac de Mer, Mr Desbouis Directeur Départemental DDTM et Mr Jacques Chabaud Directeur du SMMAR et Mr Jean Raymond Bosch, 1er Vice Président D’ ARBRA.
Étaient présents les Responsables des 2 autres associations de riverains et les gestionnaires du Camping de Sigean.
Il est difficile de retracer une réunion vivante de plusieurs heures. Nous y reviendrons  pour préciser, éclairer et développer certains points.
Voici succinctement le déroulé de la réunion présentée et menée par Bernard NOWOTNY, Président de l'ARBRA avec la participation du Conseil d' Administration. 
L’exposé a permis de préciser,  de débattre dans un climat parfois passionné, sans langue de bois,  sans sujet tabou. Les  échanges ont été  riches, précis ils ont permis de  bien fait ressortir les points positifs du rapport d’expertise. Un certain nombre de revendications portées par ARBRA y sont reprises dans les recommandations des Experts. Les interventions positives de Mme le Sous Préfet ont permis un dialogue de qualité entre les Riverains, leur Représentants et les Maires présents. Le climat de la soirée fut rassurant.
La réunion s'est donc déroulée suivant l'ordre du jour prévu :
1- Présentation d'une synthèse du rapport des experts :
2- Inventaire des travaux à réaliser sur nos cours d'eau à partir d'une enquête citoyenne initiée par l'  ARBRA :ce travail est amorcé, plusieurs riverains nous ont déjà fait des retours. Il est nécessaire de continuer ce repérage et de nous retourner votre document rempli  à l’adresse indiquée.
3-  Compte-rendu de la réunion ARBRA, DDTM du 27 avril 2016 :
4- Débat avec les participants à la réunion : questions réponses, échanges riches, denses, parfois  passionnés.
Nous reviendrons sur les points forts de cette réunion dans les semaines qui viennent.
A souligner le fait que les participants sont tous tombés d'accord pour constater que rien de positif n'est vraiment visible sur le terrain et que certains travaux inadaptés continuent à dilapider l’argent public. Il est nécessaire  que des progrès soient visibles sur le terrain avant l’automne ou les prochaines crues. ARBRA reste vigilante.
Cette réunion a été un succès! Plus d’une centaine de  personnes  se sont retrouvées, le soir et à l'heure du  match d’ouverture de la coupe d'Europe de foot (France/Roumanie). Ils ont pu dialoguer, dans un esprit de Démocratie Citoyenne Participative qui fait l'originalité de l’ARBRA. Dialoguer non pas seulement avec l’ARBRA, mais avec Mme Béatrice OBARA Sous Préfet de Narbonne, Messieurs Michel JAMMES et Christian GAILLARD  respectivement Maire de Sigean et de Durban, Mme Klein, M. Sidorski de la DDTM de l’Aude responsables des services prévention des risques et le Président d’ ARBRA et son Conseil d’ Administration. Etait représentée par délégation la commune de Villesèque des Corbières le Maire s’étant excusé.
Encore à Durban ! Hé oui, puisque cette réunion prévue initialement  le 3 juin à Villeneuve des Corbières a été remise au 10 juin  pour ne pas se télescoper avec  l’ anniversaire fêtant  les  10 ans de fusion des Caves Coopératives de ST Jean, Villesèque et Cascatel. Dans un second temps  la salle de Villeneuve qui nous avait été accordée, n'étant plus libre,  c’est à Durban que nous nous sommes repliés : parcours du combattant…. Mais les représentants d’ ARBRA ont des ressources la preuve en est !
DES RIVERAINS IMPATIENTS DE VOIR DES AMELIORATIONS  CONCRETES SUR LA BERRE
Serge Marty élu local et délégué au Syndicat de la Berre
Important : Modification du lieu de réunion:  Les représentants d' ARBRA informent que la réunion publique du Vendredi 10 juin à 20h30 aura lieu au foyer communal de Durban des Corbières.
Une présentation de l' ensemble de l' expertise sera faite ce soir là. Cette présentation sera suivi d' un débat citoyen. Les représentants de l' A.R.B.RA ont  besoin de votre adhésion et de votre soutien pour continuer à mener le combat. Nous vous attendons nombreux le vendredi 10 juin à Durban.
L' A.R.B.RA  était invitée le 15 avril 2016 à la Préfecture de l'Aude, lors de la restitution des conclusions du rapport sur la BERRE, présenté par les experts nommés par Madame la Ministre de l' Environnement. Les experts ont insisté sur la nécessité de retisser les liens entre tous les acteurs du territoire y compris avec les associations des sinistrés. La limitation des conséquences des crues passe d'abord par une participation active et un travail en synergie de l'ensemble des acteurs du territoire, en fonction de leurs responsabilités. Les antagonismes et égoïsmes antérieurs, préjudiciables à la recherche et à la mise en œuvre de solutions partagées doivent être dépassés.
Les experts proposent une sérié de 26 recommandations hiérarchisées en  actions prioritaires et urgentes. Elles s' adressent aux différents acteurs: État, Maires, Syndicats de rivières, SMMAR, mais aussi aux acteurs économiques et aux citoyens. Les experts insistent sur la priorité à accorder à des actions qui concernent directement la protection des populations. Les experts invitent tous les acteurs à crédibiliser rapidement la volonté commune d' améliorer la situation, en mettant en  œuvre des actions techniques démonstratives et d'efficacités immédiates. Actions destinées à améliorer le libre écoulement du cours d'eau et notamment le transit sédimentaire, (enlèvement d'embâcles, effacement d' obstacles, dessouchage des arbres dans le lit de la Berre, retraits des dépôts artificiels ou naturels dangereux...). Ces actions urgentes doivent s'inscrire dans une stratégie de gestion à long terme d'entretien et d' aménagement de tout le cours d' eau, sous la forme d'un plan d' investissement et de gestion  la Berre).
Les experts précisent que ce travail sera facilité par la mise en œuvre de la loi «GEMAPI», qu' il est prévu d' anticiper dans l' Aude compte tenu du travail d' organisation déjà réalisé  par le SMMAR dans le domaine de la gestion de l'eau. Il reste à organiser et à faire vivre une gouvernance adaptée respectant le rôle de chaque acteur. Acteur parmi lesquels, les experts et l'Administration ont clairement situé notre Association l'A.R.B.R.A. Les experts ont souligné le nécessité de mise en place d'une concertation réelle, efficace et assurant une communication claire sur la stratégie prévue et les actions à conduire.
Enfin, ils ont souligné l'enjeu économique que représente pour le territoire et l'emploi la pérennisation et la sécurisation de la Réserve Africaine de Sigean sur son site.
L' ensemble de l' expertise porte sur 84 pages, annexes comprises.  Le Président Bernard Nowotny
                                                                        
                                                                      COMMUNIQUE DE L' A.R.B.R.A
                       AUX ADHERENT(E)S, RIVERAINS ET ELUS DU BASSIN VERSANT DE LA BERRE
                 Réunion publique vendredi 10 juin à 20h30  au foyer communal de Durban Corbières
L'A.R.B.R.A Poursuit ses actions en faveur des sinistrés et des riverains de la Berre, du Rieu et affluents
L' Assemblée Générale de l' Association Citoyenne des Riverains de la Berre du Rieu et Affluents ( A.R.B.R.A) s'est tenue le 12 mars 2016 à Portel  des Corbières ;
Cette assemblée s' est déroulée en présence de Madame Béatrice Obara Sous Préfet de Narbonne, de Mr Hervé Baro Conseiller Départemental de l' Aude  et 1er  Vice Président  Mme Marie Christine Theron Chet et Mr Henri Matin Conseillers Départementaux et Maires respectivement de Roquefort des Corbières et de Port la Nouvelle, M. Michel Jammes Maire de Sigean et M. Jaques Chabaud Directeur du SMMAR. .Le président excuse Mme Marie Hélène Fabre Députée de l' Aude, M. Roland Courteau Sénateur de l' Aude, M. Christian Gaillard Maire de Durban, chacun(e) retenu(e) par des obligations programmées depuis longue date.
Après avoir présenté les mots de bienvenue, le Président Bernard Nowotny détaille l'important rapport d'activités réalisées en 2015 par l' association. Il a ensuite présenté le programme d'actions citoyennes envisagées  pour 2016. Il remercie tous ceux et celles qui ont soutenu les actions d' ARBRA tout au long de l' année. Mme le Sous Préfet a ensuite annoncé la restitution des conclusion du rapport d' expertise  de la Berre courant avril 2016. L'A.R.B.R.A sera très vigilante quant aux suites à donner à ces conclusions. Le président rappelle la nécessité absolue de réaliser des travaux d'urgence sur tout le bassin versant de la Berre du Rieu et affluents pour protéger les personnes et leurs biens. Ces travaux d'urgence doivent se réaliser sans délais. L'aspect sécuritaire doit être une priorité absolue. Le Président  regrette que soit opposée Sécurité et Bio diversité ! Ce rapport de force entraîne systématiquement la question qui prendra le pas sur l' autre ? Dès  Aujourd'hui ne nous posons plus la question, donnons  la priorité à la sécurité de l' Humain. N' attendons pas qu'il y ait des mort pour le faire. Chacune des personnalités se sont exprimées sur ce sujet. L'ensemble des interventions ont porté sur la nécessité de réaliser des travaux d'urgence pour la sécurisation des personnes et de la préservation de leurs bien. Le premier vice président de l' Assemblée Départementale de l' Aude ainsi que le Directeur du SMMAR ont donné rendez vous à l' ARBRA après  la restitution de l' audit de la Berre à tous les acteurs audités par les inspecteurs généraux. Bernard Nowotny
 
RAPPORT D'ACTIVITES :
 
Janvier 2015 :
- Transformation du collectif de citoyens en Association.
- Campagne de signatures  de pétition, grandes surfaces, marchés... préparation de l’Assemblée Constitutive.
Février 2015 :
- Réunion technique à la permanence du Sénateur Courteau,Poursuite de la campagne de signatures de pétition.                                                                     -Transmission d’un dossier au 1er ministre de passage dans l' Aude (sans réponse de sa part).                                                                                                                                                                               
Mars 2015:                                                                                                  
- Rassemblement sur la digue de l'Espinat en présence de la presse.
-Visite de terrain sur la basse plaine. 
-Présence de l’ARBRA à 2 réunions du conseil syndical de la Berre (SIAH)  avec prise de contact avec M. Louis Le Franc, préfet de l’Aude.                                      -Présence de l’ARBRA aux réunions publiques de la campagne départementale (Durban (X2), Narbonne, Portel [X2], Sigean (X2)]                                                -Rédaction et distribution de dépliants sur les marchés et dans les boites-aux-lettres.                                                                                                                        -Courrier au Président du Conseil départemental (sans réponse de sa part
Avril 2015:                                              
-Présence de l'ARBRA le jour de l'installation du conseil départemental
-Obtention d’une audience auprès du préfet de l'Aude le 13 avril 2015
-Réunion publique a Sigean en partenariat avec l’association VIE en présence du maire de Durban et du maire de Sigean.
-Transmission par Monsieur le Sénateur Courteau d’un dossier à  Monsieur le Président de la République lors de sa venue a Carcassonne
-]uin 2015:   
-Audience a la permanence du Sénateur Courteau.
]uillet/ Aout 2015 :
-Echanges de courriers entre le Sénateur Courteau, le Préfet de l’Aude, le SMMAR et l’ARBRA.
-Intervention de Monsieur Courteau, Sénateur, auprès de Madame Ségolene Royal, Ministre de l'environnement et du développement durable.
-Prise de contact avec l’union des ASA etde L'AIEDEN
- Septembre 2015 :  
-Prise en compte de la problématique Berre par le ministère de l'environnement et du développement durable.                                                                                                            -Entrevue avec les conseillers départementaux Henri Martin (Maire de Port-la-Nouvelle) et Marie-Christine Théron [Maire de Roquefort).
Octobre 2015 :
-Distribution de dépliants sur les marches de Sigean, Port la nouvelle, parking de l’Intermarché de Sigean, porte à  porte à Portel, et Durban.                                                                        -Admission de l’ARBRA à la réunion de Bureau du Syndicat de la Berre le 15/10/15.
-Participation de principe envisagée aux réunions de bureau du Syndicat de la Berre.
- Visites de terrain avec l’union des ASA
Novembre 2015 : 
- Matinee mémoire inondations à la salle Bonnafous à Villeséque-des-Corbières.
- Entretien avec le premier vice président du conseil départemental Herve Baro à la mairie de Talairan
- Présentation de la pré-étude de travaux d’aménagement de la Berre par l’union des ASA.
- L’association ARBRA a validé cette pre-étude.                                                                   
-Action citoyenne avec  autorisation de la préfecture, de la sous-préfecture et des renseignements généraux au rond point de la Réserve Africaine de Sigean (distribution de dépliants).
Décembre 2015:
-Audition par les experts mandatés par Madame Ségolene Royal, Ministre de l'envir0nnement et du Développement durable, remise de l'ensemble des signatures de la pétition,t remise de l’avant-projet d’aménagement du bassin de la Berre présente par l’union des ASA et validé par l’ARBRA.
-Immédiatement les experts ont fixé une audition avec l’union des ASA et Réseau 21. -Programmation d’une réunion en présence des 14 maires en vue de la présentation de l’avant-projet par l’union des ASA. 
-Réunion de travail avec le technicien du syndicat de la Berre à Thezan-des-Corbières qui a permis d’obtenir le dossier pour l'ensemble des travaux de nettoyage de la Berre suite aux inondations de novembre 2014.                                                                                                 
L’ensemble de ces actions a demandé aux membres du bureau et du conseil d’administration un travail de réflexion et de préparation, qui a nécessité 31 réunions de bureau avec tous ses membres.
7- Projets 2016 :
- Poursuite des actions de l’ARBRA en faveur des sinistrés et des riverains de la Berre, du Rieu et affluents
- L'ARBRA est en attente des conclusions de l'expertise mandatée par le ministère de l’environnement, de l’écologie et du développement durable
et sera très vigilante quant aux suites à donner à ces conclusions.
- Conseil aux sinistrés dans leurs démarches administratives pour ceux qui le souhaitent
- Suivi des travaux et/ou études réalisés et/ou à venir.
L' ASSEMBLEE GENERALE DE L'A.R.B.R.A S'EST TENUE A PORTEL CORBIERES LE 12 MARS 2016  ( 2eme Partie)
- Avril 2015: présence de l'ARBRA le jour de l'installation du conseil départemental obtention d’une audience auprès du préfet de l'Aude le 13 avril 2015
- Mal2015 : réunion publique a Sigean en partenariat avec l’association VIE en présence du maire de Durban et du maire de Sigean, transmission par Monsieur le Sénateur Courteau d’un dossier à  Monsieur le Président de la République lors de sa venue a Carcassonne
- ]uln 2015: audience a la permanence du Sénateur Courteau
- ]ulllet/ Aout 2015 : échanges de courriers entre le Sénateur Courteau, le Préfet de l’Aude, le SMMAR et l’ARBRA. intervention de Monsieur Courteau, Sénateur, auprès de Madame Ségolene Royal, Ministre de l'environnement et du développement durable, prise de contact avec l’union des ASA et l’AlEDEN
- Septembre 2015 : prise en compte de la problématique Berre par le ministère de l'environnement et du développement durable, entrevue avec les conseillers départementaux Henri Martin (Maire de Port-la-Nouvelle) et Marie-Christine Théron [Maire de Roquefort)
- Octobre 2015 : I Distribution de dépliants sur les marches de Sigean, Port la nouvelle, parking de l’Intermarché de Sigean, porte à  porte à Portel, et Durban.  Admission de l’ARBRA à la réunion de Bureau du Syndicat de la Berre le 15/10/15.  Participation de principe envisagée aux réunions de bureau du Syndicat de la Berre.  Visites de terrain avec l’union des ASA
- Novembre 2015 :  matinee mémoire inondations à la salle Bonnafous à Villeséque-des- Corbières. Entretien avec le premier vice président du conseil départemental Herve Baro à la mairie de Talairan. Présentation de la pré-étude de travaux d’aménagement de la Berre par l’union des ASA. L’association ARBRA a validé cette pre-étude. Action citoyenne avec  utorisation de la préfecture, de la sous-préfecture et des renseignements généraux au rond point de la Réserve Africaine de Sigean (distribution de dépliants).
- Décembre 2015: Audition par les experts mandatés par Madame Ségolene Royal, Ministre de l'envir0nnement et du developpement durable, remise de l'ensemble des signatures de la pétition et remise de l’avant-projet d’aménagement du bassin de la Berre présente par l’union des ASA et validé par l’ARBRA.  Immédiatement les experts ont fixé une audition avec l’union des ASA et Réseau 21. Programmation d’une réunion en présence des 14 maires en vue de la présentation de l’avant-projet par l’union des ASA. Réunion de travail avec le technicien du syndicat de la Berre à T hezan-des-Corbières qui a permis d’obtenir le dossier pour l'ensemble des travaux de nettoyage de la Berre suite aux inondations de novembre 2014. L’ensemble de ces actions a demandé aux membres du bureau et du conseil d’administration un travail de réflexion et de preparation, qui a nécessité 31 reunions de bureau avec tous ses membres.
7. Projets 2016 : - Poursuite des actions de l’ARBRA en faveur des sinistrés et des riverains de la Berre, du Rieu et affluents - l’association ARBRA est en attente des conclusions de l'expertise mandatée par le ministère de l’environnement, de l’écologie et du developpement durable et sera trés vigilante quant aux suites à donner a ces conclusions. Conseil aux sinistrés dans leurs démarches administratives pour ceux qui le souhaitent - suivi des travaux et/ou études réalisés et/ou à venir sur 1a Berre, le Rieu et affluents dans l'intérêt de la sécurité des personnes, de la préservation de leurs biens, et des activités économiques.
RAPPORT D'ACTIVITES : - Janvier 2015 : transformation du collectif de citoyens en association campagne de signatures  de pétition, grandes surfaces, marchés... préparation de l’assemblée constitutive
- Fevrler 2015 : réunion technique a la permanence du Sénateur Courteau,  poursuite de la campagne de signatures de pétition, transmission d’un dossier au premier ministre (sans réponse de sa part]
- Mars 2015: rassemblement sur la digue de l'Espinat en présence de la presse, visite de terrain sur la basse plaine, présence de l’ARBRA à 2 réunions du conseil syndical de la Berre (SIAH)  avec prise de contact avec M. Louis Le Franc, préfet de l’Aude. Présence de l’ARBRA aux réunions publiques de la campagne départementale (Durban (X2), Narbonne, Portel [X2], Sigean (X2)] rédaction et distribution de dépliants sur les marchés et dans les boites-aux-lettres, courrier au président du conseil départemental (sans réponse de sa part)
Remerciements :
Messieurs Louis Le Franc et Iean-Marc Sabathé, Préfets de l’Aude, Madame le Sous-Préfet de Narbonne Béatrice Obara, Madame le Député Marie-Héiene Fabre, Monsieur le Sénateur Courteau et son attachée parlementaire.  Hervé Baro Conseiller Départemental et premier vice président du conseil général. Henri Martin et Marie-Christine Théron Conseillers  départementaux et Maires de Port-la Nouvelle et Roquefort des Corbieres. La Communauté des communes des Corbieres. Maire de Durban. Maire de Portel.  Maire de Sigean. Maire de Villeseque. Monsieur le Directeur départemental adjoint de la DDTM de l’Aude, Marc Vetter. Les directeurs des supermarchés Casino Narbonne, Carrefour Narbonne, Intermarché Sigean, Super U Port la nouvelie. Madame la directrice de la gaierie marchande de Carrefour Narbonne. La Réserve Africaine de Sigean, Monsieur Boisard, president du conseil d’administration, Madame Pellegrini, directrice générale, et l'ensemble du personnel. Les adhérents del’association ARBRA
RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT DES ADMINISTRATEURS
Les membres sortants par tirage au sort, rééligibles sont :- Bernard Nowotny  Président - Christiane Rendon  Trésoriere - Catherine Maitre  Adrninistratrice Démission : Madame Barsczus Jeanine le 2 avril 2015, 16 vice-présidente de l’association remplacée par cooptation par Monsieur Jean-Raymond Boch administrateur
Présentation des candidats à l'assemblée. Candidats : ]ean Raymond Bosch, Bernard Nowotny, Christiane Rendon, Catherine Maitre, Claudia Courtoux, Robert Garcia, Gabriel De Jésus.  Le conseil d’administration propose que le montant de la cotisation 2016 reste identique à celle de 2015 qui est fixée 1 5 euros.
Après seulement une année d'existence, ARBRA est déja bien arrimée dans le département de l’Aude. Une mobilisation citoyenne exemplaire a montré le chemin a suivre. Les actions menées par ARBRA ont mis en relief très vite la problématique du bassin versant de la Berre en matière d'inondation, à savoir : - défaut d’entretien des cours d’eau,  la non  protection des personnes et la non préservation des biens,  la non protection des activités économiques telles que la Réserve Africaine de Sigean,  la non protection des activités agricoles telles que la viticulture, la nécessité de supprimer les zones d’extension des crues dans les zones habitées, d’activités agricoles, touristiques, sportives et culturelles, l’absence d’ouvrages de protection.
Cette mobilisation citoyenne a conduit Madame Ségolene Royal, Ministre de l'environnement et du développement durable, à demander le 17 septembre 2015 une expertise autour de l'entretien et la gestion du bassin de la Berre. ARBRA a été auditionnée à la sous-préfecturede Narbonne le 8 décembre 2015 par les deux inspecteurs généraux. L’ARBRA est actuellement en attente des conclusions de l’expertise. Soyons réalistes, ce rapport suscitera d’autres actions qui viendront copieusement remplir nos agendas 2016 - 2017. Le combat doit continuer. 
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
L’association ARBRA est l'émanation d’un collectif de sinistrés ou non qui s’est constitué suite aux inondations du 30 novembre 2014. Elle a recueilli le soutien de 7400 pétitionnaires.
Cette association a pour objet : la défense des intéréts des personnes qui ont été touchées par les inondations de la Berre, du Rieu et affluents en novembre 2014.
La défense des intéréts de tous les riverains de ces cours d’eau, d’obtenir la sécurisation des personnes et des biens, d’obtenir la modification de la loi sur 1’eau sur la partie inadaptée de nos cours d’eau méditerranéens.
LE MOT DU PRESIDENT :
Il y a un an, au lendemain des inondations du 30 novembre 2014, un groupe formé de riverains sinistrés ou non, acceptait de mettre en commun leur énergie pour donner naissance à  l’Association Citoyenne des Riverains de la Berre, du Rieu et affluents dite " ARBRA ". Qu’ils en soient ici même chaleureusement remerciés. Nous avons eu tous l’intime conviction qu’il y avait urgence de mener des actions citoyennes pour défendre les intéréts des personnes qui venaient d’étre touchées par ces inondations. L'intensité de la colère avait atteint son paroxysme. L’esprit fondamental d’ ARBRA est celui d'une démocratie citoyenne et participative force du changement, car sans citoyenneté, la prise de parole et la discussion ne sont pas possibles.
L'Association Des Riverains de la Berre et du Rieu et Affluents ARBRA
Assemblée Générale  du 12 mars salle Chantefutur à Portel des Corbières
Cliquez ici articles et photos
ARBRA vient de souffler sa première bougie.
Elle vient de passer le cap de sa première année d'activité. Un train d'actions importantes a été conduit tout au long de l'année par l'ensemble des représentants de l'association avec votre soutien. L'ARBRA s'est très vite dotée des attributs nécessaires pour être reconnue comme une association de combat au profit de toute la population sinistrée par les inondations de novembre 2014.
L'année s'est terminée par un audit sur la Berre, diligenté par Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable. Les deux inspecteurs généraux qui ont été missionnés pour réaliser cette expertise ont auditionné les représentants de l'ARBRA le 8 décembre dernier à la sous-Préfecture de Narbonne. Les experts devraient déposer auprès de Madame La Ministre leurs conclusions avant la fin du trimestre en cours. ARBRA reste particulièrement attentive aux conclusions qui découleront de cette expertise.
Le combat continue ! Le conseil d'administration d'ARBRA prépare la première assemblée générale conformément à ses statuts. Celle-ci est programmée pour le 12 mars prochain de 9h30 à 13h00 à la salle Chantefutur à Portel-des-Corbières. Les convocations vont prochainement être envoyées soit : par e-mail, soit par voie postale ou remises en main propre. Le conseil d'administration fait tout son possible pour que cette AG soit pour nous tous un moment de travail, de convivialité et de solidarité. Aussi, l'ensemble des représentants d'ARBRA vous attend nombreuses et nombreux et vous remercie pour votre précieux soutien.
Bien cordialement à vous, le Président Bernard Nowotny
Photo 1) La digue de l'Espinat inachevée lors de l'inondation dans la nuit du 29 au 30 novembre 2014
Photo 2)  L' inondation du parc des lions de La Réserve Africaine
L'Association Des Riverains de la Berre et du Rieu et Affluents ARBRA vous invite à
L' Assemblée Générale  le 12 mars à 9h30 salle Chantefutur à Portel des Corbières
M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les fortes inquiétudes exprimées par les riverains et sinistrés du bassin versant de la Berre dans l'Aude, faisant suite aux inondations répétitives et aux atteintes aux personnes et aux biens qu'elles provoquent.
Il lui rappelle qu'à son initiative ont été désignés deux experts du conseil général de l'environnement pour réaliser un audit des enjeux liés au bassin versant de la Berre, tout en préservant les intérêts de la réserve africaine de Sigean, permettant de poser les bases d'un dialogue apaisé entre les associations, entreprises et riverains mobilisés et les syndicats compétents sur ce bassin versant. Il lui expose que, seul, un diagnostic partagé permettra de dégager le consensus préalable à toutes interventions préventives dont l'urgence s'impose, chaque jour, davantage. Restant particulièrement attentif aux conclusions qui découleront de cette expertise, il lui demande donc, d'une part, sous quels délais le rapport d'audit est susceptible d'être porté à la connaissance des pouvoirs publics, de l'association Arbra, des élus et des riverains, et, d'autre part, s'il lui est, d'ores et déjà, possible, d'en faire connaître les grandes lignes ainsi que les suites susceptibles d'être réservées aux préconisations des experts. En attente de réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. »
Un élu du PS au service  des Riverains de la Berre, de la Réserve Africaine et de toute la population, c'est assez rare par les temps qui courent : ça réchauffe le cœur et ça mérite d'être d'être souligné ! Merci Monsieur le Sénateur !
MERCI camarade Sénateur. Serge Marty
« Question orale sans débat n° 1371S de M. Roland Courteau (Aude - Socialiste et républicain)
Publiée dans le JO Sénat du 11/02/2016 - page 495
              LE MUR de L'A.R.B.R.A
  ASSOCIATION CITOYENNE DES RIVERAINS
                                                DE
             LA BERRE DU RIEU ET AFFLUENTS
L'Association Citoyenne de défense des sinistrés des Riverains de la Berre Rieu et Affluents était dans dans l'action ce samedi 21 novembre. Son bureau élargit travaille à préparer la rencontre avec les experts missionnés par le Ministère, suite à son travail avec le sénateur Courteau.Précisons que leur demande de l'été 2015 a relayé par une première demande du Maire de Durban le 12/2014 sitôt après l'inondation de novembre, concernant une expertise indépendante sur l’État de la Berre. Ce 21 novembre l'ARBRA a fait une action d'Information Citoyenne, autorisée par les autorités compétentes de 10h à 12h30 au rond point de la Réserve Africaine. Le président précise,«  depuis un an rien n'a été fait, Il faut vite retirer les embâcles, curer les cours d'eau, les canaux de déviation, consolider les berges, digues, enrochements à la base et plantations au dessus. Déboucher les arches des ponts, rehausser la digue de Sigean, améliorer l'écoulement des eaux en son aval, aménager des zones d'expansion des eaux, de retenues et de réserves d'eau en dehors des agglomérations.Ces mesures permettront d'utiliser l'Argent Public en travaux adaptés. Tout le Monde a compris l'urgence de ce qu'il faut faire ! Beaucoup de sympathie et d'encouragements de la part des automobilistes. Nous avons distribué plus de 800 papiers en une heure; Un bénévole est spontanément venu nous prêter main forte. Dommage certains portelais proches du maire et de ses délégués au syndicat de la Berre pourtant Sinistrés, ne nous ont pas vu ! Pourtant, chaque participant était muni d'un gilet de signalisation très visible et a respecté à la lettre les consignes pour des raisons évidentes de sécurité. Ce qui a valu la sympathie de la part de plusieurs voitures banalisées de gendarmerie qui allaient vers Narbonne.” Des correspondants de presse locale de Sigean, Port la Nouvelle et Durban étaient présent. Contacts : Bernard Nowotny nowotny.bernard@orange.fr. Serge Marty serge.marty@gmail.com.
Manifestation de l'ARBRA au rond point de la Réserve Africaine de Sigean
La Réunion du 14 novembre 2015 prévue de longue date s'est tenue à la salle Bonnafous, malgré le drame qui a touché notre pays la veille au soir. Elle a débuté par une minute de recueillement à la mémoire des victimes des attentats qui ont ensanglanté Paris. Ce premier communiqué sera bref et ne présentera que succinctement notre rencontre.
Avec le Bureau de l'ARBRA étaient  à la tribune, la Représentante de l'Association  VIES de Sigean et les élus suivant   Mr Milhau Didier représentait Mrs  les Maires de Sigean et de Port La Nouvelle, Mr Bouquet Jean claude adjoint au maire , Mr Alexandre Gratacos conseiller municipal et suppléant au conseil sydical de la Berre, représentaient mr le Maire de  Villeseque,  Mme CHristiane Rendon et Mr Alain Laborde adjoints au maire  représentaient Mr le Maire de Durban,
Absents : Mr Tourné Laffon Jean Claude qui devait représenter Mme le Maire de la Peryiac de Mer et Mr Clément Jean Claude qui devait représenter Mmele maire de La c de Roquefort des Corbières, Mr Roger Brunel Maire de Portel des Corbières avait fait savoir par son secrétariat d' accueil qu'il n'assisterait pas à la journée mémoire.- Les Personnalités qui se sont excusées: Mr le Sénateur Roland COURTEAU, Mme la Députée Marie Hélene FABRE, Mr Jaques BASCOU Président du Grand Narbonne, Mr Henry GARINO Conseiller Régional.  Les Personnalités qui n' ont pas répondu à l'invitation de l'ARBRA : Mrs le Directeur de la DDTM, le Président du SMMA, le directeur du SMMAR,  le Président du Syndicat intercommunal du bassin versant de la Berre, les Maires des Communes Riveraines de St Jean de Barrou, Embres, Villeneuve, Cascastel, Quintillan, Albas. Nous remercions tous les participants qui par leur implications ont permis des échanges très riches qui seront prochainement publiés. Après une présentation de notre Association, le Président a exposé les différentes actions portées par notre jeune Association.L'ARBRA a relayé avec succès la demande du Maire de Durban concernant une Expertise Indépendante sur le mauvais entretenue de la Berre. Notre argumentation a permis au Sénateur Courteau avec qui nous avons travaillé, d'intervenir auprès du ministère et d'obtenir cette Mission.           
Une Action est prévue samedi prochain 21 novembre 2015 sur le rond point de la réserve Africaine. Un communiqué la confirmera dès que nous aurons le feu vert des Autorités départementales.
L'ARBRA COMMUNIQUE :
                    1999 – 2015 : LES RIVERAINS DE LA BERRE NE SONT PAS DES IDIOTS !
                          ILS VEULENT QU'ON REPARE LES DIGUES QUI LES PROTEGENT
                                                                      Texte d'un Riverain en colère adressé à Coin Coin pour publication :
Et si pour une fois on essayait d'être un peu intelligent … si les digues endommagées en 1999 étaient restaurées … voire consolidées ou rehaussées … si la Berre était curée … débarrassée de ses embâcles … juste pour limiter les dégats … juste pour ne pas se trouver submergé tous les deux ans par des inondations de faibles intensité … juste pour laisser le temps aux riverains de se mettre à l'abri lors des crues centennales … eux et leurs biens … cela éviterait … pour une fois … de voir les idiots triompher.
«Il n'est pas plus fataliste qu'un ingénieur.  Le jour où nous ne réparerons plus les digues, en nous disant que c'est inutile, en effet le torrent les crèvera et les idiots triompheront :
- Vous voyez bien que c'était inutile !» Citation de Jules Romains – Tome XII « Les créateurs » - Chapitre 21 En revenant d'un château en Touraine ».
Une phrase de 1936 qui est toujours d'actualité … les idiots sont toujours les mêmes en 2015 …
fatalistes et plein de certitudes … laissons faire la nature … et advienne que pourra … on ne peut rien contre elle … ceux qui doivent être noyés le seront de toute façon … alors … pas de frais inutiles.
Cela fait 15 ans que les digues qui protégeait les riverains de la Berre ne sont pas réparées … et le jour où les riverains assisteront impuissants à l'anéantissement de leurs biens … le jour où il y aura des noyés … les idiots ne seront pas plus compatissants qu'en 1936, les idiots triompheront à nouveau.« Vous voyez bien que c'était inutile ! »
AVAL DU PONT DU BARROU A DURBAN CORBIERES :
Coin Coin traduit par egres ytram communique :
 
DEUX ARCHES SUR TROIS SONT  BOUCHEES !
Le manque de  nettoyage est flagrant : deux arches bouchées sur 3 ! Que faut-il faire ou dire pour que les «responsables» du Syndicat de la Berre et du SMMAR comprennent que des arches bouchées, ce n'est bon ni pour l'écoulement des eaux, ni pour les Riverains? Ceci expliquant cela, à quelques dizaines de mètres en amont de ce pont, une maison non inondée en 1999, l'a été en 2014, alors qu'il est tombé  beaucoup moins d'eau !  Merci de vos témoignages. Continuez à faire parvenir vos photos, vos commentaires à  barrou.berre@mail.com
Il pleut ce matin. Des inondés s'inquiètent ... chaque goutte d'eau rappelle à chacun dans les Corbières les inondations à répétition depuis 1999 et celle de fin novembre 2014.
De  nombreux Sinistrés viennent à peine de terminer la remise en état de leur habitation. Ils sont toujours inquiets de voir que rien n'a été fait pour éviter de nouveaux drames en cas de pluies... et le mois de novembre approche ...
Que pensez-vous de l'entretien de la Berre ? Faites parvenir vos photos et vos réactions ! Par courrier : Coin coin 5 rue de la Garrigue 11360 DURBAN CORBIERES. Par Mail : barrou.berre@gmail.com
Préparez-vous à participer activement à la JOURNEE MEMOIRE INONDATIONS DU 14 NOVEMBRE 2015
organisée par l'A.R.B.R.A  nowotny.bernard@orange.com
ETAT DE LA BERRE 10 MOIS APRES LES INONDATIONS DE NOVEMBRE 2014 !
Coin Coin traduit par Egres Ytram vous rappelle
« Le Concours de photos du plus bel Arbre embâcle sur notre rivière »
Cet été, Coin coin à la recherche d'eau de surface sur la Berre ensablée et envahie par la végétation anarchique et les arbres debouts et couchés, a pu faire quelques constatations.
Constatations que chacun peut vérifier de visu. Rien n'a été fait depuis les  inondations de 2014 pour améliorer l'écoulement des eaux à venir et protéger les personnes et les biens dans le bassin versant de la Berre. Des arbres «embâcles», «protégés» par le Syndicat des rivières, continuent à se multiplier comme les petits pains aux noces de Canna !
Certains de ces « Arbres Embâcles », à Durban poussent juste devant le pont Raffin.  Ils le dépassent même en hauteur. La Berre aux prochaines crues n'aura pas à charrier ses embâcles de loin pour obstruer le passage des eaux sous les arches des ponts. Des embâcles sont entretenues et mises à sa disposition … sur place !
Ces « Arbres Embâcles » remarquables, envahissent progressivement tout le lit de la Berre et du Barrou, obligeant l'eau à se «chercher» un autre «chemin»: un stade, une vigne, un jardin, une route ... sur le Barrou, avant le pont à Durban, une habitation non touchée en 1999, a été inondée en 2014 avec des précipitations bien moins importantes qu'en 1999. Elle a été  traversée par les eaux dont le lit naturel, encombré d'atterrissements et envahit de végétation exponentielle, ne permet plus l'écoulement normal ...
Coin Coin, propose aux Riverains de photographier ces centaines d' « Arbres Embâcles », debouts, penchés, couchés ... certains disent cajolés, protégés, «entretenus» quelquefois « taillés » comme pour faciliter la repousse , par le Syndicat de Rivière. 
A l'Automne une exposition, pourrait être organisée, au cours de laquelle un jury citoyen décernerait le prix du plus bel «Arbre Embâcle de la Berre».  Les participants peuvent envoyer leurs photos numériques au Syndicat de la Berre,  à la Préfecture, à nos Conseillers Départementaux, au journal ou dans les Mairies des Communes Riveraines ... ou à barrou.berre@gmail.com
Merci pour votre participation artistique et citoyenne... On en coincoine d'avance !
CONCOURS DE PHOTOGRAPHIES
DES « ARBRES EMBÂCLES» SUR LA BERRE, LE RIEU ET AFFLUENTS :
Sur une idée de Coin Coin, le petit Canard des bords de Berre, traduite et portée à votre connaissance par Egres Ytram.
Bonjour,
Vous avez été destinataire d'un message concernat l'Audit sur la Berre . Si vous souhaitez, en tant que Citoyen  soutenir l'ARBRA  Association Citoyenne des Riverains, prenez note d'une erreur de mail.  Pour joindre le Président de l'Association Mr Bernard Nowotny l'adresse est: Nowotny. bernard@orange.fr
Les Mairies qui le souhaitent peuvent  aussi appeler au 06 73 65 81 60 pour entrer en contact avec les élus qui soutiennent les Maires qui ont porté plainte contre X pour mise en danger des personnes et des biens  et le Maire de Durban qui avait demandé cet audit au précédent Préfet.
Le Préfet de l’Aude, Jean-Marc Sabathé, vient de faire savoir à Roland Courteau, Sénateur de l’Aude, que, suite aux nombreuses interrogations des collectivités et des riverains concernant l'entretien et la gestion de la Berre, il a obtenu de Madame Ségolène Royal, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie la réalisation d’un audit par le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable. Le sénateur Roland Courteau, les députés Marie-Hélène Fabre et Jean-Claude Pérez se félicitent de cette avancée très attendue par le territoire : « la mobilisation des élus, riverains et associations a été entendue et l’intervention de Monsieur le Préfet a été décisive. La ministre semble aussi avoir été sensible aux demandes dont nous lui avions fait part récemment. Gageons que cette expertise puisse apaiser les esprits et permettre l’engagement de démarches contribuant à assurer la protection efficace des populations et des biens contre les inondations. » Et d’ajouter, « il semblerait que des réponses puissent être apportées rapidement puisque les deux experts chargés de l'audit, devraient remettre leur rapport avant la fin d’année. »
«Inondations de La Berre: Ségolène Royal demande un Audit  dans les trois mois  »
POURQUOI depuis 1999, sur la Berre, le Barrou et leurs affluents ,l'argent Public a-t-il été souvent dilapidé en travaux inadaptés, la plupart du temps inutiles, quand ils n'ont pas aggravé le risque d' inondation ?
  L'état des lits des cours d'eau, de leurs  berges,de  la végétation et des  les arbres qui se développent,les atterrissements naturels et artificiels qui augmentent,  les arches de ponts encombrées, voire bouchées témoignent à l’œil nu du déficit d'entretien et des mauvais choix d'aménagement. Seuls les responsables des Syndicats de rivières, leurs amis politiques et aussi certains services de l'état ne veulent pas regarder la réalité en face!
  A Durban, le pont sur le Barrou est régulièrement endommagé parce qu' "on" ne veut pas nettoyer en amont  son lit, ré-ouvrir correctement ses  arches encombrées ou bouchées! Ainsi par exemple avec beaucoup moins d'eau qu'en 1999, en novembre 2014, une maison non inondée en 1999, l'a été en 2014... cet affluent de la Berre qui a des difficultés à couler dans son lit mal entretenu, a pris  le chemin menant au salon d'un de nos amis riverain :  c'est bien  là, la preuve du déficit d'entretien.!
    Les riverains sans doute aussi ignares que les représentants  de l'Arbra, que les responsables de la Réserve Africaine, que les Maires qui ont déposé plainte contre X pour mise en danger de personnes et des biens ... bref tous ces simples d'esprits majoritaires dans la population se demandent:
- POURQUOI l'expertise indépendante demandée par le précédent Préfet et annoncée à plusieurs reprise, n'a pas précédé le choix de travaux qui s’avéreront aussi peu adaptés qu'ils l'ont été dans le passé?
- POURQUOI alors que l'expertise n'a pas eu lieu, les service de l'état ont validé des travaux inadaptés qui ont prouvé à maintes reprises depuis 1999, leur inutilité?
- POURQUOI la majorité départementale, la majorité des maires des villages riverains de la Berre, du Rieu et Affluents continuent à accepter la dilapidation de l'Argent Public en travaux inadaptés?
- POURQUOI seulement une minorité de Maires ont manifesté leur solidarité auprès des Riverains et les Sinistrés ?
- Deux Maires  ont déposé plainte contre X?  Et... POURQUOI 10 mois après les dernières inondations, ces Maires n'ont pas été entendus?
- POURQUOI le syndicat de rivières, les services de l'état, les responsables du département sont-ils dans l'impossibilité  de répondre avec bon sens à nos POURQUOI ?    
Association citoyenne des Riverains de la Berre, du Rieu et Affluents:  Président :Bernard Nowotny
POURQUOI ?
L'ARBRA n'a pas chômée cet été. Elle a rencontré entre autre, le Sénateur Roland COURTEAU qui a été très attentif à la problématique de la Berre et à nos inquiétudes et a fait part de nos remarques et propositions aux partenaires départementaux et nationaux. Fin août, il nous a transmis les courriers de M. le Préfet et du Président du SMMAR faisant suite à nos interrogations et propositions.
Ces réponses ne nous satisfont pas. Elles ne répondent pas aux inquiétudes des Riverains.
Les réalités sont têtues. L'annonce de prochains épisodes cévenols rappelle que rien n'a été fait depuis les inondations de novembre 2014 pour améliorer la sécurité des personnes et  la préservation de leurs  biens  y compris pour la réserve Africaine.
Les embâcles n'ont pas été retirées, le lit de la rivière n'a été ni nettoyé, ni curé …  les berges n'ont pas été confortées, ni enrochées. L'écoulement des eaux en aval  des ponts de Durban sur le Barrou et de celui de Gléon  sur la Berre, n'a pas été amélioré.
Attend- t - on qu'il y ait des morts pour prendre des décisions de bon sens ?
Le programme de 350 000 euros de travaux présenté par le document communiqué par le SMMAR et validé par les services de l'état, ne prévoit  le retrait d'embâcles que sur un seul site de Sigean ! Alors ce devrait être une priorité urgente sur tout les lits du Barrou et de la Berre.
Les travaux de «ripisylve» (restauration forestière modérée ou faible) qui dans le passé ont fait la preuve après chaque cru de leur inefficacité et de leur inutilité vont à nouveau se voir consacrer 70% de ce budget !
Quelles sont les raisons occultes de cet entêtement à dilapider l'argent public ? Pourquoi continuer à dilapider cet argent pour rien ; voire pour aggraver le risque inondation comme sur le Barrou ou sur la Berre dans la traversée de Durban et de Portel des Corbières par exemple ?
ASSOCIATION DES RIVERAINS DE LA BERRE DU RIEU ET AFFLUENTS : PRESIDENT Bernard NOWOTNY
INQUIETUDE ET COLERE SUR LES BORDS DE LA BERRE ET DU BARROU :
Le 26 juin 2015, une délégation de l'ARBRA a été reçue par le Sénateur Courteau.
Le Président B Nowotny a présenté l'Association Citoyenne des Riverains de la Berre, Rieu et Affluents. Il a fait part du mécontentement, de la détresse, de la colère des sinistrés touchés par les inondations successives depuis 1999 et notamment par celles de 2014.Ces Inondations et Sinistres sont essentiellement dus et aggravés par le manque d'entretien et les aménagements inadaptés qui ne prennent pas en compte les caractéristiques de nos cours d'eau (Berre).
Pour éviter de nouveaux drames, voire des morts aux prochaines pluies, il nous semble urgent de prendre des mesures de protection des Personnes et des biens :      
de retirer les embâcles, nettoyer le lit  de la Berre pour rétablir un écoulement normal des eaux de la source à l' embouchure, de remettre en service toutes les arches des ponts, de consolider les berges …
de  supprimer les zones d'expansions des eaux dans les agglomérations, la Réserve Africaine
d'améliorer l'écoulement des eaux après la digue de Sigean afin d'éviter la sur verse qui inonde régulièrement certains quartiers
Nous demandons une représentativité des Riverains dans le nouvel Organisme de gestion de l'eau. Nous souhaitons  une interprétation pertinente  de la loi sur l'eau, adaptée à nos cours d'eau  méditerranéens et à terme une modification de la loi.
Le Sénateur a souligné la difficulté pour modifier une loi française .. Il a convenu que beaucoup de nos remarques étaient fondées et que la plupart de nos propositions semblaient relever du bon sens. Sans doute peut-on même trouver des convergences dans les 12 volets prioritaires du SMMAR.
Cependant il reste un gros travail d'explication à faire pour rapprocher les demandes des Riverains qui mettent en cause les pratiques mises en place pour l'entretien et l'aménagement de la Berre.
Le Sénateur nous a proposé de faciliter les contacts et les échanges avec toutes les parties concernées, que ce soit au niveau du Département, des Ministères, du Gouvernement,de la Présidence de la République. L'ARBRA et les représentants de la Réserve Africaine vont préparer un dossier pour faciliter les interventions à venir.  B NOWOTNY.
LES INONDES CHEZ LE SENATEUR
INONDES EN COLERE A LA REUNION DU 17 MAI à SIGEAN
ASSOCIATION CITOYENNE DES RIVERAINS DE LA BERRE DU RIEU ET AFFLUENTS
   Dimanche 17 mai 2015, la journée des riverains et sinistrés a eu lieu à Sigean ville la plus touchée par les inondations de 2014. Comme l'a rappelé Bernard Nowotny Président de l' A.R.B.R.A, l'objectif de cette journée était de fédérer les Associations, la Réserve Africaine et les Communes qui souhaitent persévérer dans leur démarche citoyenne pour obtenir la sécurisation des personnes et des biens. ARBRA et VIES ont rappelé les historiques de leurs créations, les actions entreprises, les propositions pour l'avenir afin de continuer à défendre les intérêts collectifs des Riverains et Sinistrés. Elles apporteront un accompagnement, s'ils le désirent, dans leur démarches administratives individuelles. Le succès de la pétition lancée par l'ARBRA a permis de remettre 6700 signatures à Mr le Préfet lors de notre réunion en Préfecture.
   Les interventions des Maires de Sigean et de Durban ont rappelé et souligné la nécessité de travailler tous ensemble. Les problématiques ne sont pas les mêmes dans tous les secteurs de la Berre. Mais il s'agit bien d'obtenir partout la Sécurisation des Personnes et des Biens que ce soit à Durban, Villesèque, Gléon, Portel, Sigean ( bas quartiers, Pavillon ...), la Réserve Africaine, etc …
    L'inquiétude générale vient de ce que rien de sérieux n'a été entrepris depuis les inondations de 2014 pour nettoyer, retirer les embâcles, désensabler la Berre, afin de rétablir l'écoulement naturel des eaux en cas de grosses pluies. Les Riverains sont très inquiets des conséquences des prochaines pluies. Les critiques pleuvent contre le Syndicat de la Berre. La colère monte contre contre les élus qui continuent à cautionner des travaux inadaptés, des dépenses inutiles et refusent de voir la réalité du terrain, les risques encourus physiquement, moralement par les riverains. Des pistes ont été évoquées pour améliorer la sécurité. Rehausse de la Digue de Sigean, ouvrir un canal en aval de la Digue pour éviter la sur verse … protéger sérieusement la Réserve Africaine, remettre en service toutes les arches des ponts, notamment Durban, Gléon … autoriser le désensablement et le retrait des embâcles... Plusieurs plaintes contre X ont été déposées pour établir les responsabilités … une mission d'expertise indépendante a été annoncée par Mr le Préfet. Le Syndicat de la Berre disparaîtra fin 2015. Une Nouvelle Organisation sera mise en place en 2016... En attendant, nous demandons aux organismes départementaux de tutelles d'organiser avec leurs moyens techniques des journées de nettoyages de nos rivières. Ces actions étoffées par des bénévoles, pourraient contribuer à éviter de nouveaux drames, voire des morts lors des prochains épisodes pluvieux sérieux...
    Cette  journée du 17 mai 2015 a été fructueuse. Elle fera l'objet de prochaines tribunes qui rendront publiques la richesse de nos échanges et préciseront les actions et démarches à venir. Nous voulons sensibiliser et tenter de convaincre les responsables Départementaux du fait que la sécurité des Personnes et des Biens est mise à mal. Les Sinistres sont essentiellement dus au mauvais entretien et aux mauvais aménagements de nos cours d'eau.
Bernard Nowotny Président de l'ARBRA.
Sigean n'aurait pas été inondé aussi violemment s'il y avait eu la digue
Le 29 novembre 2014 l'ancienne digue était détruite et la nouvelle pas encore finie. L'eau est passée sans aucune retenue, inondant les bas quartiers de Sigean.
Le 13 avril 2015 une délégation de l'ARBRA a été reçue en Préfecture par M. le Préfet de l'Aude assisté de M.le Directeur de la DDTM. De 14h30 à 18h, nous avons pu aborder les problèmes qui tiennent à cœur les Sinistrés, les Riverains inquiets en pensant aux prochains épisodes pluvieux.
-  Parmi les nombreux points abordés en voici quelques uns :
- Protection des zones habitées et d'activités
- Rétablissement de l'écoulement normal des eaux  sur la Berre, le Barrou,le Rieu
- Retrait des embâcles, des atterrissements «naturels» et «artificiel»
- Aménagements demandés: suppression des sur-verses qui  inondent Sigean, protection des traversées de villages,  de la Réserve Africaine, des vignobles et cultures …
- Délocalisation des terres agricoles inondables (indemnisations)
- Mise en place de zones d'expansion des eaux, de rétentions hors agglomérations et zones d'activités
- Nettoyage des avals et amonts des ponts, remettre en service toutes les arches et déversoirs à l'entrée et à a sortie des tabliers des ponts
- Informations sur la Nouvelle organisation sur l'eau qui prévoit la disparition du syndicat de la Berre.
- Précision sur notre démarche pour une modification de la loi sur l'eau dans sa partie inadaptée à nos cours d'eaux méditerranéens.
- Rappel de notre volonté de rencontrer la Mission d'Experts Indépendants missionnés pour évaluer l'état de la Berre, les éventuelles responsabilités,  les solutions à venir.
Mr le Préfet a été très à l'écoute de nos arguments.. Suite à nos remarques, nos questionnements, Mr le Préfet a rappelé :
- La réglementation générales concernant la Sécurité des Personnes et des Biens dans le domaine des risques  inondations et incendies.
- L'attention personnelle qu'il porte à nos inquiétudes biens réelles et à nos propositions.
- Pour la partie technique et les problèmes  hydrauliques sur la Berre, sur les solutions à adopter, il s'en remettra à l'avis  des Experts missionnés par les Ministères.
- Il s'est engagé à rappeler aux maires la réglementation et leurs responsabilités dans le domaine de la Sécurité et à les aider pour ceux concernés à régulariser des situations de mise en danger de riverains et habitants.
Pour plus de détails, nous vous invitons à participer à notre prochaine réunion publique  qui aura lieu à la salle Étang Boye à Sigean à partir de 10 h le dimanche 17 mai prochain. Bernard Nowotny Président de l'ARBRA
L'ASSOCIATION CITOYENNE DES RIVERAINS DE LA BERRE RIEU ET AFFLUENTS CHEZ M. LE PREFET
Réunion publique à la salle Étang Boye à Sigean à partir de 10 h le dimanche 17 mai
INONDATION SUR LA BERRE LE POINT DE VUE D'UN ELU DURBANNAIS :
Le temps passe et dans le lit de la Berre, pour l'amélioration de l'écoulement des eaux rien n'a été entrepris. Arbres arrachés ou couchés, bancs de sables naturels ou  artificiels  ( affaissement d'ouvrages  inadaptés à Durban) font de notre rivière un cours d'eau dangereux en cas de pluies soutenues. Une rivière au  lit bouché  en de nombreux secteurs, par manque d'entretien.
  De nouveaux drames sont à prévoir en cas de grosses pluies si rien n'est entrepris d'urgence pour nettoyer le lit de la Berre. Attend-on qu'il y ait des morts pour prendre des initiatives ?
  Malgré ce laisser aller, le Président du Syndicat est encore soutenu par une majorité de délégués de Communes. Seuls les délégués de Durban, Sigean et Villesèque sont opposés à la continuité d'une politique qui nous a conduit dans l'impasse actuel. Chaque délégué  devra  rendre des comptes aux riverains de son village et des villages en aval.
   Le Syndicat de la Berre ne va pas dans les derniers mois de son existence, régler les problèmes qu'il n'a jamais aborder dans le bon sens. Sa part de responsabilités dans le danger que courent certains riverains, ne doit pas occulter celle du SMMAR, des autorités de tutelles, ni des élus qui l'ont soutenu dans ses choix erronés. Il ne suffit pas de faire des déclarations d'intentions en faveur des Riverains, des Sinistrés et de la Réserve Africaine, il faut s'engager à côté d'eux sur le moyen et le long terme !
   Certains Sinistrés ne sont pas encore revenus chez eux, certains ont  quittés définitivement leurs maisons. Des remboursement traînent,  des mesures fiscales spécifiques seront examinées au cas par cas sur  demande. Notre devoir d'élu est d'écouter les sinistrés,  de voir la réalité de leur détresse, de les  aider, de les accompagner, d'exiger les travaux pour leur sécurité..
  Les Actions menées par les Associations de Riverains, largement soutenues par la population, ont laissé de marbre une majorité d'élus qui continuent à soutenir une politique qui a prouvé maintes fois son absurdité sur la Berre. Nous attendons la Mission d’Expertise Ministérielle annoncée par Mr le Préfet. Dans les semaines à venir, les  délégués des Communes au Syndicat de la Berre seront invités à expliciter et expliquer leurs choix aux Sinistrés?
  J'ajouterai avant d'en finir que certaines déclarations prêtées aux Présidents du Syndicat de la Berre et du SMMAR dans «Éclairage Public», ne peuvent pas rester sans mises au point.
   Prévenir les drames humains subis par des riverains de la Berre est une chose sérieuse. La politique politicienne, les intérêts autres que ceux des populations concernées, n'ont pas à entrer en ligne de compte. Il s'agit de choisir: PREVENIR LES DRAMES HUMAINS OU FAIRE LES AUTRUCHES. 
Serge Marty élu à Durban serge.marty@gmail.com
COMMUNIQUE APRES LE CONSEIL SYNDICAL DU SYNDICAT DE LA BERRE  DU 17/4/2015 :
Le Syndicat a échoué dans la plupart de ses missions de Sécurisation des Personnes et des Biens. Il ne devrait pas, à la fin de son existence,  engager d'autres projets  que ceux destinés à éviter un nouveau drame aux prochaines pluies sérieuses.  L'urgence est  de rétablir l'écoulement normal des eaux, de reconnaître  la nécessité de la remise en état des berges du cours d'eau en tenant compte des insuffisances des enrochements et des digues existants avant 1999. Ces Ouvrages il faut les remettre en place et les améliorer à Durban, Villesèque, Portel, Sigean, à la Réserve Africaine. Dans tous les secteurs de l'Aude où cela a été fait les populations sont mieux protégées. La Sécurité des Personnes et des Biens, des Vignobles, de la Réserve Africaine dans nos Corbières sinistrées est une priorité. La sécurité des Personnes et des Biens n'est pas assurée dans l'état actuel de la Berre.  C'est pourquoi, représentants des riverains,  nous proposons :
1- L' Annulation des dépenses prévues pour la mise en place de la partie ripisylve  dont l’inutilité dans la stabilisation des berges  a été prouvée dans le passé.
2- Le Démarrage des travaux urgents  de retrait des embâcles et des principaux bancs de sable ainsi que des matériaux d'apports de vos chantiers douteux et inutiles qui encombrent le lit de la Berre notamment à Durban.
3- Ces atterrissements responsables de la rehausse du lit de la Berre,  de sa disparition dans de nombreux secteurs, provoquent des sinistres chez des riverains jusqu'alors protégés. Leur enlèvement urgent, devra être suivi d' un recalibrage, reprofilage  raisonnés de la Berre de sa source à l'étang ainsi que d'aménagements de protections des berges.
4- Pour résoudre les problématiques que pose  la nouvelle digue de Sigean, il serait sage d'envisager la remise en service d’anciens ouvrages pour permettre l'écoulement vers l'étang, des eaux retenues par la digue. Cela   éviterait  les surverses qui inonderont à nouveau les sigeanais, comme l'a confirmé le Président du Syndicat du bassin de la Berre.
5- Il est aussi nécessaire de compléter l'entretien du lit naturel de la Berre juqu'à la digue de Sigean, par l'entretien de son canal de déviation qui va de la digue à l'étang. Sur ce  tronçon il est nécessaire et urgent  d' améliorer l'écoulement des eaux.
6- Enfin, il faudra combler la brèche de 1999 sur la digue qui protégeait la Réserve Africaine et  même améliorer cette protection, sans exposer le Hameau du Lac. 
Les Sinistrés doivent savoir que  seuls les délégués de Durban, Villesèque et Sigean ont fait des propositions d'amélioration et voté contre le budget 2015  qui inclue des dépenses inutiles.  
Les autres délégués muets comme des carpes, continuent à voter comme des robots, sourds aux problèmes des Sinistrés, aux solutions proposées par les Riverains qui subissent depuis des décennies les conséquences de leurs choix erronés et dilapidateurs d'Argent public.
Bernard Nowotny Président de l' Association Citoyenne des Riverains de la Berre du Rieu et Affluents.
D'autant plus qu'une manifestation de Pais Nostre dont le Président est J P Laval y est organisée en relation avec d'autres Associations pour protester contre la politique départementale d'aide à la Culture et à la langue Occitane.
   Nous participerons en tant qu'Association des Citoyens Riverains de la Berre, du Rieu et Affluents, afin de mettre en avant nos demandes d' INONDES ET DE RIVERAINS EN COLERE.
  En dossier joint document à reproduire pour distribuer, porter sur nous-même pendant la séance d'installation du Conseil Départemental auquel nous assisterons en tant que public.
Contacts et covoiturage: Secteur Sigean Janine 06 59 95 92 87 ;
Secteur Portel Bernard 06 27 04 89 60; Secteur Durban Serge 06 73 65 81 60
Le Bureau de l'A.R.B.R.A  a fait le maximum durant la campagne pour faire entendre la voix des Sinistrés et des Riverains auprès des candidats. Nous espérons que les engagements à nous rencontrer et à tout faire pour améliorer avec nous la sécurisation des personnes et des biens, ne resterons pas lettre morte.
   Nous ferons tout pour obtenir une table ronde sur les problèmes de nettoyages, de désensablement, d'entretien et d'aménagement des cours d'eau.
  Le Bureau s'est réuni ce lundi 30/3/2014 pour faire le point. Nous avons préparé  notre présence au Conseil Syndical du Syndicat de la Berre et du Rieu qui se tiendra le 31/3/2015 en présence de Mr le Préfet et du Directeur du SMMAR. Venez nombreux y assister rendez-vous à  14  h 15 devant le siège du Syndicat à Thézan Corbières.
   Jeudi 2 Avril 2015 à 9 h 30 se tiendra au siège du Conseil Général à Carcassonne la séance d'installation du Conseil Départemental nouvellement élu. Il serait souhaitable que nous puissions y être nombreux et  visibles.
   
COMMUNIQUE A.R.B.R.A  SEMAINE 13
   La Nouvelle Digue de l'Espina, pas plus haute que l’ancienne  ne protègera pas mieux Sigean en cas de nouvelle crue. Villefalse : le bâtiment (lieu de nidification des Rolliers d’Europe en dangers!) va être détruit.  A travers vigne, ils ont rejoint la prise d’eau de l’Arena au pied  de l'oppidum de Pech Maho. Ici commence le nouveau lit de la Berre creusé en 1676  pour la dévier au nord du hameau (ancien lit fermé par un barrage). Ils ont constaté les mêmes dégâts qu’en 1999 : vignes, conduite des eaux usées de Villefalse. Ils ont visité le canal de limonage dont le tracé correspond ici à l’ancien lit de la Berre , destiné à protéger Sigean notamment  en cas de déversements à la digue de l’Espina. Ils ont  terminé au Pavillon, site habité, entouré de 3 cours d’eau : Rieu, Viala et la Doubayé qui reçoit les eaux de la Berre en cas de déversements à la digue de l’Espina. Ce déversement est dramatique pour les  riverains habitant  à 2 ou 3 m du ruisseau en crue. Gravement sinistrés en 2014, ils  craignent pour leur vie à chaque pluie. Que l’on cesse de leur parler de prévention et que l’on acte leur sécurisation. Il a été constaté que :
-  Dans les quartiers inondés, à Sigean, 3 mois après le sinistre, de nombreuses familles ne sont pas revenues dans leurs habitations, certaines les ont abandonnées.
Afin de préparer une Table Ronde avec toutes les parties impliquées dans les problématiques des inondations, le Bureau de l’Association Citoyenne des Riverains de la Berre, Rieu et Affluents, des adhérents et des journalistes ont effectué une visite  de terrain sur plusieurs sites sensibles dans la commune de Sigean.
                                                           BERRE, RIEU ET AFFLUENTS
                                           L’A.R.B.R.A ET DES «INNONDES» SUR LE TERRAIN :
- La Digue de l'Espinasse (1,8 million d'euros)  a été construite à la même hauteur que l'ancienne et ne protégera pas mieux Sigean ! Des quartiers habités sont utilisés comme champs d'expansion des eaux du déversoir de la Digue. Mr Montlaur le confirme: « Il y aura, comme avant, un déversement lors des grandes crues: c'est au maire de Sigean à gérer par des alertes et des évacuations ». Pourquoi, les élus de Sigean ont  accepté cela?
-  La  vigne: continuer à exploiter des parcelles périodiquement inondées ?  Délocaliser ?
- La Réserve Africaine, fleuron du tourisme départemental, connu mondialement, conservatoire d’espèces menacées, attend les autorisations pour des travaux de protection. Les déclarations d’intention  ne coûtent rien aux «Services compétents»  ni aux  élus de l'Agglo, mais les décisions concrètes se font attendre.  Des réponses urgentes sont attendues dans ces 2 domaines.
   Pour la Sécurisation  des Personnes et des Biens, des solutions de bons sens auraient pu être trouvées, leur coût n’aurait pas été plus élevé que le coût  total des conséquences des inondations à répétitions. Prochaine visite Portel des Corbières, Gléon, Villesèque, Durban.
B NOWOTNY Président de L’ A.R.B.R.A  06 27 04 89 60
 
Inondés de Novembre 2014 le combat continue
Pensez à faire remonter vos difficultés aux responsables de l'Association.
- Bernard: 06 27 04 89 60 - Janine: 06 59 95 92 87 - Serge: 06 73 65 81 60
Ne restez pas repliés sur vos problèmes. Ne vous isolez pas. La solidarité n'est véritablement «solidaire» que si elle fonctionne sur la durée. Avez-vous contacté les «Impôts» : -  pour les exonérations des Taxes d'habitations pour ceux qui ont dû quitter leur habitation et qui n'y étaient pas revenus début janvier 2015? pour des  - pour une diminution de votre Taxe Foncière : Maison, terres inondées …  Avez-vous contacté le service d'abonnement à l'eau pour demander une exonération partielle de votre prochaine facture d'eau par solidarité avec les sinistrés?
- FAITES REMONTER VOS EVENTUELLES DIFFICULTES.   Quand êtes-vous revenus dans vos habitations ?     Avez-vous eu des frais non pris en compte par vos assurances ?
- Mardi 10 heures à Thézan Réunion du Conseil Syndical du Syndicat de la Berre
L'ARBRA est  invitée  au Conseil Syndical.Pour tous ceux qui sont libres rendez-vous à 9h45 devant le siège du Syndicat (joindre Bernard, Janine ou Serge). -Distribution lettre ouverte aux Délégués des Communes + la pétition  - Après le C.S, participez à une réunion réactive.
Des travaux post inondation de 2014, sont prévus suite aux pressions de nos actions et de notre pétition. Mais, il semble que retrait d'embâcles, dessouchage et désensablement prévus sont très insuffisants; que des travaux douteux de «ripisylve» sont encore prévus dans des conditions et sur des secteurs où ils seront emportés à la prochaine pluie ! A SUIVRE!
Réunions de la campagne des Élections Départementales :
Bernard, Janine et Serge ont ensemble ou individuellement participé à plusieurs réunions ( Narbonne 2, Portel 1, Durban 1 …) Venez y participer avec nous !
Il ressort que dans les jours qui suivent, plusieurs Candidats ont infléchi leur discours, leurs communiqués.  Une nouveauté dans les positions des Candidats PS ! ON NE NIE PLUS LES PROBLEMES QUE NOUS AVONS POSES. Mais on en rejette les responsabilités sur les Services de l’État trop «tatillons», qui interdiraient de désensabler et de dessoucher davantage ! On insiste sur le manque de moyens financiers. Remarques en parties recevables, MAIS pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt depuis 1999 ? MAIS alors pourquoi après avoir dilapidé autant d'Argent Public pour des travaux inutiles, inadaptés, voire dangereux, et pour une ripisylve qui n'est que gaspillage ! Va-t-on continuer ? Un vice-président du Conseil Général a même fait remarquer au sujet du Pont de Gléon, on refait ce pont pour la n ieme fois, mais si on ne nettoie pas mieux le lit de la Berre en amont, il «repartira» ! Serge Marty
                                                                              A.R.B.R.A 
                                Association citoyenne des Riverains de la Berre, Rieu et Affluents
                                                                        INFO SEMAINE 11
Valls notre 1er Ministre en visite dans notre département : Il est venu en coup de vent pour soutenir les candidats PS audois qui seraient en difficulté.
Une visite partisane d'un 1er Ministre de tous en principe ! Chacun appréciera en fonction de sa sensibilité ... est-il venu aux frais du PS ou des contribuables français? Le tout est qu'il n'est pas venu pour tous le audois.
L'ARBRA qui avait demandé un rendez-vous au nom des Inondés qu'elle représente et forte de près de 6 700 signatures de soutien n'a eu aucune nouvelle ! Pourtant la demande a transité tant par la Préfecture que par nos Parlementaires. Tous les Riverains, tous les Inondés, tous les signataires, n'ont pas apprécié!
Un petit geste, un mot dans ses discours aurait été les biens venus. Il est vrai que sur le département de l'Aude à ce jour, seuls deux candidats PS seulement ont signé la pétition … A Narbonne, Pais Notre Association du Mouvement Occitan a organisé une table ronde entre les candidats de plusieurs partis au élections départementales, une Candidate du canton de Sigean y a participé: -Seul le candidat du PS n'a pas signé la pétition. Il en a demandé un exemplaire pour y réfléchir .
-La 1ère Vice Présidente de notre Association est intervenue, soulignant qu'un seul intervenant (celui qui n'a pas signé la pétition) avait à peine fait allusions aux inondations. -La candidate de Sigean a maladroitement interrompu notre représentante. Jean Pierre LAVAL animateur modérateur de la réunion est intervenu pour demander que l'on laisse chacun s’exprimer. Notre Jeanine, imperturbable a repris ses remarques et posé ses questions. Cela promet de l'animation lors des réunions sur le canton de Sigean.
- L'ARBRA fidèle à sa démarche, y proposera à chaque candidat et à l'assistance de signer la pétition de soutien aux Inondés et Riverains.
Suite à une demande de Rendez-Vous, notre Association a été invitée au prochain Conseil d'Administration du Syndicat de la Berre et du Rieu par son Président.
A.R.B.R.A. Association Citoyenne des Riverains de la Berre Rieu et Affluents
INFOS /ACTUALITES de la  SEMAINE 10:
A.R.B.R.A: Association citoyenne des Riverains de la Berre, Rieu et Affluents
INFOS /ACTUALITES de la  SEMAINE 9:
L' A.R.B.R.A a été reçue à la permanence du Sénateur Courteau, pour faire part de la situation difficile des Sinistrés, de leurs inquiétudes pour l'avenir. La délégation, conduite par son président et accompagnée par des représentants  du nouveau Collectif du secteur de Névian, a  souligné  le gâchis d'argent public caractéristique de l'action de notre Syndicat de Rivières, pour le peu d'efficacité. Le Sénateur, retenu à Paris actuellement, recevra cette même délégation au début du mois d'avril.  Il y a trop d'embâcles et de bancs de sable principalement dans les lits de la Berre et du Barrou. Ainsi avec beaucoup moins de précipitations qu'en 1999, une maison, non inondée en 1999, a été gravement sinistrée en novembre 2014. Cette famille n’a toujours pas pu rejoindre sa maison. D’autres familles sur Sigean et Portel subissent encore les conséquences  des inondations. Les délégations ont insisté sur  la nécessité pour le département, de prendre des mesures urgentes et exceptionnelles pour le nettoyage et le désensablement des cours d'eau, afin de rétablir leur écoulement normal et ancestral. Elles ont insisté auprès de l’assistante parlementaire du sénateur  sur le fait que nos représentants doivent prendre conscience qu'une partie de la loi sur l'eau concernant l'entretien et l'aménagement des cours d'eau, est inadaptée à nos rivières méditerranéennes. En concertation avec les Associations des Sinistrés, Riverains, Viticulteurs et des Entreprises concernées, les parlementaires doivent entreprendre un travail de réflexion et d'adaptation de la loi. Dans l'attente, des dérogations locales devraient être accordées pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
L' A.R.B.R.A a demandé à être reçue par le Premier Ministre qui doit faire une visite dans notre département. Nous souhaitons lui faire part du mécontentement et de la colère des Sinistrés qui subissent des inondations répétitives depuis 1999. Nous voulons surtout lui présenter nos propositions non prises en compte par le Syndicat de la Berre et du Rieu pour améliorer la Sécurisation des Personnes et des Biens.
   L' A.R.B.R.A a transmis un courrier au Président du Conseil Général pour lui rappeler avant la dernière session du Conseil Général, que les Sinistré et Riverains de la Berre, Rieu et Affluents, sont inquiets en cette fin d'hiver. Il y a trop d'embâcles et de bancs de sable. La conséquence de ce mauvais entretien, c’est qu’à Durban sur le Barrou, une maison non sinistrée en 1999, a été gravement inondée en 2014 ! Enfin, nous lui demandons de prendre d'urgence des mesures exceptionnelles pour nettoyer et désensabler afin de rétablir un écoulement normal des eaux.
Les Inondés, les Riverains regroupés en plusieurs Associations et Collectifs se préparent à se fédérer. Les municipalités de Durban et Villesèque ont déposé plainte contre X. La Communauté des Communes des Corbières soutient les sinistrés et le Maire de Durban. L'ARBRA  a collecté près de 7 700 signatures de soutien et prépare la suite avec son avocat. L'Association VIES implantée à Sigean a rencontré le même avocat. Le Collectif de Viticulteurs et Citoyens du Secteur de Névian vient de lancer une pétition sur son territoire..
    Nous avons été reçus à la permanence du Sénateur Courteau. Nous espérons beaucoup du rendez-vous demandé à Monsieur le Préfet. Nous avons contacté les Services Compétents des Impôts sur les aides aux sinistrés, les exonérations de Taxe d'Habitation, Foncières et autres... nous accompagnerons ceux qui le souhaiteront dans leurs démarches. 
     Le rôle d'Associations est de faire savoir que les Inondés ne décolèrent pas. De faire connaître cette colère et de la traduire en actions Citoyennes responsables et positives. Il est de notre devoir de souligner que, non seulement, depuis  des années rien de sérieux n'a été fait pour assurer la sécurité des personnes et des biens, mais que rien n'a encore été entrepris à ce jour! Le Syndicat, ne communique ni avec les Sinistrés, ni avec les Maires.  Il  a été incapable de mettre en place une journée bénévole pour  commencer à débarrasser les embâcles, ni d'annoncer quand débuteront les travaux?
      Tous les Inondés, les Riverains, savent qu'en cas de nouvelles grosses pluies, rien n'ayant été fait à ce jour sur la Berre : Durban, Villesèque Portel et Sigean seront à nouveau sinistrés. Les sinistrés sont à bout. Ils le feront rapidement savoir aux responsables du Département, des Syndicat de Rivières, aux élus, aux candidats aux élections Départementales de nos cantons … pour l'instant seulement deux candidats ont signé la pétition de soutien aux inondés ... Nous publierons les noms en temps opportun.
LES INONDES EN COLERE NE BAISSERONT PAS LES BRAS!
Communiqué du 21 février 2015 - contact : serge.marty@gmail.com 06 73 65 81 60
Depuis des années, grâce à son «nid» dans une barre rocheuse du géosynclinal  d'Albas, un Oiseau rare en voie de disparition est régulièrement aperçu semant par son savoir-faire, embâcles et bans de sables dans le lit de notre rivière! Un chêne centenaire  qui siège au bord de la Berre a observé les vols de cet oiseau qui  réussit  l'exploit de dilapider l'argent des contribuables sans sécuriser ni les Personnes, ni les Biens. Les arbres couchés, les embâcles, les bancs de sables se multiplient comme des petits pains, comme sous l'effet d'une baguette maléfique qu'agiterait à son insu l'oiseau  phénoménal.
   Un Coin Coin scientifique a même retrouvé le classement zoologique de cet oiseau en voie de disparition. Il s'agirait du dernier spécimen d'une branche «des Roitelets d'Albas», et plus précisément du rameau BerreRieu-Nombrilus.  Espèce en extinction, malgré une dernière couvée obéissante nourrie «au tout aliment  indemnitaire» …. Couvée qui n'a pas encore compris la maxime de  Coluche applicable aux élus «C'est pas parce qu'ils sont  nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison».
   Le BerreRieu- Nombrilus, contrairement à ce que disent certains «…n'est pas bon à rien», «(il) est mauvais en tout!».«…(Il) parle fort bien de ce qu' (il) connaît fort mal!». Comme beaucoup de ses amis élus, «(il) a horreur des inégalités, mais adore les privilèges.». Même quand «(il ne fait rien, ça (lui) prend tout (son) temps ! .Pas eu le temps comme son ami Pérez pour appeler le Maire de Durban depuis  les inondations 2014.
  Comme le disait mon Grand-Père Col Vert: «Il ne faut jamais désespérer.». Un éclair de lucidité a dit-on réveillé deux neurones dans  le cerveau de notre BerreRieu-Nombrilus. Le miracle aurait eu lieu lors d'un pèlerinage  à la chapelle Préfecture et à celle Conseil Général. Certains affirment qu'il a été mis en pénitence par les deux! Le tout est que ce pèlerinage a contribué à lui désensabler deux petits neurones. On lui a fait comprendre que laisser des arbres dans la rivière même «pour peigner l'eau» (sic),  que laisser se multiplier les bans de sables dans la Berre et  installer des «moustaches ripysilves»  sur ses rives... ne peut aboutir qu' à des inondations à répétition et … à la dilapidation d'argent public.
   Il aurait même décidé «tout seul», sans contrainte de faire une partie des travaux auxquels il s'opposait depuis des décennies! Cette volte face  digne d'une crêpe de Mi-Carême est une surprise ! Bien sûr ni la mobilisation Citoyenne autour de la Pétition des Riverains de la Berre, Rieu et Affluents (plus de 6 500 signatures à ce jour), ni les plaintes et actions de terrain, ni le soutien public de certains élus outrageux ... n'y  sont  pour rien!
UN OISEAU RARE SUR LES BORD DE LA BERRE:
d'après Coin Coin traduit par egreS ytraM (févier 2015)
La pétition lancée en décembre par le Collectif des Citoyens Riverains de la Berre, du Rieu et Affluents a, à ce jour, dépassé les 6 400 signatures ! Un élan de solidarité Citoyenne départemental est né autour des Riverains sinistrés pour demander :
1- Le Nettoyage régulier des lits des cours d'eau: retrait des embâcles et des arbres dans le lit des cours d'eau, désensablement   2- Des ouvrages protecteurs des rives des cours d'eau dans les traversées de villages et des zones d'activités : Durban, Villesèque, Gléon, Portel, Sigean, Réserve Africaine …  3- La suppression des zones d'extension des eaux dans les zones habitées, d'activités agricoles, touristiques, sportives ou culturelles.
4- La mise en place de zones d'extension des eaux hors agglomérations, zones d'activités,  le nettoyage des barrages, la création de bassins de rétention sur des terres devenues incultes. 
5- La mise en place d'ouvrages similaires de régulation sur certains des «affluents».
6- La modification des statuts du Syndicat dans le sens d'une démocratie participative pour permettre une représentation paritaire de toutes les parties concernées: élus, riverains, viticulteurs, entreprises
Cette mobilisation citoyenne exemplaire, qui a pallié aux carences des élus responsables de la sécurité des Riverains de leurs  Biens et ceux des Collectivités, montre le chemin à suivre! Des avancées importantes (contre la majorité des élus soutenant le Syndicat) ont été obtenues : - Le Syndicat de la Berre et du Rieu qui s'y opposait, va  nettoyer les cours d'eau!. - L'Association sera reçue le 3 février à la permanence du Sénateur Courteau - La Préfecture est favorable à certains aménagements demandés par la Réserve Africaine. - La Communauté des Communes des Corbières adopte fin 2014 une motion de solidarité avec les Sinistrés et le Maire de Durban - 2015 Les Maires de l'Agglo de Narbonne, se prononcent pour le maintien de la Réserve sur le site de Sigean.  Pétition, Motion, proximité des élections de mars ont facilité ce revirement. Durban a longtemps été bien seul à dénoncer l'incompétence du  Syndicat de la Berre, «encouragée» et «soutenue» par la passivité et la complicité politicienne de la majorité de nombreux élus.                                         
Une 2e Association est née  à Sigean, une autre est en constitution sur l'Orbieu. Ces initiatives Citoyennes pour que ne soient pas oubliées les familles sinistrées dans les semaines et les mois à venir,  montrent la voie de la démocratie participative à suivre.    
Pour faire  bouger les choses et les élus, pour éviter une récupération politicienne ici ou là, une Coordination Citoyenne départementale serait la bienvenue ! 
Contact :  Vigilance et Citoyenneté Corbières  0673658160
INONDATIONS ACTIONS CITOYENNES EN COURS:
Serge Marty Président Fondateur de l 'Association Vigilance et Citoyenneté Corbières communique
« Un film sur Le midi Viticole »
Il y a urgence pour les Service compétents de l’État et du Conseil Général à autoriser et à organiser sous leur responsabilité, l'intervention de bénévoles et d'entreprises pour retirer les arbres et désensabler la rivière afin de rétablir, avant les prochaines pluies, l'écoulement naturel des eaux.
Ces interventions, urgentes sont à mettre en place avant les prochaines précipitations si on veut éviter des interventions «sauvages» de viticulteurs et citoyens en colère. Elles doivent se dérouler sous la tutelle de l’État et du Conseil Général dans l'attente de la mise en place d'un nouveau syndicat, avec de nouveaux statuts et une nouvelle représentativité. Le Syndicat  actuel doit être mis sous tutelle immédiatement, afin de faire cesser les erreurs du passé: travaux inadaptés qui dilapident l’argent public. (Devis mal négociés ?)
Pour cela, les riverains sont appelés à rencontrer leurs élus pour qu'ils demandent activement le remplacement de l'équipe en place. La nouvelle équipe devrait intégrer avec les Élus, des représentants des Riverains, des Viticulteurs, des Entreprises, des Salariés … Elle devrait bien cibler  les travaux à faire en urgence, bien étudier et négocier les montants des devis des appels d'offre.
À ce jour, Durban et Villesèque ont déposé plainte contre X pour que soient établies les responsabilités dans ces inondations à répétition et dans la multiplication de projets inadaptés ayant entraîné des dépenses inutiles  dans le même temps où le Syndicat dit manquer de moyens financiers.
Texte remis aux élus du Syndicat de la Berre et du Rieu lors du Conseil d'Administration du 26/1/2015 .
Contact  avec l'Association : 0672838848/ 0673658160.
                                                                   IL Y A URGENCE !
                  ASSOCIATION CITOYENNE DES RIVERAINS DE LA BERRE, RIEU ET AFFLUENTS
Pais Nostre organise une grande soirée autour de l'histoire de la viticulture , vendredi 30 janvier à Roquefort-des-Corbiéres au Foyer des Campagnes ,à 18 H 30 Au programme la projection du film " Le MIDI VITICOLE " du 1er siécle avant J.C à la guerre de 14/18 .Une fresque qui court de l'implantation du vignoble Romain aux moines défricheurs,de l'arrivée du chemin de fer à la monoculture,de l'eldorado du vin à la Révolte des vignerons en 1907. Aprés le film,un débat s'engagera avec l'auteur -réalisateur Yannick Séguier ,en présence de Frédéric Rouanet ,leader du Syndicat des vignerons de l'Aude et Joan-Pèire Laval,président de Pais Nostre . La population des Corbiéres est invitée à venir en nombre à cette soirée occitane (Entrée libre) .
PAIS NOSTRE- MOUVEMENT OCCITAN / Tel 06.72.55.04.36 .
Samedi 24 janvier 2015 à partir de 9 heures dans la galerie de Carrefour Narbonne, des bénévoles de l'Association Citoyenne des Riverains de la Berre du Rieu et Affluents étaient présents toute la journée pour présenter et faire signer la pétition.
Plus de 1250 signatures des clients du Carrefour de Narbonne  dans la galerie marchande ont signé spontanément la pétition. Des bénévoles sinistrés ont reçu les journalistes de FR3 qui sont partis filmé les important dégats dans les Corbières. http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_languedoc_roussillon_,117105360.html
Reportage Photos H. B.
« Plus de 1250 signatures à Carrefour Narbonne dans la journée du 24 Janvier 2015 »
Beaucoup de personnes ont signé spontanément !!!
« Pétition des riverains de la Berre dans l'Aude sur France3 Languedoc-Roussillon »
Quand deux petites  Communes et Une Association Citoyenne se mobilisent contre la majorité des élus départementaux qui soutiennent pour des raisons politiques ((ici par le PS, ailleurs par l' UMP) des politiques qui mettent en danger les personnes et les biens  ... ON PEUT FAIRE AVANCER LES CHOSES!
M. Montlaur est obligé d'avaler sa "moustache". Il donne raison à ceux qui préconisent le nettoyage de la Berre et son désensablement depuis 2006 à Durban!  Et qu'il qualifiait d’imbéciles et de pratiquer "la chasse au loup".  Il a toujours prétendu qu'il  fallait conserver le sable et les matériaux qu'il y a fait transporter mécaniquement comme à Durban dans le lit de la rivière ; Il  a toujours dit et écrit qu'il fallait laisser des arbres et des embâcles dans le cours d'eau pour "peigner l'eau! Les délégués des villages qui, pour des raisons de politique interne au PS ou pour obtenir une indemnité de Vice-Président, le soutiennent encore et l'on fait réélire, devraient comme Mr Montlaur avoir la décence de démissionner et de laisser une nouvelle équipe proche des demandes citoyennes prendre les commandes. Elle est prête,  mais barrée par des manœuvres  électoralistes!
Les 350 000 euros?
1) Mr Montlaur a dilapidé plusieurs fois depuis 1999 cet argent public dans des travaux et aménagements inadaptés.
2) Certaines Communes proposent des solutions de désensablage qui ne coûteraient pas la peau des fesses, et seraient proches de 0,00 euros! ...
Les jours qui viennent seront des jours-clés pour trouver des solutions de nettoyage, de désensablage .... mais il ne faut pas occulter les dédommagements à 100% des sinistrés, le problème de la digue de Sigean que le reportage n'évoque pas, la Réserve Africaine, la situation de vécu difficile des sinistrés...
Mr Montlaur et ses amis politiques devront assumer leurs responsabilités. Elles doivent être politiquement explicitées et assumées  publiquement; elles doivent être établies avec précision par la justice!  Deux communes ont déjà déposé plainte contre X, d'autres plaintes devraient suivre ...
Bien Citoyennement SERGE MARTY élu local, membre de l'Association Citoyenne des RIVERAINS de la Berre Rieu et Affluents.
    Une Signature Seulement!
C'est ce que vous demande par Solidarité avec les Sinistrés des Corbières, l'Association Citoyenne des Riverains de la Berre du Rieu et Affluents. Ces Riverains de Durban, Villesèque, Portel, Sigean sont régulièrement sinistrés … même avec des précipitations moyennes! Les pratiques du Syndicat en charge de l'entretien des  rivières et des aménagements n' aboutissent qu' à dilapider l'argent public  sans assurer la Sécurisation des Personnes et des Biens!
   Votre Signature, ajoutée aux 5 100  déjà collectées le 23/1/2015, aidera notre Association à sensibiliser  les Services de l’État, les Parlementaires, le Conseil Général et les Élus locaux aux  pratiques inadaptées et pourtant dévoreuses d'argent public  du Syndicat de la Berre et du Rieu et à les convaincre de contribuer à y mettre un terme. Cette prise de conscience de tous les acteurs dans ce domaine est nécessaire. Le nettoyage et le désensablement de la Berre sont urgents si on veut éviter de nouveaux sinistres aux prochaines pluies sérieuses !  …
  Votre signature aidera à convaincre le Syndicat et les Autorités compétentes qu'il ne faut pas attendre  qu'il y ait mort d'homme  pour réagir!
  Votre signature fera peut être prendre conscience aux Maires des Communes (Port La Nouvelle, Portel, Cascastel, Quintillan …) qui sont associées à ces échecs répétés, qu'ils ont une part de responsabilité de par leur soutien inconditionnel aux  errements du Syndicat de la Berre et du Rieu
  Votre signature vous pouvez continuer à l'offrir aux sinistrés en nous faisant parvenir avec ou sans votre adhésion le papillon ci dessous.  
  Signature ou Chèque de 5euros  libellé au nom de Association Citoyenne des Riverains de la Berre, du Rieu et Affluents,  adresser à son siège: Mairie de Durban Rue de la Mairie 11 360 Durban Corbières.
…....................................................................................................................
Je soussigné :
adresse/téléphone/mail :
déclare avoir pris connaissance du texte de la pétition de l'Association Citoyenne des Riverains de la Berre du Rieu et Affluents qui m'est parvenue par dossier joint à cet appel et par ma signature ci dessous apposée attester le soutenir.
 
À    …....................                     Date.....................           Signature …....................
Pour protéger les Personnes et les Biens sur la Berre, le Rieu et Affluents, il existe des solutions de bon sens. Les recherches du professeur Pierre Verdeil dans le domaine de l'  hydrologie peuvent éclairer les décideurs. Elles portent sur tout ce qui s'est fait en matière d'études et de solutions apportées pour éviter ou réduire les conséquences négatives des inondations sur les Personnes et les Biens. Les plus anciens documents sont l'œuvre de géographes grecs ou romains. François 1er avait installé sur la chaussée de Moussoulens un observateur ...Au cours de l'inondation de 1999 … et des suivantes, il est apparu que la seule connaissance du niveau de l'eau était insuffisante à une analyse complète des causes de la montée des eaux.
La montée de l'eau peut être la conséquence : - du passage d'onde de crue commandée par l'intensité des précipitations sur le cours d'eau principal, comme sur chacun de ses affluents :  (crue classique). - ou bien (particularité de 1999) du passage d' une vague consécutive à la rupture d'un barrage provoqué par des amas d'embâcles en amont : (sur-crue).
À partir de ces constatations, comme l'avait préconisé Pierre Verdeil, on peut définir une liste de travaux prioritaires destinés à assurer la protection des personnes et des biens : - 1) suppression des embâcles (naturels et artificiels) 2) consolidation des  rives de tous ordres (bétonnage, enrochements ciblés ... ) 3) réhabilitation des canaux (nettoyer, recalibrer). Pour la Berre le Rieu et Affluents il faudrait: - Autoriser le curetage du lit, de l'aval vers l'amont, pour ne pas que se déposent sable, gravier, mini embâcles faisant monter  le niveau de l'eau.- Créer des retenues et des zones d’extension des eaux hors agglomération ou zone d'activités humaines, afin de réguler les crues -créer des réserves d'eau pour l'agriculture ou pour des activités touristiques de loisirs, de pêche … et pour participer à la régulation des crues.
Autant de mesures de bon sens qui n'ont pas été prises en compte jusqu'ici par le Syndicat de la Berre et du Rieu qui a dilapidé l'argent public et des assurances alors qu'il aurait permis les travaux  et ouvrages préconisés.
À partir d' extraits Extraits de la Dépêche du Midi article du 30/12/2005 à 09:01
Contact serge.marty@gmail.com /06 73 65 81 60
INONDATIONS  DES SOLUTIONS DE BON SENS :                                                                 
L'ASSOCIATION CITOYENNE DES RIVERAINS DE LA BERRE DU RIEU ET AFFLUENTS EST NEE:
L'Association Citoyenne des Riverains de la Berre du Rieu et Affluents communique
   Une Signature Seulement! C'est ce que vous demande par Solidarité avec les Sinistrés des Corbières, l'Association Citoyenne des Riverains de la Berre du Rieu et Affluents.
   Ces Riverains de Durban, Villesèque, Portel, Sigean sont régulièrement sinistrés … même avec des précipitations moyennes! Les pratiques du Syndicat en charge de l'entretien des  rivières et des aménagements n' aboutissent qu' à dilapider l'argent public  sans assurer la Sécurisation des Personnes et des Biens!
  Votre Signature, ajoutée aux 4 900 déjà collectées à ce jour, aidera notre Association à sensibiliser les Services de l’État, les Parlementaires, le Conseil Général et les Élus locaux aux  pratiques inadaptées et pourtant dévoreuses d'argent public  du Syndicat de la Berre et du Rieu.
   Cette prise de conscience de tous les acteurs dans ce domaine est nécessaire. Le nettoyage et le désensablement de la Berre sont urgents si on veut éviter de nouveaux sinistres aux prochaines pluies sérieuses !  …
  Votre signature aidera à convaincre le Syndicat et les Autorités compétentes qu'il ne faut pas attendre  qu'il y ait mort d'homme  pour réagir!
  Votre signature fera peut être prendre conscience aux Maires des Communes qui sont associées à ces échecs répétés, qu'ils ont une part de responsabilité de par leur soutient inconditionnel aux  errements du Syndicat de la Berre et du Rieu (Port La Nouvelle, Portel, Cascastel, Quintillan …)
  Votre signature vous pourrez l'offrir aux sinistrés Samedi 24 janvier 2015 à partir de 9 heures dans la galerie de Carrefour Narbonne qui a aimablement accueilli notre Action.  
  Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un pas de plus et adhérer à l'Association Citoyenne. Chèque de 5 euros  libellé au nom de Association Citoyenne des Riverains de la Berre, du Rieu et affluents, à adresser à son siège: Mairie de Durban Rue de la Mairie 11 360 Durban Corbières.
Article de Serge Marty
L' Association Citoyenne des Riverains de la Berre du Rieu et Affluents est née le vendredi 16 janvier 2015, lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue à Durban Corbières. Notre Association Citoyenne  a pour but :
La défense des intérêts des personnes qui ont été touchées par les inondations de la Berre, du Rieu et Affluents en Novembre 2014.
La défense des intérêts de tous les riverains de ces cours d'eau.
D'obtenir la sécurisation des Personnes et des Biens :
          + Par la reprise de l'entretien courant, par la mise en place  d'aménagements adaptés à nos cours d'eau
          + Par un dédommagement à 100% des sinistrés
          + Par l'accompagnement et le soutien des Actions en justice des Communes ou de particuliers Sinistrés
          + Par l'action en justice le cas échéant
          + Par tout autres moyens d'actions.
L'organisation de Rencontres, d'Études, de Manifestations, d'Actions et tout autres moyens de communications favorisant l'expression de la démocratie participative.
D’obtenir la modification des statuts du Syndicat de la Berre et du Rieu et de toute structure qui pourrait le remplacer afin que soient pris en compte  la Sécurisation des Personnes et des Biesn et que soit mis en place  une représentation élargie aux Riverains, Viticulteurs, Entreprises, Salariés …
D'obtenir une modification de la loi sur l'eau, sur la partie inadaptée à nos cours d'eau méditerranéens.
Elle organise samedi 24 janvier une collecte de signatures de sa Pétition (4 900 signatures à ce jour) à Carrefour Narbonne. Rendez-vous 8h45 à Carrefour!  Contacts, Adhésions, Infos : 06  73 65 81 60 – 06 27 04 89 60 –  04 68 48 29 57
Cliquez ici pour signer la PETITION

Météo Durban-Corbières

Cliquez ici retour
Infos des villages de l'Aude