RAPPORT D'ACTIVITES :
Janvier 2015 :
- Transformation du collectif de citoyens en Association.
- Campagne de signatures de pétition, grandes surfaces, marchés... préparation de l’Assemblée Constitutive.
Février 2015 :
- Réunion technique à la permanence du Sénateur Courteau,Poursuite de la campagne de signatures de pétition. -Transmission d’un dossier au 1er ministre de passage dans l' Aude (sans réponse de sa part).
Mars 2015:
- Rassemblement sur la digue de l'Espinat en présence de la presse.
-Visite de terrain sur la basse plaine.
-Présence de l’ARBRA à 2 réunions du conseil syndical de la Berre (SIAH) avec prise de contact avec M. Louis Le Franc, préfet de l’Aude. -Présence de l’ARBRA aux réunions publiques de la campagne départementale (Durban (X2), Narbonne, Portel [X2], Sigean (X2)] -Rédaction et distribution de dépliants sur les marchés et dans les boites-aux-lettres. -Courrier au Président du Conseil départemental (sans réponse de sa part
Avril 2015:
-Présence de l'ARBRA le jour de l'installation du conseil départemental
-Obtention d’une audience auprès du préfet de l'Aude le 13 avril 2015
-Réunion publique a Sigean en partenariat avec l’association VIE en présence du maire de Durban et du maire de Sigean.
-Transmission par Monsieur le Sénateur Courteau d’un dossier à Monsieur le Président de la République lors de sa venue a Carcassonne
-]uin 2015:
-Audience a la permanence du Sénateur Courteau.
]uillet/ Aout 2015 :
-Echanges de courriers entre le Sénateur Courteau, le Préfet de l’Aude, le SMMAR et l’ARBRA.
-Intervention de Monsieur Courteau, Sénateur, auprès de Madame Ségolene Royal, Ministre de l'environnement et du développement durable.
-Prise de contact avec l’union des ASA etde L'AIEDEN
- Septembre 2015 :
-Prise en compte de la problématique Berre par le ministère de l'environnement et du développement durable. -Entrevue avec les conseillers départementaux Henri Martin (Maire de Port-la-Nouvelle) et Marie-Christine Théron [Maire de Roquefort).
Octobre 2015 :
-Distribution de dépliants sur les marches de Sigean, Port la nouvelle, parking de l’Intermarché de Sigean, porte à porte à Portel, et Durban. -Admission de l’ARBRA à la réunion de Bureau du Syndicat de la Berre le 15/10/15.
-Participation de principe envisagée aux réunions de bureau du Syndicat de la Berre.
- Visites de terrain avec l’union des ASA
Novembre 2015 :
- Matinee mémoire inondations à la salle Bonnafous à Villeséque-des-Corbières.
- Entretien avec le premier vice président du conseil départemental Herve Baro à la mairie de Talairan
- Présentation de la pré-étude de travaux d’aménagement de la Berre par l’union des ASA.
- L’association ARBRA a validé cette pre-étude.
-Action citoyenne avec autorisation de la préfecture, de la sous-préfecture et des renseignements généraux au rond point de la Réserve Africaine de Sigean (distribution de dépliants).
Décembre 2015:
-Audition par les experts mandatés par Madame Ségolene Royal, Ministre de l'envir0nnement et du Développement durable, remise de l'ensemble des signatures de la pétition,t remise de l’avant-projet d’aménagement du bassin de la Berre présente par l’union des ASA et validé par l’ARBRA.
-Immédiatement les experts ont fixé une audition avec l’union des ASA et Réseau 21. -Programmation d’une réunion en présence des 14 maires en vue de la présentation de l’avant-projet par l’union des ASA.
-Réunion de travail avec le technicien du syndicat de la Berre à Thezan-des-Corbières qui a permis d’obtenir le dossier pour l'ensemble des travaux de nettoyage de la Berre suite aux inondations de novembre 2014.
L’ensemble de ces actions a demandé aux membres du bureau et du conseil d’administration un travail de réflexion et de préparation, qui a nécessité 31 réunions de bureau avec tous ses membres.
7- Projets 2016 :
- Poursuite des actions de l’ARBRA en faveur des sinistrés et des riverains de la Berre, du Rieu et affluents
- L'ARBRA est en attente des conclusions de l'expertise mandatée par le ministère de l’environnement, de l’écologie et du développement durable
et sera très vigilante quant aux suites à donner à ces conclusions.
- Conseil aux sinistrés dans leurs démarches administratives pour ceux qui le souhaitent
- Suivi des travaux et/ou études réalisés et/ou à venir.