Il suffit de suivre la démonstration du vendeur qui prouve que les fibres gardent jalousement le ketchup essuyé au sol dans la cuisine pour pouvoir continuer à nettoyer le parquet dans le séjour. Pour quelques euros, et l’éplucheur magique en cadeau, couleur au choix, un petit outil ingénieux transforme les fruits et légumes en œuvres d’art. Jusqu’à mi-septembre, tous les lundis et jeudis, ce marché composé de centaines d’étals riches en couleurs, en senteurs et en saveurs, sera l’endroit incontournable de Port-La Nouvelle d’où on ne revient jamais les mains vides.
...Un attroupement au milieu de la cohue déjà dense du grand marché le long des quais de Port-La Nouvelle est le signe que le pouvoir de persuasion est en train de faire son effet. Comment ne pas céder devant le cassoulet de Jérémy, ou sa macaronade pour laquelle il dévoile sans restriction les secrets de sa recette, ou encore sa paëlla croulant sous les crevettes géantes et préparée avec des encornets tenant nettement mieux à la cuisson que les seiches. Pourquoi tant de badauds se promènent-ils avec une serpillère magique ?
A l’époque du cinéma muet, le bonimenteur était le présentateur chargé de commenter le film. Aujourd’hui, c’est le vendeur qui vante les bienfaits de sa marchandise...
Port-La Nouvelle: Le Lundi et jeudi matin c'est le quai des bonnes affaires en front de mer
Quand la Cadillac Séville HT 4100 Elegante de Jean-Marie fait irruption ce 20 août sur la place St Charles de Port-La Nouvelle, on sait que le reste de l’armada de l’Amicale des Véhicules Anciens en Corbières (AVAC) ne vas pas tarder.
On pose la question à Yves, mécanicien à la retraite à La Palme, de ce qu’il a apporté comme modification à cette impressionnante Renault Turbo Coupe : « A part la caisse et le logo Renault, tout a été modifié : 160CV pour 1400cc, moteur Alpine, carburateur de Renault 18 turbo surdimensionné, pistons et bielles en basse compression, échappement de compétition, durites silicones, châssis renforcé et arceau, boîte de vitesse courte, pneus pour les circuits, … ». Yves a pour passion de fabriquer un très bel objet, et puis de passer à un autre, « j’ai encore une autre Renault qui m’attend, ainsi qu’une Porsche 911 Turbo de 1982, la Renault d’aujourd’hui sort pour la deuxième fois et a déjà parcouru au moins… 30km ! ». Ernest Clavell de Port-La Nouvelle, mordu de Citroën et propriétaire du fourgon tôlé type H de Louis La Brocante, roule beaucoup et se présente avec un fourgon tôlé type HZ en version vitrée de 1981, acheté il y a 15 ans avec 3.600km au compteur, et qui affiche aujourd’hui 64.000 km : « On fait toutes les sorties internationales, et on revient tout juste du Portugal ». Laurence se tient près de la Jeep Willys MB 4x4 de 1944 qui a été donnée en 1948 au grand-père de son mari comme dédommagement de guerre à son retour en Alsace : « toutes les pièces du moteur sont d’origine, le siège arrière est toujours rembourré en crin de cheval, … ». Jean-Luc de Villesèque des Corbières ne jure que par Trabant, voiture sortie en Allemagne de l’Est dans les années 50 au moment où les Russes ont envoyé le Spoutnik autour de la terre. « Trabant » est la traduction de « Spoutnik » qui signifie « compagnon » (la lune est la Trabant de la terre). En y regardant de près, on constate que la forme est celle d’une Peugeot 404 en modèle réduit. Cette voiture en plastique, surnommée « DDR Porsche » en Allemagne et « Plastic Jaguar » en Hongrie, fut exportée dans les pays de l’Est, ainsi qu’aux Pays-Bas, en Belgique, en Finlande, en Afrique du Sud,… sauf en France suite au veto imposé par le général de Gaulle craignant une concurrence avec la 2CV.
Port-La Nouvelle: De plus en plus anciennes, et toujours pas de rides
A 22 heures, extinction des feux et, comme par magie, les tables, les chaises, les réchauds, les frigos, les énormes cazuelas, les guirlandes lumineuses, disparaissent dans les camionnettes et sur les remorques, ce que Raymond attendait pour la phase finale. La réussite de la sardinade étant comparée, en terme de rugby, à un « essai », il ne restait plus qu’à faire sauter des bouchons de champagne avec toute l’équipe pour tenter la « transformation », dont l’issue ne faisait aucun doute.
Ce samedi soir du 19 août sur le parking de la plage de Port-La Nouvelle, pour la douzième année consécutive, Raymond Lavoye a fait la démonstration de son savoir-faire en béton en apportant son appui logistique à la méga-sardinade organisée par l’Union Sigean Port-La Nouvelle (USP XV) de rugby des Corbières Maritimes.
Et dans la conception des rugbymen, les ingrédients de base pour une sardinade sont 200kg de moules, 120kg de sardines, une dizaine de kg de côtelettes et de saucisses, et 155kg de frites. Un vent soutenu et frisquet à incité les plus de 300 convives à se présenter dès le début des agapes à 19 heures, tant et si bien qu’à 21 heures les moules et les sardines étaient en rupture de stock.
Si les boissons étaient plus que démocratiquement payantes, Raymond Lavoye ne s’est pas privé du plaisir de passer de table en table avec son porron catalan traditionnel (pot à boire) pour servir du muscat de Rivesaltes au dessert. Le vin était aussi à l’honneur pour les lots de la grande tombola organisée par l’USP XV sur le front de mer.
Photos : 1 Il n’y a pas d’âge pour une sardinade. 2 Il reste encore une portion. 3 Le porron de muscat au dessert . 4 Tombola de l’USP XV. 5 Les lots de la tombola. 6 On sort le champagne. 7 Une équipe soudée et gagnante
Port-La Nouvelle: Sardinade, mouclade et ballon ovale, c’est l’affaire du l’USP XV
1, Margelles blanches dans la pelouse. 2, Traitement des bancs publics. 3, Murs d’enceinte et cabanon repeints en blanc . 4, Jean-Paul Simon entouré d’Elodie Lacombe et Sofian Bouaziz. 5, Une équipe fière du travail accompli
Chaque année, les communes postulent auprès du Grand Narbonne pour pouvoir accueillir des jeunes sur un chantier déterminé. Pour Sigean, il s’agissait de donner un « coup de jeune » au Jardin Public en repeignant en blanc les margelles au centre de la pelouse, la scène et les murs tout autour du site, ainsi que le cabanon des toilettes, de traiter les bancs publics avec une lasure et de désherber les allées selon la méthode « zéro-phyto ». Avec l’aide des services techniques de Sigean, c’est sous la direction de Jean-Paul Simon, coordinateur de chantier au Grand Narbonne, assisté des médiateurs-encadrants Elodie Lacombe et Sofian Bouaziz, que 12 jeunes ont effectué ce travail, l’équipe se composant de 6 garçons et de 6 filles, 6 des jeunes venant de Narbonne et les 6 autres de villages du Grand Narbonne. Ce 29 août, Marc Pastre, directeur des services techniques de Sigean, et Jean-Claude Mathieu, maire adjoint chargé du cadre de vie, ont pu apprécier les résultats de ce chantier de deux semaines, en espérant que certains des jeunes en décrochage scolaire prennent conscience, grâce à ce travail collectif rémunéré, de la nécessité soit de reprendre les études, soit d’accéder à ce monde dans lequel tout travail mérite salaire. Reportage William Barbier
Sigean: Le Jardin Public remis à neuf par des jeunes
Mais saviez vous que les abeilles sont légion dans la garrigue nouvelloise. Le Maire Henri Martin explique:
- " Il y a une dizaine d’années, avec Philippe Bonhoure nous avons décidé avec M. et Mm Soulier de mettre en place sur un terrain de la garrigues des ruches. S’il y a des abeilles, cela signifie que le lieu est particulièrement « clean » et qu’écologiquement parlant l’animal y trouve les éléments pour produire son miel. Nous avons eu l’idée de valoriser l’action de Lafarge et surtout le respect du contrat qui nous lie à eux, c'est à dire de replanter les carrières arrivées en fin d’exploitation. Non seulement c’est une réussite, car les abeilles sont au rendez-vous, et surtout elles produisent un miel d’une telle qualité qu’il remporte régulièrement des prix, ce que la ville se fait un plaisir de célébrer. La SARL " Le Rucher des Corbières " vient de remporter pour la seconde fois le précieux Crystal Taste Award décerné par l’International Taste & Quality Institute de Bruxelles. Ce label est décerné à condition de remporter, durant trois années consécutives, une étoile de Superior Taste, ce que le couple Soulier a réussi pour la période 2012-2013-2014 pour son « Miel de Guarrigues de Port-La Nouvelle », et pour la période 2015-2016-2017 pour son « Miel de Narbonne Toutes Fleurs ». Et nous en sommes très heureux " .
Le miel de Port - La Nouvelle remporte encore le précieux Crystal Taste Award
La procession d’entrée permet de présenter aux fidèles la statue de la vierge Marie qui, après la communion, accompagnera le curé pour la bénédiction des bateaux à quai, avant de monter sur le chalutier Notre Dame de la Garde pour la sortie en mer, suivi par le remorqueur Aeolos et une flottille de bateaux de plaisance du Cercle Nautic. C’est sous une forte houle qu’à la sortie de la jetée les fleurs ont été jetées à la mer, et que quelques gouttes d’eau bénite ont été adressées à ces marins que l’on ne reverra plus.
Le 15 août est la date à laquelle il est rendu hommage aux marins disparus, et le nom de 25 Nouvellois gravé sur la stèle du cimetière de Port-La Nouvelle rappelle leur disparition à jamais.
En présence de Madame Scala, de Mme Martine Cousin présidente de la Mission de la Mer, du capitaine du port, du président de la société des remorqueurs du port et d’élus, le président de l’AMMAC , par un dépôt de gerbes, a tenu a rappeler combien ces drames affectent encore ceux qui sont restés à terre. Cette fête des marins pêcheurs et des gens de mer se poursuit ensuite à la criée du port par la messe de l’Assomption de la Vierge Marie, en présence du maire Henri Martin et d’élus, présidée par le curé Simplice Akpaki qui, originaire du Burkina Faso, a tenu à associer les victimes du récent attentat à Ouagadougou à ses prières
A Port - La Nouvelle les Marins Disparus en mer sont toujours dans nos pensées
A Port - La Nouvelle l'été, priorité aux loisirs pour la jeunesse
Offrir aux enfants des moments inoubliables de joie et de bien-être tout en leur apprenant à vivre ensemble dans un esprit de solidarité et de respect de l’autre, telle est la mission remplie cet été à Port-La Nouvelle, une fois de plus, par le Service Municipal Enfance et Jeunesse.
Ce 14 août, Laurent Ménard, directeur du Centre de Loisirs, recevait la maire Henri Martin et Maryse Ségui, déléguée à l’enfance et à la scolarité, pour faire un bilan provisoire, puisqu’une sortie de deux jours au Marineland d’Antibes était programmée pour le lendemain. Accueillis par 16 animateurs, ce sont entre 70 et 100 enfants qui quotidiennement se livrent à des activités ludiques et éducatives, avec pour leitmotiv l’acquisition des connaissances par le jeu.
Les activités manuelles (fabrication d’objets, décorations,…) favorisent la motricité fine et la créativité, les jeux sportifs, qu’ils soient individuels ou collectifs, donnent le goût de l’effort, les activités artistiques (peinture, musique, théâtre) donnent accès à l’expression de la sensibilité et à la confiance en soi. Et que dire des activités extérieures qui permettent la découverte, comme le cinéma, la cité de Carcassonne, jeux gonflables, pédalo, chasse au trésor, VTT, plage, piscine,…).
Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité et développer l’autonomie s’acquiert par de courts séjours de deux nuits, et qui se priverait de s’adonner au surf à Biarritz, de faire du canyoning, de l’escalade ou du VTT à Pourcharesses en Lozère, de s’initier au sauvetage sportif et au kayak à Palavas-les-Flots, et de se rendre à St Sermin sur Rance pour piloter un quad, taquiner la truite et imiter Tarzan sur un circuit Acrobranche ? Est-il besoin de préciser que sans le soutien indéfectible de la municipalité de Port-La Nouvelle, le mot « loisirs » n’aurait aucune signification pour les enfants de Port-La Nouvelle.
Mais que faire si les chalutiers ne sortent pas, qu’aucune sardine n’est disponible, et qu’on attend plus de deux cent convives ? Déclarer forfait n’est pas dans les gènes de ces anciens joueurs, et le jour J toute l’équipe est sur le pont avec plus de deux cent kilos de moules fraîches, des montagnes de frites et du fromage.
Organisée depuis longtemps par l’Amicale des Anciens de l’ESN Football de Port-La Nouvelle, la deuxième édition de la sardinade sur la place Léon Blum était prévue pour ce 12 août.
Et pas question de se rabattre sur des moules comme pis-aller, car aux fourneaux Christophe y va de sa recette « trois étoiles » en commençant par faire fondre une énorme motte de beurre, puis ajoute deux ou trois sacs de moules, se montre très généreux avec le vin blanc, les oignons et les lardons, et attend que les mollusques s’ouvrent pour apporter la touche finale avec des herbes de Provence, de l’ail et du persil. Les frites arrivent sur la table de service avec une parfaite synchronisation, et on fait calmement face au rush des plateaux. A l’arrière, au centre et à l’avant de la « cuisine », tous les gestes sont coordonnés sans qu’il soit nécessaire d’avoir un entraîneur vociférant sur le bord latéral, les « anciens » connaissent la partition par cœur. La satisfaction aux tables peut se résumer par cette remarque d’un couple de retraités : « Dans le Gers, c’était bien, mais à Port-La Nouvelle c’est vraiment nettement mieux ! ». Qu’advienne une pénurie de moules, et l’ESN Football trouvera encore la parade.
Port - La Nouvelle: Comment faire face à une pénurie de sardines
6, Protection rapprochée de Jeff.
Photos : 1, Stella Maris Acoustique. 2, Emmy. 3, Patrick. 4, David. 5, Wendy.
Et que dire de l’interprétation de « High Way to Hell » de AC/DC en version des fermiers du Colorado Hayseed Dixie, un régal. Jeff a aussi fait partie du spectacle lors de la chanson finale « What’s Up » des 4 Non Blondes lors du refrain « What’s going on ? » (que se passe-t-il ?) : voyant qu’il commençait à pleuvoir, tout le monde a vu Jeff tenir d’une main un grand parasol pour protéger les musiciens, un verre de bière dans l’autre, tout en reprenant le refrain en chœur au micro, certains mettant cette prouesse sur les vertus magiques des bières belges.
Encore une soirée festive ce jeudi 10 août à Port-La Nouvelle devant le bar Quartier Libre de Jeff qui avait invité le groupe Stella Maris de Narbonne pour un concert acoustique reprenant des morceaux pop-rock-folk des années 70 à nos jours.
La voix puissante de la chanteuse Emmy est soutenue par les chœurs de Patrick à la contrebasse, sortant à bon escient une petite cloche tibétaine ou un œuf-shaker, et du percussionniste David assis sur son cajon, ce dernier dévoilant tout à coup une mini-trompette ou un xylophone, et jonglant avec un montage cymbale-tambourin à grelots. A la guitare on apprécie la prestation de Wendy, prévenue deux jours auparavant que le guitariste Vic était retenu pour des raisons professionnelles. Parfaite communion avec le public quand Emmy chante « Come Together » des Beatles ou « Proud Mary » de Tina Turner, et sur le plan vocal Patrick passe du « sound grave » aux aiguës, et est criant de vérité lorsqu’il chante « Dirty Old Town » qui n’est normalement possible que si l’on est au préalable déjà bien « entamé ».
A Port - La Nouvelle on écoute Stella Maris sous les étoiles
Dans les rues voisines résonnaient les percussions brésiliennes des batucadas Kore Percus et Zooka Samba, tandis sur la Place de la Libération, un très relatif retour au calme s’imposait avec la caravane mobile transformée en scène des cinq musiciens de Barbatruc avec un répertoire musette électrique au son d’un accordéon rock & roll. La culture n’a pas été oubliée, succès de foule pour l’exposition « Au Fil de l’Etang » d’Alice Sanchez à la Maison de l’Artisan, et « Farandole de Couleurs » à la Galerie du Château organisée par Voyage et Loisirs pour tous. Reportage William Barbier
Sur le plan musical, le groupe G63 a enflammé la Place des Pénitents, entraînant dans une hystérie collective les bénévoles du Sigean Arts et Sports sur la scène et dans leur stand. Sur la place du Vieux Sigean, le Cirque pour Tous initiait les enfants au diabolo sous l’œil de l’échassier, jusqu’à ce que le groupe musical " Les Tontons Givrés " prenne la relève devant une foule déjà conquise d’avance; au moment d’entamer la chanson d’origine occitane « Petit Jean qui danse », une farandole géante s’est spontanément formée, réflexe de la population de Sigean qui s’était déjà produit lors du feu de St Jean.
Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, tout le monde est « connecté » et se vante d’avoir des milliers d’amis… qu’on ne connaît pas et qu’on ne verra jamais. Jadis, pas de télévision, pas de cinéma, pas d’internet, et quoi de plus logique que d’organiser une fête au sein du village pour sortir des chaumières.
Ce 5 août, le quartier médiéval de Sigean a ressuscité cette ambiance de franche liesse populaire grâce aux agapes organisées par nombre d’associations : l’Amicale des Sapeurs-Pompier (300kg de moules et 150kg de frites), le Pétanque Club, l’Agachon Club, les Chats Muses, la Calendreta, les Amis de Saint-Félix, l’USP VX et l’Ecole de Rugby de l’USP XV, les Anciens de COS, le Tennis Club, la FCPE Maternelle-Primaire, la Maison des Jeunes et Loisirs, l’Harmonie Réveil Sigeanais, le Sigean Arts et Sports. le plan musical, le groupe G23 a enflammé la Place des Pénitents, entraînant dans une hystérie collective les bénévoles du Sigean Arts et Sports sur la scène et dans leur stand.
Sigean : Comme du temps où Sigean sigeanait
Port - La Nouvelle : Quartier libre pour Ophélie
Ophélie, de son nom d’artiste OFEE, a débuté la musique, guitare et chant, comme autodidacte. C’est par un séjour de quatre ans en Angleterre qu’elle acquiert les qualités et les capacités pour se professionnaliser dans le milieu, ce qui lui permet aujourd’hui de pouvoir produire son premier album. Invitée ce 3 août par Jeff du bar Quartier Libre à Port-La Nouvelle, Ofee, qui joue normalement en solo, s’est produite accompagnée par les percussions d’Olive des Sax Peace Tools. A l’occasion de ce repas de rue organisé par Jeff, une centaine de plats de seiche à la Sétoise ont été servis, et comme il y avait beaucoup plus de spectateurs, Ofee a pris les commandes : « Ceux qui ne mangent pas vont chanter avec moi, tout le monde connaît ce refrain, allons-y ! ». En tant qu’auteur/compositeur/interprète ( musique et paroles), Ofee chante en français et en anglais, et ce n’est pas trop grave si on ne maîtrise pas la langue de Shakespeare de sa chanson « Get up & Get it » quand elle annonce en introduction, en français, « N’écoute jamais personne à part toi, ton cœur et ta raison pour dicter ce que tu as à faire ! ». On reverra bientôt Ofee avec le groupe qu’elle est en train de créer, complétant le duo qu’elle forme avec Olive de deux guitaristes. Dérivé du grec Ôpheleia, son prénom signifie « aide », « secours » ou « remède », c’est donc toute la planète qui sollicitera Ofee.
Photos: 1,Gilles Sabarthès et Dominique Chartier. 2,Henri Martin, Gilles Sabarethès, Dominique Chartier, Christian Salas. 3,Henri Martin, Gilles Sabarthès, Christian Salas. 4,« Le vrai phare restera en place ! ». 5,Gilles, Dominique, épouse et enfants de Gilles, maman de Dominique
Travailler en région parisienne et décompter les jours qui le séparent encore de son retour à Port-La Nouvelle pour les vacances, tel est le quotidien de Dominique Chartier. En véritable documentaliste amoureux de la commune, rien n’échappe à l’objectif de son appareil photo ou de son caméscope, et sur quelque sujet que ce soit, ce sont la mairie, l’office de tourisme ou la médiathèque qui s’enrichissent de son travail.
Le phare au bout de la jetée n’a pas de secret pour lui, et si sa documentation est très complète, il est resté « sur sa faim » car il n’existe aucune maquette digne de ce nom de cet édifice. Il s’est alors tourné vers Gilles Sabarthès, le mari de sa nièce, qui a des doigts magiques dès qu’il touche de la pâte à modeler fimo. Une fois réalisé avec un souci de précision forçant l’admiration, y compris pour les figurines, rambardes, blocs de béton tétrapodes brise-lames et le feu scintillant, Dominique a voulu, comme d’habitude, en faire profiter la ville.
Réunissant ce dimanche 30 juillet à l’office de tourisme le maire Henri Martin et Christian Salas, délégué aux animations et aux festivités, il a fièrement apporté la maquette du phare en proposant de l’exposer pendant plusieurs mois. Réaliser une maquette avec un tel souci d’authenticité pourrait être guidé par le souci de garder une trace du phare pour l’avenir.
En effet, l’extension du port de Port-La Nouvelle inclut une importante prolongation de la jetée, rendant le phare totalement inutile. Que les Nouvellois se rassurent, sa position 43°01’05’’N, 3°01’08’’E restera immuable, il appartient au patrimoine culturel de la ville, pas question de le dynamiter comme en 1944, seul son feu scintillant blanc sera désactivé. Il y aura donc pour toujours deux phares à Port-La Nouvelle, le vrai et la maquette de Dominique.
Port - La Nouvelle : Inauguration d’un deuxième phare
Inutile de préciser qu’alors que toutes les tables furent occupées et que beaucoup attendaient patiemment debout, des rues voisines les gens continuaient de converger vers le restaurant. Au dessert, on pouvait choisir entre une île flottante, un moelleux au chocolat ou une salade de fruits, mais celui qui fit l’unanimité est la prestation musicale de Voix Lactée d’Alain Rigolet et de Pauline. La seconde édition de la Fête de la Moule se déroule le 5 août, réservation souhaitée !
Le lundi 20 août 2001, la fête du Canalet à Port-La Nouvelle était l’occasion pour ce petit quartier de pêcheurs de sortir de l’ombre. Ce havre de paix devenait pour quelques heures l’endroit incontournable pour déguster des moules fraîchement sorties des étangs. Au fil des années, l’engouement pour cette fête s’estompa, ce qui n’eut pas l’heur de plaire à Christian Salas en qualité de maire adjoint délégué aux manifestations et aux festivités. Il décida de faire passer la fête par le « pont des soupirs » pour « l’exporter » dans la ville, en la rebaptisant Fête de la Moule… avec frites !
Montant progressivement en puissance, cette manifestation conviviale est aujourd’hui un must qui, ce 22 juillet, a mis le restaurant L’Adresse à rude épreuve. Le patron, Vincent, qui en est à sa 4e année de Fête de la Moule, et son épouse Ong, 6e année, avaient enregistré 150 réservations. Forts de leur expérience, ils ont demandé à Christian Salas d’apporter des tables pour 300 personnes, ont commandé 300 kg de moules (1 kg par personne) et 180 kg de frites. Dans la cuisine installée dans la salle du restaurant, Denis faisait son baptême du feu aux fourneaux, aidé par Jan qui a déjà 2 ans de bouteille, tandis qu’à l’extérieur William suivait le rythme avec les frites. Au comptoir, Vincent remplissait les verres de bière (recette belge) et ouvrait les bouteilles de rosé (recette française).
Port - La Nouvelle : Une Fête de la Moule qui monte en puissance
Si le réseau le permet, le navigateur en perdition peut appeler le Cross au 196 sur son portable, ce qui permet une communication à trois (Navigateur, Cross et bateau SNSM). Arrivés sur place, les sauveteurs peuvent évaluer la situation (ils ont tout le matériel médical en cas de blessure ou de maladie) ou la raison de la panne ( si un cordage est pris dans l’hélice, les sauveteurs plongent pour la dégager ). Le sauvetage à la vie humaine est gratuit, seul le sauvetage des biens (remorquage, …) du bateau donne lieu à une indemnisation des frais. A leur sortie du bateau, les quatre enfants ont signé leur diplôme de graine de sauveteur, ayant bien compris que pour réussir un sauvetage, jouer à l’amateur, c’est risquer de se retrouver dans la peau d’une seconde victime.
Appelant le Cross sur le canal 16 de sa VHF, un voilier en perdition au large de La Franqui demande de l’aide. Immédiatement, le Cross met l’appel en « pan pan » qui consiste à appeler tous les bateaux sur zone pour porter secours. Un bateau en route pour Leucate répond et s’y rend immédiatement pour signaler qu’il n’y a pas de blessé ni de problème à bord, mais qu’il n’a pas la possibilité de le remorquer. Un autre bateau sortant de Port La Nouvelle ayant capté le « pan pan » annonce par radio qu’il se dirige vers le requérant pour le remorquer. Remis de leurs émotions, les enfants écoutent le capitaine qui explique que si personne ne s’était rapidement présenté pour porter secours, c’était au bateau de la SNSM d’intervenir. Le bateau est normalement à quai, le Cross appelle le capitaine sur son portable ainsi que tous les sauveteurs par un système d’alerte, et tout l’équipage appareille en maximum 15 minutes.
Ce dimanche 16 juillet, les Sauveteurs en Mer de la SNSM de Port-La Nouvelle organisaient leur journée « découverte » permettant aux touristes, et essentiellement aux jeunes, de comprendre que la mer, si elle est source de vie et de liberté, est aussi synonyme de danger. A la barre du puissant bateau de la SNSM de Port-La Nouvelle, le petit Nolan mettait ce dimanche 16 juillet le cap au large, suivant scrupuleusement les instructions du capitaine « tu passes entre le voilier et la bouée cardinale ! ». Mathis, Louis et Elise, qui allaient lui succéder à la barre, suivaient attentivement les manœuvres lorsque tout à coup un appel de détresse fut reçu par la radio VHF du poste de pilotage.
Port - La Nouvelle : Un appel de détresse en plein baptême de la SNSM
Créer de l’animation est l’affaire de Pierre Nénon, alias Didi, et quand un commerçant sponsorise les JUN, les JUN viennent à lui, et ce jeudi 27 juillet, le tournoi de boules souples s’est déroulé dans la rue du restaurant L’Adresse de Vincent et de Ong, une bien belle façon de lui renvoyer l’ascenseur. Les mènes se jouent en 13 points et un couloir avait été réservé à l’initiation au jeu de la Mouette, unique au monde et se jouant en 11 points car créé dans l’Aude. La convivialité était au rendez-vous, et une fois les 13 points des boules souples atteints, les points suivants se jouèrent au comptoir du restaurant à coups de tournées générales, le président Antonio montrant sa dextérité pour couper les saucissons, sous l’œil attentif de Didi qui y voyait peut-être une future animation en plus de la fête de la sardine et celle de la moule.
1, Pétanque de rue à L’Adresse. 2, Concentration maximale. 3, Quatre points d’un coup . 4, Vincent prêt pour le 14e point. 5, Le jeu du saucisson, Didi y pense. 6, Les copains d’abord ! 7, Mouettes de PLN sur t-shirt et tatouage
L es statuts de l’association JUN (Jeux Urbains Nouvellois) précisent que l’objet est la pratique régulière de jeux traditionnels ou conventionnels avec création d’animations en tous lieux. Forte aujourd’hui de plus de cent adhérents, c’est avec une très grande régularité que chaque lundi et jeudi, son président, Antonio Vaz, organise au gymnase et sur la pelouse adjacente des tournois de boules souples, de quilles, de pétanque au pied et de jeu de la Mouette, et ce été comme hiver.
Port - La Nouvelle : Les boules souples bloquent une rue
Ce 21 Juillet Sylvie Molinier, responsable du caveau de Port La Nouvelle des caves Rocbère pour la saison, aidée par Alexandra Barthas, le président, Gilles Frances, les adhérents de la cave et ses salariés reçoivent autour d’un verre de l’amitié les clients, prospects et curieux sous le thème du rosé et de la convivialité pour célèbre l’anniversaire de la ville en présentant son nouveau perlant Rosé 2016 et son R Osé 2016. Les caves parrainent également les festivités en offrant des bag in box de Rouge Vieux en AOP Corbières, de Corbières blanc, de Corbières Rosé et de Muscat de Rivesaltes. Ils découvrent ou redécouvrent le R’Osé 2016, dans sa bouteille et son bouchon de verre collector, et le Perlant 2016, une bouteille glacée à capsule dont le vin fruité remplit votre palais de belles bulles. Arnaud Saulnier, nouveau responsable technique, a revisité le profil œnologique « des classiques » de Rocbère alors qu’Amandine Ardité et l’équipe commerciale proposaient de nouveaux habillages comme ceux des rosés à goûter ce jour, donnant un coup de jeune, plus tendance, à la gamme des vins des caves Rocbère que vous pouvez découvrir sur leur site www.rocbere.com ou aux caveaux (Port la Nouvelle, Sigean, Peyriac de Mer et Portel des Corbières). Pour mémoire, les caves, dont le site unique est situé à Portel des Corbières, sont le fruit de la fusion des caves de Sigean, Peyriac de Mer et Portel des Corbières. 190 exploitations sont adhérentes, il y a une vingtaine de salariés hors vendanges, 1200 hectares en production (de Narbonne à Roquefort) et plus de 50000 Hl de vins produits dont 60 % de Corbières, ce qui en fait l’opérateur indépendant le plus important sur cette appellation.
Port - La Nouvelle :Les bulles du Rosé Perlant et Le R' Osé de Rocbère fêtent la ville et accompagnent les joutes de Sète.
Une grillade se compose de côtes et poitrines de porc, de merguez et de saucisses de Toulouse, et c’est encore Guy Soulé, conseiller municipal à Port-La Nouvelle, délégué à la voirie et aux travaux, qui avait pris le commandement du barbecue, aidé par deux porte-drapeaux expérimentés pour retourner les grilles sur le brasier. Monique, Michèle, Bernadette et Chantal, dites « les petites mains », ont assuré un service impeccable aux tables, de la présentation des salades et légumes jusqu’aux tartes aux pommes et à la rhubarbe du dessert. Le traditionnel jeu qui consiste à deviner au gramme près le poids d’un jambon Serrano marquait la fin de cette journée placée sous le signe de l’amitié entre frères d’armes.
Lors des célébrations patriotiques, l’uniforme des gendarmes, policiers et pompiers est par définition impeccable, les tenues vestimentaires des présidents et anciens combattants des associations patriotiques mêlent avec bonheur rigueur militaire et élégance, et on ne peut éprouver que du respect devant la fière allure des porte-drapeaux.
Jean-Bernard De Block, président de l’Amicale des Anciens Combattants Corbières Méditerranée (AACCM) et des Médaillés Militaires du canton de Sigean, quand il organise sa traditionnelle grillade à la Villa St Jacques, est intransigeant quant à l’habillement qui se résume en un mot : relax ! Et c’est ainsi que ce samedi 22 juillet, t-shirts, débardeurs, bermudas et autres shorts faisaient l’unanimité. Parmi les invités, le mini-short d’Henri Palazon, président de la FNACA, suscita l’admiration des présidents de l’AACCM de Limoux et de Bram, ainsi que de l’ancien président de Carcassonne, qui pensaient avoir dépassé les limites avec des chemises à carreaux ouvertes ou négligemment déboutonnées. A l’apéritif, Jean-Bernard De Block a montré ses talents de barman en servant la sangria, laissant à Guy Soulé la responsabilité d’ « améliorer » le cola de Lucien Tarantola.
Sigean/ Port - La Nouvelle : Pas de cravate et pas de gants blancs, ceci est un ordre !
Tous les dimanches matin de la saison estivale ce sont des centaines d’habitants et de touristes qui refont les gestes d’antan, lents mais efficaces, pour ramener une pêche miraculeuse composée de mulets, de sars, de daurades et d’orphies. Après l’effort, tous convergent vers le front de mer où quelques quinze kilos de sardines fraîches passent sur le grill en une sardinade géante où même les Belges venus de Grimbergen, Affligem ou Chimay participent à l’effort de vider la réserve de vin rosé. A l’instar de tous les parkings de Port-La Nouvelle, cette incontournable activité est totalement gratuite. S’inscrire auparavant à l’Office de Tourisme est le sésame pour y participer, il ne faut pas… traîner !
S’il y a une activité touristique de Port-La Nouvelle qui aurait sa place au patrimoine culturel de notre civilisation, c’est bien la pêche à la traîne créée il y a quinze ans par Claude Landry, avec l’aide de potes qualifiés aujourd’hui de « super fidèles ». Cette pêche artisanale est constituée d’un grand filet posé à quelques centaines de mètres de la plage, et ramené à l’époque au bord par deux colonnes de gros bras, ou par après tiré par des chevaux et ensuite par des tracteurs agricoles. L’apparition des chaluts et de la motorisation généralisée des embarcations de pêche a signé l’arrêt de mort de la pêche à la traîne. A la demande de Claude, un pêcheur « petit métier » de Port-La Nouvelle a recréé un filet à la traîne à l’identique.
Port - La Nouvelle : Une pêche ancestrale ressuscitée en été.
C’est au départ le modèle qu’utilisaient les Allemands pendant la 2e guerre mondiale, et le terme Replica vient du fait qu’elle est montée sur une base de moto chinoise et russe : après la guerre, les usines ont été données en dommage de guerre à la Russie qui les a ensuite données à la Chine. Roland a trouvé cette moto en mauvais état avec une carte grise datant de 1957, et a trouvé toutes les pièces à sa restauration dans les Balkans où, comme en Chine, elle est encore produite. Pas de Road 66 pour Roland, faisant partie d’un club de véhicules militaires de collection de la 2e guerre mondiale, c’est le devoir de mémoire qui le pousse à sortir sa moto lors de cérémonies patriotiques.
Se mêlant ce 2 juillet aux bikers venus à Port-La Nouvelle dans le cadre de la journée américaine, Fabrice, alias Fafa Chopper, est venu montrer la réalisation de son rêve de gosse, une Harley Davidson Sportser 1200cc. Lui qui possède des motos japonaises, italiennes et allemandes, a franchi le pas Harley Davidson très tard, complétant sa collection avec cinq de ces machines. Acheté il y a trois ans, son Sportster a subi des transformations, comme cette fourche rallongée de 35cm et inclinée à 10°, le petit réservoir et une selle au look des années 70. Il ne lui reste plus qu’à parcourir d’est en ouest la mythique Road 66 pour concrétiser son rêve américain, c’est prévu. A côté de lui on remarque la moto de Roland, un side-car de couleur jaune pâle qui « jure » dans le paysage, un bi-cylindre BMW Replica R71.
Des jours, des semaines, des mois, voire des années de travail de restauration ou de transformation sur une moto méritent bien à l’occasion de les exhiber en public.
Port - La Nouvelle : Fabrice et Roland, deux motos, deux styles, une même passion
7, Les supporters de l’ESN Foot sont nombreux
6, Patience et discipline, comme au foot.
1, Equipe des Sardines Nouvelloises (ESN). 2, Rush en cuisine. 3, La touche finale du Chef. 4, Double cuisson pour les frites belges. 5, Moules aux herbes de Provence
Les pêcheurs de sardines au chalut se font de plus en plus rares, ce petit poisson suivant le même rythme, et les anciens se souviennent avec nostalgie de l’époque lointaine où pendant les mois de juillet et août de fastueuses sardinades étaient organisées pour les estivants. Depuis maintenant une dizaine d’années, Port-La Nouvelle fait revivre cette tradition grâce à des anciens pour qui aller en équipe vers un but précis est une raison de vivre : l’Amicale des Anciens de L’Etoile Sportive Nouvelloise (ESN) Football.
Ce samedi 15 juillet, Alain David, le président de l’Amicale, avait déployé deux équipes « brûlantes » dans la rue de la Mairie, l’une ayant pour mission de transformer 120kg de moules en une mouclade géante, savamment parfumée d’ail, d’oignon et d’herbes de Provence, l’autre de griller sur les braises quelques 140kg de sardines. Manger des moules sans frites est inconcevable, et 120kg de bintjes belges étaient venues en renfort. En restauration, un coup de feu s’appelle un « rush », plus les innombrables tables se remplissaient et plus les piles de chaises diminuaient, plus la file de personnes s’allongeait devant la caisse pour acheter le précieux sésame donnant accès aux agapes, le tout dans la bonne humeur et avec la même discipline que des Britanniques montant dans un bus bondé. Si le conseil de manger cinq fruits par jour n’a pas été tout à fait respecté ce soir-là, au moins celui de manger du poisson une fois par semaine a été suivi à une écrasante majorité.
Port - La Nouvelle : Le poisson, c’est bon pour la santé !
L’année 2017 verra la création d’un city park et la couverture du boulodrome. Le Ministère des sports, l’ANDES et l’union sport et cycles décernent pour deux ans un label « ville active et sportive », et la procédure de labellisation de Port-La Nouvelle est en cours. Pas moins de 18 associations sportives, totalisant plus de 2000 licenciés, engrangent de brillants résultats qui sont un juste retour sur investissement des bénévoles et du soutien matériel et financier apportés à toutes les disciplines sportives présentes à Port-La Nouvelle. Ce 1er juillet, Henri Martin recevait à la mairie, en présence des présidents, dirigeants, éducateurs, entraîneurs et bénévoles, les sportifs s’étant illustrés au cours de la saison 2016/2017 en décernant au total 65 médailles (Judo club, Tennis club, Pétanque club, Philocalie Force Athlétique, Boule Lyonnaise, ASARCM Athlétisme, La Nouvelle Rando, la Société de Tir) récompensant des champions départementaux, d’Occitanie, régionaux, de l’Aude ou qualifiés pour les championnats de France. Novarems se vit remettre deux coupes, l’une en catégorie homme (champion de la Ligue Occitanie, vice-champion de France ) et en catégorie Tamal ou Mixte (champion de la Ligue Occitanie, 3e en Coupe de France). A force de le serrer contre son cœur, le ballon du rugbyman devint ovale, et l’USP XV Première a reçu du maire la coupe de vainqueur de la Coupe du Languedoc, l’équipe Réserve celle de championne du Languedoc. Malgré les restrictions budgétaires décrétées en haut lieu, Henri Martin n’a aucune intention de faire des coupes sombres dans les subventions accordées aux clubs sportifs (pas plus qu’aux associations), et cela mériterait bien également une médaille.
Vingt-deux années de maïorat ininterrompu ont permis à Henri Martin de concrétiser nombres de projets en faveur de sa ville, et les installations mises à la disposition des sportifs font partie de cette réussite : quatre stades, deux gymnases, une piscine, deux boulodromes, une aire d’évolution prévention routière et modélisme, un centre de tir, six courts de tennis (plus un terrain de beach tennis), un skate park, un terrain VTT un terrain agility(éducation canine), plus divers club houses et salles à disposition des clubs.
Port-La Nouvelle : Et le sportif gagnant est …
Avec un t-shirt rouge à traumatiser un taureau, les « 4M », Marie Christine, Max, Mehdi et Morgan, est l’équipe de choc constituée par Christian Salas (lui aussi en t-shirt rouge), maire-adjoint délégué aux animations et aux festivités de Port-La Nouvelle.
Durant toute la saison estivale, repérables de loin, du matin au soir, en front de mer, sur la place St Charles ou sur le parking de l’Office du Tourisme, ils renseigneront et guideront les touristes.
Ils auront aussi un rôle de coordination en encadrant la mise en place des tournées, du don du sang, des spectacles de guignols, des groupes musicaux, et des marchés nocturnes. Ils assureront la sécurité des lieux par la fermeture des barrières de sécurité et des poteaux d’accès, tout en facilitant l’accès aux camions-podiums des orchestres et DJ.
Pour réussir vos vacances à Port-La Nouvelle, optez sans modération pour la marque occitane label rouge « 4M ».
Port-La Nouvelle : Vous ne pourrez pas ne pas les voir cet été
En effet, l’obtention du bac ouvre à ces jeunes des perspectives d’études supérieures ou universitaires qui vont les éloigner de la ville, et donc les rendre indisponibles, en dehors des vacances, pour participer aux manœuvres destinées à les maintenir opérationnels. Plus grave, le parcours professionnel qui en découlera risque d’être incompatible avec le volontariat chez les pompiers, et la seule consolation pour Fabien sera qu’ils auront vécu une expérience humaine qu’aucun livre ne peut transmettre. Il faut dès à présent penser au recrutement de minimum 5 à 6 nouveaux candidats dans l’espoir qu’au moins un réintègre plus tard la caserne comme volontaire, voire passe le concours pro. Le 1er octobre, dès l’âge de 16 ans, il est possible de poser sa candidature avec un CV et une lettre de motivation directement à la caserne qui transmettra les dossiers à Carcassonne. Mais ce 7 juillet à la caserne, l’esprit était à la fête, et avant de récompenser les bacheliers, deux anniversaires furent salués, celui des 18 ans de la bachelière Léa, et les 51 ans de Serge, le plus beau barbu de la caserne. La surprise vint du cadeau concocté en secret par Fabien et David Monteil, président de l’Amicale, pour les lauréats, à savoir pour chacun deux places de cinéma pour le film « Les Hommes du Feu » tourné dans l’Aude, ainsi qu’une place pour aller se mesurer le soir-même dans l’arène aux vachettes de Labat. Sécurité oblige, Fabien précisa que ces petites bêtes sont très sensibles à la couleur rouge et aux bandes réfléchissantes des uniformes.
Port-La Nouvelle : Avoir son BAC et être Sapeur Pompier Volontaire, le dilemme
« C’est bien la première fois qu’on a sept bacheliers d’un coup, nous qui n’avions jusqu’à présent que des bacs à sable » ironise gentiment le lieutenant Fabian Nouges, chef du centre de secours de Port-La Nouvelle. Réunissant ce 7 juillet à la caserne les heureux lauréats, également sapeurs pompiers volontaires puisque « anciens » JSP ayant réussi leur brevet de JSP (Jeune Sapeur Pompier) au cours des 3 années précédentes, Fabien voulait à la fois les féliciter et souligner sa préoccupation pour l’avenir.
Cliquez ici + de photos et article
Le blindage étant constitué des hommes et des femmes les conduisant et les utilisant, nul besoin d’avoir des portières de 20cm d’épaisseur ou des pneus en Kevlar aux camions des pompiers de Port-La Nouvelle qui formaient le gros du matériel roulant au défilé du 14 juillet.
Observant au fil du temps que le recyclage évolue dans la mentalité des consommateurs, elle a pour projet de monter un atelier de ce qui s’appelle aujourd’hui le upcycling. Une vieille trompette ou un meuble déglingué sur une brocante, une lame de scie circulaire rouillée, des rebuts de production dans la benne d’un ferronnier, l’ossature d’un vieux luminaire, une hélice de ventilateur, un disque vinyle 33 tours, … rien n’échappe à son regard, et avant même de le récupérer, l’objet subit déjà sa transformation dans son imagination. Ce 10 juillet, La Maison de l’Artisan à Sigean était sa première vitrine pour rencontrer le public, avec la municipalité comme partenaire pour ce vernissage. Pour identifier une œuvre, on a le choix entre regarder sur un petit catalogue à quoi correspond le numéro, soit se plonger dans les explications de Laurence qui ne se contente pas de retracer toute sa fabrication, mais définit aussi le message qu’elle a voulu transmettre. Ainsi, on reste un peu perplexe devant ce grand cœur en cannage noir avec au centre un petit cadre rouge, également en forme de cœur, le tout derrière une barrière de fil de fer barbelé. Il suffit pourtant de réfléchir un peu : si on peut retirer le petit cadre rouge sans se griffer, y glisser la photo de l’être aimé, et remettre le petit cœur à sa place, toujours sans se griffer, c’est que l’amour est sincère, explique Laurence. Une exposition « Art’ternative » où le visuel et le mental sont richement associés, voilà ce qu’il y a à ne pas rater à La Maison de l’Artisan jusqu’au 29 juillet.
Rendre hommage au travail des artisans d’autrefois en redonnant vie et beauté à des objets fabriqués il y a longtemps, alors qu’ils étaient destinés à la poubelle, tel est le principe de vie qui anime Laurence Daele.
Sigean : Démonter, transformer et créer
Après cette fiesta made in USA, sachant que l’Aude est un pays de musiciens, Xavier invitera des musiciens, d’autres musiciens s’inviteront eux-mêmes, pour se lancer dans des prestations, séparément ou en groupes improvisés, une tournée étant offerte à celui plébiscité par le public.
Au mois d’août, opération juke-box : les clients sélectionneront les « disques » sans se déplacer au moyen d’une tablette reliée à un ordinateur lui-même relié à des enceintes. Ces festivités ne sont qu’un petit pan du voile que Xavier a soulevé d’un programme qu’il faudra consommer sans modération.
La prochaine bière viendra du Canada, avec la particularité que l’azote a été remplacé par de l’hélium, ce qui aura, le temps de la boire, des effets inattendus sur les cordes vocales. Viendra ensuite une bière produite en République Dominicaine, épaisse comme du jus de banane et qui titre 11°. Les bières aromatisées (framboise, coco, mangue, …) sont présentes, sachant qu’elles sont apparues sur le marché pour conquérir une clientèle féminine, et que ce sont les hommes qui ont mordu à l’hameçon car nettement moins alcoolisées. Très observateur, Xavier peut aiguiller un client vers d’autres goûts sur base de la première bière commandée, avouant quand même que les plus difficiles à faire changer de cap sont les Belges. L’affiche annonce de l’ambiance et des tapas, et ce 21 juillet il y aura une soirée avec Country Evasion de Port-La Nouvelle et un barbecue à l’américaine avec des côtes de viande, des épis de maïs, du bacon,...
Fort de son expérience dans la restauration complétée par deux années dans un pub irlandais, Xavier a eu l’idée d’ouvrir avec sa compagne Séverine un bar à bière à Port-La Nouvelle. Situé à côté de Lavoye et en face d’Aldi, l’enseigne annonce « Nul Bar Ailleurs, bar à bière, ambiance et tapas ». S’étant centralisé sur l’offre et la demande, Xavier sert 4 bières à la pompe ainsi que 50 bières en bouteilles… plus une par semaine qui s’ajoute, totalement inconnue du public.
Port -La Nouvelle : Envie d'une mousse comme nul bar ailleurs
Les autres équipes, loin de démériter, se sont hissées en ½ finale (Don du Sang 2 et Coup de Cœur), Paradis Vert s’octroyant la consolante et Arejo la cuillère de bois. Côté hommes, les Anciens ESN XV, Bad Boys, Le Nova Vela et le Restaurant L’Adresse figurent au palmarès des ¼ de finale, les ½ finalistes étant Le Chalutier Edouard-François et Décors Nouvellois. Partant du constat que certaines mènes ont duré plus d’une heure lors de la ½ finale, on pouvait logiquement s’attendre à des prolongations ce 30 juin pour la finale opposant le Pub Quartier Libre et l’entreprise de climatisation et de plomberie Barcelo, premier lancement du but à 18.00 heures. Après quelques mènes réalisées en un temps record, grosse panique chez les organisateurs et les préposés au barbecue, car le Pub Quartier Libre menait déjà par 7 à zéro. Encore 6 petits points, et les carottes seraient cuites, sauf que les saucisses et les magrets auraient du mal à dorer sur du charbon de bois encore éteint. C’est à partir de ce moment que Barcelo a « mis la clim à fond » pour rattraper point par point son retard. Les deux équipes étant de force égale, c’est encore par un point à la fois qu’elles prirent à tour de rôle le dessus sur l’adversaire au cours d’interminables mènes, au grand dam des cuisiniers qui remettaient du charbon pour éviter que les braises s’éteignent. Tout logiquement, on arriva à un score de 12 à 12, Barcelo plaçant la boule décisive pour remporter la finale, permettant à Didi de remettre les prix avant la tombée de la nuit.
Le championnat municipal de pétanque 2017 au boulodrome de Port-La Nouvelle a tenu toutes ses promesses de fréquentation et de surprises lors des affrontements entre équipes. Les dames ont fait le spectacle lors du championnat féminin avec une bagarre épique en finale opposant les rameuses du club de rame traditionnelle Novarems et l’entreprise de nettoyage L’Effet Julie’s, cette dernière sortant vainqueur du duel.
Port -La Nouvelle : Une finale de championnat de pétanque qui n’en finissait pas
Potes depuis l’adolescence à Port-La Nouvelle et passionnés de musique, 4 garçons ont créé il y a quinze ans un groupe pour exprimer en chansons, et sans langue de bois, « on ne fait que de la composition qui parle de nous et de la vie en général, que du vécu, amour drogue, alcool, sexe, amitié, mort ». Et le nom de la formation est sans équivoque : Love’n’K.oS ( KO pour Knock Out).
Un Parisien rencontré par hasard lors d’une grillade rejoint le groupe comme chanteur, et avec l’assistance son et lumières d’un pote qui travaille chez Lavoye, les 3 guitares, la batterie et le micro vont pouvoir lancer leurs décibels. Un des musiciens vient avec un texte et la musique s’y greffe presque naturellement , un autre sort quelques riffs et les paroles viennent par magie, avec des textes directs, crus, violents ou à double sens. Ce samedi 17 juin, la rue de la Mairie devant le bar de Jeff, Le Quartier Libre, était interdite à la circulation, car Love’n’K.Os y présentait en live son dernier album. Et les thèmes les plus divers sont déchiquetés, lacérés, foudroyés tantôt avec passion, tantôt débordant de haine ou de mépris. On aborde ainsi la perte des valeurs («pourquoi tu tapes sur ceux qui t’aiment, c’est pour toi si facile car ils te soutiennent»), la mort d’un ami en voiture (« la chasse est ouverte, une affaire qui roule, business routier couvert de sang»), un amour perdu (« je me lève, tu es là, je me couche avec toi, t’es pas là, je me hais, dans quelle m… je me suis mis ») ou la panique devant un amour naissant (« comme tu sais autant que moi les gestes qu’il faut que l’on taise, ils sont loin les corps que le désir dévore en chaleurs cadenassées »). Inutile de conclure que ce sont des écorchés vifs, la pochette du dernier CD avec neuf chansons inédites est sans ambiguïté : « Merci à nos amis, à nos ex, à ceux qui sont partis et si vite oubliés, merci à la vie made in Port-La Nouvelle ». Une belle définition de l’amitié.
Port -La Nouvelle : L’amour et le chaos en chansons
Faisant référence aussi au Tour de France, le vélo « yarnbombisé » de l’année passée occupera fièrement le balcon de l’hôtel de ville. Toucher le pompon d’un bonnet de marin porte chance, et c’est la raison pour laquelle De Fils en Aiguilles en a tricoté un sur mesure pour le maire, ce dernier évitant diplomatiquement de vérifier si le pompon a bien un diamètre de 8cm, pèse 14g et mesure 2,5cm de haut, et est de teinte rouge garance pour être aux normes nationales. Dans un esprit de continuité maritime, le maire invita tous les participants à cette inauguration à le suivre dans le garage du bateau pneumatique de la SNSM pour le verre de l’amitié.
Réunissant ce vendredi 30 juin toutes ses bénévoles, Sylvie Lucion, présidente de l’association De Fils en Aiguilles, présenta au maire Henri Martin comment des doigts de fée valides et moins valides sont parvenus, sur le thème de la mer, à donner au bâtiment de l’office de tourisme, aux bancs, aux bacs à fleurs, aux palmiers et même aux poubelles une touche à la fois moderne et interrogative amenant le public à ne pas rester impassible, et ce pendant les deux mois d’été.
« Je participe à l’équipe de sports et loisirs du centre Francis Vals, et dans le cadre de leur rééducation les patients montrent qu’en dépit de leur handicap ils arrivent à créer des œuvres, et même à prêter main forte pour l’installation » dixit l’aide-soignante Vasilica Serrano lors de l’inauguration de la deuxième présentation du yarnbombing (tricot urbain) de Port-La Nouvelle.
Port- La Nouvelle : Yarnbombing sur le thème de la mer
Cliquez ici retour à la Une
Cliquez sur les images pour les agrandir. Descendez sur la page lire les articles