La récitation des poèmes de Linda Bastide que les élèves de Français de l’École de Langues ont faite s’est déroulée en trois groupes de dictions : le niveau élémentaire, le niveau intermédiaire et le niveau avancé. D’autres poèmes ont été récités par le chœur au complet offrant ainsi une qualité exceptionnelle de diction et de musique.
Les élèves musiciens du Conservatoire d’Alcañiz ont joué de leur instrument à merveille pour accompagner le spectacle de récitation :
José San Miguel et Pablo Félez au piano ; Carmen Martínez, à l’accordéon ; Carmen Mateo, au basson ; Ángela Centelles, à la clarinette ; Alicia Giner, à la flûte et Oscar Grande, maître de cérémonie ont mis en musique 11 poèmes de l’oeuvre poétique de Linda tels que ceux du recueil « 13 pas sur les pavés bleus de Montmartre » : Moulin Rouge (hommage à Toulouse Lautrec, à la Goulue,..) a été accompagné à l’accordéon. Rue Lepic (hommage à Vincent Van Gogh) au piano. Le Mont Martre (Prix Jean Cocteau), au basson.
Ensuite, la poésie du recueil « El hilo del espejo » ou « Le fil du miroir », Grand Prix Richelieu de Poésie Francophone 2012, a été interprétée au basson.
Après, est venu « El filo del tiempo » ou « Le fil du temps », Oscar Grande et Alicia Giner ont composé la musique et Alicia l’a interprétée à la flûte.
Puis, « 13 pas dans le sable », mon enfant inconnu, à la clarinette.
De « Plumas », José San Miguel a mis en musique et interprété au piano les poèmes : Le petit Indien, La feuille morte, L’alouette et Pierrot.
« Une plume verte qui courait dans l’herbe », Plumes de printemps : le coucou ; l’arrivée des hirondelles, la mouette ; Plumes d’été : Mercure à l’accordéon.
Toutes ces compositions musicales sont originales et ont été créées par les élèves eux-mêmes ; tout ce travail a fait l’objet de leur évaluation correspondant au 2ème trimestre de cette année scolaire. Evidemment, on leur a souhaité la meilleure qualification.
Un power point a été également réalisé par notre Chef du Département de Français, Lola Martínez, pour mettre en valeur les images et les peintures originales de Linda Bastide qui décorent ses excellents recueils de poésies bilingues.
L’École de Langues a remercié tous les organisateurs et a remis de petits cadeaux à tous ceux qui ont contribué à ce magnifique spectacle.
Donc, merci à tous ceux qui ont participé et qui ont fait possible que cette merveille puisse être écoutée par un public nombreux qui a su apprécier l’énorme travail et tout l’effort réalisés par les élèves du Conservatoire et évidemment un grand merci à leur professeur Ana Lobe, spécialiste de la matière « Les fondements de la composition musicale » qui fait partie de la cinquième année de conservatoire.
Et puis, finalement, merci à Linda qui nous a envoyé, juste avant la représentation, un mail pour nous encourager et nous remercier d’avoir mis ses poèmes en musique.
Vive la musique, la poésie et les langues étrangères qui font une très bonne entente !
Anabel Pérez Soria . Directrice de l’École de Langues d’Alcañiz et professeur de FLE.