Une fois de plus, le jeune Hugo Caulo s’imposait facilement en Tir Progressif tout comme notre Relais avec Mickaël Rodriguez et Jérôme Belmonte. Avant le quatrième tour, le Club Sportif Sigean virait en tête sur le score de 22 à 9. Le match était déjà en poche puisque les quatre parties traditionnelles restantes permettent de prendre uniquement au maximum douze points. En tête à Tête, Mickaël Rodriguez, qui endossait le rôle de capitaine en l’absence de Jonathan Ziege, remportait sa partie assez rapidement. Sur le cadre voisin dans ce magnifique boulodrome couvert, la Doublette Hugo Caulo et Jérôme Belmonte ne laissait, elle aussi, aucune chance à ses adversaires avec une belle fanny à la clé. L’autre doublette Sylvain Menet et Emmanuel Pardine s’inclinait sur la dernière mène tout comme la triplette du manager Gilles Noyer, Laurence Belmonte et Fernand Serra, mais ces deux équipes obtenaient tout de même le point de bonus défensif au terme de ces parties.
Au final, Sigean remporte son match sur le score de 30 à 15 : contrat rempli pour l’équipe ! Pour sa première participation dans ce Championnat où seul le premier obtient le ticket pour les 1/8 de finale, notre belle et jeune équipe termine juste derrière Pignan en totalisant 4 victoires sur les 6 rencontres. L’ensemble des joueurs peut être déçu de s’arrêter si tôt, mais le Club peut être fier de ses joueurs et après un bilan nécessaire en fin de saison, gageons que le Club de Sigean de la Boule Lyonnaise mettra en place tous les moyens pour repartir l’année prochaine avec cette belle équipe et des ambitions bien légitimes.
Dans l’épreuve du point de précision, Patrick Noyer s’inclinait sur la dernière boule sur le score de 23 à 31. Au Tir de Précision, Hugo Caulo démontrait aux spectateurs venus nombreux l’étendue de son talent et remportait son épreuve sur le score de 28 sur les 37 points possibles ! De son côté, dans cette même épreuve où l’adresse mais également la chance sont de mises, Fernand Serra ne pouvait que concéder le match nul. Toujours dans ce même tour, Mickaël Rodriguez terminait victorieux le Combiné sur un score très flatteur de 23 à 16. Emmanuel Pardine dans l’autre Combiné, avec quelques difficultés au point et sur un tir très malheureux à sa dernière boule (puisque boule touchée mais non sortie du cercle) ne pouvait que ramener les deux points du match nul. Notre équipe restait en tête avec un score de 16 à 8 avant le troisième tour et les dernières courses sportives.
Dans cette poule de quatre équipes, nos joueurs n’ayant pu vaincre l’ogre héraultais de Pignan, l’équipe avait pour objectif de conserver la seconde place et terminer la saison sur une excellente note pour sa première participation dans cette belle compétition. En ce début d’année, l’équipe comptait pour ce déplacement beaucoup d’absences puisque sur les quinze joueurs, c’est avec un effectif de neuf joueurs que l’équipe sigeannaise rejoignait ces terres aveyronnaises. Au premier tour, Sigean remportait les deux courses, avec Hugo Caulo pour le Tir Rapide et Gilles Noyer, associé à Sylvain Menet, qui décrochaient également la victoire au Tir en Relais. L’équipe commençait donc le second tour sur le score de 6 à 1.
Ce samedi 13 janvier, après une trêve hivernale durant les fêtes de fin d’année, notre équipe du Club Sportif Sigean se déplaçait à Millau, non pour visiter le magnifique ouvrage mais pour affronter l’équipe du « Petit Montmartre » dans cette dernière rencontre de poule du Championnat de France des Clubs de nationale 4.
Boule Lyonnaise de Sigean : Une belle victoire en Aveyron.
Samedi 25 Novembre 2017, les AS 3ème et 4ème Division se sont déplacées à Narbonne-Plage pour y confirmer leur place de leader, en gagnant le match 25 à 15.
Au premier tour, le matin dès 10 heures, sur les terrains humides et par un temps frais, nous gagnons la quadrette composée de F.Serra, G.Abanades, G.Langoustet, A.Louvard, le simple joué par P.San Martin et défaite de la doublette A.Rosset, M Labatut, C.Ribere battue au finish.
Au second tour, lors des épreuves de tir et point de précision, nos cinq victoires et un match nul nous assurent le gain du match avant la pause-repas avec au menu, une succulente choucroute dégustée entre les deux équipes à l'intérieur de leur Club House. Au troisième tour, l'après-midi, avec le retour du soleil, l'adversaire nous infligeait deux défaites en quadrette et en simple
En revanche, battus le matin, A.Rosset et M.Labatut gagnent la doublette. Félicitations à toute l'équipe, sans oublier le coatch Claude Colombier pour cette victoire acquise dans le meilleur esprit sportif, et remerciements au Club de Narbonne-Plage pour son excellent accueil qui s'est cloturé par le pot de l'amitié.
Prochaine rencontre à Limoux le samedi 9 décembre.
Avec une pensée particulière pour notre ami Raymond Casane à qui nous souhaitons un prompt rétablissement à la suite de quelques ennuis de santé , en attendant de vite le retrouver sur les cadres.
Championnat de l'Aude AS 3ème et 4ème Divison.
LE CLUB TOUJOURS EN TÊTE
Pour ce déplacement en terre catalane ce week-end sur le boulodrome extérieur de Saleilles, les Féminines du Club Bouliste Sigean-Port - la Nouvelle qui jouaient leur deuxième rencontre des AS, ont été téméraires aussi bien pour braver le vent que pour affronter leurs adversaires, mais tout cela dans un très bon esprit.
A partir de 10 heures les parties purent commencer, avec un premier tour où la triplette de Laurence Belmonte, Suzanne Gaucherot Odile Belmonte, la doublette de Gaby Monier et Lisette Cuyvers ainsi que Mireille Didier pour le simple furent brillament remportés sur le score de 15 à 0. Pour le deuxième tour, au point Suzanne G et Odile B parvenaient à grapiller quelques points pour terminer cette matinée par 18 à 9, avant de se retrouver pour un excellent repas pris en commun dans une belle ambiance.
En ce début d'après-midi les parties purent reprendre et pour ce troisième tour, seule la doublette de Maria Bousquet et Bernadette Yorillo gagnait tandis que le triple et le simple s'inclinaient sans démériter pour autant. La victoire revenait à nos Féminines sur le score de 22 à 18. Félicitations à toute l'équipe et un grand merci au Club de Saleilles pour leur accueil et leur sportivité. La prochaine rencontre aura lieu le17 Décembre au boulodrome de Sigean contre l'équipe de la Boule Joyeuse de Perpignan
VICTOIRE DES FEMINES EN TERRE CATALANE
Malheureusement, faute d’un effectif au complet permettant des remplacements, les Sigeannais ne pouvaient que limiter les dégâts et un seul point de bonus obtenu en triplette par l’équipe Patrick Noyer, Fernand Serra et Yann Tisseyrre amenait le score final de la rencontre de 14 à 32 pour l’A.B. Pignan. Une lourde défaite face à cette très forte équipe de Pignan, mais le prochain match prévu le 18 novembre au Boulodrome Municipal de Sigean sera décisif pour espérer finir premier de cette poule, et continuer l’aventure pour notre jeune équipe de Sigean. Souhaitons un effectif plus riche et un public nombreux pour rivaliser et espérer obtenir une belle victoire de notre équipe lors de ce match retour décisif pour la suite de ce championnat.
Dans ce championnat de France des Clubs Sportifs en Nationale 4, Sigean se déplaçait au Boulodrome Gasset de Montpellier pour rencontrer l’Amicale Bouliste Pignan. Les deux équipes ayant remporté les deux premières rencontres face à Lunel et Millau, la première place de la poule était en jeu au terme de cette rencontre. En cette période de vacances, c’est avec un effectif plus que réduit, uniquement neuf joueurs présents sur les quinze que compte notre jeune équipe, que Sigean allait affronter cette belle équipe de Pignan, dont l’objectif est pour cette saison un Titre de Champion de France. Après les courses, le Club Sportif de Sigean cédait avec regret une défaite de courte tête en relais sur le score de 31/49 contre 33/52 en cinq minutes pour les locaux.
Malgré leur belle performance, nos coureurs n’obtenaient qu’un seul point de bonus en relais. Lors de la deuxième phase de cette rencontre, notre colosse Yann Tisseyre remportait une belle victoire en tir de précision face au champion du monde Stéphane Pingeon. De leur côté, Jonathan Ziege et Emmaunel Pardine récoltaient des points précieux en Combiné et Alain Rosset sortait victorieux en point de précision. Notre équipe remontait l’écart avec un score de 12 à 14 avant les courses du troisième tour. En tir Progressif, le président Gilles Noyer, obligé de courir en l’absence de tous nos jeunes, perdait face à Rémi Macia (Vice-Champion de France en 2015 dans cette discipline) qui réalisait facilement 37 boules touchées sur les 41 boules tirées. Le Relais composé de Jonathan Ziegeet Pablo Serena vendait une fois de plus chèrement sa peau, face au relais héraultais et son redoutable Stéphane Pingeon (Champion d’Europe et du Monde dans les années 90). Seules deux boules d’écart à la fin des cinq minutes de course et donc nos coureurs se contentaient à nouveau du point de bonus défensif, ramenant le score de 13 à 20 en faveur de Pignan. Les héraultais surpris du niveau des Sigeannais malgré les absences, doutaient avant les parties traditionnelles du dernier tour.
Un déplacement compliqué en Club sportif pour une première défaite...
7, Calendrier des compétitions
1, Equipe de Sigean 2, Equipe de Narbonne-Plage 3, Sigean et Narbonne-Plage 4, Les fidèles supporters 5 Concentration
Lors du 1er tour, la quadrette composée de F. Serra , G.Abanades , Georges Langoustet et A Louverd remporte la partie. Le simple est également remporté par Sigean grâce à P. San-Martin. Dommage que M.Labattut et J.Dorisse aient du s’incliner en doublette.
Vint le 2e tour avec la victoire de J.Belmonte au tir, au cours duquel F.Sera et J.Dorisse durent se contenter d’un nul. Au point, C.Ribere se montre le plus fort et remporte sa partie, JM.Bataille devant de son côté partager les points.
Au 3e tour, G.Noyer, F.Sera, JM.Bataille et le coach C.Colombier ne laissent aucune chance à l’équipe adverse en quadrette. Pour la doublette, on a évité la casse par un match nul suite au départ laborieux du tandem J.Belmonte et P.San-Martin. En simple, G.Abanades, sans démériter pour autant, n’a pas d’autre choix que de s’incliner face à son adversaire. On fait les comptes, et c’est une victoire de 25 à 15 que le Club Bouliste Sigean inscrit à son palmarès.
Le samedi 4 novembre 2017, le Club Bouliste Sigean recevait dans son boulodrome couvert l'équipe de Narbonne-Plage pour le compte de la 3e journée de championnat de France des Clubs Sportifs N4.
Boule Lyonnaise : Sigean rencontre Narbonne-Plage
Pour la reprise des AS Féminines de Sigean-Port-L Nouvelle, direction Perpignan ce dimanche 29 octobre pour en découdre au boulodrome «La Boule Joyeuse ». Pas joyeuse pour tout le monde , car le premier tour débuté dès 10 heures du matin se solde par deux victoires au profit de Perpignan, le simple et le double perdus par Sigean-PLN lors de la dernière mène.
Laurence Belmonte, Suzanne Gaucherot et Maria Bousquet sauvent l’honneur en s’adjugeant la triplette. Au deuxième tour, la moisson de points se limite au strict minimum possible, un seul petit point ramené par Laurence Belmonte lors de l’exercice de tir. Après le repas, on prend son courage à deux mains pour affronter le 3e tour, mais le sort continue à s’acharner sur Sigean-PLN qui s’incline en doublette et en tête à tête, malgré une très bonne prestation de Gaby Monier.
Une brillante victoire en triplette remet un peu de baume au cœur, mais c’est avec un score sans appel en faveur de Perpignan que notre équipe reprend le chemin de la maison. Seule consolation pour nos Féminines, mais elle est importante : la patience et la confiance de notre coach Gilles Noyer, et le soutien sans faille de nos fidèles supporters Loulou et Gérard
La Boule joyeuse : On se prend une claque à Perpignan
Pour la deuxième journée du championnat du jeu lyonnais, après sa victoire contre Limoux, le Club Bouliste Sigean s’est déplacé à Villemoustaussou.
Le premier et second tour furent âprement disputés, et ce ne fut qu’au troisième tour que Sigean a pu arracher la victoire avec deux petits points d’écart, le score final étant de 21 à 19.
Sigean reste donc à ce jour leader du championnat juste avant de rencontrer prochainement, le 4 novembre, l’équipe de Narbonne-Plage au boulodrome couvert de Sigean.
JEU LYONNAIS : Sigean confirme à Villemoustaussou
Equipe Féminine Finaliste à Saleilles
Participants 1er concours aux bouteilles
Après la première victoire en Club Sportif NATIONALE 4 de notre équipe fanion contre MILLAU, deux équipes féminines de SIGEAN-PORT-LA-NOUVELLE se sont distinguées à SALEILLES (PO). Après être sorties de poule, Laurence BELMONTE, Maria BOUSQUET, Dany RICHEZ sont battues en demi-finale, tandis que l'autre équipe composée de Odile BELMONTE, Suzanne GAUCHEROT et Lisette CUYVERS se sont inclinées en finale contre une équipe d’ARGELES. Toutes nos félicitations pour cet excellent résultat obtenu et tous nos remerciements au Club de SALEILLES pour son chaleureux accueil et son organisation.
La reprise des concours aux bouteilles tous les mardis en alternance avec le Club de PORT LA NOUVELLE, a débuté le 3 octobre dès 14 heures à Sigean dans une excellente ambiance chère à cette entente bouliste. Pour le premier concours de la saison, 27 participants dont 7 Féminines ont retrouvé le chemin du boulodrome couvert pour y disputer les deux parties traditionnelles, où Martine Coulaud, Odile Belmonte, Jean-Marie Bataille, Roger Mignot, et J.Paul Lapaud gagneront les deux manches proposées dans cette compétition dès plus conviviale.
1, L’équipe de Sigean. 2, L’équipe de Limoux. 3, Break après le 1er tour. 4, Concentration chez un Limouxin . 5, Gilles Noyer en action pour Sigean
JEU LYONNAIS : UN DEBUT DE SAISON PROMETTEUR
Dans le cadre du championnat des ASB 3e et 4e division, Sigean rencontrait ce 7 octobre l’équipe de Limoux au boulodrome couvert de Sigean. Le championnat se déroule en trois tours. Le premier une quadrette, une doublette et un tête à tête, à chaque fois en 11 points ou en une heure et 45 minutes. Le second tour concerne le tir et le point, 10 boules par joueur. Le troisième tour est la répétition du premier. Détentrice du titre de Champion de ‘Aude AS, l’équipe de Sigean se devait de confirmer sa bonne forme. Tout démarre dès 14 heures avec le premier tour au cours duquel la doublette et la quadrette sont gagnées par Sigean, qui s’incline par contre avec le simple, score final 10 à 4 pour Sigean. Le deuxième tour est une descente aux enfers pour Sigean qui, trop confiant, encaisse un mémorable 12 à zéro lors des confrontations individuelles en tir et en point. Le coach Gilles Noyer, sans céder à la panique, opère quelques changements afin d’affronter le 3e tour, des choix judicieux parmi lesquels la titularisation de notre Champion Régional en simple, Jonathan Ziege. Ce dernier, après une brillante victoire en tête à tête, donne le ton à ses partenaires qui gagnent la doublette et la quadrette. Une très belle remontée qui permet à Sigean de s’imposer finalement par le score de 24 à 16
Boule Lyonnaise : Sigean a d’abord tremblé devant Limoux le 7 10 2017
Un troisième tour avec encore deux courses, la première le Tir Progressif en simple et l’autre pour le Tir en Relais toujours en cinq minutes très intenses. Après une pause de quinze minutes indispensable pour les athlètes, lors du dernier tour, les spectateurs peuvent voir évoluer les joueurs dans les parties traditionnelles avec un Tête à Tête, deux Doublettes et une Triplette pour une heure trente de jeu. Ce week-end, l’équipe de Sigean recevait donc l’équipe de Millau pour ce premier match de poules.
Après le premier tour, les deux équipes se partageaient les points car le relais sigeannais composé de Jonathan ZIEGE et Pablo SERENA n’entamait pas correctement les cinq minutes de course, et malgré ce mauvais départ une seule frappe au final manquait pour décrocher la victoire. Au deuxième tour, une seule défaite pour le Club de Sigean en Point de Précision d’Alain ROSSET face à un redoutable adversaire, mais Sigean pouvait comptabiliser deux victoires en Combiné de Mickaël RODRIGUEZ et Emmanuel PARDINE, suivies de deux victoires encore en Tir de Précision de Sylvain MENET et de notre jeune International Hugo CAULO. L’équipe de Sigean attaquait le troisième tour avec pour objectif de maintenir cette belle avance. Chose faite avec Pablo SERENA qui gagnait sont Tir Progressif et la doublette, Hugo CAULO et Jonathan ZIEGE gagnant le Relais sur le score très prometteur de 33 boules touchées sur les 51 jetées en cinq minutes de course. Après la pause, l’équipe pouvait débuter le dernier tour et les parties traditionnelles plus sereinement. Au coup de sifflet final par notre jeune déléguée Laurence BELMONTE, le Club Sportif Sigean remportait toutes les parties sur les quatre disputées. Sigean gagnait largement le premier match à domicile sur le score de 34 à 9. Une réussite pour cette entrée en matière et de bon augure pour la suite de la compétition.
Le Président remerciait les arbitres Francis PORTES et Didier MENET ainsi que les bénévoles présents, ainsi que les supporters sigeannais, nouvellois et régionaux venus découvrir ces disciplines modernes et sportives. Bravo aux joueurs présents le capitaine Jonathan ZIEGE et ses coéquipiers Mickaël RODRIGUEZ, Sylvain MENET, Emmanuel PARDINE, Alain ROSSET, Fernand SERRA, Pablo SERENA, Patrick et Gilles NOYER mais également nos jeunes en devenir Dorian GRESSENT, Louis RASPAUD et Hugo CAULO.
Le prochain match aura lieu le 14 octobre face à l’équipe de Lunel en terre héraultaise.
Après trois titres de Champion de l’Aude des AS ces trois dernières années, le Club Bouliste de Sigean, a, sous l’impulsion de son Président, décidé d’engager pour cette nouvelle saison une équipe en Championnat de France des Clubs Sportifs de Nationale 4 afin de proposer à ses licenciés une aventure sportive très exigeante et passionnante. Une nouveauté pour l’histoire du Club, qui sera le seul dans l’Aude engagé dans cette compétition nationale. Pour mettre en place ce nouveau projet, le Club a mis beaucoup d’énergie depuis plusieurs mois et a dû investir dans les boules cibles blanches et rouges, les tapis et les sous-tapis pour les courses, les portes-boules et les traceurs de 70cm et bien d’autres matériels indispensables.
Il aura fallu également convaincre les sociétaires du Club pour adhérer à ce projet novateur et rechercher de nouveaux sponsors tant le budget pour une saison sportive est important : le matériel et les déplacements dans cette poule régionale de quatre équipes pour la saison 2017-2018 avec Lunel, Millau et Pignan, seul le premier de la poule pourra continuer l’aventure pour le titre suprême. Cette compétition se déroule le samedi après-midi, suivant un calendrier établit par la F.F.S.B., en quatre manches avec un premier tour consacré aux courses (un Tir Rapide en Simple et un Tir Rapide en Relais chacun d’une durée de cinq minutes). Le deuxième tour est réservé pour le Point de Précision et le Tir de Précision avec pour chaque épreuve les onze cibles à réussir sans toucher l’objet rouge, ainsi que les deux Combinés et ses huit mènes et le fameux cercle de 70cm dans lequel les boules doivent s’arrêter avant que l’adversaire puisse les enlever en tirant.
Boule Lyonnaise : Millau s’incline devant Sigean en championnat de France le 30 09 2017
Cliquez sur les images pour les agrandir : Descendez sur la page après les animations pour lire les articles