S’il y a des moments et des rencontres à ne pas rater, ce sont ceux et celles que nous y offrent Olivier Munge et son équipe. Avec son balcon de bois qui surplombe l’étang, le lieu est à lui tout seul promesse de beauté, de poésie, de bonheur. Il fait encore jour quand on y arrive l’été, et l’eau couleur de lumière semble aller jusqu’au bout de l’horizon, voir ce qui se passe là-bas où une petite montagne l’attend. Quand la nuit tombe, les vers luisants inventés par l’homme sous forme de banderoles de lumières, font à l’inverse avancer la petite montagne vers nous.
En ce soir de vendredi 5 juin, avec Olivier (1) et la coach vocale de la chorale Corinne Beau (2) , il y aura sur scène ce soir, ceux de chez nous, Chantal, Jackie, Anne –Marie, Jacques, Olivier. Tous là pour accueillir l’invité d’honneur Jean-Pierre Tutin (3) au cœur de la Soirée « Lapin Agile » : une soirée-bonheur se prépare.
La Montmartrois-narbonnaise que je suis, n’allait pas rater ça ! Le Lapin Agile, doyen des cabarets de Paris, ancien « Cabaret des Assassins » au pied de notre célèbre vigne, propose depuis un siècle des soirées où chanteurs, poètes , peintres - Picasso, Maupassant, Apollinaire, Brassens, Nougaro - font durer la nuit jusqu’u tout petit matin. Alors, ici, je me suis dit que ça n’allait pas être triste ! Et que ça serait super !
Jean Pierre Tutin, un ancien du Lapin est un jeune homme sexagénaire y a sévi, accompagné par Serge Gainsbourg !
Reprenant à La Nautique les vieilles chansons françaises à texte de la Butte et d’ailleurs, en alternance avec l’équipe d’ « A tout bout de chant », chanteuses, chanteurs, avec le soutien actif et chantant du public, il nous a offert l’atmosphère et l’ambiance des veillées d’autrefois où chacun écoute l’autre et partage avec lui le plaisir de chanter. Louvoyant de la « claire fontaine », à Nini peau de chien en passant par le temps des cerises, les feuilles mortes, les copains d’abord… et les chansons de Trenet, nous avons tous chanté, heureux comme jamais, dans une ambiance malicieuse et vraie, retrouvant l’âme de ce cabaret ici, à Narbonne au pays du « fou chantant ».
Quand il a terminé la soirée en solo, avec des chansons d’Alibert, ou de Fanon, c'est-à-dire avec « le petit cabanon » ou « le foulard de soie » et avec un brio, une élégance toute de simplicité, d’amitié, de connivence, un humour tendre, nous avons tous chaviré de joie.
Olivier Munge, bravo de dénicher et d’offrir à ce pays de soleil des soirées comme celle-ci. Foi de narbonnaise-montmartroise, avec vos belles soirées interactives, vous êtes à votre façon un de ces « passeurs de mémoire » dont nous avons tant besoin.
J’espère vous retrouver à quai et la barre de votre beau navire « Le Nauticart » tout au long des étés et des hivers à venir. Reportage Linda Bastide