1, Upcycling 2, Promenade sur la Plage 3, Vernissage 4, Coucher de Soleil 5, La Fête du Vin
6, Brume d’Eté 7, Pile et Mil 8, Jazz Age 9, Le Village 10, Cadillac 1924
C’était déjà l’impression du public lors de la récente exposition sur le thème de « La Belle Epoque », les toiles de formats plus modestes faisant la part belle aux portraits de femmes avec des chapeaux et des plumes. Comme toute association, La Traversière est soutenue par une subvention de la municipalité qui, en plus, met à sa disposition un local dont la disposition permet l’expression sur le plan pictural, mais malheureusement pas pour s’adonner à la sculpture, une autre corde sensible au violon de Paule Chatain. Reportage William Barbier
Réunissant à la médiathèque de Sigean ses élèves, le maire Michel Jammes et Ghislaine Raynaud chargée des affaires culturelles, Paule Chatain, peintre issue des Beaux-Arts, procéda ce 7 juillet au vernissage de son exposition « l’Art Contemporain », résultat du travail de l’année des 30 élèves de son association l’Atelier de la Traversière. Utilisant toutes les techniques, l’acrylique, l’huile, le collage, le « upcycling » (récupération de vieilles toiles), … l’exposition est la démonstration de l’excellent niveau de ces peintres que l’on hésite encore à qualifier d’«amateurs ».
« L’art n’a pas de frontière, l’art peut soulever des montagnes, renverser des régimes ou en installer d’autres, l’art peut être très beau même s’il est au service de l’ennemi en temps de guerre ou d’un gouvernement totalitaire ».
Sigean : Les amoureux de l’art n’ont pas d’âge
Photos : 1, Hand Ball scolaire . 2, Athlétisme. 3, Tennis. 4, Taekwondo. 5, Boxe .
6, Plongée. 7, Jeu Lyonnais. 8,Basket. 9, Rugby féminin. 10, Rugby
Ce fut ensuite au tour d’Yves Yorillo d’officier pour la remise des médailles et trophées, ne cachant pas sa fierté de pouvoir faire état de l’excellent bulletin de santé de la commune sur le plan sportif, parlant dès lors de « la magie du sport ». Au niveau de la parité, les filles représentent 33% des lauréats car certains sports, comme le rugby, sont plus masculins, ce qui fut quelque peu démenti par la récompense attribuée à Ludivine Visa, championne de France de rugby féminin avec le RCNM, et qui a le rugby dans ses gènes transmis par son père champion de France avec le COS en 1985. Absents car enchaînant les performances à travers l’hexagone et le monde dans la discipline de la voile, Marion et Pierre Mortefon, respectivement vice-championne de France de planche à voile et vice-champion du monde PWA en slalom, la municipalité a décidé de leur consacrer une cérémonie spéciale quand il sera possible de les réunir.
Reportage William Barbier
Réunissant ce 6 juillet à la Villa St Jacques les sportifs, les dirigeants, les encadreurs et entraîneurs des dix disciplines concernées ( hand ball scolaire, voile, athlétisme, tennis, taekwondo, boxe française, plongée, jeu lyonnais, basket et rugby), le maire a mis en avant leur rayonnement tant au niveau local, cantonal et au-delà, preuve de la richesse de ce tissu associatif sportif. L’aide financière, matérielle et morale ne faiblit pas, la municipalité investit dans la mesure des possibilités « mais personne n’est oublié, et tout vient à point à qui sait attendre ». Et de rappeler que la mise aux normes de la piscine et du stade, ainsi que l’achèvement des travaux du gymnase représentent une dépense d’un million d’euros. Si le sol de la salle de l’Etang Boyé a été refait, celui du gymnase coûtera 100.000€.
Et c’est à travers ces sportifs que Sigean existe, raison pour laquelle le maire Michel Jammes a tenu à leur consacrer une cérémonie personnalisée pour la remise des récompenses. Dix sports ont vu 145 sportifs se distinguer en 2016-2017, dont 63 au niveau régional et 72 au niveau régional, 6 sont vice-champions de France et 3 champions de France, et un vice-champion du monde.
Sigean : Dans le sport, quand les gens parlent de toi, c’est que tu existes !
1, Le président d’Atoutcart 2, Apéro 3, Energie renouvelable, 4 Ravitaillement 5, Le chef étoilé au fourneau
A 5km de Sigean, Port Mahon est un ancien port romain protégé où aucune construction n’est autorisée, en dehors des installations de la base nautique… et de la Maison de l’Environnement, une ancienne bergerie transformée par la municipalité en une petite salle de réception avec frigos, eau courante et électricité.
Située à quelques mètres de la mer, et entourée de pins parasols, d’oliviers, d’amandiers, d’érables de Montpellier, de micocouliers et de chêne verts, Michel Khloudeeff, président d’Atoutcart (tarot et belote) a jugé que l’endroit ne manquait pas… d’atouts pour y organiser le repas annuel de son association. Ne se limitant pas aux adhérents, il a invité ses amis anciens combattants de la FNACA, ainsi que des amis des amis.
L’apéritif fut pris dehors sur la terrasse, la forte tramontane ayant de plus en plus d’effet sur les bouteilles de sangria au fur et à mesure qu’elles se vidaient. Le ravitaillement vint sous forme d’une imposante bourride de seiche réchauffée sur place par le président. Au jeu de la belote il faut suivre la couleur demandée, ou couper à l’aide d’un atout ; au repas, pour pouvoir respecter cette règle, Michel avait prévu du vin rouge, rosé et blanc.
Après le dessert, des équipes se formèrent pour jouer aux cartes dans le silence religieux du local, d’autres convives optant pour une partie de pétanque soutenue par le bruyant concert des cigales. A la prochaine invitation d’Atoutcart pour une telle assemblée conviviale, ce sera bien sûr rebelote.
Reportage William Barbier
Sigean : Belote, tarot et pétanque, un brelan gagnant
Mais quand les flammes du bûcher étaient à leur paroxysme devant un public statique, comme médusé par le brasier, Patrice envoya dans les baffles un appel inattendu : « Oyez, oyez braves gens, je vous conter l’histoire de petit Jean ! », et de lancer la célèbre comptine pour enfants que l’on apprend en maternelle. Il n’en fallu pas plus pour que, spontanément, enfants et adultes forment une chaîne humaine pour finir en une imposante farandole autour du feu. On a assisté ce soir-là à Sigean à une joie et une euphorie collectives, l’expression « foule en liesse » retrouvant tout son sens. Reportage William Barbier
Venant régulièrement de Carcassonne pour se produire à Sigean, les « 2 P » de Pat Music ont pris le relais, à savoir le DJ Patrice et son père Pierre à la technique : « On va mettre l’ambiance au maximum, d’abord avec les années 80, et puis avec les tubes du moment ». Fort de son expérience avec des feux de la St Jean précédents, Patrice était venu avec une arme secrète pour réussir la fête. Certes, mettre le volume à fond en sélectionnant la chanson « Allumer le feu » quand David embrasa le bûcher, quoi de plus normal, et Patrice ne se priva pas.
Pour les réjouissances populaires, les bénévoles de la Calandreta Sijanota veillèrent au ravitaillement en boissons, brochettes et crêpes, tandis que sur le plan musical, la municipalité avait fait appel à désormais deux formations incontournables quand il s’agit de mettre de l’ambiance. En prime-time, tant qu’il faisait encore clair, c’est la formation de musique actuelle de Joey Lepan, professeur à l’école municipale de musique de Sigean, qui a ouvert les hostilités avec un large répertoire rock-blues , et terminant sur un morceau à la fois très mélodique et techniquement pointu de heavy metal .
Le bûcher de la St-Jean se pratiquait jadis à Paris, le feu étant allumé par le roi de France en personne sur l’actuelle Place de l’Hôtel de Ville. Louis XIV fut le dernier en 1648 à se prêter à cette coutume. Le 24 juin 2017 à Sigean, il incomba à l’employé municipal David d’allumer le bûcher place de l’Octroi, et également de l’éteindre avec les 1000 litres d’eau et la motopompe installés sur son camion Renault Mascott.
Sigean : Feu de la Saint Jean : Un incendie volontaire et maîtrisé pour faire la fête !
11 Deux Biterroises sur La Rassègue . 12 L’Anchois aux rameuses de Ramonville. 13 Nœud de rames sous la tramontane. 14 Les gros bras pour les mises à l’eau. 15 La Torpille file sur Port Mahon
Il a fallu souquer ferme vent de bout (prononcer « boute ») comme des galériens pendant trois heures pour rallier Port-Mahon où une paëlla géante attendait les randonneurs. Le retour vers les pontons de Port-La Nouvelle, vent dans le dos, fut une promenade de santé bouclée en une heure.
6 Mise à l’eau. 7 Castelnaudary sur La Murène. 8 Narbonne sur La Sardine. 9 Départ d’un 4 barré dans le vent. 10 Un Toulousain en solo
Qui dit « rameur » pense « Novarems », et les deux barques traditionnelles de plus d’une tonne équipage compris se sont jointes à la fête. S’était également invitée une tramontane de force 6 qui obligea le président à supprimer l’étape de Peyriac pour filer directement sur Port Mahon. Lors du briefing de départ, le président dévoila les difficultés de navigation vers les étangs, le courant sous le deuxième pont se conjuguant avec les rafales de vent.
1 Briefing du départ. 2 Jean-Yves et son assistante Elisabeth «Nova Vela ». 3 Novarems part en tête. 4 Novarems connaît la route. 5 Sète est venu avec son bateau
Comme chaque année, Jean-Vincent Lubrano, président du Club d’Aviron Nouvellois, organise une randonnée dans le cadre de « Rame chez ton voisin », et ce 17 juin il a décidé de rejoindre, Peyriac, Port Mahon et retour Port-La Nouvelle, en baptisant cette expédition « Nova Vela », en réunissant des rameurs des clubs de Narbonne, Sète, Béziers, Ramonville, Carcassonne, Toulouse, Castelnaudary et Agde, tout ce petit monde se partageant les bateaux du club ( 4 barré « yolette, double mer et solo mer)aux noms marins de La Torpille, La Rassègue, La Murène, La Partègue, L’Anchois, La Canelisse, La Sardine et Le Poulpe.
A l’époque, lorsque les Romains passaient en bateau dans notre région, ils devaient renforcer leurs voiles à cause de la force du vent, opération effectuée sous le nom de « Nova Vela » (nouvelle voile), qui a donné le nom de Port-La Nouvelle.
Port-La Nouvelle : Ramer tout en sachant où on va, c’est possible !
Déjà qu’il était difficile de se frayer un passage dans la foule, personne n’a pensé à se plaindre quand les démonstrations de danse de la formation Country Evasion et des majorettes envahirent les lieux. Un festival de musique sans hard rock n’est pas concevable, et le groupe nouvellois Love’n’K.oS a réitéré sa prestation aussi musclée que celle d’il y a quelques jours devant le bar Le Quartier Libre de Jeff. Bien décidés à réunir sur la place St Charles un maximum de monde, Disco Toon’s et son équipe ont mis le feu (et la fumée) à leur puissante installation en réunissant sur la piste de danse toutes les générations, nostalgiques du bal musette comme inconditionnelles du disco. Après minuit, le silence revenu, beaucoup ont apprécié d’avoir encore les oreilles qui bourdonnent un peu
Ce 21 juin 2017 pour la plus grande satisfaction d’un raz-de-marée de visiteurs venus de tous les horizons, Nouvellois, villages voisins et touristes c'était la Fête de la Musique à Port-La Nouvelle. Tous les genres ont cohabité, et joué en même temps sans que cela se termine en cacophonie.
Pour la chanson française et anglo-saxonne on a pu faire confiance à Alain Rigolet et Pauline, partageant leur podium avec les jeunes talents de Voie Lactée. Les 3 Frères (en duo pour cause de maladie de l’un d’eux) ravirent les amateurs de jazz. Le disco fut l’affaire du trio Hit Music, Mefisto Te dévoilant son talent dans le répertoire rock, et le Trio Begin’ visitant les succès des variétés.
Port-La Nouvelle : Le front de mer sous une pluie de décibels
19, 20, Le maire précise « La mairie apportera tout son soutien à l’ASAC, tant au niveau de la mise à disposition des salles d’exposition que de l’appui logistique des services techniques municipaux ; pour le montant de la subvention, la constante est qu’on peut toujours demander ! ». 21, 22, 23 les 3 Danoises. Reportage William Barbier
17, 18 )Yves Yorillo souffle au maire les paroles de la chanson écrite par Hendrik Bronsted
« Evohé que les Danoises, Ont de drôles de façons, Evohé que les Danoises, Ne sont pas des glaçons ! », paroles de Henrik Bronsted
« L’hirondelle a largement pris son envol, avec autant de lieux d’animation et d’artistes d’ici et d’ailleurs, peut-être faudra-t-il changer le nom de l’ASAC avec une telle ouverture d’esprit sur le plan culturel international »
Photos de 1 à 10) les œuvres diverses : Lors de la première exposition, le maire a comparé l’ASAC à l’envol de l’hirondelle qui annonce le printemps, et aujourd’hui je déclare que l’ASAC est la cigale qui annonce un très bel été culturel ! »
16) Sur la musique de « Au mont Ida, trois déesses » de Jacques Offenbach, Henrik a écrit, en rimes, les paroles pour annoncer les trois Danoises : « Au Danemark y’a trois artistes, Qui peignaient en se disant, On va prendre quelques pistes, Pour aller jusqu’à Sigean » et décrire chacune d’elles « On se demande mais qui a, Fait les toiles de bleu et de blue, Evidemment c’est la Pia, Les couleurs sont vraiment floues », « Y’a qui joue comme une tempête, Les doigts comme des calamars, C’est donc toujours la Bolette, Et qui aime les canards » et « Les belles qui courent et trottent, Et les pots en porcelaine, C’est le domaine d’Anne Charlotte, Des visages elle en a plein ».
11) de gàd, La présidente de l’ASAC Evelyne Castan, Anne Charlotte, Bolette et Pia. 12) Evelyne Castan «Je déclare ouvert e 3e Festival d’Art de Sigean , avec trois salles d’exposition et des photos grand format sur les murs ddu village pour inviter les gens à se déplacer dans le Vieux Sigean ! » 13) Michel Crota rappelle que la Maison de l’Artisan est ouverte toute l’année, « il y a un gros potentiel d’artistes à Sigean, on a rassemblé 30 artistes cette année, venez exposer gratuitement ! ».14) Spécialiste de la sculpture en céramique raku, Michel Crota découvre une nouvelle matière en servant la sangria. 15) Henrik Bronsted, vice-président de l’ASAC et photographe, apprécie beaucoup les photos de l’artiste danoise Pia
l’ASAC Fait son Festival « made in Sigean »
8, Initiation au pot de l’amitié. 9, Derniers instants avec Vincent Ghoris. 10, Louis (C C Jeunes), Régine Renault (emploi et formation), Cathy Ména (affaires sociales), Brigitte Caverivière (enfance et éducation).
Photos : 1, Accueil par Michel Jammes. 2, Discours du maire applaudi. 3, Calculatrice scientifique. 4, Remise des calculatrices par le Conseil Communal Jeunes. 5+6+7, Le bonheur des lauréats
Accompagnés de leurs parents, des instituteurs et institutrices, et du directeur Vincent Ghoris, les élèves ont été reçus ce 22 juin par le maire Michel Jammes qui a tenu à les féliciter en leur remettant une calculatrice scientifique « spécial collège ». Le maire a quand même précisé que si les résultats scolaires ont été brillants, c’est aussi grâce aux parents qui ont montré le bon chemin (les parents acquiescent à l’unanimité) et à la qualité des professeurs (d’abord un grand silence qui inquiète le maire, mais qui ne dit mot consent…).
... De pouvoir réaliser tous types de calculs scientifiques (trigonométrie, inverses, racine carrée, puissance, exposant, conversion deg/min/sec, division euclidienne, résolution d’équations à 2 et 3 inconnues, calculs statistiques à une variable, fonction CALC, régression linéaire) et jongler avec l’écriture algébrique directe de gauche à droite, tel est le sort qui attend à la prochaine rentrée scolaire les 74 élèves de CM2 de l’école élémentaire René Azalbert de Sigean qui accèdent au collège.
Il prévient les élèves que leur vie va changer au collège, ils changent d’établissement, il y aura « un paquet de profs », on changera de salles au cours de la journée, il y aura des devoirs plus importants (« ils sont faits pour être faits, on ne laisse pas le cahier dans le sac ! »), et ils se feront de nouveaux copains venus des Corbières. Le maire leur souhaite donc de réussir les 4 prochaines années et d’obtenir le brevet des collèges, premier diplôme d’une longue carrière scolaire et universitaire. Quand le maire a ensuite décrété que les vacances ne doivent qu’exclusivement être consacrées au repos le plus complet, il est à craindre que beaucoup de parents aient cru que le message s’adressait à eux. Reportage William Barbier
Sigean : cos α + cos β = 2 cos ½ ( α + β ) cos ½ ( α – β )=...
PHOTOS : 1, Unité extérieure climatisation de la cantine. 2, Une des 2 unités intérieures de climatisation. 3, Zone froide du fourgon. 4, Zone chaude du fourgon. 5, Brigitte Caverivière (adjointe jeunesse, enfance, éducation), Michel Jammes (maire), Marc Pastre (directeur des services techniques), Albert Pons (Directeur Général des Services) et David Berthuel (services techniques).
La cantine de la maternelle de Sigean a été créée en 2014, et la configuration du bâtiment liée à des périodes caniculaires comme en ce moment a tout naturellement amené la municipalité à investir dans une climatisation composée d’une unité extérieure et de deux unités intérieures. Mais le bien-être des 50 bambins qui y prennent les repas n’est pas la seule préoccupation, il faut aussi veiller à la sécurité alimentaire, à savoir ne pas interrompre la chaîne du froid ou du chaud des aliments qui sont transportés par la route.
C’est avec fierté que ce mardi 20 juin le directeur des Services Techniques, Marc Pastre, dévoilait à la presse le flambant neuf fourgon isotherme composé d’une zone froide et d’une zone chaude. L’ancien fourgon, âgé de 19 ans, ne répondait plus à la capacité d’alimenter la cantine en un seul trajet, et il y avait obligation de bientôt repasser un contrôle spécifique avec une remise aux normes qui allait mobiliser le véhicule pendant 3 semaines avec une facture de 3.000€ à la clé.
Investir dès lors 16.000€ dans un nouveau fourgon fut la solution retenue, car en plus de la cantine maternelle, il desservira les centres aérés et servira à acheminer de chez les producteurs et grossistes locaux (la majorité) et de l’extérieur les produits sans interrompre la chaîne de température, froide ou chaude. Un tel matériel de pointe n’exclut en rien de devoir contrôler la température des aliments à la livraison à la cantine ou même à un simple pique-nique, tâche que les cuisiniers effectuent systématiquement avec grand soin.
Reportage William Barbier
Sigean : Le chaud et le froid soufflent sur la maternelle
Créé en 1946, le Secours Catholique agit depuis 71 ans contre la pauvreté en France. C’est dans cet esprit que Marie-Jeanne Gaud, responsable de l’antenne Littoral (Port-la-Nouvelle, Sigean et Leucate) organisait ce vendredi 16 juin la braderie du relais de Port-La Nouvelle sis rue Rouget de l’Isle. Dans une grande pièce un large choix de vêtement pour adultes, dans une autre les vêtements pour enfants, de la literie et des bibelots, et dès 9.00 heures du matin, les bénévoles, Anne-Marie, Aline, Rose-Marie, Maguy, Isabelle, Aurélie et Martine ouvrent les portes pour accueillir les premiers clients. Car, et Marie-Jeanne insiste là-dessus, il s’agit bien « d’accueillir » des personnes en difficulté (« bonjour, un petit café ? ») et non de les « recevoir » comme des mendiants ou des assistés, et faire payer 1,00€ pour 3 pièces de vêtements leur permet de conserver cette indispensable dignité.
Cette braderie est destinée à aider financièrement, avec une participation minime des parents, des enfants du secteur Littoral qui partiront cette année pour un séjour d’une semaine « vacances-aventures » dans un centre de loisirs de Matemale, à 1.500m d’altitude sur le plateau du Capcir dans les Pyrénées Orientales. La recette de la braderie organisée ce mardi 13 juin à Sigean permettra aussi à d’heureux bénéficiaires d’échapper pour quelques jours à leur précaire quotidien. A Leucate, on a misé sur la période d’été pour organiser cette opération de vente, et la pauvreté, là aussi, se heurtera au commando dirigé par Marie-Jeanne. Car des pauvres en France, il y en a, sans compter tous ceux qui arrivent et qui doivent encore arriver.
Port - La Nouvelle : Dignité, et le petit café en plus !
6, Dédicace de Patrice Boffelli. 7, Dédicace de Jean-Louis Burgat. 8, Dédicace du maire Henri Martin. 9, Dédicace de Mme Khélil . 10, Page collector du dictionnaire
1, Discours du maire Henri Martin. 2, Lauréats et parents. 3, Les dictionnaires. 4, Le travail récompensé. 5, Lauréats, élus et enseignants
C’est aussi l’occasion pour la police municipale de remettre à chaque enfant son Attestation de Première Education Routière (APER) : depuis plus de 5 ans, les services de police, sous l’autorité de Serge Malosse, se sont engagés à former les élèves de l’école primaire à la prévention routière pour les sensibiliser aux règles et aux dangers sur la voie publique, et de les mettre en contact avec des agents chargés de l’ordre public.
Les 60 élèves ont suivi les stages et réussi leur examen écrit APER coté sur 40 points, en notant que 8 ont obtenu la cote maximale. Quittant leur directeur Patrice Boffelli de l’école André Pic, les futurs collégiens ont fait connaissance avec la principale Carole Hasslauer du collège de La Nadière, et ont mis à forte contribution le maire et leurs (anciens) professeurs pour obtenir une dédicace sur la première page blanche de leur précieux dictionnaire.
Franchir le palier du cycle élémentaire de l’enseignement menant à la classe de sixième au collège, telle est la nouvelle organisation de travail et le changement de rythme conséquent à une modification profonde de leur quotidien auxquels 60 élèves de l’école André Pic de Port-La Nouvelle seront confrontés dans quelques semaines.
Ce 13 juin, c’est en présidant une cérémonie à laquelle il tient beaucoup que le maire Henri Martin a reçu les jeunes lauréats pour fêter leur succès scolaire et leur remettre un imposant dictionnaire qui constitue l’un des meilleurs outils de la maîtrise du langage, l’un des symboles du savoir et de la connaissance, ainsi qu’une ouverture sur le monde et l’histoire.
Port - La Nouvelle : Méthode, attention, persévérance et maturité, on passe en sixième !
Avec un vent nord-ouest de force 2-3 qui va se renforcer à 4-5, les voiliers parcourront les 23 milles vers Saint-Cyprien au portant, une belle occasion de gonfler les spis. A chaque escale la fête sera de mise (soirée catalane à Saint-Cyprien au restaurant, paëlla Royale à l’escale de Leucate et Sarzuela à Narbonne-Plage en dîner traiteur). On passerait son permis bateau pour moins que ça.
A midi, tous les bateaux se sont alignés au large du phare de PLN pour un départ de type régate pour cette croisière rallye de trois jours destinée à développer les rencontres entre plaisanciers languedociens et catalans, et à favoriser les commerçants et restaurateurs aux escales.
On rassemble les skippers pour expliquer le plan de navigation de la première étape et l’arrivée à Saint-Cyprien dont la capacité d’accueil est limitée, les 25 bateaux devant se partager un seul ponton. Par le canal 72 de la VHF, les bateaux seront appelés deux par deux pour les placer d’abord au ponton, puis en couple, puis en triple. A midi, tous les bateaux se sont alignés au large du phare de PLN pour un départ de type régate pour cette croisière rallye de trois jours destinée à développer les rencontres entre plaisanciers languedociens et catalans, et à favoriser les commerçants et restaurateurs aux escales.
Pour aller en voiture de Port-La Nouvelle à Saint-Cyprien, rejoindre ensuite Leucate et aboutir finalement à Narbonne-Plage, il suffit de suivre les panneaux. Par la mer, par contre, c’est une autre équipée, surtout lorsque 25 voiliers partent en même temps dans le cadre de la 7e édition de La Route de l’Aude organisée conjointement par le Cercle Nautic de PLN, le Centre Nautique de Narbonne-Plage et les Cabanes de Fleury.
Ce samedi 3 juin, tous les équipages étaient réunis de bonne heure au local du Cercle Nautic de PLN pour le traditionnel briefing de bienvenue, avec une tradition qui « tombe à l’eau » puisque l’apéritif-déjeuner est « zappé » à cause d’une météo qui oblige à avancer le départ. Les victuailles (pizzas, quiches, pains, boissons) sont donc réparties entres les équipages qui les consommeront à bord. A l’inscription, chaque équipage reçoit un questionnaire-concours (quiz) faisant appel aux connaissances maritimes (animaux marins, bateaux, cartes, littérature, …), ainsi que le règlement d’un concours photos et films.
Port - La Nouvelle : La Route de l’Aude met le cap sur les PO
Et on comprend mieux en lisant «Beaucoup de gens ont la tête dans l’eau. Beaucoup d’autres ne regardent pas où ils vont. Pour couronner le tout, chacun navigue à vue en fonction des positions évolutives des autres. Résultat, ça part tous azimuts, à hue et à dia, n’importe comment, dans tous les sens et dans la plus totale improvisation. Ce n’est donc pas surprenant si je me sens interpellé par le Brexit.
Le dilemme se pose ainsi : bordel organisé ou repli autistique ? Le Général De Gaulle aurait-il eu raison en 1963 et 1967 quand il a opposé un très ferme NON aux demandes d’adhésion du Royaume-Uni à la CEE? Mais bon, cela dit, quand le Grand Charles a brexité l’Algérie, ça a aussi semé un sacré boxon ! Alors… ». Dans son discours, Mark a fait état de sa carrière sportive prometteuse de rugbyman en tant que demi de mêlée qui a pris fin quand il s’est cassé l’épaule, et c’est par un strip-tease spontané qu’il a montré sa cicatrice aux incrédules.
Représentant le maire, Yves Yorillo s’est félicité que la présence de Mark à Sigean soit l’exception qui confirme la règle, alors que Dieu devait avoir eu de bonnes raisons pour isoler les Anglais sur une île. « Mais bon, cela dit … puisque vous êtes tous venus voir mon exposition d’art comptant pour rien, je déclare The Bar in Open ! » conclut Mark. Reportage William Barbier
C’est sur ce thème sportif que l’artiste britannique brexiste et sigeanais de cœur Mark Herman a dévoilé ce vendredi 2 mai à la Maison de l’Artisan, dans le cadre de l’Association Sigean Art et Culture (ASAC) ses 18 toiles-collages représentant 15 disciplines sportives différentes (athlétisme, jumping, patinage artistique, natation, boxe, escrime, sumo, tennis, pentathlon, …), certains tableaux mêlant deux sports.
Une exposition à consommer sans modération jusqu’au 15 juin, son succès se mesurant au lyrisme déjanté des légendes qui accompagnent les toiles. Pour le Grand Chelem français, la toile représente le collage de la une du journal relatant cette victoire et un grand écureuil, et le visiteur peut lire en légende l’explication : « … les deux frères Camberabero, Lilian n°9 et Guy n°10, ont marqué tous les points français ; il faut préciser que dans une vie antérieure Lilian était un écureuil.
Et alors ? Eh bien, il passait son temps à faire des drops dans des glands, d’où sa grande maîtrise une fois réincarné en rugbyman, CQFD. Mais bon, cela dit, un écureuil rugbyman avec un œuf, pardon un neuf, ce n’est pas plus étonnant qu’un tennisman tout neuf disputant un set ». Il y a ainsi 17 autres toiles sur lesquelles personne n’est épargné, Jean-Paul Sartre, la patineuse Katerina, Yannik Noah, la déesse indienne Kali, l’Association Mondiale Antidopage, Cassius Clay, Rafael Nadal, … sans oublier un brin de politique sur le brexit avec une toile sur la natation synchronisée vue de la surface et sous l’eau qui s’intitule contre toute attente « Petit guide sur le fonctionnement de l’Union Européenne, comment ça marche et qui fait quoi ».
Le championnat international de rugby oppose six nations : l’Angleterre, la France, l’Irlande, le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Italie. L’équipe qui gagne ses cinq rencontres remporte le Grand Chelem. L’Italie ne faisant pas encore partie de la sélection à l’époque, la France remporte le 23 mars 1968 son premier Grand Chelem des 5 nations avec une victoire de 14 à 9 sur le Pays de Galles.
« Le premier Grand Chelem français » jusqu’au 15 juin 2017
Les classes ayant été rebaptisées avec les noms de personnalités célèbres (Simone Veil, Malala Yousafzai, Mahatma Gandhi, Martin Lüther King, Mohammed Ali), la décision fut prise de « graffer » cette thématique sous la forme du bus de Rosa Parks, conduit par elle-même, avec pour passagers Gandhi, Mohammed Ali et Malala, et des ombres qui l’année prochaine trouveront une identité en fonction de l’actualité. Avec l’aide efficace des graffeurs montpelliérains Sunra et Oups, les 3 classes de 4e ont réalisé de grands pochoirs pour peindre le bus à l’aérosol sur le mur du hall d’entrée, le tuyau d’échappement du bus évacuant des cœurs à l’infini, ce qui fait du collège le seul établissement de France et de Navarre dont la porte du CPE est tapissée de cœurs.
La réforme du collège 2016 voir l’apparition en 5e, 4e et 3e des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) dispensés par des professeurs de français, langues vivantes, éducation physique et sportive, arts plastiques, mathématiques, histoire-géographie, science de la vie et de la terre, physique, chimie et technologie. Certains de ces professeurs travaillant, dans le cadre d’un projet départemental, sur la thématique de la lutte contre la discrimination, le collège de La Nadière de Port-La Nouvelle en a fait son fil conducteur de l’année scolaire.
Dans le reste de l’établissement, les élèves ont découpé et collé des lettres pour former sur les murs des citations marquantes de ces personnalités : I have a dream (L. King), Les rêves d’aujourd’hui seront les réalités de demain (Malala) , Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes (M. Ali), … Le bus peint à La Nadière n’est pas une œuvre éphémère, le message de la lutte contre la discrimination sera toujours d’actualité pour les futures générations d’élèves.
Rosa Parks assise dans le bus, au volant cette fois !
6, Michel Jammes 7, Président ADOC11 8, Mise au caveau 9, Michel et les petits enfants 10, Adieu des Sigeanais
On retrouve Lili aux commandes du Téléthon de Sigean, et elle trouve encore le temps de créer son association Les Bénévoles de Cœur. Les élus, les représentants du monde associatif, ses deux filles, ses petits enfants et sa maman ont rendu un vibrant hommage à cette « bonne personne » comme on dit ici, et le tout Sigean était présent pour cet ultime au revoir. Lili écoutait Jean Ferrat en boucle, et c’est avec « Que c’est beau la vie » des haut-parleurs que Lili a entamé son dernier voyage.
Reportage William Barbier
1, Arrivée au cimetière 2, Recueillement 3, Michel et ses filles Véronique et Laurence 4, Roger Combes 5, Petits enfants
… tant religieuse que philosophique, la seule chapelle à laquelle tu as adhéré était celle du cœur et du partage ». C’est ainsi, au cimetière de Sigean ce 31mai, que Michel Khloudeeff définit son épouse Lili emportée à l’aube de ses 71 ans par ce mal sournois et destructeur qu’est le cancer.
Sa lutte contre l’injustice dans sa vie professionnelle lui a valu des obstacles que sa ténacité a permis de surmonter et, la retraite venue, son engagement pour les autres la pousse à s’investir avec la municipalité de Sigean dirigée à l’époque par le maire Roger Combes, Lili devenant « LiLi Sécu », celle qui voulait rendre service. Devenue simple citoyenne à l’élection du maire Michel Jammes, ce dernier lui demanda de poursuivre son action, qui s’est traduite par son investissement dans diverses associations : Donneurs de Sang, Treille d’Or, Corbières Peuples Solidaires, Tréteaux Errants de Peyriac de Mer. Sous la coupole de ADOC11 pour le dépistage du cancer dans l’Aude, Lili porte à bout de bras les opérations Mars Bleu et Octobre Rose, le paradoxe voulant que c’est en prévenant les autres que la maladie s’est retournée contre elle.
« Tu n’appartenais à aucune chapelle… »
11, Les équipages 12, Ravitaillement 13, Contrôle qualité 14, Rencontre avec Trenet 15, Retour Port-La Nouvelle
6, Epave 7, Nature sauvage 8, Pêcheurs 9, Narbonne 10, Amarrage de l’armada
Photos : 1, Equipage attentif 2, Première écluse 3, Ca passe ! 4, Vestiges 5, Deuxième écluse
Quiconque a un tantinet de connaissance de l’occitan sait que « robina » signifie « canal », et que se mettre en tête de remonter le Canal de la Robine est grammaticalement un pléonasme.
L’existence d’une civilisation proche est confirmée par les iris et les canards éprouvant de plus en plus de peine à se frayer un chemin entre les bouteilles en plastique et autres détritus. Le vrombissement de l’autoroute A9 rassure les équipages ayant pris des provisions pour une semaine que Narbonne n’est plus très loin, et c’est sous les regards incrédules et admiratifs des badauds que les embarcations s’amarrent à quelques encablures du Ponts des Marchands, l’un des rares ponts couverts de France. Un ravitaillement de base, modérément arrosé, faisant la part belle aux magrets de canard et aux encornets farcis, a permis aux équipages de prendre des forces pour le retour sur ce tracé mythique désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cela n’a pas découragé le Cercle Nautic de Port-La Nouvelle d’envoyer en exploration ce samedi 20 mai quatre bateaux à moteur afin de vérifier la rumeur selon laquelle il est possible de rejoindre Narbonne.
En longeant les étangs de Bages et Sigean, les radars alertent les navigateurs d’un premier obstacle à 43°02’50’’N, 3°03’21’’E répertorié comme étant l’Ecluse Sainte Lucie, jouxtant la réserve naturelle. A peine franchie, nouvelle alerte sur les écrans à 43°07’20’’N, 3°01’05’’E, l’Ecluse de Mandirac dont les remous surprennent les équipages. La progression continue prudemment en suivant les méandres et, sur les berges, les prises des pêcheurs, des muges faisant progressivement place à des carpes, sont le signe que l’on évolue en eau douce.
" Le Cercle Nautic ouvre la voie fluviale "
Tout vernissage s’accompagne d’un petit cocktail, et Sylvie se garda bien de jeter les bouchons de Cava, très surprise de voir l’artiste Mark Herman (qui exposera bientôt à La Maison de l’Artisan) les utiliser pour improviser une œuvre en combinaison avec des noyaux d’olives qui allaient immanquablement passer à la poubelle. Dans le livre d’or ouvert au public, quelqu’un a écrit : «Si tout le monde récupérait, le monde serait plus beau ! ». A méditer. Reportage William Barbier
L’association Sigeanaise Voyages et Loisirs présidée par Sylvie Letient a plus d’une corde à son arc en ce qui concerne la partie « loisirs» puisqu’on peut trouver son bonheur avec l’apprentissage d’une langue ( espagnol, italien, anglais), ou manifester son esprit créatif au travers de la peinture, du tricot, du crochet, de la couture, et des défilés de mode. Et cette fois sous la coupole de l’ASAC (Association Sigean Art et Culture), Sylvie présentait ce jeudi de l’Ascension à la Maison de l’Artisan sa première exposition Art Recup.
Sous les doigts agiles d’une petite équipe d’une dizaine de personnes, des objets de récupération se métamorphosent en œuvres d’art. Des capsules de café aplaties se transforment en bijoux ou en fresque représentant un lézard, un vieux livre est ciselé en hérisson, des boîtes à œufs deviennent un majestueux coq, des prospectus publicitaires finement enroulés se prêtent à toutes les fantaisies, les languettes des canettes de boissons rivalisent avec les plus beaux bijoux, des bouchons bleus de diamètres différents renaissent en baleine. Régine Renault, conseillère municipale déléguée en charge de l’emploi et de la formation, se fait expliquer par Sylvie comment avec un intercalaire de palette de bouteilles d’eau, des plumes, des écorces de sapins, des coquillages, le carton d’un rouleau de papier essuie-tout et un morceau de boîte à œufs on arrive à réaliser un tableau représentant un paysage maritime avec un phare.
" De l’or dans les poubelles "
PHOTOS : 6 Service VIP pour le président. 7 Elle n’est pas gratinée ?. 8 Savoir parler aux femmes . 9 Les hommes boivent de l’eau. 10 Au moins 5kg, non ?demande Monique .
PHOTOS : 1 Photo de famille. 2 Les porte-drapeaux, le président, Christelle et Jean-Michel. 3 Ne m’oubliez pas !. 4 Un ange passe. 5 Encore un peu plus SVP.
Comme à la cantine à l’armée, donc avec beaucoup de discipline, chacun est venu se faire servir une belle ration d’exotisme espagnol. Des conseils de modération ont été lancés, et entendus, en ce qui concerne l’indispensable breuvage des dieux. Ceux qui avaient quelque peu desserré leur ceinture ont pu faire honneur au plat de fromages et aux éclairs au chocolat. Traditionnellement, cette retrouvaille d’anciens combattants se termine par une sorte de tombola avec un seul lot, un beau jambon fumé, pour lequel il faut deviner le poids au gramme près. Il y a toujours un gagnant, et la recette des paris permettra d’acheter le jambon des ripailles de l’année prochaine.
Sur la place St Charles à Port-La Nouvelle, les amateurs de sandwiches, frites, panini, khébab et boissons fraîches se rendent chez Christelle qui tient avec son mari Jean-Michel le food-truck La Fringale. Mais le couple excelle aussi dans la préparation de paëllas sur commande et « chez l’habitant ». C’est donc à eux qu’a fait appel ce samedi 13 mai Jean-Bernard De Block, président de l’Amicale des Anciens Combattants Corbières Méditerranée (AACCM) et Médaillés Militaires du canton de Sigean...
...Dans le but de préparer une paëlla géante dans le cadre de la villa St-Jacques à Sigean, et ce pour plus de soixante personnes réunies pour ce repas champêtre annuel ,rehaussé par la présence de Lucien Tarantola, conseiller Défense à PLN. Sous le regard incrédule d’une Dauphinoise qui ignorait qu’il n’y avait pas que le gratin sur terre, l’énorme paëlla prenait forme avec des lamelles de seiches géantes, de la saucisse, du sauté de porc, du poulet, des moules, des poivrons grillés, des crevettes et du riz, mais impossible d’arracher à Jean-Michel son secret quant la nature des condiments et le dosage du safran.
Sigean :Une fringale de paëlla à St-Jacques
Après des tirs d’anthologie durant toute la journée, « La Réserve 2000 » s’octroya la consolante. Se hissèrent en ¼ finale Pub Quartier Libre, ESN Foot Les Jeunots, Boule Lyonnaise et les Pompiers de PLN. Après avoir changé de chaussures, Lucien Réquéna mis le ballon décisif dans la lucarne et qualifia son équipe familiale pour disputer la finale face à Lou’isa Coiffure… qui ne fit aucun cadeau et sortit vainqueur du duel. La remise des trophées (toutes les équipes furent récompensées de leur participation) clôtura cette journée entièrement dédiée à l’amitié et au sport, et pas question pour Didi de se reposer, la 3e édition en 2018 se prépare dès maintenant.
Avant le tournoi, beaucoup d’embrassades et de belles retrouvailles, et un beau moment d’émotion lorsque René Segui se retrouva entouré des anciens du club (ESN Foot Canal Historique et ESN Génération 68), lui qui fut secrétaire à la fondation du club et exerça pendant 45 ans, et étant à un moment journaliste pour la partie football à L’Indépendant
Tandis qu’à l’Elysée se déroulait une importante passation de pouvoir présidentiel, les vainqueurs du challenge de l’année passée, l’équipe Lou’isa Coiffure, entendait bien ne pas en faire autant. Parmi les outsiders, il y avait bien sûr l’équipe Boulangerie Réquéna, dont le fils Lucien, après avoir fait part de son émotion de voir tant de personnes honorer la mémoire de son père, rappela les règles de validation des tirs au but et désigna les arbitres, assesseurs et ramasseurs de ballons.
Ce 14 mai à l’occasion de la 2e édition du challenge de tirs de penalty Joseph Réquéna, en souvenir de ce boulanger qui fut président de l’ESN Football des années soixante-dix, pas moins de 6 poules label rouge se sont rencontrées sur le terrain. Telle fut la répartition des 24 équipes réunies par Didi Nénon, chef du Service Municipal des Sports, sur le stade de Port-La Nouvelle .
Port-La Nouvelle: Challenge Joseph Requena 2017
De 1940 à 1945, durant l’occupation de la France par l'Allemagne, sous la dénomination STO ( Service du Travail Obligatoire), des centaines de milliers de travailleurs français ont été réquisitionnés et transférés contre leur gré vers l’Allemagne nazie afin de participer à l’effort de guerre de ce pays, situation imposée au gouvernement de Vichy pour compenser le manque de main d’œuvre dû à l’envoi des soldats allemands sur le front de l’Est. Parmi ces requis, il y avait le père d’Alain Rigolet, musicien interprète de talent bien connu à Port-La Nouvelle.
Partant de ce vécu de son père, il s’est constitué une riche collection de documents sur la Seconde Guerre Mondiale, avec comme point d’orgue quelques 25 pages originales de journaux parus le 8 mai 1945, date de la Libération. Ce fut le résultat d’âpres recherches sur internet, de contacts avec des particuliers vidant leur grenier et des archives, certains ne se doutant pas de la valeur historique de ces documents, d’autres bien au courant de leur valeur marchande. A près la cérémonie du 8 mai dernier au Monument aux Morts de Port-La Nouvelle, célébrant le 72e anniversaire de la Libération, le maire Henri Martin invita les associations patriotiques, les élus, les élèves de CM2 d’André Pic, les musiciens de l’Harmonie Nouvelloise, les pompiers et le public à partager le verre patriotique à l’Espace Broncy tout proche. Sur place, tout le monde put admirer les 25 précieuses et fragiles pages de journaux protégées sous verre, avec les unes de La Dépêche Patriotique, Le Méridional, La Victoire, Le Progrès, La Nouvelle Aurore, le Paris-Presse, le Nottingham Post, … Une preuve que le journal papier est éternel, les CD, eux, s’effacent dans le temps.
« Demandez le journal du 8 mai 1945 ! »
Les Sigeanais étant venus en nombre, le maire leur a rappelé que « le patriotisme, c’est aimer son pays, le nationalisme c’est détester celui des autres », les invitant à adhérer au comité du Souvenir Français créé à Sigean. Reportage William Barbier
Ce dernier cita le Général De Gaulle et Winston Churchill, mais c’est surtout son désir de renforcer le devoir de mémoire qui lui a permis désormais de présenter l’ensemble des associations patriotiques de la commune sous la forme d’une coordination devant le Monument aux Morts. Vêtus d’un costume sombre impeccable, les musiciens de l’Harmonie Réveil Sigean et les chanteurs de la chorale patriotique dirigée par Lionel Torra interprétant la Marseillaise, le Chant des Marais et le Chant des Partisans, ont fortement contribués à la solennité de l’événement, de même que la lecture du message ministériel par les enfants du Conseil Communal Jeunes.
Deux guerres mondiales pour voir la victoire de la liberté sur l’oppression, des villes entières et des usines dévastées pour voir la victoire de la démocratie sur le totalitarisme, 64 millions de morts pour voir le temps de la réconciliation, devoir attendre la loi du 2 octobre 1981 pour que soit rétabli le jour férié commémorant le 8 mai 1945, date de la victoire finale des alliés sur l’Allemagne nazie, suffisamment d’arguments pour que le jardin public de Sigean soit noir de monde ce 8 mai 2017 pour suivre la cérémonie et écouter le message du maire Michel Jammes.
Sigean : Faire en sorte de ne jamais oublier
Mais aussi organiser chaque année une fête des diplômés pour accueillir la dernière promotion d’Anciens, et entretenir des relations avec les associations apparentées du pays et de l’étranger pour favoriser une ouverture au monde et à autrui.
Après la lecture des statuts et du règlement intérieur, Nadine fut élue à la majorité absolue présidente de l’association, de même que les membres du bureau. Majorité absolue également pour désigner comme membres de droit Henri Martin, maire de Port-La Nouvelle et Carole Hasslaueur, principale en exercice du collège, tout comme membres d’honneur Pierre Nénon, alias Didi, et Claude Ramon, premier principal de La Nadière en 1982. Les conseils avisés quant au montant des cotisations furent dispensés par Patrice Ménard. Reportage William Barbier
Les moyens d’actions sont au nombre de huit : organiser des rassemblements intergénérationnels et multiculturels afin de créer et favoriser le lien social, unir par des relations amicales et régulières les anciens élèves au travers d’intérêts communs, assurer aux jeunes collégiens l’appui, l’accompagnement, le soutien et l’aide de leurs camarades plus âgés dans leur scolarité, permettre la mise en place de projets à visée socio-éducative à la demandes des équipes pédagogiques pour l’intérêt, l’épanouissement et le bien-être des collégiens, mettre à la disposition des équipes pédagogiques les compétences, les expériences des anciens élèves, leurs réseaux de relations et leur présence pour l’encadrement de sorties ou animations spécifiques à l’établissement, organiser des rassemblements festifs, repas, réunions, lotos, tombolas, sorties …
Nadine Boutet Garcia, ancienne élève du collège La Nadière à Port-La Nouvelle, était partie sur l’idée d’organiser une journée « retrouvailles » avec ceux qui avaient fréquenté l’établissement depuis sa création en 1982, ce qui a finalement débouché sur le projet de créer une association loi 1901 regroupant les anciens élèves, le personnel administratif et technique, et les professeurs.
Lançant le projet le 1er avril de cette année (« c’était mon poisson d’avril » confie Nadine), elle réunit sur Facebook 499 membres. Ce 6 mai, dans la salle de réunion des pompiers de PLN, se déroulait officiellement l’Assemblée Constitutive de l’association baptisée « Les Anciens de La Nadière » qui aura son siège social au sein du collège. Tout en respectant une indispensable neutralité dans ses actions avec les élèves encore scolarisés, l’association soutiendra les diverses promotions de collégiens et facilitera l’accueil de la promotion de dernière année en son sein.
Port - La Nouvelle : Election d’une présidente ce week-end
Photos : 1 Cortège. 2 Porte-drapeau et police municipale. 3 Discours du maire. 4 Recueillement . 5 Harmonie Sigean Réveil. 6 Concert au vin d’honneur. 7 Ovation du public
Vint ensuite la partition pour orchestre et harmonie « Honneur à Sigean » composée par Joseph Garrigue, ancien directeur de l’Harmonie. Protocole oblige, la cérémonie se clôtura par « l’Internationale » Reportage William Barbier
Lors de son discours au Jardin Public devant le Monument aux Morts, le maire de Sigean, Michel Jammes, part du principe que ce 1er mai, jour férié et chômé, doit permettre aux salariés et à ceux en recherche d’emploi de célébrer l’événement, et de se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour l’avancée des acquis sociaux susceptibles d’améliorer le sort des travailleurs. Au vu du maigre public sigeanais venu participer à la célébration, malgré un envoi massif d’invitations aux associations, le maire ne peut que déplorer que ce 1er mai, comme tous les autres jours fériés, est devenu cette journée dont chacun a oublié le sens, où la célébration est sacrifiée sur l’autel des loisirs. Après avoir interprété « Nord et Midi » et « Le Téméraire » lors du cortège de la mairie jusqu’au jardin public, l’Harmonie Réveil Sigean fit honneur à La Marseillaise, saluée par le porte-drapeau de la ville et la police municipale.
Le 1er mai est la fête du muguet qu’il est de coutume d’offrir à ceux qui nous sont chers. C’est aussi la Fête du Travail qui est un facteur d’insertion sociale, de cohésion, d’émancipation, d’indépendance et de liberté, permettant de s’épanouir, de profiter des loisirs de la vie, de sceller son destin comme on l’entend.
Sigean : Le travail, quel drame d’en être privé !
Les équipes participantes sont Lou’isa Coiffure, On a pas de séquelles, Menuiserie Mascarell, Sigean Futsal, Restaurant L’Adresse, FC André Pic, Pub Quartier Libre, La Réserve 2000, Resto Bar La Pena, Bar Resto V L’Escale, Maçonnerie Falanga, Boule Lyonnaise, Poissonnerie Le Chalutier, AS La Nadière, L’Oiseau des Iles 2, Oxygo Nettoyage, Les Pompiers de PLN, Boulangerie Réquéna, Garage Vaz, ESN Génération 68, Jeux Urbains Nouvellois, ESN Canal Historique, Restaurant Le XV et ESN Les Jeunots. Bien que passionné du ballon ovale, Cédéric Campillo a pu participer au tirage, et à sorti le papier portant le nom de son restaurant; le principe étant de placer le ballon entre les deux poteaux, il compte bien déjouer tous les pronostics le 14 mai.
Reportage William Barbier
Pour la deuxième année consécutive, le Service Municipale des Sports de Port-La nouvelle, assisté par de nombreux bénévoles, organise le challenge de concours de penalties Joseph Réquéna, en mémoire de celui qui fut de 1972 à 1981 le président de l’ESN Football. Alors qu’en 2016 quelques 16 équipes ont participé, cette année compte 24 inscriptions nécessitant 6 poules de 4 équipes. Le matin du dimanche 14 mai à 9 heures du matin, les équipes seront convoquées à la salle Roger Couderc pour rejoindre le stade et jouer les phases qualificatives en poules ; dès 15 heures auront lieu les 8e de finale du concours et les ¼ de finale de la consolante.
Seront qualifiés pour les 8e de finale les 2 premiers de chaque poule et les 4 meilleurs 3e, les autres disputant la consolante.
Le tirage au sort des poules s’est déroulé ce 27 mai dans le restaurant Le XV de Cédéric Campillo, avec Didi Nénon aux commandes, assisté d’Eric Tresene, conseiller municipal délégué aux animations sportives, et du fils de Joseph Réquéna, Lucien, ancien capitaine de l’ESN Football dans les années 70.
Port -La Nouvelle : Le penalty n’est pas une punition
Photos : 1 AAC, FNACA et Lucien Tarantola. 2 Lecture du message par J-B De Block. 3 « Aux Morts ! » . 4 Recueillement pendant La Marseillaise. 5 Musiciens Le Réveil Nouvellois. 6 Remerciements aux porte-drapeaux. 7 Lucien Tarantola se souvient
Rédigé conjointement par la FNDIR (Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance), la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes), la FMD (Fondation pour la Mémoire de la Déportation) et l’UNADIF (Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus), avec la participation d’Associations et Amicales de Camps, le message pour la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation n’est pas lu par le maire ou un élu, mais bien par le représentant d’une association d’Anciens Combattants.
Ce 30 avril à Port-La Nouvelle, ce privilège revint à Jean Bernard De Block, président de l’Amicale des Anciens Combattants et Médaillés Militaires, qui, avec gravité, montra que la dénonciation du nazisme n’a de sens que si elle s’accompagne d’un combat acharné, sans la moindre compromission, contre les formes actuelles de résurgence de cette idéologie de mort, d’une brûlante actualité s’il en est, lançant dès lors un appel pour la poursuite de tous les efforts pour donner son plein sens à la devise de la République, Liberté-Egalité-Fraternité. Après l’interprétation de la Marseillaise et du Chant des Dépotés par le Réveil Nouvellois et le dépôt de gerbes, c’est par « nous qui sommes nés avant ‘40 » que Lucien Tarantola, conseiller Défense auprès de la municipalité, évoqua le souvenir impérissable du retour de déportation d’un voisin, d’un père, d’un copain, d’un mari, et se montra confiant dans la transmission du devoir de mémoire grâce à l’initiative des écoles et des nations, dont la France, de faire visiter aux jeunes les camps d’Auschwitz, Birkenau et Dachau.
Reportage William Barbier
Port -La Nouvelle : Une célébration tournée vers l’histoire, le présent et l’avenir
Le maire a mis en lumière la leçon de tolérance laissée par les victimes, tolérance que toutes les associations patriotiques (Médaillés Militaires, AAC, FNACA, UNC, AMMAC, les Cadres de Réserve et le Souvenir Français) manifestent en se présentant pour la première fois ce jour au Monuments aux Morts sous la forme d’une coordination qui procède au dépôt d’une gerbe. Le conseil Communal Jeunes, qui participe à toutes les journées nationales, a lu le message rédigé conjointement par toutes les associations de déportés (FNDIR, FNDIRP, FMD, UNADIF, associations et amicales de Camps). Sous la direction de Lionel Torra, directeur de l’Ecole Municipale de Musique de Sigean, la chorale Pro Patria Chorum (le Chœur Patriotique) a interprété la Marseillaise, le Chant des Marais, le Chant des Partisans et le Chant du Départ, admirablement accompagnée et soutenue par les musiciens de l’Harmonie Réveil Sigean.
Reportage William Barbier
Lors de la cérémonie dédiée à la commémoration des victimes et héros de la déportation, le maire de Sigean, Michel Jammes, a rappelé que cette journée a été instaurée par la loi du 14 avril 1954, votée à l’unanimité du Parlement, exhortant l’importance de ne pas aller se sombrer dans l’oubli les souvenirs et les enseignements d’une telle expérience, ni l’atroce et scientifique anéantissement de millions d’innocents, ni les gestes héroïques d’un grand nombre parmi cette masse d’hommes soumise aux tortures de la faim, du froid, de la vermine, des travaux épuisants et de sadiques représailles, non plus que la cruauté réfléchie des bourreaux.
Les survivants de la déportation ont souhaité et obtenu qu’une loi perpétue ce devoir de mémoire, mais aujourd’hui, après nos Poilus, ils disparaissent aussi, comme disparaissent les survivants de la Seconde Guerre Mondiale et ceux de tous les autres conflits comme l’Indochine et l’Algérie. Conscient de sa responsabilité de perpétuer ce devoir de mémoire, Michel Jammes a tenu à ce que Le Souvenir Français s’implante à Sigean.
Sigean : Un 30 avril sous le signe de la tolérance
7 Les Champions de la bonne humeur
Le baudrier, comme porte-drapeau, il connaît, le harnais, un peu moins, et il met la barre très haut en sélectionnant un thon de force 5 sur une échelle de 1 à 5. Au moment de la « pique », Albert a ferré et l’opérateur du simulateur a vite compris que le pêcheur allait passer par-dessus bord. Pas de titre européen cette fois, l’écran affiche «arrêt combat par opérateur » et l’annonce au micro est « poisson 1, pêcheur zéro ». Albert reste néanmoins champion de la bonne humeur.
Reportage William Barbier
Agé de 76 ans, Albert Valls ne rate aucune commémoration patriotique en qualité de porte-drapeau de l’UNC Sigean ( Union Nationale des Combattants) et de la FNACA Sigean-Port-La Nouvelle (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie-Maroc-Tunisie). Ce 22 avril, après l’inauguration de l’exposition sur la guerre d’Algérie organisée par la FNACA à La Palme, il entraîna son copain Michel Khloudeeff, également porte-drapeau, à la salle Broncy de PLN où le Cercle Nautic organisait une grande exposition de maquettes de bateaux.
Photos : 1 Albert porte-drapeau. 2 Michel, je vais te pêcher un thon. 3 On prévoit la pharmacie. 4 Regardez faire un champion. 5 J’ai une pique.
Ce qui intéressait surtout Albert, c’était la présence d’un simulateur de pêche au gros, de quoi lui faire ressurgir le passé, plus précisément l’année 1982. C’est à ce moment que son ami Guy Bonnet, président du Thon Club de Gruissan, l’invita à monter dans son bateau le Blue Marlin pour participer au championnat d’Europe de pêche au thon à Canet en Roussillon. En simple spectateur, il a pu observer le déroulement de la pêche au mouillage au broumé, et assister le boulanger Raymond Samazan en lui versant de l’eau sur la tête pendant plus de deux heures, le temps du combat pour ramener à bord un thon de plus de 150kg. L’équipage du Blue Marlin fut déclaré champion d’Europe, et c’est auréolé de ce titre qu’Albert se présente en 2017 au simulateur de pêche à Broncy.
Port-La Nouvelle : Un drapeau, une canne à pêche, deux souvenirs
Apprenant que des écoles visiteront l’exposition, la députée a félicité l’engagement de la FNACA pour son engagement et son attachement dans ce devoir de mémoire auprès de la jeunesse, ce qui devient une exigence quand tout est devenu une cible de la barbarie, à savoir notre pays, nos libertés, notre police et nos valeurs en front de toutes les mairies « liberté, égalité, fraternité ». Message partagé par Marie-Christine Théron-Chet et Jean-Paul Fauran dont leurs communes respectives ont payé leur tribu en vies humaines dans cette guerre. Conscients qu’il y aura toujours des fanatiques, et dans le contexte actuels d’attentats, ils appellent à l’union du pays, même dans la diversité, en faisant confiance à notre police ainsi qu’à nos gouvernants, quels qu’ils soient. Reportage William Barbier
Réunir sous un même toit à La Palme pas moins de 8 drapeaux patriotiques, la députée Marie-Hélène Fabre, Marie-Christine Théron-Chet conseillère départementale du canton de Sigean et maire de Roquefort des Corbières, les maires de La Palme, de Sigean et de Leucate, respectivement Jean-Paul Fauran, Michel Jammes et Michel Py, des élus de Port-La Nouvelle et de nombreux anciens combattants, telle était la satisfaction d’Henri Palazon, président du comité FNACA de Sigean, à l’occasion de l’inauguration de son exposition consacrée à la guerre d’Algérie.
« En ces temps troublés, nous devons faire front à l’adversité, première réplique à tous ces désordres publics, et nous sommes ici pour commémorer nos morts, militaires et civils » est le message apporté par Henri Palazon. Dans son allocution, rendant d’abord hommage au policier abattu le jeudi 20 avril à Paris en assurant la sécurité sur le territoire contre toute attaque terroriste, la députée a ensuite retracé cette période de notre histoire qui a donné lieu à tant de souffrances et d’incompréhension : « Il faut que nous soyons capables de parler de cette histoire, d’en faire un instrument d’éveil des consciences citoyennes contre toutes les haines et violences ; la mémoire n’est pas l’affaire d’un jour, elle n’est pas faite pour le passé, elle est faite pour le présent et l’avenir ».
LaPalme : La mémoire n’est pas faite pour le passé
Cliquez ici + de photos et article
PHOTOS : 1, Patrice Ménard et les chargeurs. 2, Entraînement en coulisses. 3, Un public de passionnés. 4, Plateau d’athlètes. 5 Le podium en moins de 83kg. 6, Développé couché
Port la Nouvelle a accueilli, le week-end dernier, les championnats de France Elite de Force Athlétique. De nombreux records sont tombés durant ces deux journées consacrées au sport de haut niveau.
Photos archives 2016: 1 Il faut être deux pour ferrer le thon. 2 Je le ramène en douceur. 3 plus vrai que nature avec le simulateur de pêche au gros. 4 Georges Baradat aux prises avec un espadon. 5 Patrick vient de ferrer.
Faisant fi des quotas imposés par la réglementation européenne, le Cercle Nautic de Port-La Nouvelle organise ces 22 et 23 avril 2017, un méga concours de pêche visant tous les poissons dont la taille et la combativité mettent à rude épreuve les pêcheurs, tant sur le plan nerveux que physique.
Faisant fi des quotas imposés par la réglementation européenne, le Cercle Nautic de Port-La Nouvelle organise ces 22 et 23 avril de 10h à 18h à l'espace Broncy, un méga concours de pêche visant tous les poissons dont la taille et la combativité mettent à rude épreuve les pêcheurs, tant sur le plan nerveux que physique. Ce sera un très mauvais week-end pour les loups de mer, bonites, caranx, marlins, thons, espadons, requins, tarpons, sérioles et dorades coryphènes qui se seront jetés sur des leurres lancés par du matériel de dernière génération fourni par la FNPPSF, la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France.
Il ne sera prêté aucune attention à la météo ni à l’état de la mer, et pas besoin de mettre le cap au large car tout se déroulera à l’Espace Broncy où un simulateur de pêche géré par ordinateur permet à chacun de choisir sa proie et un programme allant de force 1 à 5, de laisser filer la ligne sur 20 mètres et puis de ferrer. S’en suit alors un vrai combat, avec le ressenti d’intenses tractions, de vibrations, de secousses et de démarrages inattendus, le tout suivi sur un écran géant.
Il s’agit là d’une des facettes de l’exposition qu’organise le Cercle Nautic à l’Espace Broncy pendant ces 2 jours, les visiteurs pourront également s’émerveiller devant de très nombreuses maquettes de bateaux réalisées par des passionnés du modélisme, dont certaines, télécommandées, évolueront dans une piscine installée à l’extérieur du bâtiment. Des artistes traduisant leur passion pour la mer et les bateaux par l’intermédiaire de leurs pinceaux exposeront leurs plus belles toiles.
Etre sujet au mal de mer ou allergique au poisson est une excuse non recevable, le Cercle Nautic vous accueille de 10 à 18 heures samedi 22 et dimanche23 avril..
Reportage William Barbier
Port-La Nouvelle : Initiation à la pêche au gros ce week-end
Mais ils ont une autre activité qui leur vaut le titre de Meilleur Artisan de la Route Gourmande des Bouches-du-Rhône pour la 2e année consécutive : une fabrication artisanale d’impressionnants macarons de 40g sans gluten, sans huile de palme, sans matières grasses ajoutées, avec des arômes naturels et des colorants alimentaires. Avec le vent qui vient du bon côté, impossible de résister aux parfums d’abricot, framboise, café, fraise, vanille, framboise, pistache, chocolat, melon et coco. Chômage technique assuré pour les cloches de Pâques à Portel des Corbières ce week-end-là. Reportage William Barbier
Dans son entreprise familiale, elle produit ces objets plaqués or 24 carats qui vont habiller la page du livre, souligner le paragraphe où on a stoppé la lecture, ou décorer en même temps le dos de l’ouvrage. Ses créations font référence au religieux, à l’ésotérisme, aux porte-bonheur, à la mer, au sport, aux animaux, aux signes du zodiaque, au patrimoine, à l’Egypte ancienne et aux symboles régionaux. Le marque-page est rempli d’émotion (il peut aussi être une feuille de papier avec un message personnel, une photo, une carte postale) car, en se libérant du monde autour de soi, on le touche en commençant et en finissant la lecture. Isabelle complète son assortiment de créations d’autres artisans, découvrant ainsi d’autres styles. On la verra samedi prochain à Perpignan à l’occasion de la Sant Jordi, à la fois fête de l’amour et de la culture catalane, où se rencontrent libraires, éditeurs et écrivains. Côté saveur, on retrouve Nadine Magnani, Les Jardins d’Amy de Narbonne, et son impressionnant assortiment de thés.
Un marché sans œufs ni figurines en chocolat, voilà ce que les visiteurs des chais de Terra Vinéa ont découvert ce week-end pascal à Portel des Corbières. Côté artisanat, le stand de la Toulousaine Isabelle Mak est un vrai trésor. Ayant rencontré un jour un artisan fabriquant des marque-pages, ce fut le coup de cœur qui allait devenir une passion.
Trois versions de thé retiennent cette fois l’attention ; d’abord le Xiao Qing, cette écorce entière de citron vert dans laquelle le fameux thé Pu-Erh se parfume naturellement. Ensuite ce même thé Pu-Erh comprimé après fermentation dans un petit moule en forme de nid d’oiseau (Tuo Cha en chinois) et séché, qui se commercialise en galettes de 375g (Zhong Cha) qui donnent des thés millésimés. Enfin une autre spécialité chinoise, la fleur de thé : des fleurs blanches de jasmin et rouges de chrysanthèmes, enfermées dans des feuilles de thé, sont liées ensemble en forme de boule, et la magie, tant pour la vue que le palais, s’opère quand cette fleur s’ouvre dans une théière en verre transparent. Sur le stand voisin, Perrine et Geoffray, avec leur entreprise " Thé et Saveurs ", spécialiste du thé vert nature et aromatisé, confirment « du bon thé pour une santé et un bien-être de qualité ».
Artisanat et saveurs, c’est Pâques à Terra Vinéa
Peintes à la main au verso du couvercle de la malle, Jean-Louis dévoila toutes les caractéristiques exceptionnelles du véhicule et, mettant le contact, fit hurler le moteur avec encore un seul piston valide. Silence total ensuite quand Jean-Louis conclut « quand vous aurez mon âge, voilà le bruit que feront vos belles voitures ! ». A l’intérieur du chais, tout le monde s’entasse dans le thorax de la baleine pour la photo, et suit alors le récit dont on ne se lasse pas de la découverte de la baleine, de son dépeçage, du nettoyage, et du remontage artisanal avec son épouse Patricia, sans omettre bien sûr le rôle joué par la 2CV et une benne à vendange. On ne quitte pas Jean-Louis sans acheter son vin (« je suis vigneron, pas viticulteur ! »), et il est apparu que si une vertèbre de baleine ne rentre pas dans une Lamborghini, on peut quand même y caser pas mal de bouteilles.
Reportage William Barbier
PHOTOS : 1, Une Lamborghini dans le domaine. 2, Bof, y a du plastique ! 3, Ca c’est de la voiture ! 4, Elle part au quart de tour ! 5, Tout le monde dans la baleine . 6, Vous allez tout savoir sur la baleine. 7, Un public attentif et conquis
Invités à présenter leurs belles voitures anciennes à l’occasion de la Fête de l’Anguille du 2 avril, une dizaine de membres de l’Automobile Club de la Narbonnaise a dévié sa route et envahi le parking de La Baleine. Difficile pour Jean-Louis de rester impassible devant une Rolls-Royce, une Ford Capri cabriolet, une Ford Mustang, une Morris, une MG, une BMW, une Mercedes, une Peugeot 203 break ou une Alfa Roméo, toutes âgées de plus de 30 ans. Mais il porta surtout son attention sur une superbe Lamborghini et, touchant une partie de la carrosserie, s’écria : « C’est du plastique, ma 2CV, elle, c’est de la tôle ! ». Et d’entraîner toute la troupe vers cette petite Citroën avec laquelle il ramena les 235 os de la baleine de 40 tonnes échouée à Port-La Nouvelle en novembre 1989.
Aller à Port-La Nouvelle sans visiter le Domaine de Jugnes de Jean-Louis Fabre et sa baleine de 20 mètres dans son chai, c’est comme aller à Paris sans visiter la tour Eiffel, ou ne pas boire une bière sur la Grand Place de Bruxelles après avoir visité l’Atomium.
« L’histoire vécue de la baleine et de la Lamborghini »
Le palmarès annoncé par Henri Ala, président de la Société de Tir de PLN, démontre la bonne santé de Castelnaudary (médaille d’or en pistolet 3/7 minimes F, pistolet 10m poussins G et minimes F, pistolet vitesse 10m minimes F, carabine 10m benjamins F et minimes F) et de Carcassonne (médaille d’or pistolet 3/7 minimes G, carabine 3x10 minimes F et G, pistolet 10m benjamins et minimes G, pistolet vitesse 10m minimes G et carabine 10m poussins F).
Une médaille d’or, d’argent ou de bronze, voilà ce qui ouvre bien des perspectives d’avenir lorsque, fille ou garçon, on est Poussin, Benjamin ou Minime. Cette cible fut atteinte ce dimanche 2 avril lors du Championnat Départemental des Ecole de Tirs organisé à Port-La Nouvelle.
Lézignan se distingue en pistolet 10m benjamin F, Esperaza en carabine 10m poussins G, Port-La Nouvelle en carabine 10m benjamins G et Narbonne en carabine 10m minimes G. Si les bons résultats des jeunes tireurs font la renommée de ce championnat, le secrétaire du club, Michel LLaoneta, ne rate jamais l’occasion de mettre en évidence le rôle primordial des parents et des bénévoles au sein des écoles de tir du département qui prennent en charge tous les déplacements vers les différents lieux de compétition. Reportage William Barbier
« Viser une cible à 10 mètres pour de jeunes champions »
Cliquez ici + de photos et article
6 La chanson pour ELA. 7 La Marche pour ELA. 8 Les 4e au départ. 9 Les CM2 de la classe de Laure Khelil d’André Pic. 10 Les lauréats + organisateurs + professeurs + les élus + les pompiers
Photos: 1 Arrivée des 4e. 2 Classement informatique. 3 Départ des 3e. Départ des 5e. 4 Départ des 6e et des CM2. 5 La chanson pour ELA
Ce n’était donc que partie remise, et ce vendredi 31 mars 2017 au matin quelques 300 élèves envahirent la stade Jean Monnet, encadrés par tous les professeurs en service « réquisitionnés » pour assurer la logistique (Arrivée de la course, ravitaillement, classement par informatique, …), la police municipale pour la sécurité, et les pompiers pour l’assistance médicale.
Durant une semaine, une récolte de dons organisée par les élèves du collège, les classes de primaires, le Club de Tennis et l’association NENA a permis d’engranger 3.250€ remis à ELA. L’opération devait se terminer en apothéose par un cross avec le message « mets tes baskets contre la maladie », mais les intempéries d’octobre 2016 en décidèrent autrement.
Lancée au collège de La Nadière de Port-La Nouvelle en octobre dernier, l’opération ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) avait commencé par une dictée lue par des écrivains, l’handicap de l’un d’eux ouvrant un débat sur ce thème.
Minuit est par définition l’heure à laquelle, dans les contes de fée, il se passe toujours quelque chose d’extraordinaire, et Bruno plonge sa main dans l’urne pour désigner le vainqueur du super lot, un voyage à Las Vegas pour deux personnes, vol A/R, 4 nuits en hôtel ****, une entrée au salon du jeu et un spectacle. Jacqueline, une gentille petite dame qui jouait calmement sur une machine à sous, eut la surprise d’entendre son nom et de voir le directeur Bruno venir à elle avec du champagne. Visiblement très émue, son « calvaire » ne faisait que commencer quand vint la question de savoir qui l’accompagnera à Las Vegas. La réponse fera date dans les annales du casino de Port-La Nouvelle : « La seule personne capable de me guider à Las Vegas est Bruno, je pars avec lui ! ».
Au casino de Port-La Nouvelle, tenter sa chance aux machines à sous, à la roulette ou au black jack permet quotidiennement de faire des heureux se partageant quelques 16.500 € en moyenne. Le directeur Bruno Garcia a donné un sérieux coup de pouce au hasard en organisant « La Nuit de la Chance » avec un message très clair : « Si vous ne deviez aller jouer qu’une seule fois au casino, c’est le 31 mars 2017 ».
Il suffisait de remplir gratuitement pendant deux jours avant l’événement un bulletin de participation à l’entrée et de le glisser dans l’urne « Nuit de la Chance ». A u jour J, les clients ayant pris l’option « Menu de la Chance » gagnaient le restaurant pour entamer les agapes par une trilogie (ou un brelan) de produits du terroir. Les autres se rendaient au bar de la salle de jeux pour savourer un cocktail de bienvenue et solliciter les machines à sous. Dès 21 heures, l’animateur Philippe et la responsable de communication Sonia ouvraient les hostilités, à savoir la tenue d’une tombola géante commençant par des Goodies, à savoir des petits lots tels des clés USB, sacs isothermes, thermos, accroche sac, podomètres,… Arrivèrent ensuite des lots plus importants tels des GPS, des montres connectées, des tablettes Ipad. La générosité des lots augmentant avec le temps, heureux furent ceux gagnant un dîner pour deux au restaurant du casino ou 2 places pour un dîner spectacle. Le timing était bien calculé pour atteindre 23h49, le moment de tirer le premier gros lot de la soirée, un week-end A/R à Paris pour 2 personnes en hôtel *** avec dîner croisière sur la Seine et dîner spectacle au Moulin Rouge. Léa et Alain venant de Treilles, habitués des casinos de Leucate, Collioure et PLN, remportèrent ce lot ; pour Léa, ce n’était que finalement justice car « avec tout ce que j’ai perdu au jeu ce soir, j’ai déjà payé l’avion pour Paris ».
Port - la Nouvelle : «La nuit porte conseil, comme celui d’aller jouer au casino »
Tous les collégiens de Lézignan ont convergé vers elle, et pour cause, car Lydie est leur professeur de français. « Ils sont infatigables, ils feront de très bons chronos toute la journée, et demain matin il y a cours » dixit Lydie. Une photo avec tous ses élèves fut la concession accordée par Perny pour que la compétition puisse continuer. Probablement boosté par cette apparition, Lézignan a trusté les victoires en 4x60 minimes filles et garçons, 4x1000 mixte et 4x200 mixte, montant sur la deuxième marche du podium dans toutes les autres disciplines, remportées par Sévigné. Au niveau du chronomètre, il faut saluer le temps de 14’14’’ au 4x1000 réalisé par Sévigné. Bien que réussir le bac soit la priorité, nul doute que parmi les collégiens ayant goûté au contact d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze, le rêve de monter sur les podiums les plus prestigieux se réalisera un jour.
Reportage William Barbier
Le collège Michel Bousquié de Quillan, Sévigné de Narbonne et Anglade de Lézignan se sont mesurés dans les disciplines 4x60m (benjamins et minimes, filles et garçons), 4x200m (benjamins et minimes, mixtes) et 4x1000m (benjamins et minimes, mixtes). Communiquant par VHF avec ses collègues, le professeur d’EPS M. Perny du collège Anglade donnait les départs avec son pistolet d’alarme, et veillait à la discipline… jusqu’à l’arrivée sur le terrain de Lydie Passemar, conseillère municipale dans l’opposition à Port-La Nouvelle.
Au stade Jean Monnet à Port-La Nouvelle, quelques 87 collégiens affiliés à l’UNSS11 se sont alignés ce 29 mars sur les pistes en revêtement synthétique dans le cadre du championnat départemental d’athlétisme-relais organisé par l’UNSS (Union Nationale Sport Scolaire. Les podiums de cette journée qualifient les équipes pour le championnat d’Académie qui se déroulera le 17 mai à Vergèze (Gard), avec en point de mire le championnat de France, moment privilégié pour sensibiliser les jeunes au dopage, à la lutte contre le racisme, au développement durable et aux gestes de premier secours.
Port - la Nouvelle : « Le sport scolaire au cœur des valeurs de la République »
En tant que partenaires et volontaires pour le ramassage des déchets dans le cadre de la Journée de l’Environnement, Martine et Guy Poujol du Cercle Nautic de Port-La Nouvelle sur une portion de la plage des Montilles comme milieu naturel à nettoyer. Collectant les déchets divers jonchant le sable, Guy fut intrigué par un objet arrondi dépassant de l’eau au milieu de la lagune, « encore une bouteille ! » pensa-t-il. Arrivé sur place, il découvrit une petite amphore en pierre enlisée dans le sable vaseux, et eut le réflexe de prendre une photo. Avec maintes précautions, il dégagea sa trouvaille et la ramena au sec. En l’inclinant pour la vider, il eut le choc de sa vie en voyant des pièces d’or et des rubis sortir du goulot. En qualité de trésorière du club, Martine annonça sans hésiter que cette amphore et son contenu sont des « biens disponibles à titre gratuit au titre de droit de glanage», comme les épaves rejetées par la mer, invoquant l’article R26 du Code Pénal. Un peu désemparé, le couple appella Jean-Pierre Mombellet, co-président Cercle Nautic qui les rejoint sur la plage. Que faire de cette fortune ? La tentation de tout garder pour soi fut rapidement abandonnée, et c’est à la majorité absolue que le trio décida d’en faire profiter le club en gréant deux beaux voiliers pour initier les jeunes à la voile. Est-il besoin de préciser que c’était le seul « déchet » de cette sorte qui fut ramené en faveur du bien-être de l’environnement.
Reportage William Barbier
Poisson d'Avril « Port la Nouvelle : Un trésor sur la plage parmi les déchets »
LEGENDE PHOTO 2 De gauche à droite : Henri Marin, Patrick François, Patrice Ménard, Bruno Garcia, Henri Blanc
Annoncer un carré d’as à une table de jeux est une probabilité au casino. Mais pas question de se fier au hasard lorsqu’il s’agit de présenter les Championnats de France Elite de Force Athlétique, le plus haut niveau français de la discipline, qui se dérouleront les 8 et 9 avril à Port-La Nouvelle, raison pour laquelle le directeur du casino Bruno Garcia accueillait ce 22 mars le quatuor garant du succès de l’organisation de cet événement. D’abord Patrice Ménard, maire-adjoint délégué aux relations avec les secteurs associatif et sportif, et président de Philocalie qui regroupe Sport Danse et Force Athlétique. La Force Athlétique se compose de 3 mouvements, le Squat, le Développé Couché (DC) et le Soulevé de Terre, le but étant de soulever la charge la plus lourde possible dans chacun des mouvements, sport pratiqué de Cadets (14 ans) à Masters (> 70 ans). Le palmarès éloquent du club (titres nationaux, records, podiums européens), son accueil, son expérience et son savoir-faire lui ont valu d’avoir la confiance de la Fédération Française de Force pour organiser les championnats Open en DC, Master en FA, Elite en FA, Jeunes en FA, les nombreux championnats départementaux et régionaux, et donc en toute logique le prochain Championnat de France de FA Elite. Patrice ne peut rien sans l’aide financière de nombreux sponsors locaux, commerçants, artisans et industriels, et de celle du maire Henri Martin. Confronté lui aussi aux restrictions budgétaires, s’il y a bien un budget auquel il se refuse de serrer la vis c’est celui réservé aux associations, véritable poumon de vie au sein de la population. La mise à disposition gratuite des bâtiments, des installations et du Personnel municipal pour les associations ne se discute même pas. Au cours de ses mandats successifs, il a pu voir des jeunes très mal dans leur peau trouver chez Philocalie un équilibre salvateur sur le plan social tout en montant sur les hautes marches des podiums. La 3e cheville ouvrière du succès d’un tel championnat se nomme Henri Blanc, président du Comité Départemental de FA de l’Aude, qui chapeaute l’organisation de toutes les compétitions du département, et aussi président de la Ligue Occitanie-Pyrénées- Méditerranée de FA qui organise les compétitions régionales et interrégionales, ainsi que le championnat de France quand il se déroule dans la région. Il trouve également encore le temps d’être arbitre international. Les remerciements d’Henri martin, Patrice Ménard et Henri Blanc se sont ensuite adressés à Patrick François, Conseiller Départemental du Canton de Narbonne 3, vice-président de la Commission Epanouissement et Qualité de Vie, délégué au sport, sachant que le département a toujours apporté une aide conséquente à chaque championnat organisé à Port-La Nouvelle. Les 8 et 9 avril au gymnase Jean Monnet, 107 athlètes qualifiés dont 27 féminines s’affronteront dans ce championnat Open pour le titre de champion de France dans leur catégorie, ce qui ouvre la porte vers une sélection en équipe de France pour les championnats du monde. Reportage William Barbier
« Sport La Nouvelle » avec la FA pendant deux jours
A la belote, le premier à parler doit décider de « prendre » ou de « passer ». Bien que n’étant pas placé à la gauche du donneur, Michel Khloudeeff n’a pas enfreint les règles du jeu en décidant de prendre la parole ce 20 mars, puisque c’est son rôle de président du club Atoutcart de Sigean lors de l’Assemblée Générale. Le club, qui a compté jusqu’à 29 membres, réunissait 17 joueurs en 2016, les problèmes de santé et les décès faisant des coupes sombres dans les effectifs. Restant positif, le président annonce l’arrivée d’un nouveau venu en 2017, Philippe, qui deux ans auparavant avait été séduit par le stand d’Atoutcart lors du forum des associations. Passionné de modélisme, ajouter à ce hobby, une fois à la retraite, un jeu de cartes alliant stratégie, réflexion et patience lui convenait très bien. Et c’est bien le manque de patience des jeunes, habitués à des jeux électroniques avec résultat quasi immédiat, qui explique l’âge respectable des joueurs du club. Un enfant passionné par la belote a été retiré du club par ses parents craignant pour la suite de ses études. Ce n’est pas la volonté d’organiser des concours qui manque, mais comment un petit poucet, aussi sympathique soit-il, peut-il convaincre des sponsors de doter l’événement de prix ? Les concours se font dès lors en privé dans la petite salle prêtée par la mairie, sans que ne soit entamé le plaisir de se retrouver autour du tapis vert, la galette des rois réunit tout le monde, et le repas organisé en été à la Villa St-Jacques est l’occasion de voir si on est aussi fin stratège à la pétanque qu’aux cartes. Lors du bilan financier, la trésorière ne jongle pas avec des sommes astronomiques, mais une dépense durant l’année comptable 2016 force le respect : Atoutcart a reversé l’intégralité des inscriptions perçues pour le petit concours de belote organisé en faveur du Téléthon, soit 80€, dévoilant ainsi le principal atout de ce club, sa générosité. Michel a été réélu dans ses fonctions de président, et sa proposition de passer à l’apéritif a été votée à la majorité absolue.
Reportage William Barbier
Sigean : Avoir toutes les cartes en mains à la belote
6, Et encore 3 cartons sur le caddy !. 7, Le maire Roger Brunel et Paul Cohen devant la 11 légère. 8, Le président Pierre Nappez<. 9, Le capot légendaire de la Traction. 10, de gàd : Marie et Jean-Pierre Lahaye, Pierre Napez, Roger Brunel, Paul Cohen
Photos: 1, Visite guidée des chais . 2, La parade des Tractions. 3, Malle plate et arrondie. 4, Une 15 . 5, Cabriolet 15CV
Parmi les membres, Paul Cohen, propriétaire d’une « 11 légère », a été de 1979 à 2002 directeur du Centre Médico Psycho Pédagogique de Narbonne, cabinet médical avec 10 spécialistes (psychiatre, orthophoniste, kiné, … ) au service des 600 enfants des écoles de Narbonne, Port-La Nouvelle, Sigean, La Palme. Au lieu de faire perdre aux familles une demie journée pour les y amener pour in fine 45 minutes de rééducation, et de les ramener ensuite à l’école. Paul Cohen a décidé en 1979 d’assumer cette logistique. Il lui fallait pour cela 3 voitures : « j’allais tous les 5 ans chez Lulu (Lucien Tarantola, actuel président du Sivom et du Cias Corbières Méditerranée, et conseiller municipal à Port-La Nouvelle délégué au plan et à la sureté des déplacements urbains) pour acheter mes Citroën de couleur rouge pour le Centre, et en 1983 j’ai obtenu du maire Henri Martin de Port-La Nouvelle d’y installer une antenne au 43 rue Voltaire ». Il suffit de demander à Paul de parler de la Traction pour tout savoir.
Ce dimanche 19 mars 2017, une invitation au rêve s’offrait sur le grand parking où une douzaine de « Tractions » Citroën mythiques surgissaient d’un passé pas si lointain, figeant sur place nombre de visiteurs, d’aucuns envahis de nostalgie, d’autres d’admiration, et pas uniquement devant un exceptionnel et très rare cabriolet 15CV. Pierre Nappez, actuel président du club de la Traction d’Occitanie qui compte une centaine de voitures (chaque membre a « minimum » une voiture), a pu compter sur ses membres Marie et Jean-Pierre Lahaye pour organiser cette apparition à Portel des Corbières qui, après la visite des chais et un repas festif concocté par Terra Vinéa auquel était invité le maire Roger Brunel, a pris la direction de Peyriac de Mer pour se terminer à Bages.
Si la promesse du site oenotouristique de Terra Vinéa à Portel des Corbières est d’effectuer un voyage au centre de la terre à 80m sous le massif des Corbières, la volonté d’étonner les visiteurs ne s’arrête pas une fois le retour à la lumière du jour.
Cette voiture a été prsentée aux journalistes par André Citroen le 18 avril 1934 et a survécu jusqu’en 1957. Dans les 1934 1935 Citroen fabriqua une vingtaine de prototype avec un moteur V8 de 22 CV, ces moteurs étant cédès par Henri Ford d'Amérique, car celui construit par Citroenn 'était pas encore compéitif par défaillance du système de refroidissement .De 1955 à 1957, il y a eu 2 voitures produites chez Citroën, la Traction (déclinée en 7, 9, 11 et en 1948 Citroen monta sur une 15 CV la fameuse suspention simplement à l'arrière oléo-pneumatique. Ce fut le précursseur de la DS 19 en 1954 ). Aucun point de ressemblance entre ces deux voitures, même pas un soupçon de cousinage, et force est d’admettre que la DS ne dépare pas dans la circulation d’aujourd’hui, elle reste une voiture moderne, intemporelle, qui ne perdra pas de sitôt son titre de « voiture du siècle ». A sa sortie, nombres de propriétaires ne purent s’adapter à tant de technologies révolutionnaires (boîte de vitesses semi automatique sans embrayage, direction assistée, suspension oléo-pneumatique unique au monde) et la revendaient. Pour cette raison Citroën sortit en 1957 la version ID, plus dépouillée, avec une boîte de vitesses manuelle et un moteur de Traction 11CV amélioré, mais avec strictement la même carrosserie, seul le chevron argenté de la malle arrière la différenciait du chevron doré de la DS. La DS fut produite en version 19, 20,21 et 23 injection comme celle du Général De Gaulle. Mais Claude ne jure que par la Traction et explique que jusqu’en 1951 elle fut produite avec les malles arrières plates avec deux poignées, le pneu de réserve à l’intérieur du coffre sous un couvercle. Esthétiquement parfait, mais limitant drastiquement le volume de chargement, ce qui fut vérifié ce 19 mars lorsqu’il fut question d’y caser les cartons de vins achetés à la boutique de Terra Vinéa. La version avec une malle arrondie sortit en 1952 sur les seuls modèles encore produits, la 15, la 11 normale avec le même gabarit que la 15, et la 11 légère. Toujours est-il que les Tractions les plus cotées aujourd’hui sont celles avec la malle plate. Paul Cohen se plaît à faire remarquer que la Traction n’a qu’une seule serrure pour ouvrir la voiture, et elle se trouve sur la porte côté passager. Une explication veut que Mr Citroën était un homme élégant qui voulait que le monsieur fasse d’abord monter la belle dame qui, de sa place, allait déverrouiller la porte du conducteur. L’autre explication met en évidence le risque de provoquer un accident en ouvrant la voiture du côté de la circulation. Est-il nécessaire de préciser que Paul préfère la première version ? Reportage William Barbier
PHOTOS : 1, Dépôt de gerbes 2, La Marseillaise 3, Recueillement « aux Morts » 4, Discours de Lucien Tarantola 5, Remerciements au musiciens du Réveil Nouvellois
Mettre fin aux opérations militaires et à toute action armée sur l’ensemble du territoire, tel était l’accord conclu il y a 55 ans entre le gouvernement français et les représentants du Front de Libération Nationale (FLN). Sous le nom d’accords d’Evian, la France reconnaît l’indépendance de l’Algérie après 8 années de combats qui ont endeuillé plusieurs centaines de milliers de familles de part et d’autre de la Méditerranée. .
Aujourd’hui, guerres et attentats font partie du quotidien sur l’ensemble de la planète, mais parce que nécessaire, le travail de mémoire pour panser et reconnaître les plaies qui demeurent encore vives en France et en Algérie, c’est spontanément ce dimanche 19 mars qu’à Port-La Nouvelle Lucien Tarantola, conseiller municipal délégué au plan et à la sureté des déplacements urbains, a tenu à honorer, au nom du maire Henri Martin, la mémoire des combattants de ces conflits. Et par « combattants, il précise que ce sont les appelés et rappelés du contingent, les militaires de carrière, les membres des forces supplétives ou assimilés, les forces de l’ordre originaires de métropole et d’Afrique du Nord, sans oublier les civils de toutes origines, de toutes confessions, victimes d’exactions, de représailles, déracinés de leur terre natale et désemparés à leur arrivée en métropole ». Pas l’ombre d’un jeune lors de la cérémonie et du dépôt de gerbes de la municipalité et de la FNACA, et c’est pourtant à eux que s’adressent les anciens pour que la paix, la solidarité et la tolérance s’érigent en ambition commune. La lecture du message du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, ainsi que les démarches historiques et mémorielles sont pourtant les remparts pour lutter contre les tentations de raccourcis et de travestissements dont sont souvent l’objet les événements qui ont eu cours en Afrique du Nord il y a plus d’un demi siècle. Reportage William Barbier
Lucien Tarantola invite les jeunes de France et d'Afrique du Nord à regarder ensemble vers l’avenir
Avec son frère David, Toni transverse les anguilles dans de grands bassins puissamment oxygénés, et c’est là que le vrai travail commence. Les anguilles sont triées, les éventuelles blessures dues aux mailles des filets sont soignées, et débute ainsi l’acclimatation dans les meilleures conditions.
7 Des anguilles de toutes les tailles
6, Vivier d’acclimatation oxygéné.
1, Toni et le camion-vivier. 2, David et Toni. 3 Départ vers la pesée. 4, Arrivée à l’un des viviers. 5 Transfert des anguilles dans le vivier
L’anguille a la particularité de fuir la lumière et de se cacher sous les rochers. Ajoutant à cela que sa viscosité la rend très difficile à saisir, ce sympathique poisson a été choisi pour symboliser la sournoiserie, voire la tromperie, bref qu’on nous cache quelque chose. Toni, lui, n’a rien à cacher, et c’est avec plus de 500 kg d’anguilles à bord de son camion-vivier spécialement équipé qu’il arrive ce 10 mars à Port-La Nouvelle au centre d’élevage de son père Jérôme Micheau. Résultat des prises au filet des pêcheurs de Barcarès, des trois citernes du camion sortent à grand flot des anguilles d’eau douce, d’eau de mer, des fines noires et des vertes, de toutes les tailles.
Pour la Fête de l’Anguille programmée pour le 2 avril à Port-La Nouvelle, les restaurateurs qui proposeront au menu la bourride d’anguilles ont déjà réservé les plus beaux spécimens adultes que Toni rapportera non seulement des pêcheurs de Port-La Nouvelle ou de Barcarès, mais également de Leucate, Gruissan, Bages, Peyriac de Mer, Canet en Roussillon ou Fitou.
Une fois acclimatées, les petites anguilles seront exportées dans les mêmes conditions optimales de transport vers l’Italie et le Portugal où elles termineront leur croissance. Un très long voyage depuis leur départ de la Mer des Sargasses pour le plus grand plaisir des gourmets qui l’apprécieront à la bordelaise, meunière, au vert, en persillade, à la provençale, à la diable, en matelote, ou fumée. Celles, très nombreuses, qui auront évité les nasses des pêcheurs, retourneront là où elles sont nées pour un nouveau cycle de vie.
Reportage William Barbier
Port-La Nouvelle : Y a-t-il anguille sous roche ?
.Patricia veut les emmener à écouter d’autres styles qui pourraient les tenter à l’adolescence, et donc à diversifier les techniques de base et à développer la motivation. Au cinéma des Corbières, Lionel Torra, le directeur de l’école de musique de Sigean, a eu la fierté d’accueillir les parents des guitaristes, et ces derniers ont simplement imaginé être sur la scène d’une salle mythique ou devant des milliers de fans dans un stade gigantesque pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Les jeunes musiciens, après avoir réglé la sensibilité des cordes de leurs guitares, ont surtout titillé à fleur de corde la sensibilité de leurs professeurs et parents, leurs premiers fans.
Reportage Siegfried Cires et William Barbier
Photos: 1, Joey Lepan 2, Joey Lepan et Patricia Fossard 3, L’atelier rock de Joey Lepan 4, L’atelier acoustique de Patricia Fossard 5, Présentation par Lionel Torra
6, Concert rock’in Sigean avec Joey 7, Concert musique classique avec Patricia
Tous les jeunes guitaristes inscrits à l’école de musique de Sigean ont mis la dernière touche à l’audition qu’ils allaient interpréter au cinéma des Corbières le samedi 11 mars devant leurs parents. Dans l’atelier rock du professeur Joey Lepan (guitares électriques), la répétition porta sur tout le répertoire : rock classique, rock français, hard rock, blues, avec des solos et des improvisations. Concentration maximale sur une composition qui débute sur une musique métal rock très sombre faisant la part belle aux riffs, pour aboutir sur un métal rock très mélodique avec des guitares harmonisées entre elles
Et on peaufine une composition punk où du reggae s’invite en plein milieu du morceau. Les élèves sont d’autant plus motivés que Joey vient d’être nommé chef départemental des musiques actuelles, ce qui lui permettra de monter des projets concertés avec les autres écoles de musique. Dans l’atelier de guitare acoustique de Patricia Fossard, le programme de musique est essentiellement basé sur des auteurs-compositeurs du XXIe siècle qui sont actuellement des professeurs de musique en poste en France. Pas question d’enfermer les élèves dans un seul monde, on visite aussi la musique actuelle et les variétés
Sigean: Guitaristes se voyant déjà en haut de l’affiche
Avec une mer d’huile, un vent nul, un soleil généreux, le niveau de l’eau entre le nombril et le sternum, et un bracelet connecté au poignet pour enclencher le chronométrage électronique, 132 participants se sont affrontés le matin au cours de 26 tierces et de 5 quintes sur 1000m, les 100m solos rassemblant 103 concurrents. L’après-midi fut consacrée au 3000 et 5000m en quintes et ennéades (équipes de 9). Lors de la remise des prix, un trophée sera remis à tous les concurrents et équipes montant sur les 3 premières marches du podium, mais la qualification pour les finales du championnat de France se base uniquement sur le 100 et le 1000m, et seuls les résultats vainqueurs des clubs occitans dans ces deux disciplines sont homologués.
11 Buvette de La Nouvelle Rando. 12 Cuistots de la Nouvelle Rando. 13 Le maire Henri Martin et Bernard Baux. 14 Pluie de trophées au repas du soir .15 L’Occitanie sélectionnée pour la finale
Photos: 1 Chronométrage électronique. 2 Ligne départ/arrivée électronique. 3 SNSM pour la sécurité. 4 Arbitre national. 5 Sète et Canet après 1000m
6 Tierce Hipogriffe La Nouvelle Rando. 7 Tierce Les Zézettes de Sète. 8 Tierce Les Dalton de AWA Côte d’Azur.9 Tierce Frou-Frou La Nouvelle Rando. 10 Tierce Pégase La Nouvelle Rando
C’est ainsi que pour l’Occitanie, La Nouvelle Rando s’est qualifiée en remportant la victoire dans 3 catégories en 100m solo : Femme V1 (Christine Martin), Femme V2 (Michelle Terreux) et Homme V1 (Jean Taboni). Canet Accueil se qualifie en catégorie Femme S (Céline Coupier) et Sète Escapade en Homme V2 (Jean-François Charcosset ). En 1000m tierce, La Nouvelle Rando se qualifie avec 4 équipes : Femme V1 (« Crin Blanc » avec Fiquet Nathalie, Martin Christine et Taboni Karine), Femme V2 (« Hipogriffe » avec Royer Joséphine, Ouvière Dominique et Terreux Michelle), Homme S (« Pégase » avec Topage Kévin, Fiquet Sylvain et Taboni Jean), Homme V2 (« Tornade » avec Mazzei Norbert, Causero Georges et Verslype Daniel).Canet Accueil se qualifie en Femme S (« Canet 301 » avec Coupier Céline, Bouaziz Fanny et Hooper Fabienne) et Sète Escapade en Homme V1 (« Les Zézettes » avec Marco Jean-Luc, Lerouge Claude et Willecome Hervé).
Après la remise des prix salle Jean Monnet en présence du maire Henri Marin et de Marie Christine Théron Chet conseillère départementale, c'est autour d'un repas que s'est clôturée cette journée sportive aquatique, qui du début à la fin a été animée par DiscoToon'S.
Reportage William Barbier
Il s’agit de la marche côtière longe côte, qui se pratique aussi au sein de l’association nouvelloise La Nouvelle Rando, ajoutant cette activité à la randonnée pédestre, la marche nordique et le VTT. Soutenu par 2 juges nationaux, 8 arbitres, 7 sauveteurs de la SNSM avec zodiac et quad et la participation sans faille de la municipalité et des adhérents de l’association, le président Bernard Baux de La Nouvelle Rando organisait, avec son directeur de course Jean Taboni, à la plage du front de mer de Port-La Nouvelle, la 1ère épreuve de qualification régionale (Occitanie) pour les finales du championnat de France Sea Horse Challenge.
Que sont venus faire ce samedi 11 mars à Port-La Nouvelle les clubs Canet Accueil, Hyères Longe Côte, AWA Côte d’Azur, Sète Escapade, Les Excurs Marseillais, l’ASPTT Béziers et Randolattes, tous licenciés au sein de la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée) ? Dans quel sport les fonctions suivantes sont-elles indispensables : régulateur sable et eau, lanceur, surveillance arrivée et plage, juge avertissement, ajusteurs escabeau, trou et 500 mètres ?
Port - La Nouvelle : Avancer dans l’eau pour qualifier l’Occitanie
Ce réseau étant posé en milieu saumâtre, l’option de la fonte anticorrosion fut retenue. La ville de Port-La Nouvelle est le maître d’ouvrage pour le réseau pluvial en béton (budget 222.000€ TTC) en faisant appel au groupement Sogea Sud/Lavoye et Fils. Tout au long des travaux, un puissant engin pompe l’eau saumâtre de la nappe phréatique pour permettre aux entreprises de travailler au sec au fond du chantier. Ce mercredi 8 mars, le maire Henri Martin et Eric Lallemand, directeur général des services municipaux, recevaient M. Gérard Kerfyzer, vice-président du Grand Narbonne (politique de l’eau) et maire d’Armissan, ainsi que les représentants des maîtres d’ouvrage sur le chantier de la première tranche, la seconde étant prévue après la saison estivale. Dans quelques jours, le revêtement du boulevard aura retrouvé son aspect normal, la circulation alternée des voitures aura disparu, et bien peu de gens pourront s’imaginer ensuite que sous leurs pieds un ingénieux réseau de canalisation leur garantit une précieuse qualité de vie.
Reportage William Barbier
Une base solide est le préalable à tout projet de réaménagement de surface, et le Boulevard Front de Mer à Port-La Nouvelle n’échappe pas à cette logique. Le réseau des eaux potables et usées, ainsi que les branchements, se devaient d’être réhabilités. De plus, le branchement des eaux pluviales à la station de refoulement Brosselette devenait une nécessité.
Trois chantiers réunis en un seul pour un coût total de 512.000€ constituent l’opération réalisée par le maître d’œuvre du Cabinet Gaxieu, la première tranche se déroulant en février-mars durant la fermeture des restaurants. Le Grand Narbonne Communauté d’Agglomération (GNCA) est le maître d’ouvrage pour le réseau des eaux usées (budget 195.000€ TTC), en faisant appel à l’entreprise Sogea Sud. Durant la période hivernale, ces canalisations ne sont que peu sollicitées, provoquant des émanations acides qui attaquent les matériaux ; le grès, inerte et résistant quel que soit le milieu, est le matériau pouvant faire face à cette agression. Le GNCA a délégué Véolia Eau comme maître d’ouvrage pour le réseau d’eau potable (budget 95.000€ TTC), faisant également appel à Sogea Sud.
Port - La Nouvelle : L’avenir en surface se prépare sous terre
Cliquez ici retour à la Une
Cliquez sur les images pour les agrandir. Descendez sur la page lire les articles