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A l’occasion du 100ème anniversaire du naufrage du Shigizan Maru le 7 juillet prochain, c’est avec grand plaisir que nous vous invitons, en partenariat avec la ville de Port-la nouvelle et notamment avec l’équipe de la médiathèque, à participer au vernissage de l’exposition et à la conférence que je présenterai avec Patrice Strazzera (voir invitation ci-contre) qui auront lieu à la date anniversaire, à la médiathèque de Port-la nouvelle.
Cette manifestation culturelle permettra de remettre en lumière le patrimoine subaquatique historique de la commune, comme cela fût le cas lors de l’inauguration de l’exposition permanente de l’ancre le 7 juillet 2011, ou encore lors la sortie du livre de Jean-Pierre Joncheray fin 2014 « les épaves de la Grande guerre » ed. Gap. Claude ROQUELAURE, Fondateur et ancien Président du club de plongée Nouvelle Vague. « Restituteur » de l’histoire du Shigizan Maru (Port-La Nouvelle et de l’Athéna (Gruissan). Directeur général adjoint Ville de Port-la nouvelle www.portlanouvelle.fr Invitation au 100ème anniversaire du naufrage du Shigizan Maru
Les bateaux, c'est la passion de Marc, surtout ceux qui ont une histoire, aussi à travers son exposition vous pourrez voir ses tableaux et l'histoire du vécu de chacun de ces bateaux dont certain ont connu une fin tragique et dont les épaves gisent encore au fond des mers. Comme le SHIGIZAN MARU ce paquebot, construit en Hollande en 1896, il est baptisé GÉDÉ – Vendu aux Japon, il assure la ligne New York / Gênes. En 1917, il heurte une mine allemande déposée la veille par un sous marin allemand. Il coule en 1h, l'ensemble des passagers et des membres d'équipage sont sauvés. Certains par les douaniers de Leucate, venus à leur secours en barque. Le bateau s'est cassé en deux et repose par 26 mètres de fond entre Port la Nouvelle et Leucate. Il est connu sous le surnom du « japonais ». Son ancre remontée par l'équipe de plongeurs nouvellois, est exposée au rond point de l'office de tourisme de Port la Nouvelle.
Après une rétrospective sur la ville et son évolution Henri Martin remettait un sablier avec les éléments représentatifs de Port la Nouvelle, qu'il affectionne en tant qu'enfant du pays, à Édouard Van Lierde, souhaitant si possible le recevoir à nouveau dans 6 ans pour fêter les 100 ans de l'épave. S'exprimant en francais,venu de Hollande pour cette inauguration en compagnie de son épouse, Edouard Van Lierde félicitait la témérité et le travail entrepris à toute l'équipe qui a participé à la reconnaissance de l'épave la remontée et la restauration de l'ancre.
S'adressant à Claude Roquelaure, il le remerciait en tant qu'investigateur de ce projet, qui en plus des longues heures de plongées à mis à jour au cours de nombreuses recherches, des documents concernant ce bateau et son historique
Il s'agissait 94 ans après le naufrage à la date anniversaire jour pour jour de l'inauguration d'un nouveau monument " l'ancre du bateau Le SHIGIZAN-MARU" connu localement sous le nom « le japonais » qui était officiellement dévoilée au cours de cette cérémonie. M. le maire précisait l'importance de cette énorme pièce du bateau que les nouvellois et touristes ne manqueraient pas de découvrir avec les nombreuses photos exposées à l'intérieur de l'office de tourisme.
Dans le plus grand secret et ce, durant plusieurs jours, des travaux avaient lieu au rond point de l'office de tourisme, les nouvellois étaient intrigués. Jusqu'au jeudi 07 juillet 2011 à 18 heures où un drap rouge couvrait une forme étrange sur le dit rond point. Avec l'arrivée de la municipalité, le mystère allait enfin être levé par Monsieur le Maire Henri Martin accompagné de Edouard Van Lierde Président-fondateur du musée de la compagnie Rotterdamsche Lloyd. En présence de Claude Roquelaure Directeur de cabinet, également ex-président fondateur du club de plongée locale de Port La Nouvelle, Daniel Lagoutte, Président de l'office de tourisme, la Municipalité, Foad Zahédi représentant la société Jifmar offshore services (levage de l’ancre), J.B Memet et M. De Vivies, gérants de la société A.Corros (traitement de l'ancre).
7 juillet 2011 " Elle refait surface à Port la Nouvelle sans avoir pris une ride "
Après avoir passé 94 ans prisonnière dans les profondeurs sous - marines
Pour la petite histoire:Le SHIGIZAN-MARU géant des mers pour l'époque, était un bateau à passagers/cargo (62 passagers 38 en 1ère classe, 24 en 2nde) a été construit en 1892 dans le chantier naval Koninklijke Maats De Schelde à Vlissingen (Hollande) . Il a été mis à l’eau le 24 août 1892
Le SHIGIZAN-MARU était un navire vapeur d'une longueur de 107,80 m et de 11,40 m de large d'une hauteur de coque de 6,90 m.Sa vitesse de croisière de12 nds/h en charge Jauge brute:2828 tonneaux (BR Tons).Moteur: 2000 cv (Architecte naval : Arie SMIT) qui a sauté sur une mine posée par le sous-marin allemand U72 le 7 juillet 1917 à 2 milles nautiques du rivage de la commune de Port la nouvelle par 30 mètres de profondeur. Le navire assurait le trajet Gênes (Italie)-New York. Il n’y eut aucune victime
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