Le 23 mars, elles se sont rendues à Narbonne et elles ont pris part au « sélectif du Languedoc-Roussillon » ; les 5 et 6 avril, un stage de perfectionnement (avec passage de niveaux) s’est déroulé dans notre commune ; le 19 avril, « Le Twirling de La Berre »  a défilé dans les rues de Peyriac-de mer, à l’occasion du carnaval ; le 10 mai, nos représentantes ont concouru à « L’ Open des Corbières » en solos, duos, équipes, pompons ; le 18 mai, elles ont porté nos couleurs à « L’Open de Béziers » ; le 22 juin, spectacle de fin de saison, à l’espace « Tamaroque », avec remise de trophées ; le 29 juin, participation au « Festival des Durbanaises » (compétition organisée par le Twirling Club de Durban-Corbières) ; le 6 juillet, participation au festival de Sallèles d’Aude ; le 21 juillet, défilé dans les rues de Port-La Nouvelle ; le 14 septembre, présence au « forum des associations » dans notre village ; les 11 et 12 octobre, présence au stage de perfectionnement (avec passage de niveaux) de Lézignan-Corbières. Le 31 janvier dernier, « Le Twirling de La Berre » a activement concouru au succès de « La soirée de la convivialité » qui s’est déroulée à l’espace « Tamaroque » et les projets de l’association, pour 2015, sont les suivants : participation à « L’open de Béziers », le 1er mars ; au « sélectif de Lavérune », le 29 mars ; à « L’open des Corbières » qui se déroulera à Narbonne, le 10 mai ; au festival de Durban-Corbières et à celui de Sallèles d’Aude, en juin. Bien sûr, l’association portelaise participera aussi à divers stages de perfectionnement et produira un spectacle de fin de saison. Sandrine NOGUE n’a pas manqué de remercier tous ceux (dont les parents très présents) qui ont soutenu l’association durant sa première année d’existence. Elle a mis en exergue le soutien essentiel de la municipalité qui subventionne le club et met gracieusement les locaux municipaux à sa disposition.Tous nos encouragements à persévérer dans une si belle voie. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Une association dynamique. Créé au mois d’octobre 2013 pour permettre aux jeunes portelaises de pratiquer une discipline sportive qui se nomme le twirling bâton, « Le Twirling de La Berre » vient de réaliser son assemblée générale annuelle, sous la présidence de Sandrine NOGUE. C’est un riche rapport moral qui a été présenté à la nombreuse assistance et Sandrine NOGUE s’est félicitée, à juste titre, que l’association ait vécu « une année pleine d’actions et d’émotions ». Première prestation des adeptes du Twirling Bâton, le 31 janvier 2014, à l’espace « Tamaroque » ; les 18 et 19 janvier 2014, les protégées de Jennifer NOGUE ont bénéficié d’un stage de perfectionnement (avec passage de niveaux) organisé par la fédération NBTA, à Sallèles d’Aude.
On pratique aussi le Twirling bâton à La Porte des Corbières.
Le « Twirling de La Berre »
Et la musique a jailli dans les rues de notre cher village. Un grand merci aux membres de l’association « Les Amis de Portel » présidée par Eric COMBES. Ils méritent bien de chaleureux encouragements ! Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Composée de portelais de souche, de cœur ou d’adoption qui sont attachés au village de La Porte des Corbières, l’association « Les Amis de Portel » s’est fixée pour objectif de créer (ou de recréer) des moments de convivialité au village. Le « lever de table » avait une grande place dans les fêtes d’antan et ce n’est pas notre amie Viviane (alors à la tête du « café de France ») qui nous contredira. A cette époque-là, les musiciens et les organisateurs bénévoles de la fête du village, se rendaient de maison en maison ; chacun se levait de table pour les accueillir avec joie. Les musiciens interprétaient des morceaux de musique, à la demande, en échange de quelques pièces ou d’un billet. Le 1er février 2015, le fameux « lever de table » a refait son apparition grâce aux « Amis de Portel » et à « PianAutomate », un excellent musicien venu de Toulouse.
Retour à la tradition avec "Les Amis de Portel".
Avec « Les Amis de Portel »  La musique était aussi dans les rues !
Tous les acteurs de la fameuse « soirée de la convivialité » 2015 sont vraiment à féliciter. Cette soirée portelaise s’est terminée par un buffet offert à tous par la municipalité. Et c’est pendant ce buffet que le chœur des hommes des Corbières a été remarquable ! De très beaux chants interprétés par de magnifiques voix ! Les mélomanes ont vraiment apprécié la prestation du groupe vocal masculin de La Porte des Corbières, à tel point que les personnes présentes à ce premier rassemblement de la fête locale 2015 ont chanté, plusieurs fois, avec les choristes. Elles n’oublieront pas de sitôt les minutes durant lesquelles l’hymne occitan « Se canta » a retenti dans la salle de l’espace « Tamaroque ». Un grand bravo au chœur des hommes des Corbières. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
«Les Corbières ont aussi leur chœur d'hommes » .
Un formidable moment avec ... le chœur des hommes des Corbières.
La boue est entrée dans les maisons et les rues ont été encombrées de branchages. La solidarité s’est bien exprimée pour que l’isolement ne s’ajoute pas à la détresse morale. Une présence précieuse, efficace et réconfortante des aidants (sapeurs-pompiers, voisins et amis, élus). Mais cette crue devrait rester, malgré tout, longtemps présente dans la mémoire de celles et de ceux qui ont subi ce vif et terrible assaut.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Au mois de novembre 1999, la crue de « La Berre » avait été surprenante par sa rapidité et par  son ampleur puisqu’elle avait atteint la cote de 7.40 mètres. Destructrice, elle avait occasionné d’importants dégâts. Elle avait été traumatisante pour les riverains à tel point que, depuis, certains d’entre eux angoissaient lors des fortes pluies. Mais ils ne se doutaient certainement pas que pire situation se produirait au mois de novembre 2014. C’est pourtant ce qui est arrivé puisque la rivière d’ordinaire si paisible a atteint de manière fulgurante, la cote de 8.50 mètres. Les eaux boueuses ont envahi les quartiers bas du village, plus rapidement qu’en 1999. La force des eaux a été si spectaculaire que de lourds portails métalliques solidement ancrés ont été soulevés et que des véhicules ont été propulsés sur d’autres.
Une crue dévastatrice et traumatisante.
Quand La Berre devient un fleuve impétueux…
Pétanque en rouge et noir.
Petite est la section mais grande est sa valeur !
La section pétanque de L’Association Sportive Portelaise « Omnisports » s’est réunie en assemblée générale, sous la présidence de Jean GALINDO. Malgré un effectif réduit de 16 licenciés dont trois enfants, L’A.S.P.P est une association très active qui contribue à l’animation estivale. Jean GALINDO a présenté le rapport moral 2014. Deux concours ont été organisés en hiver. Le concours officiel « Groupama » s’est déroulé au mois de juillet. Le concours du 14 juillet a été patronné par la municipalité. En juin, juillet, août, un concours « aux bouteilles » a été proposé aux portelais et aux vacanciers, tous les mardis soir. Quatre concours (deux en juillet et deux en août) ont été précédés d’un repas. Le 26 août, au soir, repas surprise, animation et feu d’artifice pris en charge par la municipalité. L’A.S.P.P a participé à la coupe de France  ainsi qu’au championnat de L’Aude en triplettes et en doublettes mixtes. Nos représentants se sont inclinés en demi-finale de la coupe des clubs de division 2 face à LIMOUX. « Les rouges et noir » accèdent à la division 1. Nos félicitations au jeune pétanqueur, Brandon GODERIS, Vice-champion de L’Aude en triplettes – catégorie benjamin. A la suite de  ce riche rapport moral, le bureau directeur a été reconduit intégralement : Jean GALINDO – Président, Claude GARROUTY – Vice-président, Betty GODERIS – trésorière et André CHIFFRE – secrétaire.
Un excellent moment de convivialité. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Courir ensemble à La Porte des Corbières.
L’A.S.C.P.P. a participé aux « cinq clochers ».
La course pédestre des « cinq clochers » est une course en relais de cinq coureurs entre les villages de Coursan, Salles d’Aude, Fleury d’Aude, Armissan et Vinassan qui réunit un grand nombre de participants grâce à des parcours assez plats et courts, de sept kilomètres en moyenne. Cette année, 280 équipes ont concouru et L’Association Sportive de Course Pédestre Portelaise a engagé trois équipes, soit 15 coureurs. Voici quel a été leur classement : 215ème  en 3 h 27’ 34 ‘’ pour Carole Leclerc, Marie-Laure Constans, Virginie Massaré, Laurence Belmonte et Philippe Constans ; 228ème en 3 h 27’33’’ pour Amandine Ardité, Tiphaine Blecon, Laurence Grotti, Cédric Collet et Christophe Pires ; 239ème en 3 h 30’39’’ pour l’équipe de Florence Bastoul, Chloé Benros, Karine Girard, Pascal Burette et Stéphane Devrichian. On ne peut que se féliciter de cette représentation portelaise car cela n’était pas arrivé depuis de nombreuses années. Cette participation est remarquable car la plupart de ces coureurs ne s’entraînent ensemble que depuis le 15 septembre. Bravo à tous et bonne chance pour les prochaines courses pédestres.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Score à la mi-temps : Cruzy-Saint Chinian - 21 ; Portel - 3.
Score final: Cruzy-Saint Chinian – 28 ; Portel – 10.
L’A.S.P. s’est déplacée à Cruzy pour faire du jeu en écartant les ballons. Mais, souvent lorsqu’on veut trop jouer on s’expose à des contres. Cruzy-Saint Chinian a marqué cinq essais et Portel n’en a inscrit qu’un (essai de Christophe Herreras transformé par Florent Magalhaes. Florent Magalhaes a également réussi une pénalité. Bonne rentrée de Griffoul (n°10).
La rencontre était arbitrée par M. Assensio Garcia de Capestang ; le directeur du match était M. Dupuy de Carcassonne.
L’équipe portelaise était composée de : Collu (1) ; Herreras (2) ; Maitre (3) ; Rolland (4) ; Mélé (5) ; Auzolle (6) ; Da Rocha (7) ; Midena (8) ; Quercy (10) ; Magalhaes ; Bertine (11) ; Loubié (12) ; Azéma (13) ; Moncayo (14) ; Catuffe (15) ; Catania (16) ; Triaire (17) ; Malquier (18) ; Debenat (19) ; Amoros (20) ; Griffoul (21) et Mascarell (22).
Dimanche 23 novembre, les « rouge et noir » recevront leurs homologues d'Olonzac, au stade municipal « Henri Pech de Laclause ».
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Sur "L'herbe de vérité".
Portel s’incline devant Cruzy-Saint Chinian.
Une journée conviviale et inoubliable.
Un vibrant hommage aux "poilus".
Puis, les musiciens de L'Harmonie-Réveil de Sigean ont fait vibrer la salle « Tamaroque ». Après l'apéritif, les choristes du groupe vocal "Aud'imat" ont servi à tous, un délicieux cassoulet.  Vers  21 heures, la deuxième partie du spectacle a débuté. Une dizaine de chants communs ont été interprétés par les chanteurs de « la petite fugue » et ceux de « Aud’imat », sous la direction de Micheline Detolle, Jean-Frédéric Leduc (chorale de Pennautier) et Christine Castan. Dirigée par son président, André Quercy, L'Harmonie-Réveil de Sigean a été très applaudie. Avant l'heure de l'au-revoir, choristes et musiciens se sont produits ensemble : un final grandiose ! Nos remerciements aux chanteurs du "chœur des hommes des Corbières" et à leur chef, Fabrice Froissart ainsi qu’à nos amis de "La petite fugue" de Moux dirigés par Micheline Detolle ; notre gratitude à Jean-Frédéric Leduc de la chorale de Pennautier pour son aimable concours à la direction et à l'accompagnement au piano ainsi que pour sa participation en qualité de choriste ; merci à André Quercy et aux musiciens de L'Harmonie-Réveil de Sigean que nous avons eu beaucoup de plaisir à écouter. Nous n'oublierons pas, bien évidemment, les choristes du groupe vocal "Aud'imat" et leur très dévouée chef de chœur, Christine Castan, qui se sont vaillamment investis pour que ce 8 novembre 2014 soit mémorable. On peut dire que leur bel engagement a été concluant !
Une journée conviviale et inoubliable. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Sollicité par la municipalité pour l’organisation d’une manifestation, le 8 novembre, en hommage aux « poilus » de la première guerre mondiale, le groupe vocal « Aud’imat » a été réactif. Sans attendre, les choristes portelais ont invité la chorale « La petite fugue » de Moux et « Le Chœur des Hommes des Corbières » à participer à cette belle entreprise. Il a été décidé que le spectacle serait composé de chants communs et de chants individuels. Christine Castan, la chef de chœur du groupe « Aud’imat » a beaucoup travaillé pour réaliser les arrangements des chants communs. Les répétitions se sont succédé afin que l’objectif fixé soit atteint. Parallèlement, de nombreux documents sur « la grande guerre » ont été réunis pour être exposés.
Samedi 8 novembre, peu avant 18 heures, les portes de l'espace Tamaroque se sont ouvertes. En première partie, "Le chœur des hommes des Corbières" est monté sur scène avec Fabrice Froissart. Malgré un effectif réduit, "Le Cœur des Hommes " a réalisé une agréable prestation. Fort bien costumés, les choristes de "La petite fugue » de Moux dirigés par Micheline Detolle et ceux du groupe vocal "Aud'imat" leur ont succédé. Ils ont été excellents. A leur tour, ils ont apprécié les encouragements du public mélomane.
Malgré leur travail consciencieux, elles n'ont pas connu le même succès mais elles se représenteront à prochain stage. Jennifer Nogué souhaitait, pour sa part, obtenir le niveau "Prépa 2" ; elle a échoué d'une petite faute. Grande et légitime déception mais sur les rives de La Berre, on ne baisse pas les bras !
Sandrine Nogué, la présidente de l'association portelaise se félicite du travail accompli par "ses filles". Elle prépare activement avec l'ensemble des sportives dont elle s'occupe, les prochaines compétitions en solos, duos et en équipes.
Nos encouragements à nos représentantes. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Quatre jeunes adeptes du Twirling Bâton, membres de l'association "Le Twirling de La Berre" ont participé dernièrement à un stage de perfectionnement de deux jours, organisé par la fédération NBTA. Elles se sont entraînées avec des conseillers techniques afin de parfaire leur dextérité dans la pratique du bâton. Cette session de formation leur a permis de préparer le passage des niveaux. Chacune d'elle s'est présentée devant un conseiller technique en effectuant les mouvements appris. La plus jeune des quatre, Cyliane Royer, s'est distinguée. Elle a obtenu le niveau de "l'initiation" avec une belle mention puisqu'elle n'a commis aucune faute. Solène Royer et Elora Baudrillard ont passé le "niveau 1".
Depuis plusieurs semaines, les choristes de la chorale « La petite fugue » de Moux, ceux du groupe vocal « Aud’imat » et ceux du « Cœur des Hommes » - Chœur d’hommes des Corbières consacrent l’essentiel de leurs répétitions aux chants qu’ils interprèteront, ce samedi 8 novembre, à partir de 18 heures, à l’espace « Tamaroque ». Les musiciens de L’Harmonie de Sigean prêteront leur aimable concours à l’excellence de cette manifestation commémorative du centenaire de la guerre de 1914-1918. Chaque groupe vocal se produire individuellement sur la scène des rives de La Berre et en deuxième partie de soirée, les trois ensembles chanteront plusieurs chants communs et ils seront accompagnés par les musiciens de L’Harmonie de Sigean. Nous vous encourageons à vous associer à l’hommage qui sera rendu aux « Poilus », ce samedi 8 novembre 2014. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Nous allons nous retrouver à l'espace "Tamaroque".
Le jour « J » approche
La première guerre mondiale a été atroce et particulièrement destructrice pour ceux qui l’ont vécue. Plus de 60 millions de soldats ont combattu. Il y a eu environ 20 millions de blessés et 9 millions de personnes ont perdu la vie. Comme bon nombre de villes et de villages, Portel a payé un lourd tribut puisque 230 portelais ont participé aux hostilités. 43 d’entre eux sont morts au champ d’honneur ; 187 sont revenus du front après avoir vécu de terribles moments. Parmi eux, des combattants de moins de vingt ans. Certains ont été blessés ou gazés… plusieurs familles ont été durement touchées par ce fléau. De toute façon les guerres créent toujours du malheur et on ne revient jamais indemne d’un conflit tel que celui-ci car les souffrances endurées ne sont pas que physiques ; elles sont aussi morales…Le samedi 8 novembre 2014, à partir de 18 heures, à l’espace « Tamaroque », un hommage sera rendu aux « poilus ». La chorale « La petite fugue » de Moux, le groupe vocal « Aud’imat » et le Chœur des Hommes des Corbières se produiront sur scène. L’harmonie de Sigean prêtera son aimable concours lors de la soirée qui suivra, et les trois chorales chanteront ensemble. Entre la première et la deuxième partie de cette manifestation, l’apéritif sera offert à tous puis le repas élaboré par les membres du groupe vocal Aud’imat sera servi à celles et à ceux qui en auront préalablement effectué la réservation par téléphone au 04-68-48-31-48 ou au 04-68-48-14-88. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Hommage aux « poilus » à l’espace « Tamaroque ».
Samedi 8 Novembre à 18h
Twirling Bâton.
L’actu du « Twirling de La Berre ».
Score à la mi-temps : Villeneuve-Les Maguelones – 9 ; Portel – 3.
Pour le RCVM : 1 essai de Yann Raynaud ; 1 essai de Samy Benkaled ; 4 pénalités de Mathieu Desfoures.
Pour L’ASP : 1 essai de Bruno Imbert ; 1 essai de Christophe Herreras ; 1 transformation et 1 pénalité de Magalhaes.
Villeneuve-Les Maguelones possède un buteur efficace qui a réussi trois pénalités en première mi-temps alors que nos représentants n’en ont réussi qu’une. Portel a réagi dès le début de la deuxième mi-temps par un essai inscrit par le paquet d’avants. Les « rouge et noir » sont revenus au score (9 à 8) et ils ont lancé toutes les forces dans la bataille. Malheureusement, un contre a permis aux visiteurs de réaliser un essai transformé (score 16 à 8) Puis, nos voisins héraultais ont obtenu une pénalité et grâce à leur excellent buteur, ils ont marqué trois points supplémentaires. Les portelais se sont rebiffés et Bruno Imbert est allé à l’essai (score 19 à 15). Dans les arrêts de jeu, Villeneuve-Les Maguelones a inscrit son dernier essai, contre le cours du match et le RCVM a infligé à L’ASP une lourde défaite, non méritée car les « diables rouges » ont été très vaillants et ont présenté une équipe plus complète que celle qui a affronté le XV de Montréal.
La rencontre a été arbitrée par Monsieur Remaury de Béziers ; le directeur de match étant Monsieur Sopena de Colombiers.
Ce match s’est déroulé dans un excellent esprit. Les portelais ont présenté leur nouveau maillot en présence des sponsors.
Dimanche 2 novembre, Les « rouge et noir » recevront leurs homologues de L’E.S.Vinassan.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Villeneuve-Les Maguelones l'emporte 26 à 15.
Approbation du procès-verbal et des délibérations du Conseil Municipal du 10 septembre 2014.
L’ordre du jour est le suivant :
1) Aménagement de la RD3 en traversée du village,Renouvellement de la demande de subvention à l’Etat au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux –DETR.
2)  Aménagement de la RD3 en traversée du village tranche 2. Demande de subvention auprès du Syndicat Audois d’Energies  SYADEN  pour les travaux d’éclairage public.
3) Aménagement de la RD3 en traversée du village tranche 2 – Demande de subvention auprès du Conseil Général de l’Aude.
4) Modification de la délibération n° 60-2014 du 20/06/2014 relative à la réalisation d’un emprunt pour l’aménagement de la RD3 en traversée du village tranche 1.
5) Convention de projet urbain partenarial – PUP – avec la SCI BBC Vert – Approbation de l’avenant n° 2.
6) Indemnité allouée au receveur municipal pour l’année 2014.
7) Délibération fixant le taux de la taxe d’aménagement et les exonérations facultatives.
8) Désignation d’un représentant du Conseil Municipal pour siéger au Conseil de la Vie Sociale – CVS – de l’ESAT de Lastours.
9) Annulation de la délibération n° 69-2014 du 10/09/2014 relative à la délégation à Monsieur Le Maire de la signature de conventions.
10) Augmentation du temps de travail d’un agent.
11) Prise en charge de la formation BAFD pour un agent.
12) Approbation de la convention de TAP avec l’association Arborescence.
13) Approbation de la convention de TAP avec l’école de rugby USP.
Information sur les décisions prises en vertu de la délégation du conseil municipal à Monsieur Le Maire.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Réunion du Conseil Municipal Jeudi 23 octobre 2014 A 18 heures.
Bien connu sous le nom du « Cœur des Hommes », le Chœur des Hommes des Corbières est certainement l’un des rares chœurs d’hommes du Languedoc-Roussillon. Actuellement dirigé par Fabrice Froissart, « Le Cœur des Hommes » va fêter ses dix ans. Le Chœur des Hommes des Corbières offrira aux nombreux mélomanes qui l’apprécient, un récital qui sera suivi du verre de l’amitié. Une belle soirée en perspective.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Le Chœur des Hommes des Corbières fête ses dix ans.
Vendredi 24 octobre, à 20 heures 30 à L’espace « Tamaroque »
Score à la mi-temps : Montréal 10 – Portel 6.
Score final : Montréal 48 – Portel 13.
Pour nos représentants : 2 pénalités de Magalhaes – 1 essai de Amaury Decomps transformé par Magalhaes.
Vaillants, les « rouge et noir » ont résisté pendant une mi-temps face à leurs homologues. Leur vaillance et leur bonne défense n’ont pas suffi et Montréal a pris le large rapidement. Le match était acquis pour Montréal au bout de 50 mn de jeu et L’A.S.Portel a fait jouer tous ses rugbymen.
Une excellente initiative des entraîneurs et dirigeants puisque l’essentiel a été fait : faire participer tous les joueurs. Bravo à tous les jeunes sportifs qui se sont déplacés à Montréal.
Dimanche 26 octobre, L’A.S.P recevra au stade municipal « Henri Pech de Laclause » l’équipe de Villeneuve-Les Maguelones.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Les « diables rouges » s’inclinent devant Montréal, malgré leur vaillance.
Plus qu’un appréciable raccourci entre Les Corbières et la Méditerranée, ils constituent un lien indispensable, notamment pour les commerçants locaux qui voient leur chiffre d’affaire fortement diminuer lorsqu’il est momentanément rompu. C’est précisément le cas actuellement et ce, jusqu’au 8 novembre puisque d’importants travaux devenus nécessaires sont entrepris pour refaire la RD3, du lieu-dit « Pech de Leucate » à l’entrée du village côté Sigean. La circulation est donc déviée jusqu’au 8 novembre par la RD 611 A et la RD 6009 (ancienne RN9).
On ne peut qu'apprécier cet investissement du département tant la RD3, dans cette portion, était devenue chaotique voire dangereuse. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Il fut un temps où un grand panneau indiquait aux entrées du village : « Ralentissez, traversée dangereuse ».  Ce message de prévention n’existe plus. La traversée du village est très fréquentée ; on remarque de plus en plus que les automobilistes qui empruntent ce couloir roulent trop vite. Du fait de cet irrespect des règles les plus élémentaires de sécurité et de l’absence de savoir-vivre, les personnes (notamment les personnes âgées) qui  traversent la chaussée doivent être très vigilantes même si elles empruntent les passages-piétons. Malgré cet important inconvénient, la Route Départementale 3 et le pont de Tamaroque sont très utiles depuis leur création.
RD 3 : Des travaux devenus nécessaires
La section pétanque de l’Association Sportive Portelaise Omnisports ne compte que 18 licenciés dont 3 enfants mais nos couleurs sont très bien représentées sur les boulodromes de la région puisque nos  sportifs sont arrivés en demi-finale du championnat départemental par équipe des clubs de division 2. A Narbonne, Yves Barriac, Jean Galindo, Claude Garrouty, Benoît et Kévin Goderis, Louis Knockaert et Pascal Torres ont dû malgré tout s’incliner face à l’équipe de Limoux, sur le score de 28 à 8. Mais, leurs homologues étaient plus forts qu’eux. D’ailleurs, ils ont eu raison des joueurs de L’A.S.C. Narbonne en finale.
Les « rouge et noir » accèdent tout de même à la division 1, dans laquelle ils concourront en 2015. Nos chaleureuses félicitations pour l’excellent parcours qu’ils ont effectué lors de cette saison. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Pétanque en "rouge et noir".
Nos pétanqueurs accèdent à la division 1.
Le public portelais a une nouvelle fois accueilli une troupe qu’il connaît bien et qu’il apprécie beaucoup, celle de L’APODIS de Montbeton (Tarn et Garonne). Elle s’est produite, sur la scène de l’espace « Tamaroque ».  Parmi les talentueux comédiens, un enfant du pays, Noël Bedos. Avant le lever de rideau, Le Maire, Roger Brunel a exprimé les mots de bienvenue à la troupe de L’APODIS et remercié celles et ceux qui, par leur présence, ont répondu à l’invitation de la municipalité. « 1,2,3 sardines », une comédie tout public a permis à tous, de passer un agréable moment au village. A 18 heures, l’apéritif a été offert à tous les participants. Puis, l’association « Les Amis de Portel » a proposé un délicieux repas musical animé par « Carole » ; une animation également prise en charge par la municipalité. Des moments aussi agréables… on aime ça à La Porte des Corbières !
Théâtre et repas musical à l'espace Tamaroque.
Une belle journée au village.
Le président de L’Association Sportive Course Pédestre Portelaise, René Lacombe ayant exprimé le souhait de se retirer, les adhérents de cette association se sont donc réunis dernièrement afin d’élire un nouveau président. René Lacombe a passé le relais à Philippe Constans. Philippe qui avait rechaussé ses crampons pour deux saisons au sein de l’équipe des « diables rouges » vient de tirer un trait sur sa carrière rugbystique pour se consacrer pleinement à la pratique de la course à pied.
Les autres membres du bureau restent inchangés ; le secrétariat étant assuré par Geneviève Martinez et la trésorerie par Laurence Belmonte. L’esprit de l’association perdure ; le partage de la passion de la course à pied, dans une ambiance conviviale reste le leitmotiv de l’équipe dirigeante. Une vingtaine d’adhérents ont rejoint le groupe pour cette saison 2014-2015.
Quatre créneaux d’entraînements collectifs ont été proposés : les lundis, mercredis et vendredis, à 18 heures 30 ainsi que le mercredi matin, à 9 heures 15. Les premières séances ont déjà permis de bien mettre en jambes, nos sportifs qui souhaitent participer à des courses de courte distance en individuel ou en relais.
Tous nos encouragements et bonne chance à celles et à ceux qui représenteront L’A.S.C.P.P et notre village, lors des manifestations sportives. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Du changement à la tête de L'A.S.C.P.P.
Philippe Constans succède à René Lacombe.
"Fontfroide a du choeur" et "Le Coeur des Hommes"
Fontfroide crée l’événement. Le Chœur des Hommes des Corbières participe
En lançant « Fontfroide a du chœur », l’abbaye de Fontfroide et Les Amis de Fontfroide créent un événement qui met à l’honneur la voix et le chant choral. Samedi 18 octobre et dimanche 19 octobre, des ateliers enfants (ateliers de chant, contes pour enfants), des ateliers découvertes et des concerts de chant choral seront à l’affiche de « Fontfroide a du chœur ».
Six chorales seront présentes dont Le Chœur des Hommes des Corbières dirigé par Fabrice Froissart. Le Chœur des Hommes des Corbières bien connu sous le nom du « Cœur des Hommes » et très apprécié des mélomanes, se produira samedi 18 octobre, de 11 heures à 12 heures. Basé à Portel-des Corbières, ce groupe vocal est l’un des rares chœurs d’hommes de la région « Languedoc-Roussillon ». Il chante avec magnificence le vin, la région, l’amitié et le partage. Nul doute qu’il sera, une nouvelle fois, apprécié des mélomanes lors de cet événement. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Les enfants ont visité la cave coopérative.
Visiter la cave ? C’est toujours instructif.
Après avoir assisté à la prise de moût ainsi qu’à l’acheminement des grappes de raisins du quai de macération carbonique aux cuves, les élèves d’Isabelle Mallard ont été initiés à la fermentation puis ils ont découvert les nouveaux équipements de vinification de la Cave Rocbère, à savoir, les grandes cuves en inox et l’élaboration totalement automatisée de nos excellents nectars.
Ils ont aussi appris que ce qu’était le tartre, la distillation et que l’on pouvait obtenir de l’huile à partir des pépins de raisins. Une visite instructive qui sera approfondie en classe.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Située au lieu-dit « Les Pujols », « la vigne des enfants » a été plantée, il y a onze ans. C’est Jean-Bernard et Christine Fuster qui la travaillent gracieusement. Dernièrement, les dix-neuf élèves du Cours Moyen, ceux de la classe d’Isabelle Malard,  l’ont vendangée après avoir écouté les conseils de sécurité prodigués par Jean-Bernard. Ils ont récolté 411 kgs de raisins produits par la centaine de ceps de grenache, syrah, mourvèdre et carignan. Transportée à la cave Rocbère, cette vendange contribuera à l’élaboration d’un excellent vin que les connaisseurs dégusteront intelligemment.
Jan-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Les enfants ont vendangé leur vigne.
Pendant tout l’été, les dirigeantes de la section « Gymnastique » de « L’ASP Omnisports » n’ont pas cessé de s’investir pour que leur association puisse vivre correctement durant toute l’année. Celles et ceux qui se ont fréquenté le boulodrome municipal « Jeannot Vieu » et participé aux concours « aux bouteilles » organisés par la section pétanque de « L’ASP Omnisports » ont apprécié la présence des gymnastes qui leur proposaient de délicieuses crêpes. La saison sportive vient de reprendre. Chaque lundi, de 18 heures 30 à 19 heures 30, les amies de la présidente Danielle Hidden sont heureuses de se retrouver à la salle « Caïrol » pour participer à la séance de « gym dynamique » et bénéficier des conseils judicieux de Ida. Le mardi, de 18 heures 15 à 19 heures 15, c’est à l’espace « Chantefutur » que les enfants pratiquent la zumba sous la direction de Fabienne. Puis, à 20 heures 15, les adultes leur succèdent. La cotisation annuelle (assurance comprise) qui permet de bénéficier de toutes ces activités sportives, n’est que de 50 Euros pour les enfants et de 65 Euros pour les adultes. Un grand merci à Danielle Hidden et aux bénévoles qui travaillent à ses côtés. Grâce à leur investissement désintéressé tout le monde peut faire du sport à La Porte des Corbières.
Jan-Paul LEGUEBAQUE VIEU
La Gym ? Une association très dynamique !
L’Association Sportive Portelaise de Rugby à XV a grandement renouvelé son effectif puisque « les diables rouges » ont accueilli 19 nouveaux joueurs, sur la pelouse du stade municipal.
Le XV de La Porte des Corbières évoluera en Promotion-Honneur selon le calendrier suivant : Le 5 octobre Portel -Tuchan ; match retour, le 11 janvier. Le 12 octobre : Portel-Villeneuve Les Maguelones ; retour le 18 janvier. Le 19 octobre : Montréal-Portel ; retour le 25 janvier. Le 2 novembre : Portel-Vinassan ; retour le 1erfévrier. Le 16 novembre : Cruzy-Saint Chinian-Portel ; retour le 15 février. Le 23 novembre : Portel-Olonzac ; retour le 22 février. Le 30 novembre : Couiza-Espéraza-Portel ; retour le 1er mars. Le 21 décembre : Portel-Murviel ; retour le 22 mars.
Damien Jalabert entraînera les trois-quarts et Benjamin Collu s’occupera des avants. La préparation physique sera assurée par Amaury Decomps. Frédéric Chazal est l’arbitre attitré de l’association.
Excellente saison pour nos vaillants « diables rouges ».
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
« L’herbe de vérité ».
Dernièrement, nos aînés ont été heureux de participer au premier loto de l’année 2014-2015, dans la salle municipale où ils ont coutume de se retrouver. Ils ont été une trentaine à tenter leur chance et ils ont passé ensemble quelques heures bien sympathiques. La présidente, Thérèse Marty, leur a remis le programme des activités 2014-2015. Voici les prochains rassemblements : lundi 29 septembre – loto ; du 11 au 19 octobre – voyage au Portugal par Saint Jacques de Compostelle ; lundi 13 octobre – loto ; mercredi 22 octobre – spectacle à Béziers ; lundi 27 octobre – loto ; lundi 10 novembre – loto ; lundi 24 novembre – loto ; lundi 8 décembre – loto ; samedi 20 décembre – cirque de Cuba à Carcassonne. Tous les mardis, à partir du mois d’octobre : marche à partir de 14 heures ; rendez-vous devant le club. Le club de l’âge d’or – Génération Mouvement Aînés Ruraux s’emploie à réunir nos seniors afin qu’ils vivent des moments de convivialité. Tous nos encouragements. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Au club de l'âge d'or.
D’agréables après-midi récréatifs au club.
La Berre et Le Rieu : La septième tranche de gestion des cours d'eau est terminée
Avant les crues de l'automne, le "Syndicat du bassin de La Berre et du Rieu" a terminé sa septième tranche de restauration des cours d'eau du bassin versant de La Berre. Selon le président du syndicat, Jean-Claude Montlaur, "il s'agit comme souvent de se substituer à des riverains qui n'assurent plus l'entretien régulier de La Berre et de ses affluents. Cela fait dix ans que nous engageons des crédits publics à partir d'un programme d'intervention basé sur un état des lieux, des propositions techniques pour des coûts financiers qui ne mettent pas en danger la collectivité". Le syndicat met en œuvre des projets d'investissements permettant de ne pas alourdir les taxes locales des communes adhérentes. Cependant, les règles d'intervention et cet espace demandent des moyens techniques et financiers afin de répondre au mieux au besoin. Le président rappelle que "la rivière est un espace naturel vivant que nous devons accompagner dans son équilibre et non voir comme un ennemi, même quand les crues dévalent les pentes". L'entretien vise à trouver un juste équilibre entre la végétation du bord de cours d'eau qui va retenir les flottants avant leur entrée dans les terrains riverains mais aussi les matériaux qui sont sur les berges, le grand débat résidant dans le fait que le lit mouillé et les berges ne sont pas faciles à identifier sur ces cours d'eau au régime méditerranéen.
Durant cette septième tranche d'intervention, quinze kilomètres de bord de rivière ont été traités et des travaux de restauration de la morphologie de La Berre ont aussi été réalisés à Villesèque-des Corbières et à Portel-des Corbières (Lastours, Terrouge). Il s'agissait de rendre mobile des masses et des volumes de matériaux présents dans La Berre afin que les futures crues puissent les remobiliser. Pour cela, l'entreprise Combes a créé des chenaux secondaires dans les terrasses en rive gauche du lit de la rivière pour que lors des crues d'automne, l'eau remobilise et transporte les matériaux vers l'aval où il en manque. Le président rappelle "l'étude transport solide-érosion a montré qu'à Portel-des Corbières, le lit s'est incisé de quatre mètres avec des vestiges de prise d'eau de Mattes qui se retrouvent perchés deux mètres au-dessus du niveau d'eau à l'aval du pont de Tamaroque ; la rivière est en déséquilibre entre l'amont et l'aval ; aidons la rivière mais donnons-lui le temps". Sans le concours financier de l'Europe (FEDER 50 %) et de l'agence de l'Eau (30 %), ces interventions ne pourraient pas être réalisées par le "Syndicat du bassin de La Berre et du Rieu".
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Premier forum des associations sous un soleil estival.
Le « Football Club Corbières Méditerranée », l’école de rugby de « L' USP » en liaison avec « L’ASP », « Le Twirling de La Berre », l’école de musique, le groupe vocal mixte « Aud’imat », le groupe occitan portelais de « L’APLOC » renforcé par « Le Cercle Occitan de Narbonne », « Arborescence », « L’ASP Omnisports section Gymnastique », « Le club de l’âge d’or » appartenant à la « Génération Mouvement Aînés Ruraux », « L’Association Sportive de Course Pédestre » - section de « L’ASP Omnisports », le « Comité Communal Contre les Feux de Forêts » et « Les Amis de Portel » ont participé au premier forum des associations de La Porte des Corbières qui s’est déroulé dernièrement, dans la cour de l’école communale. Durant quatre heures, les représentants du monde associatif se sont relayés afin d’accueillir les visiteurs et de leur présenter leurs activités. L’association « Arborescence » a effectué une démonstration de « Ta-chi-chuan ». « L’ASP section Gymnastique » et Ida Ferrères, « Le Twirling de La Berre » et les adeptes du « Twirling bâton », les choristes du groupe vocal mixte « Aud’imat » dirigés par Christine Castan, sont également intervenus sur scène. Sur le mini stade municipal et aux abords de cette aire de jeu, s’est tenu un vide-grenier grâce à l’implication et au dynamisme de « L’ASP Omnisports section Gymnastique » qui mérite nos remerciements. Plusieurs artisans-créateurs ont pu présenter leurs créations. Le premier forum des associations de La Porte des Corbières ? Très bien ! Continuez !  Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Puis, place à la lecture et à la traduction du livre de Joan Fourié, "Coma s'èra ièr", refermé juste avant les vacances. Signalons que l'atelier d'occitan est ouvert à tous et qu'il se déroule chaque mardi, de 18 heures à 19 heures 30, à l'espace "Chantefutur".
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
A l'atelier d'occitan.
L'atelier d'occitan vient de reprendre ses activités.
Les membres du groupe occitan ont fait leur rentrée, en rejoignant la salle municipale située au premier étage de l'espace associatif et culturel "Chantefutur" (grand-rue), mardi 9 septembre, à 18 heures. Cette première réunion de l'année 2014-2015 a débuté par une concertation pour préparer le premier forum des associations de La Porte des Corbières.
Heureux qui comme ...
Les choristes du groupe vocal Aud'imat
Certes, ils ne sont pas nombreux mais une belle camaraderie les unit... et cela se ressent dès les premières notes. Ils ont plaisir à se retrouver chaque mardi, à 20 heures 30, à la salle Caïrol où ils apprennent le répertoire qui sera le leur, durant les semaines et les mois à venir. Actuellement, ils se consacrent à des chants rendant hommage aux poilus de la guerre 1914-1918 afin de participer à une rencontre de chorales qui se déroulera au mois de novembre, à l'espace "Tamaroque", pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale. La tâche, c'est certain, n'est pas simple mais ils s'appliquent à suivre scrupuleusement les conseils judicieux de leur chef, Christine CASTAN. Dimanche 14 septembre, ils étaient présents au premier forum des associations de La Porte des Corbières, et dans la cour de l'école communale, à deux reprises, ils ont interprété les chants qu'ils avaient appris pour le festival, "Les Chorales de La Berre". Si vous aussi vous souhaitez enchanter votre vie et être heureux entre amis, n'hésitez pas ! Vous serez bien accueilli(e), le mardi soir, à 20 heures 30, à la salle Caïrol (direction Terra Vinéa). Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Des choristes enchantés de se retrouver.
L’accord parfait !
Mardi 2 septembre, les choristes du groupe vocal mixte « Aud’imat » ont effectué leur rentrée. Ils se sont retrouvés à 20 heures 30, à la salle Caïrol autour de Christine Castan, toujours très dévouée pour que chanter soit vraiment un plaisir pour tous et que ce bonheur s'exprime sur scène. En préparation, le premier forum des associations qui se déroulera ce dimanche 14 septembre, un rassemblement de chorales au mois de novembre afin de célébrer le 100ème anniversaire de la première guerre mondiale et de rendre hommage aux soldats de 1914-1918, et au mois de juillet, « Les Chorales de La Berre » 2015. Si vous aimez chanter, que vous soyez alto, soprano, basse ou ténor, rejoignez sans hésiter le groupe vocal « Aud’imat », le mardi soir à 20 heures 30, à la salle Caïrol (direction de Terra Vinéa). Soyez certain(e) que vous ne le regretterez pas !
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Le premier forum des associations.
Un rendez-vous à ne pas manquer dimanche 14 septembre .
Lors d’une réunion des associations qui s’est déroulée au mois de mai, l’idée d’organiser un forum des associations a été émise et reprise par la municipalité. Ce premier forum se déroulera, le dimanche 14 septembre, dans la cour de l’école communale.
Dernièrement, les associations intéressées par ce rassemblement se sont retrouvées en Mairie et sous la présidence de Nicolas Auzolle – Maire adjoint, elles ont planifié cette journée, en présence de plusieurs élus municipaux. Le premier forum de la Porte des Corbières sera organisé en association avec l’ASP Section Gymnastique qui se dévouera pour que soit mis en place un vide-grenier, de 6 heures à 18 heures. Le forum des associations se déroulera, quant à lui, de 10 heures à 14 heures. Pour l’heure, les associations « Arborescence », le groupe vocal mixte « Aud’imat », L’ASP Section football, L’ASP Section Gymnastique, l’école de musique, l’ASP Section Course Pédestre, le Comité Communal Contre les Feux de Forêts, l’école de rugby de l’ASP, « Le Twirling de La Berre », le « club de l’Age d’Or » et le groupe occitan de L’APLOC ont répondu favorablement à l’invitation municipale ainsi que deux artisans. Durant cette journée qui permettra aux associations portelaises de se faire connaître et d’informer les visiteurs sur leurs activités, plusieurs d’entre-elles présenteront leur discipline en réalisant une démonstration. Pour s’inscrire au vide-grenier, il faut contacter, Magali au 06-27-33-11-63 ou Céline au 06-84-31-14-48.
Prix : 5 Euros les 4 mètres. Le dimanche 14 septembre ? Une journée pour rencontrer celles et ceux qui participent à la vie locale en créant des activités sportives, artistiques ou culturelles. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Une bonne rentrée ! 130 élèves ont effectué leur rentrée !
La rentrée scolaire s’est bien passée pour les 130 élèves de l’école communale. 25 élèves (19 en petite section et 6 en moyenne section) sont placés sous la responsabilité de la directrice, Géraldine Marti ; Marie-Laure Pic officie auprès de 22 élèves (8 en moyenne section et 14 en grande section) ; c’est Véronique Raynaud qui intervient auprès de 7 élèves de grande section et 11 du CP ; Stéphanie Araou enseigne auprès de 6 élèves du CE1 et de 16 du CE2 ; M. Baillaud remplace Emilie Albouy 9 élèves du CE2 et 13 du CM1 lui ont été confiés ; la classe d’Isabelle Mallard est composée de 21 élèves (8 du CM1 et 13 du CM2). Deux Atsem, Sandrine Argibay et Julie Quercy interviennent auprès des classes maternelles. En raison de l’application des nouveaux rythmes scolaires, les horaires journaliers ont été ainsi modifiés : Lundi, mardi, jeudi, vendredi, le matin de 8 heures 45 à 12 heures et l’après-midi, de 13 heures 45 à 15 heures 45 ; le mercredi matin : de 9 heures à 12 heures. Suite toujours aux nouveaux rythmes scolaires, la municipalité a recruté quatre agents. Les travaux de l’école maternelle débuteront le 1er novembre ; ils seront effectués sur l’aire de jeu qui accueille déjà la cantine municipale.
Bonne année scolaire à toutes et à tous ! Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Au Comité Communal Contre les Feux de Forêts.
Une belle dotation.
Lorsque le Comité Communal Contre les Feux de Forêts de Portel-des Corbières a été créé, il a été doté d’un véhicule de patrouille forestière de type « Dangel » et c’est à Serge Séré que les clés du 4 X 4 ont été remises. C’était il y a 26 ans. En 2002, nouvelle dotation au C.C.F.F. de la Porte des Corbières et c’est toujours Serge Séré qui a pris possession du nouveau « Dangel ». Dernièrement, le premier véhicule de marque ISUZU de l’Aude a été attribué à nos patrouilleurs et c’est leur président, Serge Séré qui l’a conduit jusqu’à La Porte des Corbières. Comme par le passé, celles et ceux qui veillent à la préservation de notre environnement, se sont retrouvés à la Mairie pour découvrir et apprécier cette belle dotation de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer, en présence du Maire de notre commune, Roger Brunel et de plusieurs élus locaux. Notre C.C.F.F. est riche d’une soixantaine de patrouilleurs. De ce fait, des tours de garde de quatre heures au lieu de huit, peuvent être maintenant programmés. Ceci est appréciable. Les personnes qui souhaitent donner au moins quatre heures de leur temps de loisirs à la sauvegarde de notre environnement sont les bienvenues et n’auront certainement aucun mal à intégrer cette sympathique patrouille forestière.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Et ça, c’est heureux ! Remercions la municipalité qui a pris en charge l’embrasement du pont de Tamaroque auquel les portelais sont très attachés ainsi que l’excellente animation musicale proposée par le duo électro-acoustique « just two ». Merci aussi à toutes celles et à tous ceux qui ont tenu à exprimer leur soutien à l’A.S.P. Section Pétanque. Nos encouragements à cette association dynamique et précieuse au « bien vivre » à La Porte des Corbières.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Les animations qui figuraient à l’affiche de « L’été portelais » 2014 ont été plusieurs fois perturbées par la météorologie (vent soufflant en rafales et fortes averses). Le 12 juillet et le 16 août, l’embrasement du Pont de Tamaroque dont on souhaitait célébrer les 150 ans, n’a pas pu se produire à cause du vent. Remis au mardi 26 août, durant le dernier repas et le concours de pétanque organisés par nos amis de L’Association Sportive Portelaise Section Pétanque, ce feu d’artifice tant attendu, a pu être tiré pour la plus grande joie d’un nombreux public présent sur les rives de La Berre. Par leur présence, les portelais (associatifs ou non), leurs amis venus de villages voisins et les derniers aoûtiens ont aussi exprimé leur solidarité envers les dirigeants de l’A.S.P.P, après le vol inqualifiable dont ils avaient été victimes, dans le courant de l’été. Heureusement, grâce à la volonté inébranlable de tous ceux qui soutiennent le tissu associatif local et la sagesse de la météo, ceux qui commettent des délits détestables n’ont pas eu raison de la détermination de celles et ceux qui ont à cœur de construire, dans l’intérêt général.
« L’été portelais ».Un final en apothéose !
Ce mardi soir, sur les rives de La Berre !
Ce mardi soir, sur les rives de La Berre ! Si vous cliquez sur ce lien, http://www.meteociel.fr/previsions/3031/portel_des_corbieres.htmnn vous aboutirez directement aux prévisions météorologiques communiquées par le site météociel.fr concernant Portel-des Corbières.  Vous constaterez que selon ce site très précis et très fiable en matière de prévisions météorologiques, il ne doit pas y avoir de vent, ce mardi, à La Porte des Corbières…  une belle journée ensoleillée et une belle soirée en perspective. Nous serons donc heureux de nous retrouver ce mardi soir, au boulodrome municipal « Jeannot Vieu » et au théâtre de La Berre où la dynamique Association Sportive Portelaise  Pétanque organisera un repas « surprise » suivi d’un concours « aux bouteilles ». La soirée sera animée par « Just Two », duo électro-acoustique, Pop Rock (spectacle offert par la municipalité). A 22 heures, nous pourrons apprécier l’embrasement du pont de Tamaroque dont nous fêterons le 150ème anniversaire. Une soirée à ne pas manquer, en terre portelaise !-- Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Promenade champêtre.
Aujourd’hui, nous choisissons d’aller nous promener autour du village. Après le pont de « Tamaroque », nous prenons le chemin, à droite. En haut de la côte, nous allons toujours à droite (le chemin des « Escareilles »).  Au commencement, vue générale du « Vieux Portel ». Puis, toujours à main droite, une belle vigne bien travaillée (bien labourée). Au loin, des vignes et des pins, aucune lande disgracieuse et dangereuse pour la campagne (risques de feux importants). Plus haut, il y a une fourche.
Et nous empruntons le chemin d’en haut. Un chemin plein de pierres ; une campagne sauvage et bien belle. Nous marchons un peu plus ; dans la garrigue, nous voyons un tas de pierres ; nous poursuivons ce chemin et nous voyons, à main droite, le ruisseau et le roc des « Escareilles ». C’est à voir ! Un rocher qui semble être posé sur les autres…
Puis, nous pouvons revenir au village ou continuer notre belle promenade. C’est pas pour dire, à la Porte des Corbières il y a beaucoup de choses à découvrir. C'est dire qu’il y a de nombreuses promenades à faire dans la campagne portelaise. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Passejada campèstra.
Uèi, causissèm d’anar nos passejar al entorn dal vilatge. Aprèp lo pont de « Tamaroque » prenèm lo camin, a dreita. Amont de la costa, nos en anèm totjorn a dreita (lo camin de « Las Escarelhas »).
A la debuta, vista d’ensemble de « Portel lo vièlh ». Puèi, totjorn a mana dreita, una polida vinha plan trabalhada (plan laurada). Al luènh, vinhas e pins, pas cap de landa desgraciosa e dangierosa per lo campèstre (riscs de fuocs importants).
Mai naut, un forc.
E prenèm lo camin denaut. Un camin claufit de peiras ; una campanha salvatge e plan polida. Caminèm un pauc mai ; dins la garriga vesèm un clapas, seguissèm lo camin e vesèm, a mana dreita, lo rec e lo roc de « Las Escarelhas ». Aquo es de veire ! Un roc que sembla pausat sus los autres rocs…
Puèi podèm nos entornar al vilatge o contunhar nostra bèla passejada. Es pas per dire, a La Porta de Las Corbièras i a força causas a descobrir. Es dire se i a nombrosas passejadas dins lo campèstre « portelenc ».
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
« L’été portelais » va bientôt se terminer. Présidée par Jean Galindo, L’Association Sportive Portelaise section pétanque aura été très active pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, vacanciers et portelais. Un grand merci aux quelques volontaires omniprésents au boulodrome municipal « Jeannot Vieu », le mardi soir. Dernièrement, il y avait beaucoup de pétanqueurs sur l’aire de jeu des rives de La Berre. Un bel esprit et une belle soirée pour tous. Mardi 26 août, Jean et Patricia, Betty et Benoît, André, Claude et leurs amis nous permettront de passer un agréable moment de convivialité. De 19 heures à 21 heures, repas surprise avec animation musicale. Prix : 12 Euros. On s’inscrit sans tarder à la boulangerie-pâtisserie artisanale de Florian Baux – place du commerce. A 21 heures, concours de pétanque. De 21 heures à 23 heures, concert gratuit offert par la municipalité, au théâtre de La Berre avec « Just Two », duo électro-acoustique, pop rock. A 22 heures 30, si le vent daigne rester calme, nous pourrons apprécier l’embrasement du pont de Tamaroque dont c’est le 150ème anniversaire. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Des pétanqueurs très actifs.
Les animations estivales touchent à leur fin.
Au cours de cette soirée-là, celle du 16 août 2014, il aurait dû y avoir l’embrasement du pont de Tamaroque mais, tout comme le 12 juillet, le vent s’est invité à la fête et l’embrasement, prévu pour célébrer le 150ème anniversaire de ce bel ouvrage, n’a pas eu lieu. Pourtant « Bardanis » n’était pas déchainé comme il l’est bien souvent, sur les rives de La Berre. Il était plutôt calme mais pas assez … autant dire qu’en ce 16 août, il aurait dû carrément se coucher tôt, contrairement à celles et ceux qui faisaient la fête. Malgré une certaine déception bien compréhensible, ils se sont retrouvés nombreux au théâtre de La Berre à l’invitation de L’A.S.P. Rugby et c’est tant mieux pour les dirigeants du XV de La Porte des Corbières. Après l’apéritif de bienvenue, place à une délicieuse sardinade. Puis « Les zoizos » ont créé l’ambiance avant de faire place au « DJ Lucky Star » et sur la piste, les danseurs s’en sont donnés à cœur joie jusque tard dans la nuit. Finalement,  même sans embrasement, ils s’en souviendront longtemps de … cette soirée-là !   Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Cette soirée-là ? Ils s’en souviendront  longtemps !
Ne disait-on pas qu'il y a une génération pour planter l'olivier, une génération pour le tailler et une génération pour en récolter les fruits ? Dans ses agissements, l’Homme devrait donc s’inspirer de l’olivier auquel il attribue tant de vertus. Alors, L’Homme vivrait vraiment d’amour … et sur le pourtour méditerranéen comme partout ailleurs, ce serait le bonheur. - Et l'olivier serait aussi symbole du bonheur ! Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Dis, raconte- moi l'Olivier...
- Tu sais, l’olivier c’est avant tout le symbole de La Méditerranée car il est présent depuis bien longtemps sur tout le pourtour méditerranéen. Mais, l'olivier est aussi porteur de multiples symboles. Il est arrivé dans le Midi de La France vers 600 avant Jésus Christ. Il symbolise la longévité (le plus vieil olivier de France qui se trouve dans les Alpes Maritimes, a 2000 ans). Il est aussi symbole de sagesse, de force (son bois est très compact, très lourd et très dur), de fidélité, de victoire, d'éternité, de lumière et de paix. L'olivier est généreux pour l'Homme ; son huile est bénéfique pour sa santé. Notre village possède une belle oliveraie plusieurs fois centenaire : celle de Notre Dame des Oubiels (monument historique du XIIIème et du XIVème siècle). Depuis 2008, à La Porte des Corbières, l'olivier est aussi symbole de naissance puisque la municipalité plante chaque année, au début du mois de février, autant d'oliviers que d'enfants nés de parents portelais. Chacun d'eux est identifié du nom et du prénom d'un enfant né dans l'année. Planter un olivier a toujours été un signe fort. Lorsqu'on accomplit ce geste, on ne le fait pas pour soi mais pour les générations à venir. C'est en quelque sorte un legs.
Une présence inhabituelle à un vide-grenier a aiguisé notre curiosité. 
Une originalité que nous devons à Enric Palau. Nous nous sommes donc intéressés à son stand et nous avons découvert L’Ektara.
L’Ektara est un instrument de musique sacré des « Bauls » du Bengale (groupes de musiciens itinérants qui chantent des chants religieux).
Son unique corde symbolise l’unité avec Dieu.
Tout comme notre ami Tony, celles et ceux qui l’ont souhaité, ont appris ce qu’était l’Ektara et ils ont pu bénéficier d’une démonstration d’Enric que nous remercions.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Curiosté
« L’Ektara »  aux Festéjades 2014
Le patron du bar « La tournée », Stéphane Minguet avait pourtant tout fait pour créer une belle ambiance au village, vendredi 8 août.
Ses amis et ses clients s’étaient déplacés pour déguster en terrasse, pizzas, quiches et tapas en écoutant le groupe « les nouveaux nés ». Mais très rapidement et trop tôt, des bourrasques de vent ont surgi et de fortes averses sont venues sacrément perturber la soirée.
Les musiciens ont précipitamment mis leur matériel à l’abri, les clients sont vite rentrés dans le bar et la soirée qui s’annonçait bien agréable a été gâchée par cette météo détestable.
Dommage pour toutes celles et tous ceux qui avaient répondu à l’invitation de Stéphane et dommage pour notre vaillant cafetier qui, nous l’espérons tous, ne baissera pas les bras pour autant.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Au bar "La tournée"...
... Les indésirables ont perturbé la fête !.
Une bien belle soirée entre amis, à la Porte des Corbières.
Embrasement du pont de Tamaroque et sardinade, le 16 août... sur les rives de La Berre.
Le pont de Tamaroque a 150 ans. La municipalité avait prévu de fêter le 150ème anniversaire de ce bel ouvrage, le 12 juillet dernier. Mais, l'embrasement programmé n'a pas pu avoir lieu à cause d'un vent trop fort. Cette manifestation se déroulera, sauf météo contraire, ce samedi 16 août, à 22 heures 30. La soirée commencera, à 20 heures, au théâtre de La Berre. L'A.S.P Rugby proposera un apéritif de bienvenue avec mouclade. Il sera suivi d'une sardinade. Au menu : salade de tomates, sardines, fromage et fruit de saison. Prix : 11 Euros (adultes) ; 6 Euros (enfants de 5 à 13 ans). On s'inscrit sans tarder à la boulangerie-pâtisserie de Florian Baux (place du commerce). A  21 heures : accueil du groupe "Les zoizos". A 22 heures 30 : Embrasement du pont offert par la municipalité. Bal au théâtre de La Berre avec DJ Lucky Star. Une merveilleuse soirée en perspective ... si Eole veut bien s'accorder un peu de repos !  Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Par chance, la météorologie a été clémente alors qu’elle avait été détestable, la veille au soir. Tôt le matin, les exposants du vide-grenier ont ouvert leur stand, sur le mini-stade municipal, dans la cour de l’école et dans le quartier de la gare. En fin d’après-midi, la banda a fait l’unanimité parmi les « festéjaïres » ; elle a créé une belle ambiance. A 20 heures, les cinq bodégas ont proposé d’excellents repas. Puis, l’orchestre attractif Eden a pris le relai et cette magnifique formation a brillamment mené la danse jusqu’à deux heures.
Nos remerciements à l’ensemble des associatifs portelais qui se sont bien dévoués pour que la fête soit réussie. Et comme on dit chez nous : « a l’an que ven ! » (à l’an prochain !).
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Tout comme les quatorze précédentes, les quinzièmes « Festéjades » portelaises ont connu un brillant succès. La spécificité de toutes ces « Festéjades » est l’authenticité. La joie est dans la rue, au cœur historique du village, là où se déroulainent les soirées de « Pourtel lou biel » qui furent vraiment de merveilleuses fêtes, dans un autre domaine de réjouissances.
Les quinzièmes Festéjades ont connu un brillant succès
De bien belles « Festéjades ».
La capitelle est une construction en pierre sèche ( c'est-à-dire que l'on utilisait pas de mortier). Les capitelles ont été édifiées sur des terrains pauvres (par exemple dans nos garrigues) avec des matériaux le plus souvent trouvés sur place ou après épierrement des terrains défonçés, par des bâtisseurs locaux (paysans, ouvriers…) Certains d’eux édifiaient des murs en pierre sèche dans nos garrigues pour cultiver quelques arpents de terre. Les capitelles constituaient un abri en cas d’orage et on y déposait des outils. Elles témoignent d’un appréciable savoir-faire de la part de personnes qui, souvent ne possédaient aucun diplôme mais qui réalisaient de beaux ouvrages en appliquant certaines techniques. On ne trouve que très peu de capitelles sur le territoire de Portel-des Corbières mais on peut en voir de très belles dans les communes voisines notamment à Fitou. Les visiter est l’occasion d’apprécier cet indéniable savoir-faire et cette magnifique architecture. Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Un patrimoine architectural à conserver.
Nos aïeux étaient des bâtisseurs.
Des belles actions. Des travaux de réfection utiles.
Par l'intermédiaire du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi - P.L.I.E, l'association I.D.E.A.L a missionné une équipe pour procéder à la réfection du calvaire de La Bade. Elle réalise des travaux d'élagage et de remise en état des arbres, elle refait des murets et elle consolidera la structure du calvaire. Cette belle action en faveur du patrimoine a pu être programmée grâce à l'aide financière de la Communauté d'Agglomération "Le Grand Narbonne", celle du Conseil Général de l'Aude ainsi que celle du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.
Un grand merci aux ouvriers de ce chantier ainsi qu'aux précieux partenaires précités.
Un aménagement appréciable.
Des jeux pour enfants existaient près du boulodrome municipal et un terrain municipal permettait aux jeunes de pratiquer l’activité sportive de leur choix, non loin de là. La municipalité a doté cet espace de jeu de projecteurs afin qu’il puisse être fréquenté, tous les soirs, jusqu’à minuit. Un investissement intelligent.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Il y a ceux qui construisent avec conviction et font preuve de beaucoup de bonne volonté et il y a, malheureusement, ceux qui n’emploient leur énergie qu’à détruire ce que les autres font pour le bien de tous. Par leur manière de se comporter, ces individus-là nuisent aux autres et se sont des prédateurs envers celles et ceux, de plus en plus rares, qui œuvrent (souvent de manière totalement désintéressée) pour que vive une association utile au village et au « bien vivre ensemble ».
Dernièrement (une fois encore et une fois de trop), le local situé à l’entrée du boulodrome municipal a été fracturé (et bien endommagé). Les casseurs l’ont dépouillé de ses congélateurs et de tout leur contenu (essentiellement des canettes servant à la buvette lors des concours estivaux, des denrées alimentaires pour la préparation des repas, des bouteilles de vin du cru que les bénévoles offrent aux portelais et aux vacanciers qui participent aux concours hebdomadaires).
Aussi, les quelques volontaires de l'association sportive portelaise de pétanque qui s’évertuent à faire vivre le village (ce sont ses principaux animateurs à la bonne saison) sont vraiment déçus par ces agissements incompréhensibles, inadmissibles et nuisibles.
Ces prédateurs auront-ils raison du bénévolat et de l'une des associations les plus actives du village ?
Alors, le désœuvrement l’emportera … avec tous les dangers qui l’accompagnent !
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Des prédateurs aux portes du village !
A La Porte des Corbières, le club de pétanque, section de L’Association Sportive Portelaise, est très actif. Grâce au dévouement de ses dirigeants, les vacanciers et les portelais se rencontrent, s’affrontent (bien sûr amicalement), sympathisent. Chaque mardi (et il en sera ainsi jusqu’au 26 août), le boulodrome municipal « Jeannot Vieu » est très vivant. Ces rassemblements sportifs et amicaux sont dotés d’excellentes bouteilles de vins du cru qui ne demandent qu’à être appréciées … intelligemment. Pour bien se distraire, il suffit de se rendre au boulodrome municipal, le mardi soir.  Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU .
Un club de pétanque très actif.
Une partie de pétanque ? Ça fait vraiment plaisir !
Succès du premier concours officiel, malgré des incidents regrettables.
 
96 pétanqueurs se sont inscrits au premier concours officiel en doublettes auquel ont participé deux champions – Pierre Derien, Vice-champion de France 2014 et Jérôme Darcourt – finaliste 2013 et demi-finaliste 2014 du championnat de France en doublettes. Le président de l’A.S.P.Pétanque Jean Galindo, la trésorière Betty Goderis et le Vice-président Claude Garrouty ont enregistré les inscriptions et tenu le graphique. Benoît Goderis et Yves Barriac se sont occupés de la buvette ainsi que de la préparation des sandwiches et de la cuisson de la saucisse. Ce concours était doté de 250 Euros plus les mises soit 420 Euros pour le concours et 214 Euros pour la consolante. Jean-Michel Farnof et Frédéric Lancine de Narbonne l'ont remporté. Claude Serre et Christophe Sanchez les ont affrontés en finale. La présence de Alain Amalric – arbitre officiel a été appréciée et précieuse car des incidents ont été déplorés (gestes déplacés et mauvaises paroles). Une attitude inhabituelle dans de tels rassemblements, la pétanque étant un sport certes disputé mais le plus souvent correct et générateur de convivialité.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Pétanque en rouge et noir.
Un grand moment de communion et de partage dans une ancienne église joliment mise en valeur. La présidente d’Aud’imat n’a pas manqué de remercier chaleureusement les bénévoles, les choristes et les chefs de chœurs ainsi que les indispensables mécènes : La Communauté d’agglomération « Le Grand Narbonne », la municipalité, les Caves Rocbère, la boulangerie-pâtisserie Baux, Control’auto Ferrero de Sigean, le Château « Grand Sabo », le salon de thé « Le Refuge », Madame Garcia Ghyslaine, Groupama Sigean, le traiteur Marie Rébora de Cuq Toulza, les notaires associés SCP de Sigean, les architecteurs Fages de Sigean, le magasin Super U de Port-La Nouvelle, le Château de Mattes. Un véritable « Happy Day » pour tous... à La Porte des Corbières.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Un délicieux repas préparé par Marie Rébora, traiteur de la région Midi-Pyrénées, a succédé à l’apéritif offert par « Aud’Imat ». Un appréciable moment de convivialité pour les fines fourchettes, toujours sous l’oliveraie. La deuxième partie du spectacle a débuté à 21 heures et les chorales invitées se sont produites sous les voûtes de Notre Dame des Oubiels magnifiquement bien éclairées grâce à l’implication et au dynamisme de l’association « Rock’village ».Le groupe vocal « Aud’imat » est aussi monté sur les planches pour présenter son tout nouveau répertoire et inviter le public à un merveilleux voyage autour du monde. Vers 22 heures, les mélomanes ont accueilli le groupe vedette, Kathy Boyé et Vocal Colors.
La 17ème  édition des « Chorales de La Berre » s’est déroulée sous un soleil radieux et par une belle nuit d’été. Un festival multicolore en sons comme en lumières. Belle idée des organisateurs (les douze du groupe vocal  « Aud’imat ») qui, avec le soutien logistique de la municipalité, ont installé la scène de l’après-midi, sous l’oliveraie des Oubiels. Les chorales « Tout le temps » de Villegailhenc, « Cossi que siague » La Lenga en Cabardès, « Ostinato » de Leucate ont ravi l’auditoire.
Un fabuleux quatuor (trois chanteurs et un pianiste). Négro-spirituals et blues, de très belles voix et une sublime musique « pleine de dynamisme basée sur l’émotion et l’improvisation », un public enthousiaste et actif, et un final où artistes et spectateurs ont chanté ensemble sur scène !
Sous les voûtes de Notre Dame des Oubiels.
Un festival richement coloré.
Aud'imat, un petit groupe mais un groupe soudé et mo-ti-vé comme une grande équipe.
Le mouvement choral fait vivre de bien belles valeurs telles la camaraderie, le partage, l’esprit de groupe, le bonheur d’être ensemble et celui d’apporter du bonheur aux autres … tout le contraire de l’individualisme. Dirigé par Christine Castan qui s’investit pleinement pour ses amis choristes,  « Aud’imat » prépare consciencieusement  le festival de chant choral portelais connu sous l’appellation « Les Chorales de La Berre » qui va bien vite arriver puisqu’il se déroulera le samedi 5 juillet 2014, dans le cadre ô combien enchanteur de Notre Dame des Oubiels. Ce jour-là tous les chanteurs du groupe mixte portelais ne ménageront pas leurs efforts pour bien accueillir leurs hôtes et bien assurer le service, lors du repas festif qui se déroulera sous la magnifique oliveraie attenante à l’ancienne église. Puis, en début de soirée, ils leur offriront un échantillon de leur tout nouveau répertoire qu’ils étudient avec le sérieux d’un petit groupe mo-ti-vé. Comme à C(h)oeur vaillant rien d’impossible, gageons qu’ils remporteront ce challenge car vraiment, ils le méritent ! Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Une équipe qui veut gagner !
Les portelais ont pu apprécier ces deux roues d’une autre époque (une bien belle époque) et plusieurs magnifiques automobiles anciennes, lors de leur parade dans les rues du village. Après s’être restaurés, nos sympathiques hôtes ont effectué le trajet du retour.
Un grand merci à Patrice et Liselle Leeman, Viviane (notre ancienne cafetière, très attachée à Portel et aux portelais qui l’ont toujours bien aimée), Eric Combes ainsi qu’aux quelques personnes qui les ont aidés à bien accueillir les randonneurs audois.
Jean-Paul LEGUEBAQUE VIEU
Pas moins de 44 solex et des mobylettes des années 1960-1970 ont participé à la sixième « Sea S’lex and Sun » organisée par « Le club des 5a » - L’Association Audoise des Amateurs d’Automobiles Anciennes, basée à Carcassonne.
Cette bien agréable promenade sur les routes des Corbières, a commencé à Trèbes. Tous les participants se sont rendus à Portel-des Corbières où ils ont été reçus par les membres de l’association « Les Amis de Portel » qui leur ont proposé un délicieux repas, dans la salle municipale « Les Fontêtes » après leur avoir servi l’apéritif à « Notre Dame des Oubiels » (classée monument historique en 1973).
Arrivée de la 6ème "Sea S'lex and Sun" à La Porte des Corbières.
Une bien sympathique visite appréciée par les portelais

Météo Portel

Cliquez ici voir les articles
Tous les articles Archives
Infos des villages de l'Aude
Cliquez ici