Elle s’adresse à des jeunes audois ayant entre 16 à 21 ans le jour de l’ouverture de la session de PMM.
La période d’instruction s’échelonne sur l’année scolaire de septembre à mai sur 15 samedis.
 
La PMM est un stage militaire et maritime qui permet de vivre et de découvrir la Marine nationale au plus proche de chez vous, partout en France. Que ce soit pour préparer un engagement, s'engager comme réserviste ou découvrir la Marine, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante. La PMM permet aussi d’acquérir l’esprit d’équipage et le sens de l’effort. Au programme : manoeuvre, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, sorties à la mer, visites de bâtiments de guerre.
 
- Ce stage PMM vous permettra :
- d’obtenir une formation générale, militaire et maritime qui vous sera très utile pour intégrer la Marine Nationale ;
- d’obtenir le permis côtier à un tarif préférentiel ;
- d’obtenir l’attestation de « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 »
- d’effectuer une instruction et un tir au fusil d’assaut ;
- de pratiquer des activités sportives ;
- de participer à des cérémonies militaires (remise de fanion, 11 novembre, 8 mai, remise des diplômes 14 juillet) ;
- de bénéficier d’une sortie à la mer selon les disponibilités des forces navales ;
- de pratiquer des exercices de sécurité « sous réserve » ;
- de participer à des sorties de cohésion (piscine, paint-ball…) ;
- de visiter la base navale de Toulon, les bâtiments de guerre, des sites militaires, sémaphores, BAN… pendant
une semaine bloquée à TOULON durant les vacances scolaires.
 
Fin des inscriptions, le vendredi 24 juin 2016.
 
Pour toutes renseignements ou inscriptions, veuillez contacter le CIRFA MARINE de BEZIERS :
au- 04.67.30.49.30 ou 101 avenue Jean Moulin -  BP 734 – 34.521 BEZIERS CEDEX. Site internet : etremarin.fr
                    La Préparation Militaire Marine : PMM « Amiral GELI » de CARCASSONNE
           Elle est implantée au Centre de Transmissions de la Marine : CTM France Sud de BRAM
Rencontres Chorales Départementales de l'Aude 2016
Dans le cadre de la charte de chant choral et en partenariat avec le Conseil départemental, la DRAC, Canopé et Arts vivants 11 se dérouleront les rencontres chorales du projet départemental d’éducation musicale des écoles élémentaires de l’est audois organisé par la DSDEN de l’Aude.
Plus de 90 classes des circonscriptions de Narbonne et de Lézignan se réuniront lors de 9 concerts interactifs pour chanter en chorale les chants communs travaillés tout au long de l’année, mais aussi pour interpréter une oeuvre propre à chaque classe et la présenter aux autres élèves. Les chorales seront accompagnées par les musiciens du groupe KifKif avec Eric Bennes au chant et à la guitare, Stéphane Guichou à la basse et à l’accordéon et Patrick Monin aux percussions. Elles seront dirigées par le conseiller pédagogique départemental en éducation musicale.
Cette année, le thème est celui de la couleur, abordée dans les chansons à travers son sens premier et poétique mais aussi et surtout à travers l’évocation de la différence et du vivre ensemble. Ce thème permet aux élèves de découvrir et d’apprendre des chants du répertoire culturel de la chanson française de la deuxième moitié du 20è siècle comme « Les couleurs du temps » de Guy Béart, « Couleur Café » de Serge Gainsbourg, « Armstrong » de Claude Nougaro mais aussi des oeuvres moins connues (Rouge de Sansévérino) ainsi que des chants du répertoire jeunesse.
Chaque classe présentera une oeuvre personnelle telle qu’un chant, une danse ou une création instrumentale (percussions) en phase avec le thème des couleurs.
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, des spectacles interactifs permettront la rencontre avec des artistes et avec des lieux d’art et de culture puisqu’ils se dérouleront dans de véritables salles de spectacle mises à disposition gracieusement par les communes et les communautés de commune :
- Le 9 mai 2016 au théâtre de la mer de Port La Nouvelle de 14h15 à 15h45
- Les 24, 25 et 26 mai 2016 à l’Espace Culturel des Corbières à Ferrals-les-Corbières
- Les 6, 7, 8 et 9 juin au théâtre de Ginestas
L’Ethnopôle-Garae  a l’infinie tristesse de vous informer du décès de son président Daniel Fabre. Cric, crac, mon conte es acabat. La cérémonie religieuse aura lieu à la Basilique Saint Nazaire à la Cité de Carcassonne mercredi 27 janvier 2016 à 10 heures, la suite de la cérémonie se poursuivra au crématorium de Trèbes à 11 h. 30. L’ethnopôle Garae.
Madame, Monsieur, Chers Amis,
Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine manifestation présentée par l'Ethnopôle Garae : Cycle de conférences publiques
              Le jeudi 19 novembre 2015 à 18h
                    " Les Paysans à l'écran "
 
Présentation et projection de Farrebique
Par Jean Pascal Fontorbes et Anne Marie Granié
 
A la Maison des mémoires à Carcassonne
Inscription obligatoire
Pour une présentation détaillée de cette manifestation nous vous invitons à consulter les documents ci-joints, et à consulter le site internet de l’Ethnopôle Garae : www.garae.fr
Le 19 novembre 2015 à 18h Les Paysans à l'écran
Dans le cadre de la campagne nationale « Octobre Rose » sur la sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein, la Mutualité Française Languedoc-Roussillon organise plusieurs manifestations sur le département à destination du tout public mais aussi et surtout en direction du public cible concerné par le dépistage organisé à savoir les femmes de 50 à 74 ans (même si les hommes sont aussi concerné) ! En effet, afin que vous puissiez relayer l’information auprès de vos adhérents, contacts, familles, je vous informe que la Mutualité Française Languedoc-Roussillon , en partenariat avec Adoc 11 et les villes de Narbonne, Sigean, Castelnaudary et Lézignan, met en place des projections débats à l'issues desquelles il sera question de l’intérêt du dépistage organisé dans la prévention du cancer du sein. Le film support est « Everest » et va nous permettre d’aborder le dépassement de soi, le combat de tous les jours sur la maladie et surtout pour ne pas en arriver là l’intérêt du dépistage organisé !
Ces projections auront lieu à :
- Castelnaudary : lundi 12 octobre à 20h30 au cinéma la Halle aux Grains
- Narbonne : vendredi 16 octobre à 15h au cinéma le Théâtre
- Sigean : mercredi 21 octobre à 21h au cinéma des Corbières
- Lézignan-Corbières : vendredi 23 octobre à 21h au cinéma le Palace
A Carcassonne, cette année, ce sera une représentation théâtrale intitulée « Les Délieuses de Langues » qui nous permettra d’explorer, avec humour et naturel, les réticences et les craintes des femmes à faire une mammographie. Parler de l’intime, dans un climat de confiance, dédramatiser la maladie, rire des excuses qui permettent d’éviter le dépistage, voilà ce que propose les Délieuses de Langues.
Cette représentation aura lieu à Carcassonne, mardi 13 octobre à 20h au théâtre le Chapeau Rouge
Vous trouverez ci-joints les affiches de ces actions avec tous les détails nécessaires.
Les personnes intéressées doivent impérativement s’inscrire (participation gratuite) auprès de la Mutualité par mail rabha.benalla@mflr.fr ou par téléphone au 06 85 94 07 85 ou au 04 99 58 88 90
Comment rénover les écoles en climat méditerranéen ?
Deux ateliers d'échanges organisés en juin dans l'Aude
L'amélioration du confort des élèves et des enseignants contribuent à la réussite scolaire.
Un manuel pratique est maintenant disponible pour les accompagner dans cette démarche en prenant en compte les spécificités du climat méditerranéen. L’analyse de nombreuses écoles en France, Espagne, Italie ou Grèce a permis de mettre en évidence les bonnes pratiques.
Lien pour télécharger le manuel pratique : http://www.zemeds.eu/fr/manuel-pratique
Carcassonne et Sigean : Ce projet passe donc par une phase de diffusion des expériences, lors d'ateliers d'échanges destinés prioritairement aux maîtres d'ouvrages (collectivités) et aux maîtres d'œuvre (architectes, bureaux d'études, entreprises du bâtiment). Dans l'Aude, deux ateliers distincts auront lieu pour présenter les résultats et l'offre d'accompagnement local : le mardi 9 juin à Carcassonne (Maison des collectivités) et le 11 juin à Sigean (Parc Naturel Régional de la Narbonnaise). Au programme, sur une demi-journée : informations techniques et économiques, études de cas, modalités de l'assistance technique, aides financières…
Les inscriptions, gratuites, se font à travers les formulaires en ligne :
www.zemeds.eu/fr/carcassonne ou le 04 68 44 04 49
www.zemeds.eu/fr/sigean ou le 04 68 42 23 70
Zoom sur le projet ZEMedS :
ZEMedS (www.zemeds.eu/fr) est un programme associant des entités italiennes, grecques, françaises et espagnoles. Pour la France, ce sont l'Agence Locale de l'Energie Montpellier et l'association Gefosat qui ont porté le projet. Dans l'Aude, le programme est relayé par Pôle Energies 11 (*), avec la participation de plusieurs de ses membres : le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement, le Syndicat Audois d'Energies, l'Association des Maires de l'Aude, le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée et le Grand Narbonne.
* Pôle Energies 11 est l'Agence de l'Energie et du Climat de l'Aude
Deux ateliers d'échanges sont organisés en juin à Carcassonne et Sigean
Pôle Energies 11 et ses membres s'associent à la valorisation d'un projet européen qui guide collectivités et entreprises vers les meilleurs choix techniques et financiers.
D’un côté des écoles énergivores et souvent inconfortables, hiver comme été. De l’autre, des budgets municipaux orientés à la baisse…
À l'arrivée, l'équation est souvent difficile à résoudre pour les élus et techniciens de collectivités qui veulent améliorer les bâtiments scolaires : vaut-il mieux détruire une telle école pour en reconstruire une plus performante, ou bien la réhabiliter ?  Quelles aides et quel soutien technique avoir pour faire le meilleur choix ? Pour aider les collectivités à y voir clair, ainsi que les architectes et les bureaux d'études, un projet européen a été élaboré : « ZEMedS ».
Comment rénover les écoles en climat méditerranéen ?
Deux ateliers d'échanges organisés en juin dans l'Aude
Cliquez ici Site
La Magie de Noël à Carcassonne
Jeudi 4 décembre à 20h30 Conférence " Les Arbres du Canal du Midi "
Samedi 20 et Dimanche 21 septembre Exposition & Conférence La Vigne Paysage
Cliquez ici Site
Météo Carcassonne
Descendez sur la page avec le curseur pour voir tous les articles
Cliquez ici retour
Infos des villages de l'Aude
C'est demain le vernissage au CDDP/Canopé de l'Aude à Carcassonne
                           Exposition “ Regarde, tous change! ” au Canopé/CDDP de l'Aude.
Les élèves de la classe de première option Arts Plastiques du Lycée Docteur Lacroix et leur professeur Monsieur Pierre CROS ont l'immense plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition : “ Regarde, tout change ”
Vernissage le vendredi 16 mai 2014 à 18h30 Salle d’exposition Canopé de l’Aude (anciennement CDDP)
56 Avenue Henri Goût 11000 Carcassonne
Exposition du 16 mai au 6 juin tous les jours sauf le week-end sur rendez-vous de 9h à 17h
Pour tout renseignement :Tel: 04 68 47 05 02 . Mel: fabrice.fauci@ac-montpellier.fr
Projet mené en partenariat avec David Samblanet, artiste photographe de la Galerie Phot’œil,
et Canopé de l’Aude dans le cadre de l’opération nationale « Des clics et des classes ».
David Samblanet vous invite à l'événement
Exposition collective à la Chapelle des Dominicaines à Carcassonne(11).
vendredi 11 avril à 19 h 00
Chapelle des Dominicaines, Rue de Verdun,
Carcassonne, France
Exposition collective à la Chapelle des Dominicaines à Carcassonne(11)
Les mardi 18 et mercredi 19 juin, la mairie de Carcassonne organise une opération récolte de croquettes dans les locaux de l’ancienne mairie, rue de Verdun.
Des bénévoles seront également présents. Vous aviez été très généreux l’année passée.
Nous espérons que vous serez à nouveau aussi nombreux à participer ! Nos protégés et nous avons besoin de vous.
Nous vous remercions pas avance pour votre soutien et votre générosité.
Cliquez ici lire
Cliquez ici lire
Cliquez ici lire
ASC XIII JUNIORS ACADEMY
La Juniors Academy de l'AS Carcassonne XIII vous propose le numéro 26 du " Scapulaire" .  Par ce biais, vous pourrez également avoir accès aux numéros précédents. N'hésitez pas à le partager avec vos connaissances. D'autant qu'il leur est possible de s'abonner, gratuitement bien sûr. Il suffit de se rendre sur le site de la Juniors Academy de l'ASC XIII pour y remplir le bulletin. Treizistement vôtre. La rédactionwww.asc13juniors-academy.fr Twitter : 13Carcassonne facebook : 13Carcassonne
Cliquez ici lire
Gala ASC13
Discours ASC13
Banquet de gala ASC13
Co-présidence Magalie Bardou et Jean Guihlem
Honneur Stèle Puig-Aubert
TARATATA FÊTE LA MUSIQUE
Ce qui marque les esprits, c’est essentiellement le mot des co-Présidents de l’ASC XIII, Magalie Bardou et Jean Guilhem, appelant les anciens joueurs et leur remettant écharpes et cravates aux couleurs du club, témoignant subtilement et discrètement du lien et de la solidarité entre joueurs et membres, témoignant qu’hier est aussi aujourd’hui.Faisant écho à ce service rendu à tous, l’assemblée a témoigné, à Véronique et aux Joyeux Canaris, sa reconnaissance pour l’excellent repas partagé dans la convivialité. Il y a des banquets qui ne trompent pas, témoins d’éducation, de respect et d’humanisme. Cyril Robin
A 11 heures, ce dimanche, des fleurs honoraient la mémoire des amis disparus, figures emblématiques du rugby à XIII, reconnaissant ainsi que Carcassonne a marqué l’histoire de ce sport, faisant entrer la ville dans la légende du rugby au même titre que la Cité dans le patrimoine mondial. Bien plus qu’un match de rugby, la rencontre de dimanche, entre les équipes de Lézignan et Carcassonne, était l’occasion de rencontres très conviviales entre plusieurs générations, entre personnes d’horizons variés qu’il s’agisse du rugby, du sport ou de la vie en général.
Toutefois, un point commun caractérise ces personnes, c’est un esprit animé d’humanisme, de respect, d’éducation. Lors du match où se mesurent les deux équipes professionnelles de Lézignan et Carcassonne, on comprend mieux la nécessité de cet esprit dans la tête de chaque joueur sur le terrain. Nul doute que la partie serait un massacre en l’absence de ces éléments. A ce niveau du sport, la force est développée dans des proportions exceptionnelles et deux joueurs qui s’affrontent savent qu’ils peuvent donner le meilleur, car il y a mutuellement l’assurance de partager la même éducation, le même respect et le même humanisme dans le sport et osons dire dans la vie en général.
Gala de l’ASC XIII – Rencontre Lézignan / Carcassonne  Dimanche 3 mars 2013
L’histoire est bien vivante lorsque Alexandre Lagarde, talonneur 1956/1957, évoque des rencontres et des amitiés qui marquent une vie, où chacun contribue à faire évoluer positivement le pays où il vit, tels ces Basques rugbymen, accueillis à Carcassonne, à qui l’on doit le fronton et l’association de pelote basque sur le stade Domec.
 
Aujourd’hui, le rugby se joue à 15 ? Si vous regardez encore la télévision, c’est ce que l’on pourrait comprendre sans avoir digéré l’information que les principaux média vous distillent.
 
Mais la distillation est un art, il pourrait y avoir tromperie sur le breuvage. Heureusement, Yves Pradel et Raymond Sanclément, quinzistes comme l’on dit, précisent à l’occasion que le XIII est l’âme du sport carcassonnais et d’évoquer avec nostalgie le respect que devrait susciter ce sport dans les différents média parfois victimes d’amnésie,  l’Histoire se souvient – c’est inscrit au-delà des murs de la Cité…Merci Puig-Aubert, merci Pipette !
 
Il n’y aurait pas eu de beau match sans éloge du sport par les élus de la ville, de l’Aude et de la Septimanie, à l’occasion de ce gala.
Cette année encore, c’est TARATATA, la désormais célèbre et incontournable émission de musique 100% live que France 2 a choisi pour la 30ème édition de la Fête de la Musique. Pour TARATATA FÊTE LA MUSIQUE en direct de la cité de Carcassonne, Nagui ouvre la plus grande scène live de province. Et, pour la première fois, des musiciens amateurs seront sur scène pour accompagner les grandes stars de la musique française et internationale.
L’équipe de Taratata a concocté un programme avec des duos, des rencontres, des reprises de tubes et des découvertes, promettent les organisateurs...
Quatre heures de musique live, goupillées par Nagui.
Retrouvez les artistes suivants : M Pokora, Gérard Lenorman, Shy'm, Sexion d'Assaut, Flo Rida, Bénabar, Shaka Ponk, Zebda, Keen V, Tal, Ed Sheeran, Hugues Aufray, Skip the Use, Orelsan, Amandine Bourgeois, Corneille, Youssoupha, Lucenzo, Collectif Métissé, Charlie Winston… et beaucoup d'autres.
Les Internationales de la Guitare du 24 septembre au 15 octobre 2011
La guitare est à l'honneur pendant trois semaines à Montpellier et dans plusieurs villes du Languedoc-Roussillon à l'occasion des Internationales de la guitare. Cette année, le festival célèbre sa 16e édition avec une programmation des plus diverses qui ravira les mélomanes de tous les horizons. Avec de véritables projets originaux et artistes de talent :
le dandy Neil Hannon de The Divine Comedy, la fascinante Kaki King, Catherine Ringer, le plateau Opéra Rom III avec les frères Ferré, les Têtes Raides, le très attendu projet d'AaRON « Unplugged & Waves », l’envoûtante Youn Sun Nah, Paco Ibanez chantant Brassens, l'homme orchestre Sanseverino, le guitariste jazz aux accent latins Al Di Meola, ou encore le projet Seuls à Trois de Renan Luce, Alexis HK, et Benoit Dorémus...
Animations, master class, expositions, ateliers, concerts, cette année encore, les Internationales de la guitare proposent un éventail de manifestations culturelles ; dans tous les quartiers de la ville avec « Montpellier se fait Label », mais aussi dans l'agglomération et dans la région.
Tout neuf en 2011: Les IG Blues s'installent au Chai du Terral à Saint Jean de Védas, et célébre le genre pendant deux jours. Partant pour un marathon musical ? Venez participer aux « 24H Démentes » : un parcours de performances et d'ambiances musical au cœur de l'Ecusson. Et enfin, aura lieu à Montpellier la 14ème édition du Salon de la Lutherie.
En faisant rimer éclectisme avec popularité, le festival s'impose aujourd'hui comme un rendez-vous incontournable de l'automne.
Programme des Internationales de la Guitare à Carcassonne
VENDREDI 30 SEPTEMBRE
MEDIATHEQUE GRAIN D'AILE
Du 15 septembre au 1er octobre, la médiathèque mettra en avant la musique et la guitare à travers une sélection d’ouvrages, de ces et dvds.
Exposition de photos proposée par le GRAPh.
14h30-15h30 : Conférence jeune public, par Philippe Saut, discothècaire, aux élèves des écoles primaires.
Une petite histoire illustrée de la guitare à travers les différents styles musicaux (blues, jazz, rock...) et leurs figures mythiques : Django Reinhardt, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Charlie Christian, Freddie Green...
SAMEDI 1er OCTOBRE
MEDIATHEQUE GRAIN D'AILE
14h-16h : Tournoi de Guitar Hero
Débutants et amateurs confirmés sont invités à se livrer à des parties endiablées de Guitar Hero en se mesurant à d’autres joueurs.
Inscriptions, règlement et renseignements à l’accueil de la médiathèque. (Places limitées)
AUDITORIUM DES JESUITES
14h30-16h30 : Master class de Christophe GODIN, en partenariat avec le Conservatoire de Carcassonne Agglo et l'école de musique Ibanez.
Christophe Godin est un guitariste tous terrains, un pied dans le métal, l'autre dans le jazz-fusion !
Lors de cette master class, il abordera toutes les techniques modernes de la guitare, du sweeping au legato, en passant par le slap et l'hybrid picking. Christophe mettra l'accent sur le travail rythmique avec quelques exercices simples. Il développera également quelques concepts autour de l'improvisation et de l'utilisation des modes, de pentatoniques. Renseignement et inscriptions au Conservatoire.17h-18h : Démonstration des classes de guitare du Conservatoire de Carcassonne Agglo : élèves du professeur Olivier Vaudez
LE CHAPEAU ROUGE 21h00 :
Concert LA PHAZE Une nouvelle alchimie musicale est née en 1999 avec La Phaze : le pungle, un mélange de punk (pour le côté insoumis) et de jungle (pour le côté scratching). Des riffs très puissants et dynamiques, où Damny Baluteau et Arnaud Fournier ont voulu réunir tout le passé du rock et du punk, mais aussi ce qui pourrait être son futur à travers l'incorporation de musiques électroniques.Leur dernier opus, " Psalms and Revolution " sonne un peu comme un retour aux sources avec un florilège de beats électro, sur lesquels se greffent des riffs de guitare rock, stoner, pop. La voix se fait plus pop que hip-hop, mais le propos reste conscient et social.1ère partie : Christophe GodinChristophe interprétera quelques morceaux issus de ses projets Metal Kartoon, et Mörglbl qui mélangent allègrement métallurgie, groove et humour.Tarif : 12€ et 14€ Partenaires:
LE CHAPEAU ROUGE 18 rue des chasseurs - 11000 Carcassonne Tel: 04.30.34.47.93 / 06.32.99.75.73CONSERVATOIRE DE CARCASSONNE AGGLO47, allée d’Iéna - 11890 CARCASSONNE Cedex 9 - 04.68.10.56.35ECOLE DE GUITARE IBANEZibanezschoolcarca@hotmail.fr / www.myspace.com/colenationaledeguitareibanezcarcassonneMEDIATHEQUE GRAIN D'AILETél : 04 68 72 82 65 / mediatheques@agglo-carcassonnais.frLE GRAPh - CMi87 Rue de Verdun 11000 Carcassonne - 04 68 71 65 26Groupe de Recherche et d'Animation Photographique - Centre Méditerranéen de l'Image
La billetterie du Festival ouvre le samedi 2 avril à 10h. www.festivaldecarcassonne.fr
L'édition 2011 fera date dans l'histoire de ce Festival de part la qualité et la diversité de sa programmation mais également par l'inauguration de nouveaux lieux scéniques.
Le Festival de Carcassonne se déroulera du 16 juin au 15 août 2011 et proposera pas moins de 120 spectacles (dont 80 gratuits), organisés par thématiques : Théâtre, Cirque, Opéra, Classique, Danse, Variétés Françaises et Internationales, Musiques actuelles, Humour. Un exemple de diversité culturelle qui fait l'identité de ce Festival unique où tous les arts sont représentés.
La semaine de théâtre est parrainée cette année par l'un des plus grands comédiens et metteurs en scène français, Monsieur Francis Huster.
Si le Festival de Carcassonne propose des têtes d'affiches de prestige dans chaque discipline, la volonté de la Ville de Carcassonne est également de donner libre expression aux talents locaux et régionaux, en les valorisant et les impliquant concrètement dans cette programmation. C'est ainsi que plusieurs artistes et groupes locaux, repérés notamment lors de leurs prestations à la salle du Chapeau Rouge de Carcassonne, pourront assurer au cours de ce festival, les premières parties d'artistes comme Richard Gotainer, Louis Chédid, Abd al Malik ou encore Gérald De Palmas.
 
Festival de Carcassonne 2011
Le Festival de Carcassonne s'est hissé au rang des plus grands festivals français, avec une programmation toujours plus ambitieuse. Il est reconnu et référencé par la Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique (France Festivals