« L’Irrationnel est la plus noble conquête du collage » Max Ernst
« On peut faire des images avec des ciseaux et de la colle, et c’est pareil qu’un texte, ça dit la même chose » Prévert.
« Le principe du collage, c’est passer sans rien en savoir de la magie blanche à la magie noire » Aragon.
Et l’ambiance du cocktail de vernissage et attribution des Prix est toujours aussi chaleureuse dans cette immense salle du 1er étage de la MJC des Hauts de Belleville .
Linda Bastide
Le perpignanais Paris au XXème Salon International du Collage.
Ils sont accrochés sur les murs de cette unique salle d’exposition de collages de France, les collages d’artistes venus du monde entier : Guadeloupe pour la gagnante du Concours Hélène Donadieu, Îles Canaries (1) pour Jorge Rodriguez de Rivera,(2) Pari de France, (3 et 4 ) avec ses cœurs , ne nous y trompons pas, qui disent souvent toute la détresse et la misère du monde, Isabelle Marty (5), Paran(6) d’Europe centrale, et tant d’autres, venus de partout dans le monde
Pour dire ce qu’est le collage, quoi de mieux que de citer quelques phrases glanées par notre collagiste perpignanais Paris chez de « grands », poètes, peintres ou autres artistes :
Linda a vu la Volga de "Konstantin Sutyagin" se jeter dans la Seine
Quand la Volga vient se jeter dans la Seine, et qu’elle choisit pour lieu de rencontre la Galerie Montmartroise d’Olga Khlopova, ce n’est pas une invention de quelque poète fou ! Konstantin Sutyagin, peintre poète est là, en cette soirée du 28 février, où comme souvent, les Russes de Paris, les Montmartrois et les autres viennent autour du verre de l’amitié, ouvrir grand leurs yeux et voyager. Et Konstantin, que l’on voit ici devant sa Volga gelée, le grand voyageur, peintre, écrivain, membre de l'Union russe des artistes et de l'Union internationale des journalistes qui a aussi publié 8 livres, qui a fait plus de 100 expositions, en Russie, au Salon d'Automne et au Grand Palais à Paris, Londres, au Musée Tolstoï à Moscou, aux USA, à Tokyo, ou à Cologne…Konstantin, ce « jeune peintre » de presque 50 ans - mais la valeur n’attend pas le nombre des années - nous accueille avec la gentille amitié des grands. Sur les murs son personnel voyage : à droite en entrant dans I-Galerie, la Seine et Paris, à gauche, la Volga, et tout au fond, les deux réunies, pourquoi pas ? Encore une belle et chaleureuse soirée ! Linda Bastide
L'Art Russe Expose à Montmartre sous les Flashs Narbonnais
Larissa Noury présente 3 robes peintes
i-gallery expo Larissa Noury
Larissa et Linda sur la Seine
Regardez encore et encore et la soirée restera dans votre mémoire comme un enchantement que vous n’oublierez pas.
Un moment de tendresse, de fantaisie romantique, de force impulsive, de danse improvisée des couleurs, d’étonnants symboles….
Ah, les slaves !... leur inventivité immense, leur fantaisie onirique… Kandinsky, Chagall, Poliakoff, de Staël se promènent ce soir aux côtés de Larissa…
Le bonheur, quoi, et rien d’autre !
Nous sommes tous restés longtemps immergés dans ce monde magique et libre. Merci Larissa.
Reportage Linda Bastide
Un dimanche 17 février magnifique et bizarre : La Russie à Montmartre !
Petit froid dans la rue Durantin qui s’étire dans le calme d’un coin de Montmartre où il fait bon flâner, juste au-dessus de la rue des Abbesses et de la rue Lepic où se pressent les touristes sous les chauffages des terrasses de bistrots.
Et grand chaud au cœur et à l’âme dans la galerie du numéro 12, où I-Gallery Instant et la fondation des artistes russes à Paris, c'est-à-dire Olga Khlopova & Olga Karasseva, accueillent Larissa Noury pour une fabuleuse exposition sur le thème de « Nouvel Impressionnisme et haute couture ».
Dès que nous sommes entrés dans cet antre magique, nous avons été emportés dans un tourbillon de beauté absolue : quelques jeunes femmes et Larissa, si belle et souriante, , bavardant et riant devant les tableaux de Larissa, moulées dans leurs somptueuses robes peintes par notre artiste- coloriste la plus originale de Montmartre, et la féérie était là !
Regardez et partez pour un voyage dans un monde d’ harmonie, de lumières tactiles et de couleurs immatérielles.
Beau et magique, exaltant, émouvant parfois, ce spectacle nous a tous entraînés « ailleurs », dans l’univers inoubliable d’une musique inconnue pour beaucoup. Rythmes et chansons se sont alternés, passant d’une douceur exaltée de « gospel » à un déchaînement de sons, de chants et de rythmes à couper le souffle et à soulever d’un enthousiasme délirant la salle entière. Reportage et photos Linda Bastide.
Libertad 2012, Concert de Susheela Raman au Théâtre de Narbonne
Vendredi 1er Juin 2012. Bien avant l’ouverture de la salle rouge du Théâtre de Narbonne, la foule se pressait aux guichets du grand hall.
Dans le cadre de Libertad 2012, concert de Susheela Raman, immense chanteuse indienne, accompagnée de son fabuleux orchestre uniquement composé de percussions, guitare et instruments bizarres ( lames de métal vibrantes portées aux lèvres, tourniquets inconnus, etc… maniés avec une stupéfiante dextérité par le musicien ) et interprétant cette musique de liberté, ou rien n’est écrit, où les 3 et 4 temps « classiques » sont mêlés au gré d’une inspiration de départ, d’une sorte de télépathie, dirait-on, entre les musiciens.
Une colonie compte autant d’ouvrières – tous frères et sœurs – que la ville de Narbonne, et celles-ci après leurs premiers 4 mois de vie passés à faire le ménage de la ruche, ne passent que deux mois à aller chercher le pollen pour nourrir la Reine de gelée royale, puis le pollen deviendra nectar, et par régurgitations successives d’abeille à abeille, miel. Elles font tant de kilomètres quotidiens, qu’épuisées elles meurent au bout de ces 60 jours.Voilà l’histoire racontée par Laurent avec tant d’humour que le public captivé n’en perdait pas une goutte… de miel.Quant à la dégustation de miels de toutes fleurs, de citron et d’orange et à celle d’hydromel, un ours serait passé par là, il aurait tout mangé en se frottant la panse de bonheur ! Linda Bastide
Les abeilles préhistoriques, se mettaient toujours dans des cavités (troncs d’arbres creux, rochers, entrées de grottes), canalisations aujourd’hui. Depuis longtemps les hommes de tous les continents leur ont fabriqué des nids de paille tressée, de poterie etc… jusqu’aux ruches et à leurs casiers où on leur prépare les alvéoles.
Exposition gourmande à la Médiathèque de Cuxac
Vendredi 3 Mai Laurent Poloni, apiculteur de la Miellerie de Montseret est venu nous raconter « Il était une fois les abeilles » car son histoire commençait par nous apprendre qu’elles sont là depuis plus ou moins 80-90 millions d’années, que celles que l’on retrouve prisonnières au cœur de l’ambre sont plus grosses que celles d’aujourd’hui, qu’au Moyen Âge, la Reine s’appelait le Roi – machisme oblige – jusqu’à ce que l’on s’aperçoive que cet insecte, fécondée par plusieurs mâles, ( la reine ne sort que pour aller à la rencontre de plusieurs géniteurs et garde leur semence jusqu’à épuisement du stock et que c’est le moment où elle peut être la proie des guêpiers qui se nourrissent en vol) pondait 2500 œufs par jour tout au long d’une vie de 5 ans, passée à manger sa gelée royale et à pondre.
De retour dans la Médiathèque, entourés de merveilleux tapis, tant dans la salle Reverdy que sur tous les grands murs, les narbonnais se retrouvent autour d’un insolite buffet indien préparé par Françoise dans la plus pure des traditions. Il faut signaler que la littérature était aussi présente : la Librairie Libellis, fidèle à sa tradition de librairie de grande qualité intellectuelle, présentait un chef d’œuvre de la littérature indienne, texte fondateur, le Ramayana. Linda Bastide
Visions et Expressions de l’Inde.
Femmes en marche, réunies dans leurs combats à travers tissages de merveilleux tapis, danses, chants ou littérature.
Magali lo Pinto, professeur de danse classique indienne, termine son beau spectacle sur le Parvis, en invitant les enfants et les grands à danser avec elle.
puis, les nombreux spectateurs descendent à l’auditorium où le duo de percussions KALÂM (Debashish Brahmachari, joueur de tabla de la musique classique Hindoustani et Thierry Gomar, prodigieux percussionniste dans le domaine de musiques anciennes) les fait entrer dans la magie d’une musique envoûtante.
Méga fête à la médiathèque de Narbonne pour l’inauguration de la 4ème édition du Festival Libertad en présence de l’invitée d’honneur Urvashi Butalia.
Devant une foule massée sur le Parvis André Malraux, Bérangère Battistella, Vice-présidente du Grand Narbonne, ouvre la fête de l’après-midi par un hommage à un pays où les femmes en particulier, indiennes et musulmanes, tentent au quotidien, et par une courageuse solidarité artistique en particulier, de secouer ce qui pèse sur leurs vies depuis 2000 ans !
Journées 2012 des Artistes de l’ Amicale des Artistes et des Écrivains
de Notre Dame de Montmartre..
Roger - Maxence - Jean-Marc - Albert et les autres...
Les Petits Poulbots dans la cour de N-D de Montmartre
Le pot de l’amitié a réuni tous les amis présents : sans faire de manières, et bien dans l’esprit frondeur de la Butte: passant par là, Jack-André Yatt, maire de la Commune Libre du Vieux Montmartre, est entré nous dire un de ses poèmes impromptus, Maxence Ansel femme politique montmartroise est à côté de Jean-Marc Tarrit. Le Père François – Xavier, nous a parlé de … Zaz et de ses jeunes paroissiens ( dont il faut ,dit-il, parler le langage et connaître les goûts ! )
La soirée inaugurée dans la cour par une aubade des Petits Poulbots de Paris accompagnés de leur capitaine Joël Benayoun, s’est terminée dans la salle, sous un tonnerre d’applaudissements. Article : C de Zutter . Photos Linda Bastide
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Philippe Marie Christophe son Président, Albert de Smet Vice -président et journaliste-réalisateur bien connu de la bande FM des radios de 1986 à 2000, Jean Manuel Gabert rédacteur en chef du magazine Paris-Montmartre, et en présence des partenaires : Jean Marc Taritt Président d’Honneur de la République de Montmartre, Roger Dangueuger Président du Syndicat d Initiative de Montmartre et de Fréderic Loup Président de l’ Association des Commerçants du Haut – Montmartre . Au cours de cette soirée Philippe Marie Christophe a présenté le projet de lancement d’une petite statue de Notre Dame de Montmartre. Puis, le conférencier Jean Pierre Guerend a présenté son dernier ouvrage consacré au Cardinal Emmanuel Suhard , Archevêque de Paris.
J-M Tarrit- R Dangueguer- Ph-M Christophe- A de Smet
Le conférencier Jean Pierre Guerend
Capitaine Joël quelques Poulbots et la relève...
Ce vendredi 18 mai 2012, a eu lieu le lancement des Journées 2012 des Artistes de l’ Amicale des Artistes et des Écrivains de Notre Dame de Montmartre dans les salles paroissiales de Saint Pierre de Montmartre au 2 rue du Mont-Cenis. Cette amicale a été fondée à Paris le 23 décembre 1945. Parmi les membres fondateurs : le peintre Maurice Utrillo (1883-1955), Démétrius Galanis (1879-1966) membre de l’ Institut, le peintre Gazi de son vrai nom Prince Gazi Igna Ghirei'(1900-1975)de la Dynastie des Khans de Crimée 1427-1792 Président d’Honneur à titre posthume, le peintre Suzanne Valadon (1865-1938). Parmi ses sociétaires : Edith Piaf, et aujourd’hui, Georges Mesmin (ancien député-maire du 16e arr. de Paris ), Annie Gautrat du duo Stone et Charden et le poète Linda Bastide.
Linda Bastide et Jack-André Yatt
A de Smet et le Père François- Xavier