Permettez-moi de vous présenter aujourd’hui une artiste « multi-techni ques », comme vous allez le découvrir au fil de l’exposition…
Michèle est… pharmacienne ! Si sa famille peut s’enorgueillir d’avoir des liens avec des personnages très connus comme St Saëns ou CharlEly Couture, s’il y a un gène, ce n’est certes pas dans les pots d’onguents ou d’herbes médicinales qu’elle a trouvé sa créativité de peintre.
Alors, comment la sobriété des études pharmaceutiques amène-t-elle à l’expression artistique ? Ecoutons-la : «J’y suis venue tard… En 2006, en partant faire une balade en vélo, je me suis heurtée à une affiche : elle proposait des cours pour débutants… Une envie irrépressible m’a propulsée dans l’atelier de Jacques Hujac,… pour voir… La totale liberté d’expression, et de technique, laissée aux élèves, m’a définitivement décidée. J’ai poursuivi... »
« J’avais BESOIN de m’évader de la stricte rigueur scientifique, du choc frontal permanent des regards désespérés, voire résignés… qui parvenaient à me hanter… On ne s’habitue pas à la souffrance… »
Elève de Jacques Hujac, artiste peintre hors norme et inclassable, elle à appris l’aquarelle avec les plus grands : Jean Dotaro, au moulin de Perrot, travaillé avec Leilie Abadie, Dolores Bolanos, Janine Gallizia, Evelyne Delfour ou encore l’artiste chinoise Wen Ming Xin ….Un éclectisme que l’on retrouve dans la diversité de son travail…Pour caractériser Michèle, au-delà de sa créativité, c’est ce mélange de techniques (aquarelle, huile, encre de chine, collage, pastel …) qui donne à chacune de ses œuvres ce « cachet » si particulier. L’influence Méditerrané-enne traverse ses toiles, dessins, peintures, croquis et aquarelles.
Lorsqu’elle crée, tous ses gestes se nourrissent de lumière, de vent et des senteurs de nos terroirs pour donner à chaque visage cet éclat si parti-culier. Ses œuvres allient la couleur et la vivacité des mouvements naturels. Portraits et visages reflètent la vie ; les REGARDS expriment la richesse des sentiments, la diversité des émotions que chacun éprouve dans les moments particuliers de sa vie.
Les vitrines de la pharmacie sont décorées par ses soins: rituel vis-à-vis des clients qui commentent, incitent au renouveau « Cela me booste ! ».Mais aussi d’autres vitrines de Narbonne, et publicités pharmaceutiques recourent à son talent. Notons que Michèle a été récompensée par de nombreux prix. Elle a été sélectionnée pour participer au Concours mondial de l’aquarelle, commencé en 2013 en Angleterre, côtoyant des participants du monde entier.
Elle a également participé à la 2e biennale internationale de l’aquarelle, organisée par Aquarelle 11 (OFF) à Narbonne, du 1er au 26 octobre 2014, exposant au Château de Montplaisir. N’oublions pas qu’au cours de notre manifestation « Les artistes dans la rue », le 15 août dernier, elle a récolté le coup de cœur EMOTION ! Donnons-lui la parole : elle ne manquera pas de nous confier les secrets de ses techniques.
Anne-Marie ALBERT Présidente 10 février 2015